AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Caujolle (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Edgar et les impatients

La première publication Eyrolles 2022 est un court roman qui surfe sur la mode qui met en avant depuis plusieurs années des personnes âgées, des personnages souvent amusants et surprenants. Coralie Caujolle ne fait pas faux bond avec sa bande d’Impatients.



C’est chez les Impatients qu’Edgar, romancier, va trouver refuge à l’occasion du départ en vacances de sa tante qui réside dans la résidence pour seniors des Impatients. Le jeune homme est ravi de quitter Paris et ses voisins ultra bruyants. Chez sa tante, c’est sûr, il aura la paix et pourra consacrer tout son temps à son nouveau polar.



Oui bon alors il y a les plans et … la réalité. Et celle-ci pourrait bien surprendre Edgar qui va être forcé de réviser l’image qu’il avait des personnes âgées. Aux Impatients, on ne s’ennuie pas, chaque résident a sa personnalité, ses petites manies et son caractère ! Coralie Caujolle dresse une galerie de personnages tous originaux et amusants. Edgar va être pris à son propre piège et se retrouvera à animer un atelier d’écriture fort prisé.



Pas de temps mort dans cette comédie dont j’ai bien apprécié l’originalité (quand Edgar transporte toute sa petite troupe dans un polar grandeur nature où ils devront eux-mêmes retrouver le meurtrier par exemple). Néanmoins, vous le savez, j’aime l’humour loufoque à petite dose seulement, alors quand les jolies émotions de la fin du roman sont arrivées, il était grand temps pour moi. Je garderai un bon souvenir des divers personnages du roman notamment Zoélie et sa fille, la directrice acariâtre pleine de surprises ou les jumelles que personne ne sait distinguer. Je vous recommande cette lecture si vous appréciez les troupes de personnages originaux et que vous avez envie d’une petite pause de bonne humeur. Et après tout, n’est-ce pas un programme idéal pour un mois de janvier morose ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Edgar et les impatients

Pour la petite anecdote, j’ai failli acheter ce roman lors de mes vacances cet été mais je l’ai reposé. Et avec le recul je suis contente de l’avoir fait car c’est un roman que j’ai lu un vendredi (c’est synonyme de week-end mais c’est long comme journée je trouve..) et ça m’a fais beaucoup de bien lorsque je suis rentré chez moi le soir de les retrouver.



Edgar, les résidents des Impatients (Cassandre, Maryse, Marthe, Emile, Auguste notamment ), Zoélie et Marnie sont des personnages attachants



Au moment ou j’écris cette chronique, je reprend le livre dans mes mains et j’ai qu’une envie le relire. De retourner aux Impatients. Je pense que c’est un roman que je pourrais relire sans problème à l’avenir.



Si vous ne l’avez pas déjà lu, lisez-le ! C’est une véritable bulle de bonheur.



Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

Une lecture qui fait sortir de son quotidien et de ses soucis pour passer un bon moment dans ce gîte pour artistes, où Maggy et Germain (un peu contraint) reçoivent leurs pensionnaires pour 1 mois. De quoi de se déconnecter et leur offrir des conditions optimales pour leur créativité. Si ce n'est qu'ils sont plusieurs, aux spécialités différentes et avec leurs côtés cachés... Et un meurtre survient au village. On s'accroche à chaque détail, on croit deviner... Super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

J’ai 60ans donc bientôt prêt pour la maison des impatients, je réserve de suite

J’ai tellement aimé ce livre que je prends la plume plutôt le clavier pour la première fois pour l’éloge de ce livre (désolé mais pas aussi doué pour écrire que Coralie)

Merci à elle pour ce merveilleux moment de lecture

Des personnages désopilants qui nous étonnent à chaque pages, comme Marthe Mélodie que j’aurais aimé avoir comme grand mère

Ce livre est un bon remède pour les jours moroses

Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

🌿ON PASSE AU VERT☘️

Comme chaque année, à la même époque, Maguy a une idée de génie. Cette fois-ci : faire de sa maison les Bergeronnettes, un gîte douillet pour artistes en quête d'un havre de paix. Une idée à la con selon Germain, son mari râleur qui déteste qu'on vienne troubler sa tranquillité et marcher sur ses plates-bandes, au propre et au figuré. Il a du pif le Germain ! Car sitôt l'arrivée des 4 locataires, un metteur en scène -de théâtre s'il vous plaît!- 2 écrivains et un ventriloque, le bordel s'installe et les catas s'accumulent. Avec pour climax, la mort de Gaston Palabre, le maire du village qui ne faisait pas vraiment l'unanimité. Coïncidence ? Va savoir ! Car on dirait bien que chacun des occupants des Bergeronnettes a quelque chose à cacher...



C'est avec grand plaisir qu'on a retrouvé la plume de Coralie Caujolle. Son style vivant, pétillant, plein de fraîcheur, sa fantaisie, son humour comme on aime mais aussi sa sensibilité. Les personnages hauts en couleurs, limite déjantés mais toujours attachants, ne manquent pas dans ce cosy mystery campagnard. Mention spéciale à l'irascible metteur en scène -de théâtre svp!- porté sur la bouteille et au Jeff

Panacloc du pauvre, fan de Michel Sardou. Et puis, n'oublions pas Balthazar, le jars au nœud pap dont l'agressivité nous a rappelé feu Diabolicoq qui mit beaucoup d'ambiance sur le compte de l'auteure, @bouquinsetbiquettes . On a beaucoup ri, on a été émues aussi, bref, on a passé un super moment et on vous recommande d'aller fissa faire un tour aux Bergeronnettes. Ça fait un bien fou !

Vos valises sont prêtes ?

Vous connaissez Coralie Caujolle ?
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

Ce livre est le premier de l'autrice toulousaine, Coralie Caujolle.



Je l'ai croisée lors d'une dédicace à Agen, elle est très sympathique, et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Edgar et les impatients. C'est une belle découverte, et je pense dans un futur proche lire son second roman, "Bienvenue aux Bergeronnettes"



Ce que j'ai aimé:

- La mise en avant des personnes âgées, certaines très émouvantes, Marthe en tête.

- Les réflexions d'Edgar sur son métier d'écrivain. La difficulté de la page blanche, le fait de dire "au-revoir" à son personnage qui l'a fait connaître, son identification à Anna, qui incarne dans ses livres la force et le courage qu'Edgar voudrait avoir dans la vie.

- L'atelier d'écriture proposé aux seniors, excellente idée.

- la bienveillance de l'autrice sur ces personnages.

- La description des voisins bruyants à Paris, qui me semble être assez réaliste et plausible :)

- Les échanges entre les résidents, surtout lors des ateliers d'écriture.



Ce que j'ai moins aimé:

- La difficulté de me lier aux personnages de Marnie et Zoélie. J'ai eu du mal à comprendre la maman qui ne s'émeut pas que sa fille de 8 ans s'échappe de chez ses babysitters pour aller passer la soirée et le début de la nuit chez un homme adulte inconnu.

-

- La poule canari de Marthe, qu'elle promène dans un porte bébé.

- J'aurais adoré en savoir plus sur la vie et l'histoire de chaque résident. Pourquoi Javert ne sait pas bien écrire, etc etc.



Pas de panique, le plaisir l'a emporté, c'est une belle lecture. Comme un avis le dit sur la première page du livre, il y a beaucoup d'énergie, de bienveillance, un brin de nostalgie. C'est vrai, et bravo à Coralie Caujolle pour ce premier roman!



Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

Un cosy mystery déjanté et savoureux



Germain et Maggy Germinal sont retraités, et chaque été, Maggy se met en tête de changer les idées de Germain. Cette année, elle a décidé d'accueillir des artistes en mal d'inspiration. C'est ainsi qu'arrivent aux Bergeronnettes pour quelques semaines : Basile, metteur en scène ; Frank, marionnettiste ventriloque débutant et enfin Julia et Richard un couple d'écrivains.



C'était trop génial ! J'étais pliée en deux dès les premières pages. Les personnages sont tous bien allumés et leur franc-parler est juste hilarant. Gros coup de cœur pour Germain qui est un grand bourru plein de tendresse !



L'enquête était intéressante et m'a bien tenue en haleine, tout en ne prenant pas toute la place. Le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages !



Ce roman, je le verrai totalement adapté en pièce de théâtre ou film, tellement certaines scènes sont cocasses et les personnages originaux. Le casting risque d'être complexe pour trouver un Balthazar par contre... Mais ça, vous devez lire le roman pour comprendre pourquoi !



Un roman qui a donc tout pour lui : drôle, frais, et captivant.



Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de cœur, mais j'avoue ne pas avoir accroché avec la personnalité de Julia la narratrice et j'aurais aimé plus de changements de points de vue !
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

Edgar, trentenaire, écrivain en manque d'inspiration, cherche un endroit calme pour terminer son prochain roman policier. Sa tante, qui doit s'absenter, lui propose son appartement dans une résidence pour séniors. Une installation qui lui réservera bien des surprises dans une ambiance délirante, joyeuse et festive ! Un roman jubilatoire qui ne manque ni de tendresse, ni d'humour malgré la différence de génération !
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients



Edgard est un écrivain qui ne trouve plus l'inspiration. Entre ses voisins bruyants, les idées qui ne viennent pas et les notices qu'il doit traduire pour espérer gagner sa vie, il n'en peut plus. Alors quand sa tante lui propose d'occuper son logement, dans une résidence sénior, durant ses vacances il saute sur l'occasion. Il va enfin pouvoir se reposer et penser à son livre...

-

C'est avec beaucoup d'humour que Coralie Caujolle nous emmène vivre dans cette résidence, pas si calme. Des personnages attachants et marrants, une quête personnelle et une intrigue policière donnent du rythme à ce roman qui a été un véritable page turner.



J'ai passé un très bon moment auprès des impatients et de leurs mésaventures, un joyeux bazard qui fait rire !



Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

C'est mignon tout plein, on s'enroule dans cette histoire comme dans un plaid bien mou et confortable. J'ai souri et ri très souvent, j'ai été ému avec les larmes aux yeux autant de fois. Une lecture qui met du baume au cœur, qui donne envie et montre l'importance de prendre soin de nos ainés. De l'amour encore et encore, à toutes les pages, et sous toutes ses formes. Un peu de poésie, beaucoup de sagesse. Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire battre les cœurs.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

Un roman étonnant, un protagoniste étonnant. L'histoire d'un écrivain qui s'installe en maison de retraite pour trouver le calme et fuire la ville.

Le début paraît vouloir nous faire rire à tout prix, avec des formules plutôt drôles assez fréquentes. Puis on découvre petit à petit la vie en maison de retraite, ses joies et ses moments plus difficiles.

C'est un roman rempli de sensibilité et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

Voici un livre qui sait aborder des sujets importants et d'actualité tout en étant distrayant et drôle. Quel tour de force ! Je me suis attaché aux personnages qui sont bien décrits, tellement réalistes et leurs interactions sont justes. Je me suis plongé dans les situations parfois cocasses, donnant l'impression d'être dans un film, une bonne comédie bien sûr. Il y a aussi un peu de suspense qui ajoute à l'intérêt de l'histoire. Je recommande vivement ce livre et attends même, pourquoi pas, une suite. Enfin la rencontre avec l'autrice était très sympa !
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Edgar et les impatients

Un livre pétillant pour passer un doux moment de lecture !



Cette lecture est une magnifique surprise. J'ai adoré suivre cet écrivain en manque d'inspiration dans cette belle cacophonie de la résidence des Impatients. Ces personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres ... Ils m'ont fait tellement rire, avec leurs petites chamailleries et leur brin de folie. Mais ils m'ont également touchée ... Par leur histoire, leurs petits secrets qu'ils tentent de protéger.



Ce livre, c'est un concentré de douceur, de tendresse. Une dose d'amour, d'humour. Un lien unique qui se crée entre ces personnages au sein de cet atelier d'écriture un peu improvisé. On redevient un enfant, un grand enfant avec leurs bêtises, et on rit page après page de leur drôlerie.



Finalement, cette phrase résume si bien l'atmosphère de ce livre ... "Alors, était-ce cela, vieillir ? Redevenir un enfant, s'amuser et oser crier, rire, sauter, sans se soucier des regards ?"
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

Dans l'univers délicieusement loufoque et pourtant profondément humain de "Bienvenue aux Bergeronnettes" de Coralie Caujolle, chaque page est un tourbillon d'émotions et de surprises. Cette chronique enchantée se doit de rendre hommage à l'écriture vive et pétillante de l'auteure, qui nous entraîne dans un village en apparence tranquille, mais où les rebondissements et les excentricités des personnages ne cessent de nous étonner.

Dès les premières lignes, on est happé par la fluidité de la plume de Coralie Caujolle, qui nous emporte dans un tourbillon d'humour et de légèreté. Son style enjoué nous fait sourire, voire éclater de rire à maintes reprises, alors même que l'intrigue se dessine autour d'une affaire grave, nous tenant en haleine jusqu'à une conclusion bouleversante.

Les personnages hauts en couleur peuplant ce village ne manquent pas de nous charmer. Chacun d'eux est dépeint avec une tendresse infinie, mais aussi avec une dose irrésistible de folie. Qu'ils soient excentriques, déjantés, ou simplement un peu farfelus, ils nous touchent par leur fragilité et leur humanité, nous invitant à partager leurs joies, leurs peines, leurs rêves mais surtout leurs secrets !

Dans ce décor pittoresque, où les événements les plus improbables se succèdent sans jamais perdre de leur crédibilité, Coralie Caujolle nous offre une lecture rafraîchissante, pleine de rebondissements et d'humour. Chaque page est une invitation au voyage, une escapade dans un univers où la légèreté côtoie la gravité, où les rires se mêlent aux larmes, pour former un cocktail détonant d'émotions.

Pourtant, au cœur de cette comédie légère, réside une gravité insoupçonnée. L'affaire qui se dessine en filigrane, à la conclusion surprenante, nous rappelle que même dans les recoins les plus insouciants de la vie, les ombres peuvent se faufiler. Caujolle sait doser avec habileté le ton de son récit, nous offrant des moments de franche rigolade tout en nous invitant à réfléchir sur les enjeux plus sérieux qui se dessinent sous la surface.

Une lecture à savourer sans modération, pour un moment de pur bonheur littéraire.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Edgar et les impatients

Une lecture pleine de peps, drôle, décalée, impertinente, légère et douce à la fois en direct d'une résidence pour seniors nommée "Les impatients" ! Un cocktail de bonne humeur à découvrir pendant les longues soirées d'hiver sous un bon plaid, au coin du feu...

Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

Quel bonheur de retrouver la plume vive et pleine d'optimisme de Coralie Caujolle ! Ses doux dingues et leurs lubies farfelues m'ont fait passer un très bon moment. Si l'humeur est morose, les perspectives un peu grises et le temps maussade, foncez sur ce roman qui vous remettra le moral à l'endroit. Dialogues piquants, rythme et cadre bucolique sont aux rendez-vous, avec toujours une grande sensibilité en filigrane.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Edgar et les impatients

J'avais très envie de lire ce roman depuis que je suis Coralie Caujolle sur les réseaux, et notamment Instagram où elle a le compte @bouquinsetbiquettes. J'aime beaucoup ces publications, son humour, sa dérision. J'avais donc envie de voir si on retrouvait cela dans son roman. Bien sûr, le résumé m'a aussi interpellée, tout était donc réuni pour partir à la découverte de Monsieur Edgar. 







J'ai donc fait la connaissance d'Edgar Olin, il est auteur de romans policiers, qui n'ont pas beaucoup de succès. Alors pour gagner sa vie, il traduit des notices d'appareils électroménagers, c'est déjà pas commun. Il vit à Paris, et plus ça vient, et moins ils supportent les bruits de la ville, des voisins. Il lance alors un appel à ses amis et sa famille pour trouver un environnement plus calme et pouvoir enfin terminer ce roman que son éditeur attend avec impatience. C'est sa tante qui lui répond et lui propose sa maison pendant son absence de quelques mois. Ce logement a la particularité de se trouver dans une résidence de seniors. Edgar se dit alors que c'est l'endroit rêvé pour être au calme, mais c'est sans compter les personnes âgées qui habitent dans ces lieux et qui sont pour le moins très fantasques. Dès sa première nuit, deux dames font irruption dans sa chambre, la tante d'Edgar ayant laissé des clés un peu partout, cachées, mais tout le monde connait les cachettes. Le lendemain, il manque de se faire renverser par une grand-mère en trottinette...rien ne va plus ! La résidence s'appelle "Les Impatients" et c'est vraiment ce que semblent être toutes ces personnes, impatientes de vivre. Ne sont-elles pas toujours pressées lorsqu'on les croise aux caisses de supermarchés... Edgar est loin d'être au bout de ses surprises. Surtout que la directrice lui propose un petit marché pour pouvoir rester habiter sans payer de loyer...







Le ton est vite donné, il va y avoir des péripéties, des quiproquos, des drôleries, tout va être très mouvementé, au rythme des facéties de toutes ces personnes. Elles sont contentes de voir arriver Edgar, mais ont une drôle de façon de lui montrer. Lui, est partagé entre son envie de calme pour écrire son roman, et entre sa vie au sein de cette résidence, avec les nombreuses facéties de tous ses occupants. Il va falloir qu'il apprenne à les connaitre, à les amadouer, à leur faire comprendre qu'il est là aussi pour travailler, ils sont légèrement envahissants. Mais il s'en sort plutôt bien. Il est très humain et rempli d'empathie, il essaie toujours de trouver une solution qui convient à tout le monde. Et lorsque d'étranges intrusions dans sa vie privée interviennent et troublent ses affaires, il va lui aussi devoir mener l'enquête parmi les résidents pour savoir qui entre chez lui lorsqu'il est absent. Là encore, il ne s'attend pas du tout à ce qu'il va trouver. 







Il est très facile de s'attacher à tout ce petit monde. Je pense que c'est à une des personnes âgées que je me suis le plus attachée, Marthe. Elle m'a rappelée une autre Marthe qui a existé dans ma vie, dont je m'occupais en tant qu'auxiliaire de vie. Elle est un peu loufoque, elle aime danser, mais elle est tellement gentille. On a envie de l'écouter parler, de la regarder et de rire avec elle. J'ai bien souvent souri avec les expressions dites par certains, été émue par certaines histoires de vie, par leur état de santé... Je me suis peut-être un peu moins attachée à Edgar, je pense que c'est dû au fait que les autres personnages plus âgés sont tellement présents que tous mes sentiments étaient tournés vers eux. Mais bien sûr, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage principal, j'ai juste gardé une distance avec lui, et même avec le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier qui me permet, d'habitude, de me confondre au personnage. J'ai été émue et triste de quitter tout ce petit monde que j'arrivais très bien à m'imaginer. 







Je découvre la plume de Coralie Caujolle avec ce premier roman, et j'ai aimé son style, sa façon de dépeindre les personnages, leur caractère. Le ton est léger, frais, l'humour ajoute également une bonne dose de légèreté et permet de rendre une scène un peu moins grave. J'ai cependant trouvé qu'il manquait peut-être un peu de profondeur pour rentrer encore plus dans l'histoire. Mais ce n'est pas très grave, le plus important n'est pas là. Les personnages sont bien travaillés, parfois un peu caricaturaux, j'ai eu l'impression que tous les petits vieux déjantés étaient réunis à la même place, mais c'est parce que l'accent est porté sur ceux-là justement. Il y a d'autres résidents, bien plus sages et conventionnels, mais ceux-là ne font pas partie de l'histoire. Les chapitres sont courts, le style est fluide, ce qui donne du rythme à la lecture. Il règne un mini suspense avec la petite enquête d'Edgar et cette personne qui s'introduit chez lui en cachette, il y a une petite romance toute légère aussi, Edgar va faire une jolie rencontre, il y a vraiment de tout et de quoi trouver son bonheur. 







J'ai bien aimé cette histoire et cette rencontre avec toute cette brochette de personnages. Impossible de se perdre parmi eux ou de ne plus savoir qui est qui, c'est toujours ma hantise quand il y en a beaucoup, ils sont tous tellement marquants qu'il est impossible de les mélanger ou de ne pas s'en souvenir. J'ai également bien aimé la fin, qui est vraiment émouvante. Ce livre donne envie d'aller voir ses grands-parents et de leur dire combien on tient à eux et qu'ils peuvent bien être comme ils veulent, on les aime. Malheureusement, j'ai très peu connu les miens, et c'est dommage, j'aurais bien aimé une Marthe, ou une Mme Dussol... C'est un bon feel-good. Les messages et les valeurs que fait passer l'autrice au travers des faits et des personnages sont beaux, importants et font partie de chacun de nous. L'autrice montre aussi les rapports entre enfants et parents vieillissants, qui sont parfois compliqués...très vaste sujet. Je vous partage d'ailleurs une citation ci-dessous à ce sujet qui parle très justement de cela. J'ai aimé aussi découvrir Coralie Caujolle que je relirai avec plaisir. Et ça tombe bien, j'ai son second roman dans ma bibliothèque, "Bienvenue aux Bergeronnettes" que je prévois de lire cet été. Le résumé est lui aussi bien tentant et promet encore de bons moments.



Je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les feel-good, les jolies histoires et des personnages truculents et émouvants. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

J'ai aimé passer ce moment aux Bergeronnettes chez Maggy et Germain en compagnie de ces artistes pleins de secrets. Un livre écrit avec beaucoup d'humour et d'enquête en même temps avec le meurtre du maire. On y découvre Maggy qui a cette idée de faire chambre d'hôte pour des artistes qui on besoin du grand air pour aider à retrouver leur imagination. Germain son époux qui n'ait pas du tout d'accord avec cette idée et qui préfère passer son temps dans son potager et dans son cabanon de jardin. Un conseil municipal qui idolâtre le maire, qui fait tout pour pourrir la vie des villageois pour qu'ils soient bien dans "les règles" et qui accuse de suite les artistes pour cet assassinat. Des artistes en mal d'inspiration, en mal d'amour, complètement loufoques mais pas que. Vous avez là un joyeux roman pour passer un agréable moment.



Je n'ai pas lu le premier roman de Coralie Caujalle mais celui-ci m'a donné envie. C'est un feel good avec un peu de cosy mystery et de l'humour qui fait vraiment du bien.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille !



Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects...



Une enquête au charme irrésistible qui nous plonge au coeur des conflits intérieurs de gens normaux. Tous les personnages ont leurs failles et dans une ambiance familiale bienveillante, ils vont s'ouvrir aux autres, oser partager leurs secrets...Et enfin se libérer de leur passé.

Un livre au charme fou pour s'accorder une bouffée de générosité.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

Auteure découverte lors d'une table ronde "feelgood" lors du Salon du livre du Grand Narbonne, le dimanche 14 Mai 2023 avec mon amie bbpoussy.



Au départ, j'étais intéressée par un autre roman dont l’auteur participé à cette table ronde qui ne m'a pas donné satisfaction, donc mon choix s'est porté sur celui-ci.



D’une lecture facile et agréable, j’ai attendu le milieu du roman pour être emporté par Germain et sa femme Maggy Germinal. Germain heureux dans son jardin, entouré de ses fleurs et passionné de lecture pensant profiter de la tranquillité de son jardin lorsque sa femme, Maggy, eu l’idée de proposer leur havre de paix en maison d’hôte pour artistes en manque d’inspiration, de sérénité et bonne nourriture.



Maggy va accueillir bras grands ouvert un couple d’écrivain en manque de création, Julia et Richard. En suivant, de Basile Renoir, metteur en scène tyrannique et imbu de lui-même. Et pour finir de Franck ventriloque pas très doué accompagné de sa marionnette Enrico.

La première moitié de roman, nous découvrons les personnages, les séances de yoga proposé par Proscrine, amie de Maggy accompagné de Balthazar, un jars haut en couleur.



L’histoire s’installe trop lentement à mon goût restant dans l’attente d’un dénouement ; arrive le meurtre du Maire du village qui va se passer dans la ruelle bordant la maison de Germinal dont les artistes vont être accusés à leur tour.



Le roman va se transformer en cosy mystery grâce au personnage de Julia, en détective amatrice, elle va mener l’enquête dont le dénouement répondra à toutes les questions qu’elle se pose depuis le début.



Le personnage de Germain m’a souvent fait rire, attiré par ce côté mystérieux que l’on découvrira plus au fil du roman, Franck et ses sérénades dans le but d’attirer l’attention. Julia qui va jouer son rôle d’enquêtrice et Maggy qui va se sentir déborder par ce meurtre mais qui s’aura offrir du réconfort dans ses plats et sa citronnade.



Même si je n’ai pas été emballé par ce roman que j’ai trouvé trop long et ne voulant pas rester sur ces 3 trois étoiles pour cette auteure, je me ferais une autre idée sur son autre roman "Monsieur Edgar et les impatients" qui se trouve dans ma PAL.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Coralie Caujolle (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}