AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Sabbagh (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventuriers au jardin bio cuisinent au ..

Voici un ouvrage original, qui se présente, un peu, comme une mission à accomplir par les jeunes lecteurs, pour les aider à se lancer dans la grande aventure du jardin et de la cuisine.

Dès les premières pages, le lecteur est embarqué dans cette belle aventure qui va le conduire à cuisiner au naturel. Au fil des pages, il pourra découvrir différentes sortes de légumes et de fruits qui vont lui servir pour réaliser une recette, le tout en respectant le rythme des saisons. Chaque chapitre est bâti selon le même format à savoir quelques lignes de présentation de la saison, les fruits et les légumes présents au jardin durant cette saison et un détail de quelques activités à faire au jardin dans le but d'observer les divers êtres vivants qui le peuplent.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Une journée avec les poux

Avec mes enfants, nous avons découvert depuis peu cette série Croc-doc et nous en sommes devenus accrocs. Cette série porte sur des sujets du quotidien de nos enfants et les poux en sont une parfaite illustration.Ces petites bêtes que nous traquons, sont ici personnifiées en vampire, pour mieux les comprendre et surtout les tourner en dérision.

Aussi, nous partageons la journée type d'un pou, passant de la colonisation d'une nouvelle tête, par les périodes de repas (avec notre sang bien sure :-) ), celle de la reproduction et finalement l'extermination par son unique prédateur, l'homme !Ce livre est encore une fois bourré d'humour, au bon plaisir des enfants, mais aussi des parents. Il est offert également 10 pages de bonus avec des jeux, des quizz, des mots-mêlés ou jeu des douze différences. L'enfant est également invité à dessiner le plus abominable des poux et à envoyer son dessin par mail à l'éditeur. Une idée très originale et motivante pour nos petits artistes en herbe.C'est une expérience unique que vous partagerez avec vos enfants, grâces à ces Croc'doc qui sont juste géniaux. Par contre, nous préférons vous prévenir ... en voyant tous ces poux partout, une curieuse envie de vous gratter la tête vous prendra bien vite !!!


Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une journée avec les poux

Décidément, j'aime beaucoup la Collection "Croc'Doc" des Editions "Le gâteau sur la cerise", un concept bien rodé et adapté aux enfants.



Un livre coloré, tournant autour du bleu foncé, du rouge et du blanc. Une couverture entre mat et brillant qui donne du relief et une texture aux illustrations.



J'adore le concept de la visite guidée par un pou, Robert, qui va nous expliquer tout ce qu'il y a à savoir dans son monde. Expliqué un peu comme une journée d'école, cet album utilise des repères que les enfants ont déjà, afin qu'ils puissent mieux comprendre et suivre ces petites bestioles.



Un album très riche en information sur les poux et leur fonctionnement, ce qu'ils mangent, leur développement, ... Cela donne des notions complètes en matière de pou. Et je vous affirme que j'en ai appris tout autant. Notamment sur la morphologie du pou et sa capacité à tenir dans l'eau qui est juste incroyable !



J'ai beaucoup aimé les textes, simples et conrets, adaptés aux jeunes lecteurs. Avec des jeux de mots comprenant le mot "POU" qui sont très drôles, comme "imPOUtoyable" ou encore "c'est POU juste".



Les bonus sont toujours aussi intéressants et on y apprend encore d'autres éléments sur les poux, comment s'en débarrasser, ... J'ai beaucoup aimé les solutions naturelles. Il y a même la photo d'un pou, cela permet aux enfants de voir vraiment à quoi cela ressemble. Les jeux (mots mêlés, questionnaires, ....) permettent aux enfants de mettre en pratique ce qu'ils viennent de lire et d'en apprendre encore.



Adapté pour les plus de 6 ans, le pou vampire fait un peu frissonner.


Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
Commenter  J’apprécie          40
En mission avec les microbes : L'attaque de..

La couverture est super sympa, colorée, avec des illustrations qui parlent aux enfants, un peu du style "Star Wars". Elle est rigide et vraiment fun.



A l'intérieur, les pages sont assez épaisses, avec toujours beaucoup de couleurs, qui tournent en majorité autour des bleus, verts et rouges, comme la couverture.



Ce premier épisode met en avant les virus. Les explications sont supers ! Le langage, vraiment adapté aux enfants, facilite la compréhension. Les notions importantes sur les microbes, telles que :

- le fait qu'ils ne sont pas tous négatifs, l'importance de certains pour notre santé

- les modes de contamination et leur évolution

- le fonctionnement du corps face aux virus.



Dans cet album, l'importance des dessins y est pour beaucoup dans la compréhension et ils sont très bien réalisés. La différenciation entre les microbes est bien pensé. Un peu comme une armée de virus, tout en y intégrant les maladies rattachées. J'aime beaucoup les explications sur le combat des virus par le corps.



Il y a également une belle partie bonus, très intéressante. Des jeux, d'autres informations, ...



Un livre vraiment très complet et qu'on peut laisser dans les mains des enfants sans craintes. Hâte de lire la suite !


Lien : http://www.bookinetcie.com/p..
Commenter  J’apprécie          40
En mission avec les microbes : L'attaque de..

Attention ! Attention ! Enorme coup de coeur de la Izabulle Family ❤ ❤ ❤

Imaginez-vous, Dark Vador sous les traits d'un microbe et ce dernier est prêt à déclarer la guerre à votre corps. Il est aidé dans sa quête par Jean-Patrick le commandant champignon, Marie-Chantal la générale bactérie et Boris le colonel virus. Ces derniers mènent derrière eux une armée de Rhume, Gastro et Varicelle et ça va être sanglant !!!!Ce livre est juste une tuerie. Je n'ai jamais pris à ce point mon pied dans la lecture d'un livre pour enfants. C'est complètement hilarant, loufoque et à la fois super moderne par la reprise des expressions cultes de Star Wars. Ce livre m'a renvoyé 30 ans en arrière, lorsque je découvrais pour la 1ère fois le dessin animé "La vie", sur le corps humain. J'ai vu les yeux de mes enfants à leur tour pétiller de curiosité, devant les policiers globules blancs qui attaquent les virus à coups d'épée en forme d'anticorps. Rigolant devant les énormes macrophages qui se goinfrent de vilains microbes. Et que dire, du fameux mucus fait avec 100% de pure morve naturelle, pour mieux emprisonner et évacuer les microbes.Si le livre se contentait de juste nous expliquer comment notre corps réagi et combat les microbes, ce serait déjà parfait, mais NON !!! Il y a des bonus et pas juste un petit QCM d'une page pour voir si l'enfant a bien compris l'histoire, NON !!! Pas moins de 12 pages de bonus avec, des devinettes, des mots croisés, des infos sur les gentilles bactéries et même sur l'utilité des vaccins. Personnellement, il ne me serait pas venu à l'esprit d'expliquer à mes enfants le fonctionnement métabolique des vaccins dans notre corps, avant ce livre. Les choses sont expliquées avec tellement de facilité et d'humour, que cela en devient magique.Le clou des bonus est la dernière page, où l'on invite l'enfant à dessiner le plus horrible des virus et d'envoyer son dessin par mail à l'éditeur. J'ai trouvé cette idée très originale et surtout mes enfants se sont complétement déchainés sur la page. Chacun rajoutant son petit grain de sel à la suite de l'autre et s'inspirant mutuellement, pour nous offirir la plus belle des œuvres d'art.Nous sommes devenus complètement amoureux de ce livre et nous comptons bien l'offrir à tous les petits cousins et petites cousines de la famille !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Rose cochon

Des illustrations élégantes, une histoire bien menée et des personnages sympathiques : un album pour prolonger le plaisir des contes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les Grrr fêtent Noël

Cette année, comme tous les ans, les Grrr se retrouvent en famille pour les fêtes. Et que ça ronchonne, et que ça chonchonne, et que ça râlouille, et que ça pestouille. Décidément, chez les Grrr, on n'est jamais content !

Mais voilà que le Père Noël annonce qu'il se met en grève. Les Grrr sauront-ils s'arrêter de ronchonner pour sauver le réveillon ?



Voilà un adorable petit album plein d'humour pour préparer les fêtes en famille. Aves ses illustrations malines et colorées, il nous apprend à voir la vie du bon côté et profiter du temps passé avec les autres, quand parfois on a un peu tendance à juste vouloir râler.




Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Poulette

Elle court, elle court, la poulette...



Gervaise, c’est une sacrée poulette. Elle court tout le temps, dans tous les sens, sa vie est bien remplie. Pas question de perdre son temps ! Mais un jour, un ouragan et une rencontre viennent perturber sa mécanique bien huilée… Et s’il était temps pour elle de voir la vie autrement ?



***



Comment trois petit riens peuvent modifier toute une vie ?



Poulette, c’est une invitation à prendre le temps, à ralentir, dans notre société hyperconnectée où tout va très vite et où l’on surconsomme. Une invitation à passer en mode slow-life, pour enfin savourer, apprécier les petits rien du quotidien.



L’héroïne est caricaturale, l’histoire pleine d’humour, mise en valeur par les dessins de Magali Le Huche dont on reconnaît la patte dès la couverture. Les jeux de mots raviront les plus grands, les plus jeunes apprécieront les couleurs flashy et le style inimitable de Gervaise,



A découvrir dès 6 ans.

Commenter  J’apprécie          30
En mission avec les microbes : L'attaque de..

Un petit livre fait en 2 parties. La première met en image une infection par un virus du rhume. c’est assez visuel et expliqué simplement mais je trouve justement cette explication un peu trop réductrice. De plus, l’explication de la fièvre me questionne (la fièvre pour tuer le virus ? J’aurai plutôt dit pour simuler les défenses immunitaires ?).

La seconde partie est plus intéressante avec plusieurs petites infos et quelques jeux pour mieux connaître le monde des virus et bactéries.
Commenter  J’apprécie          20
La bonne place

La 1ère de couverture nous met dans la thématique, trouver " la bonne place".



Notre petite héroïne ne semble pas avoir trouvée un siège à sa mesure, elle y est minuscule.



Nous ne pouvons nous empêcher de trouver en plus du style à ce siège.







La page de garde poursuit sur cette lancée esthétique et cossue, avec une présentation intéressante et somptueuse de fauteuils en tous genres.



Le design sera-t-il le sujet principal?



Curieux.



Cela pourrait ne pas capter d'emblée le jeune public.







Et pourtant, ces fauteuils aux formes originales, parfois étranges, vont servir à détourner avec humour les sièges d'une salle de spectacle dans laquelle Eliza est invitée par sa famille



L'auteure Clémence Sabbagh imaginera un contexte surréaliste où Eliza se mettra à jouer les Boucle D'Or dans la maison des ours et à essayer plusieurs sièges dans lesquels elle ne trouvera pas le confort.



Vite vite, le spectacle va commencer.







Le 1er fauteuil nous fait sourire, Eliza persiste dans un siège de bébé.



Celui-ci est trop dur, l'autre est trop moelleux et finalement un jeu de la chaise libre est déclenchée.



Eliza a la bougeotte et se met à faire le tour de la salle pour tous les essayer.



Chaque nouveau fauteuil va lui inspirer une aventure.



C'est fantastique, onirique, esthétique et les lecteurs ne pourront s'empêcher de se demander si les parents ne rougiront pas enfin de cette Eliza qui se donne en spectacle avant le spectacle.







Quel drôle d'oiseau cette Eliza!



La quête ludique de l'héroïne dépassera sans doute ce jeu de siège et cela semble encourager les esprits créatifs, artistiques, à imaginer, inventer, développer, avec ce final ou l'héroïne nous offre sa vision du "siège" idéal. Fonctionnel ou ostentatoire, tout est possible.







Peut-être certains jeunes lecteurs ne l'auraient pas imaginé, il existe des musées dédiés à cet art décoratif, une visite peut-être à prévoir en famille pour s'amuser des formes exhubérantes des fauteuils.



Mais attention, ne vous mettez pas à faire comme Eliza, à tous les essayer.



Le musée vous en remerciera grandemment.
Commenter  J’apprécie          20
Les Grrr

Un album où l’humeur ronchonne est personnifiée, donnant des scènes épiques où l’on croirait rassemblés toute une flopée de Jean-Pierre Bacri (ou d’enfants ce qui est d’ailleurs plus probable, et plus dans le thème). Bref, les Grrr ne sont jamais contents, ils grognent contre la météo, contre ce qu’il y a dans leur assiette, quand ils s’ennuient, quand les autres sont de trop ou pas comme il faut, bref, quand on cherche, il y a toujours matière à râler, n’est-ce pas.



Jusqu’au jour où des pois rouges investissent le paysage, attirant le regard des Grrr, puis leur attention, puis leur humeur. Les pois se multiplient, donnant l’envie aux Grrr de donner encore davantage de fantaisie au décor avec d’autres couleurs et d’autres formes et même de drôles de mots, à la manière d’un dessin d’enfant, qui ajoute encore et encore, remplit et chasse le vide sur sa feuille, ou ailleurs !



La mode est aux livres sur les émotions, pour les comprendre, les transmettre, les dire, les apaiser. Toutes les formules sont de mise, la pédagogie, la bienveillance, tout ça tout ça. Ici on est bien dans le thème, mais sur une histoire qui se suffit à elle-même, avec rebondissements, humour et malice et sans morale ni flonflons. Les émotions – ennui, agacement, impatience, mauvaise foi, étonnement, joie, entrain, fair play, etc – sont bien représentées, sans en faire des caisses, avec une chute aux petits oignons qui célèbre l’imaginaire débordant des enfants et la magie des crayons, qui me rappelle, dans l’esprit, le très chouette album J’hésite, de Jérémie Decalf.



La carte de l’humour est totale, avec un dessin très lié au texte qui renforce le côté gag, et ces bestioles aux allures dragonnes qui commentent tout ce qu’elles observent ou qui les entoure. Des Grrr colorés qui ont de la ressource et de l’humour aussi, finalement, suffisait de se détendre un peu.



C’est sympa, efficace et à partager dès 4 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/les-g..
Commenter  J’apprécie          20
Les Grrr

L’histoire est amusante, une découverte des sentiments allant de l’ennui à l’étonnement. La chute est encore plus drôle, quand on comprend que les Grrr sont donc sortis de l’imagination d’un petit garçon ! Texte simple et illustrations enfantines (évidemment) qui privilégient les expressions : un album sympathique qui donne le sourire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Le sommeil a disparu !

Une histoire malicieuse qui montre une bande de copains cherchant le sommeil tant attendu. Ils vont donc voir le loir puis les moutons puis la marmotte pour avoir des conseils.

Je n'avais pas encore lu une telle histoire sur le coucher et elle m'a largement fait sourire : difficile de trouver le sommeil quand on le cherche !

Les dessins colorés mélangent les techniques et donnent un côté vintage à l'ensemble.

A lire avant d'aller au lit pour faire comprendre aux bambins les astuces pour bien dormir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt...

C’est un livre aux illustrations printanières tant par les dessins que les couleurs, parsemés des sourires de la petite fille, qui ouvre les yeux des petits sur les signes annonçant le printemps, tout en comptant en même temps.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Orange jardin

On retrouve au texte Clémence Sabbagh qui s’entoure cette fois de Magali Dulain aux illustrations pour une enquête bien mystérieuse au jardin. Qui est donc ce petit gourmand qui a croqué courges et carottes ? 🥕 Invités à suivre ses empreintes, voilà que nous découvrons ce petit éclair roux qu’est l’écureuil et que nous allons suivre jusqu’à la fin de l’album. 🐿️ Interactivité, découverte de la biodiversité, activité, on y retrouve tous les ingrédients qui font le charme de cette série exquise pour les tout-petits. Le orange est décidément une couleur qui chatoie et, sous les pinceaux de Magali Dulain, illumine la forêt et son petit habitant discret et particulièrement mignon. Voilà qui donne bien envie de partir en balade à observer et lever le nez vers les branches des arbres. 🌰🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le dico du rire

Un petit dictionnaire qui fait passer un excellent moment de rire et de détente. Rire et bonne humeur pour accompagner un beau moment de complicité avec nos petits anges. Parce que oui, maman et papa se doivent d'interpréter les très nombreux rires mais l'enfant ne pourra résister à l'envie de lui aussi vous imiter pour ensuite en rire de bon coeur avec vous.



J'ai adoré surprendre ensuite ma petite princesse en tourner les pages pour s'essayer aux différents rires alors même qu'elle ne sait pas encore lire.



Les illustrations elles-mêmes sont pleine de couleurs et invitent à la rigolade dans les expressions des personnages.



Il n'y a rien de mieux que le rire pour se détendre et évacuer le négatif alors ce petit livre sera tout aussi bénéfique pour l'adulte que l'enfant. Avec ce petit dico du rire vous avez l'assurance de partager un délicieux moment avec vos amours.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de regards

Un album intéressant qui travaille autour de la lecture d'image en interrogeant directement le lecteur par cette même phrase : Qu'est-ce qu'il (elle-s) regarde ?

Au lecteur alors de faire attention à l'expression du/des visages pour savoir quelle émotion le/les traverse. La réponse à la question est fournie systématiquement au dos de la page dans une interprétation poétique. Ainsi le nouveau petit frère devient une infernale machine à bruits.

L'ensemble est très intelligent, réfléchie et propose une vraie réflexion sur le regard que l'on porte à l'autre et au monde qui nous entoure. En plus, les autrices ont choisi d'évoquer le cycle d'une vie, centrée sur la famille et le quotidien, permettant aux enfants de se projeter plus facilement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de Bamboléo

Bamboléo est un escargot. Et comme tous les escargots, il avance à son rythme. Lentement comparé aux oiseaux ou au lapin… Et le pauvre Bamboléo n’y peut rien. Mais en même temps, cette lenteur, ne lui donne-t-elle pas une autre vision du monde qui l’entoure ? Si, évidemment !

J'ai tout de suite craqué sur les illustrations de Mylène Rigaudie qui, même sur un petit format, sont bien lisibles et colorées. L’univers du petit gastéropode fourmille et foisonne. Il y a tout un tas de petits détails à observer. Donc avant de lire son aventure, j’étais déjà conquise, tout comme ma fille, par ce que j’avais aperçu.

Mais bien sûr, je ne me suis pas arrêtée là ! Il fallait aussi que je me penche sur le texte ! Et côté récit, je n’ai pas été déçue non plus. Pourtant, une histoire d’escargot un peu trop lent, rien de bien original me direz-vous… Eh bien détrompez-vous. Ici, le problème de Bamboléo, qui est celui de tous ses congénères, est joliment détourné. L’histoire qui commence par montrer les difficultés du petit personnage, dérive ensuite sur une histoire d’amitié (avec le lapin du départ qui lui mange pourtant des carottes sous le nez, enfin les cornes), de tolérance et d’affirmation de soi. Eh oui, tout ça ! On peut lire une histoire en dix minutes sans oublier d’aborder des thèmes importants !

Ainsi, le petit escargot apprend à aimer vivre doucement et apprend aux autres à faire de même. Chacun a sa façon de voir le monde !



Je suis conquise par Bamboléo (et sa bouille) qui véhicule (lentement mais sûrement) un message positif. Un bon moment de lecture avant d’aller se coucher ou à toute heure de la journée !


Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de Bamboléo

Je reviens pour vous parler d'un super livre illustré pour les tout-petits.



Ce livre se trouve dans la collection Casterminouche de casterman. C'est une collection de livres pour les tout-petits qui se lisent en 10 minutes. Dès 3 ans.



Ici, nous suivons le quotidien de Bamboleo et de son rythme de vie, vis-à-vis des autres animaux.



J'ai trouvé l'histoire très mignonne avec une super morale. Je trouve ça super de montrer aux enfants que chacun a le droit à son propre rythme.



Les illustrations sont très colorées et très attractives pour les tout-petits.



J'ai adoré les expressions de ce mignon petit escargot.





Je le recommande aux parents qui veulent lire une petite histoire à leur enfant avant qu'il n'aille dormir. À super petit moment en perspective.



Les plus :

une super morale

des illustrations colorées

un super moment de lecture à partager.



Les moins :

On veut encore une histoire avec ce petit escargot.
Commenter  J’apprécie          10
Le tempo de Bamboléo

Aux côtés de Bamboléo, l'enfant va découvrir la confiance en soi et la nature.



On est tous différents et on avance tous à son propre rythme. Chacun découvre et appréhende son quotidien de manière unique. Ne pas vivre la vie de la même façon offre une nouvelle perspective et des histoires à raconter.



Bamboléo l'escargot qui découvre les subtilités et les petites richesses de son parcours réduit. Fernand le lapin qui voit grand et beaucoup. C'est l'amitié entre deux animaux différents mais foisonnante de découvertes l'un pour l'autre.



Une lecture avec de jolies notes d'humour grâce à des situations cocasses qui donnent une jolie légèreté dans l'échec mais aussi de nombreux sons à faire qui feront rire à coup sur vos petits loups. Des illustrations belles et colorées qui témoignent du rythme et des émotions.



Une histoire qui nous montre que chacun est unique dans son apprentissage et que chaque différence donne de l'intérêt. Parce qu'on ne voit pas tous le monde de la même manière et parce qu'on ne s'intéresse pas tous aux mêmes choses, on a tous de belles et riches épopées à raconter.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Clémence Sabbagh (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}