PUF (Presses Universitaires de France). (23/09/2023)
3.42/5   6 notes
Le terme de toxique, d'un siècle à l'autre, semble avoir changé de signification. Du sens propre, concernant les paradis artificiels et les stupéfiants en tout genre, nous sommes passés à un sens métaphorique. Quelle est cette substance nouvelle, qui s'est glissée entre les êtres, qui se faufile entre les interstices du monde, entre les mots et les choses, et qui dit notre fragilité et notre angoisse ? Le toxique désigne ce qui vient empoisonner nos vies, soumises à... >Voir plus
Que lire après L'ère du toxiqueVoir plus
Clotilde Leguil, en bonne psychanalyste lacanienne, s'empare des mots pour défaire ce qui s'est fait avec les mots. Elle décrit le passage de l'ère des toxiques (19ième siècle) à l'ère du toxique, époque actuelle d'un malaise, d'une angoisse réelle.
Le toxique, on ne le voit pas venir ; il touche notre psychisme autant que notre régime pulsionnel. le diktat de la jouissance sans limite ouvre la voie au toxique, destructeur du désir. le toxique est synonyme de forçage dans l'intime et la civilisation.
Forçage de ses limites au travail, forçage des ressources de la planète, forçage de la dimension amoureuse. le champ de la parole et du langage est abordé depuis l'effet sur le corps. Les mots emprisonnent et affectent le corps. La personne aux prises avec le burn out est intoxiquée par un discours qui accompagne son travail en le jugeant sans cesse.
Nous subissons une forme d'assujettissement, bien qu'aucune menace n'ait été proférée. Nous devenons vulnérables, angoissés et demandeurs de limites à la jouissance forcenée, présentée comme le bonheur absolu.
L'auteure illustre son propos en citant mythes (Héraclès), littérature (Emma Bovary et l'élève Törless, ce dernier radiographié longuement), cinéastes (Cronenberg) et bien sûr, fonde son propos sur les dits de Freud et Lacan, en ponctuation des exemples nombreux de piqûres du toxique.
Je reste un peu sur ma faim. L'auteure tarde parfois à pénétrer dans le vif du sujet : en abusant des tournures indirectes, des préalables redondants et de questions à la chaîne, elle atténue la percussion de ses idées-forces, notamment lorsqu'elle décrit longuement le rêve-clé de l'interprétation des rêves en clôture de son essai. Clotilde Leguil en revient toujours à une terminologie analytique, comme si elle s'interdisait de dire simplement ce qui nous ronge à notre insu, bombardés que nous sommes d'informations bidon, de management sadique, de patriarcat dominant.
Son remède à l'empoisonnement par le toxique : "le désir - le désir de savoir ce qui m'a empoisonné."
Merci à la psychanalyse de se confronter au réel, signe de dynamisme d'une discipline en quête de regain.

On m'a offert ce livre en pensant qu'il abordé le sujet des addictions, sujet dont je suis friande.
Or, j'ai été surprise de voir que ce livre était davantage un essai sur le mot "toxique" et tout ce qu'il englobe.
Le début m'a semblé un peu ennuyeux mais lorsque des histoires sont implantés, le livre devient plus concret. C'est ce que j'ai apprécié.

critiques presse (1)
LaCroix
09 octobre 2023
La psychanalyste Clotilde Leguil décrypte l’omniprésence du mot toxique et y décèle un nouveau « malaise dans la civilisation ».
Le nouveau champ du toxique déborde la sphère des addictions et ne se restreint plus au monde des objets ou des produits dont l'effet était dit toxique. Le toxique dorénavant appliqué aux discours, aux relations amoureuses, à la vie sexuelle, désigne une substance d'un nouveau genre. Le toxique s'est en effet répandu aux autres, à la virilité, aux pères, à l'amour, au management, au progrès, à la surexploitation des ressources de la terre.
C'est bien à travers la langue que l'on parle, que l'on révèle ce dont on pâtit de façon nouvelle. Être sensible à la langue permet de déchiffrer les mutations de notre monde mais aussi les failles de notre être.
À la façon d'une substance, le toxique distille en nos tissus un venin invisible.
Le burn out est ce moment où le sujet n'a pas vu venir le forçage de ses propres limites, la violation au fond de sa temporalité subjective et de son dévouement, et se voit confronté à un effondrement intérieur
Le malaise s'éprouve, il se ressent, il dérange, sans pouvoir être défini clairement.

Videos de Clotilde Leguil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Leguil
42 000 tonnes de déchets toxiques à enfouir d'ici 2027 : c'est l'objectif du gouvernement pour Stocamine dans le Haut-Rhin, un site au coeur des mobilisations locales depuis vingt ans. Une décision controversée, qui relance le débat autour de l'impact des industries polluantes sur les territoires.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Gwenola le Naour, maître de conférence en science politique à Sciences Po Lyon Renaud Bécot, historien, spécialiste d'histoire sociale et environnementale des mondes du travail en Europe occidentale Clotilde Leguil, philosophe et psychanalyste de l'Ecole de la Cause freudienne
Photo de la vignette : LAUNETTE Florian © Maxppp
#pollution #déchets #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins