AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clotilde Leguil (27)


À la façon d'une substance, le toxique distille en nos tissus un venin invisible.
Commenter  J’apprécie          50
C'est bien à travers la langue que l'on parle, que l'on révèle ce dont on pâtit de façon nouvelle. Être sensible à la langue permet de déchiffrer les mutations de notre monde mais aussi les failles de notre être.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes dans un nouveau moment, celui de l'angoisse réelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le burn out est ce moment où le sujet n'a pas vu venir le forçage de ses propres limites, la violation au fond de sa temporalité subjective et de son dévouement, et se voit confronté à un effondrement intérieur
Commenter  J’apprécie          00
Le malaise s'éprouve, il se ressent, il dérange, sans pouvoir être défini clairement.
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau champ du toxique déborde la sphère des addictions et ne se restreint plus au monde des objets ou des produits dont l'effet était dit toxique. Le toxique dorénavant appliqué aux discours, aux relations amoureuses, à la vie sexuelle, désigne une substance d'un nouveau genre. Le toxique s'est en effet répandu aux autres, à la virilité, aux pères, à l'amour, au management, au progrès, à la surexploitation des ressources de la terre.
Commenter  J’apprécie          60
L’époque est à la colère et à la révolte quant à ce qui est fait du corps des femmes, mais elle est aussi à la libération d’une parole autre via l’écriture, via la littérature, qui tente de cerner ce qu’il y a d’indicible dans la question de l’amour, du désir et de la jouissance.
Commenter  J’apprécie          00
C'est comme ça. Psychanalyser, tout comme éduquer ou gouverner, conduisent à faire l'expérience d'une tâche de l'ordre de l'impossible
Commenter  J’apprécie          20
L'analysant, en même temps qu'il parle de son symptôme, voit s'éveiller en lui un sentiment d'amour à l'égard de celui qui l'écoute.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de psychanalyse de couple, mais seulement de la psychanalyse pour chacun, dans sa solitude, arraché à son partenaire dans la vie pour aller à la rencontre d'un nouveau partenaire, l'inconscient.
Commenter  J’apprécie          10
L'inconscient n'a pas d'être-là si ce n'est ce vacillement éphémère qui fait qu'on dit autre chose que ce qu'on voulait dire.
Commenter  J’apprécie          10
Car comme l'énonçait si succinctement Héraclite en son époque, "ceux qui ne savent pas écouter ne savent pas non plus parler".
Commenter  J’apprécie          10
"Mais c'est finalement la tragédie aussi d'un être destitué de son "Je", lors même qu'il est forcé de trahir sa propre parole."
Commenter  J’apprécie          00
"[...] il faut pouvoir faire de la souffrance une dimension de l'existence qui est porteuse d'une vérité."
Commenter  J’apprécie          00
"Il s'agit de substituer à l'existence une essence qui la prédéterminerait et incarnerait un Souverain Bien. A terme, le but est de faire disparaître le sujet, car là où il y a du sujet, il y a aussi une parole qui déjoue toute tentative de contrôle. Là où il y a sujet, il y a aussi la possibilité d'une mise en question, d'un doute, d'une angoisse. Là où il y a du sujet, il y a aussi un rapport au langage qui transcende celui qui parle et qui le conduit à faire l'expérience d'un désir qui l'interroge."
Commenter  J’apprécie          00
"Elle se parle en faisant passer les signifiants de sa destinée par la gorge, car elle se parle aussi avec sa voix, c'est-à-dire avec son corps."
Commenter  J’apprécie          00
"Parler de ce qu'on ne comprend pas, essayer de dire ce qui dans notre existence ne fait pas sens pour nous, l'énoncer en analyse, ce n'est pas tout dire et à n'importe qui. Mais essayer de dire l'indicible à un Autre qui est en mesure de répondre."
Commenter  J’apprécie          00
"Lorsque l'on rencontre cette malédiction subjective qui fait de notre existence qui ne ressemble à aucune autre mais qui en même temps nous pèse et nous interroge, on ne peut plus attendre non plus de la science qu'elle vienne à notre secours. [...]
Car comme Lacan l'avait bien vu, voilà qu'avec cette découverte [la fission de l'atome], les êtres humains se rapprochent de la finalité du savoir, qui est aussi la pulsion de mort."
Commenter  J’apprécie          00
"Ce qui traumatise ne se laisse pas dire." Cela ne se dit pas, non pas simplement parce que la décence ou la pudeur exigeraient de ne pas en parler, mais parce que l'effet du trauma percute le corps de telle façon que le langage est comme court-circuité.
Commenter  J’apprécie          20
"Consentir" peut conduire à "céder", sans même s'apercevoir que la frontière a été franchie.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clotilde Leguil (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur DIX de Marine Carteron

1. Pourquoi les personnages sont-ils réellement sur l'île?

Pour faire une émission de télé réalité
Ils sont connectés à un meurtre
Ils sont connectés à un suicide
Ils étaient sélectionnés pour faire un concours

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}