Presses Universitaires de France (24/08/2013)
3.75/5   2 notes
Qu'est devenue la psychanalyse du XXIe siècle outre-Atlantique ? À partir d'une réflexion sur le projet même de construire une série sur la psychanalyse, cet ouvrage interroge ce que la série In Treatment nous apprend sur le sort de la psychanalyse nord-américaine : psychanalyse de l'ordinaire, approche des souffrances de l'homme normal, mais aussi dépréciation profonde de la valeur de la parole et oubli de la dimension de l'inconscient. Elle nous montre malgré elle... >Voir plus
Que lire après In treatment : Lost in therapyVoir plus
Je me demande ce que Clotilde Leguil pense de la série En Thérapie (saison 2 sur Arte), qui continue à séduire une belle clientèle de téléspectateurs. En 2013, la disciple de Freud et de Lacan avait évalué la psychanalyse américaine après la vision de In Treatment, où le thérapeute Paul Weston déformait régulièrement le cadre, au point de faire écrire à l'auteure de Lost in therapy que la série était un « anti-manuel de psychanalyse ».
Le ton est donné d'un essai amusant à lire, instructif sur les grands concepts de la thérapie par la parole, intéressant sur le décryptage des troubles évoqués par une huitaine d'analysants.
J'ai lu l'opuscule (205 pages) juste après avoir vu dans mon salon les 75 séances achetées en bloc chez un libraire (ce qui explique que je regarde très peu En thérapie). J'ai donc eu le temps de cerner l'ami Paul que C.Leguil éreinte allégrement (avec un zeste de compassion), sur un ton parfois péremptoire. Philippe Dayan étant beaucoup plus orthodoxe que son collègue, il n'y aura peut-être pas de livre sur la version française. Mais l'engouement du public vaudrait une étude à lui seul.
Je reviens au sujet. Pourquoi tant de critique ironique à l'égard de la psychanalyse relationnelle telle que pratiquée outre-Atlantique ? Je suppose qu'en bonne freudienne, elle crie haro sur les entorses aux principes fondamentaux d'une discipline rétive à l'innovation. Querelle d'école qui ne dit pas son nom. Ce courant américain donne au thérapeute la place de l'entourage du client, afin de permettre au parlant de saisir les types de conduites qu'il reproduit.
Le ton caustique m'a gêné au début puis je m'y suis fait, trop content de lire sur ce qui m'avait passionné durant 1875 minutes (je suivais une formation de thérapeute narratif). Car, ne nous y trompons pas : si ce livre a vu le jour, c'est que son auteur a apprécié à sa manière ces mises en situation d'un métier impossible, qui le restera pour l'éternité, comme l'a énoncé Sigmund.

P.S. Même si le style n'est pas trop jargonnant, mieux avoir vu l'ensemble de En analyse (In Treatment) avec l'inoubliable Gabriel Byrne. Je suis content d'avoir doublé le nombre de lecteurs - de un à deux -, d'avoir posté la première notice et quelques citations.

Il n'y a pas de psychanalyse de couple, mais seulement de la psychanalyse pour chacun, dans sa solitude, arraché à son partenaire dans la vie pour aller à la rencontre d'un nouveau partenaire, l'inconscient.
C'est comme ça. Psychanalyser, tout comme éduquer ou gouverner, conduisent à faire l'expérience d'une tâche de l'ordre de l'impossible
L'analysant, en même temps qu'il parle de son symptôme, voit s'éveiller en lui un sentiment d'amour à l'égard de celui qui l'écoute.
Car comme l'énonçait si succinctement Héraclite en son époque, "ceux qui ne savent pas écouter ne savent pas non plus parler".
L'inconscient n'a pas d'être-là si ce n'est ce vacillement éphémère qui fait qu'on dit autre chose que ce qu'on voulait dire.

Videos de Clotilde Leguil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Leguil
42 000 tonnes de déchets toxiques à enfouir d'ici 2027 : c'est l'objectif du gouvernement pour Stocamine dans le Haut-Rhin, un site au coeur des mobilisations locales depuis vingt ans. Une décision controversée, qui relance le débat autour de l'impact des industries polluantes sur les territoires.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Gwenola le Naour, maître de conférence en science politique à Sciences Po Lyon Renaud Bécot, historien, spécialiste d'histoire sociale et environnementale des mondes du travail en Europe occidentale Clotilde Leguil, philosophe et psychanalyste de l'Ecole de la Cause freudienne
Photo de la vignette : LAUNETTE Florian © Maxppp
#pollution #déchets #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins