AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Raphaël (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jardin secret de Marie

Autre roman jeunesse dévoré grâce à Librinova : Le jardin secret de Marie de Coralie Raphaël.

Marie est une vieille dame médecin, qui revient avec son apprenti dans le manoir de son enfance. Elle est persuadée que celui-ci a disparu mais non, surprise, il est toujours là. En mauvais état certes, un peu délabré, mais toujours bien là. Pourtant elle pensait qu'il aurait disparu, nous découvrirons pourquoi en tournant les pages..

Marie se plonge dans ses souvenirs... Elle est à l'aube de ses 12 ans. Orpheline de mère, elle pose pour son portrait. Elle va apprendre qu'elle a pour avenir d'étudier dans un pensionnat quand elle aura 14 ans, puis elle devra se marier, comme toutes les jeunes filles de bonne famille..

Mais Marie va faire une étrange découverte : un jardin secret dans le manoir...

Et cette découverte va changer sa vie et son destin à tout jamais.

Le jardin secret de Marie de Coralie Raphaël est un joli roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page. Je n'ai malheureusement pas pu le lire d'une traite car de temps en temps il faut aller travailler ;) Et cela m'a pesé de devoir interrompre ma lecture !

En soi, l'histoire est très simple mais c'est vraiment bien ficelé. Il y a pas mal de surprises, il est difficile de savoir où l'autrice va nous emmener. Je me doutais un peu des dernières pages, toutefois cela ne m'a pas du tout déçu. Au contraire, cela se termine comme je le souhaitais :)

J'ai retrouvé la plume de Coralie Raphaël avec plaisir, je l'avais découvert avec son recueil de nouvelle Ceux qui s'aiment. Je trouve que le genre roman jeunesse lui réussi tout autant :)

Une bonne surprise donc que Le jardin secret de Marie, qui mérite cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Ceux qui s'aiment

Encore un ouvrage découvert grâce à Net Galley :) Merci également à Librinova :)

Ceux qui s'aiment est un court recueil de 11 nouvelles sur le thème de l'amour.

J'aime beaucoup les nouvelles, tout en ayant toujours peur d'en lire car il est rare qu'un recueil soit composé de nouvelles de qualité égale.

Ceux qui s'aiment est une bonne surprise car j'ai beaucoup aimé ce petit livre.

Nous commençons par découvrir L'aphrodisiaque, où un homme (dont la femme éprouve moins de désir pour lui) décide d'acheter un puissant aphrodisiaque. Classique au premier abord mais plus surprenante que l'on pourrait le croire, et la fin m'a beaucoup touchée.

La belle au bois dormant est une très jolie nouvelle, avec une femme atteinte d'une maladie rare, et son amoureux qui l'attend..

Le coup de foudre est une très courte nouvelle hyper touchante.

J'ai un peu moins aimé la quatrième, mais le niveau remonte avec Le gobelet de café.

La lettre du passé, quand à elle, m'a beaucoup ému, alors que Camille est mignonne, sans plus.

La gentillesse et l'amour est mignonne, alors que Le fantôme est surprenante et là encore, très touchante.

Le doux abri ainsi que La lettre du futur ferment la marche, en douceur, et en me touchant beaucoup.

A ma grande surprise, j'ai aimé toutes les nouvelles, en fait une seule m'a moins intéressée : Je ne peux que changer le monde, la quatrième.

10 nouvelles qui m'ont touchées, dont certaines m'ont émues, font que Ceux qui s'aiment est un joli recueil sur l'amour.

Je mets quatre étoiles et demie, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          180
Le jardin secret de Marie

Comme plusieurs lecteurs, j’ai été attirée d’abord par la très jolie couverture de ce livre et par son résumé. Je n’ai pas du tout été déçue par ce roman qui est un coup de coeur, il a parlé à mon coeur d’enfant, celui qui ne vieillit pas et n’attend qu’une occasion pour se rappeler à nous.



Marie est une dame âgée, la première femme médecin du pays, elle a reçu une lettre du gouvernement lui demandant si elle accepte de payer l’impôt foncier sur un vieux manoir qui appartient à sa famille. Elle n’y est plus retournée depuis l’âge de douze ans et pense qu’il n’en reste plus rien. Elle décide de prendre sa retraite et de se rendre au manoir en compagnie de son apprenti Borg, un jeune garçon pauvre qu’elle a sauvé quelques années auparavant. A sa grande surprise le manoir est toujours debout, même si des cambrioleurs y ont sévi il y a fort longtemps. Pendant que Borg explore les lieux, Marie se rend dans son ancienne chambre. Elle la trouve dans l’état dans lequel elle l’a quittée des décennies auparavant, même son journal est toujours caché dans le tiroir à double fond. Elle nous raconte alors cette période de son enfance qui s’est passée en 18.. .



Marie vit seule avec Kate sa gouvernante dans un grand manoir. Son grand-père est mort depuis six ans et son père vient très rarement la voir, il est médecin militaire et parcourt le monde. Kate est sévère avec elle, pour son bien, car elle veut en faire une Lady comme l’était sa mère, morte à la naissance de Marie. La jeune fille s’ennuie dans une vie très routinière, elle n’a même pas le droit de sortir dans le parc. La nuit, elle entend un bruit qui l’inquiète en dessous de sa chambre, mais Kate affirme ne pas l’entendre. Peu avant son douzième anniversaire, Marie se souvient des paroles de son grand père qui lui disait que la peur vient de l’ignorance, donc une nuit elle décide de chercher l’origine de ce ronronnement. Elle trouve une porte dans la cage d’escalier qui ouvre sur un jardin secret au coeur du manoir, désormais sa vie ne sera plus jamais la même.



Ce roman est simple et touche notre coeur, Marie découvrira le vrai sens de sa vie dans le jardin, la réalité n’est pas ce qu’elle semble être. Elle découvrira aussi l’amour absolu, qui lui donnera la force de vivre une vie au service des autres. L’histoire est très prenante et je l’ai lu d’une traite. Ce roman cible les jeunes lecteurs, mais les adultes l’aimeront aussi. C’est un conte sur l’amour, le sens de la vie et la résilience, des thèmes qui touchent tout le monde. Marie vit quelque part en nous et la fin réjouira les lectrices sensibles (je pense que le livre s’adresse plus à la gente féminine).



Un magnifique roman coup de coeur que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Le jardin secret de Marie

Dès que j'ai eu le bouquin entre les mains, j'ai été plus qu'admirative devant la beauté de la couverture, magnifique dessiné et coloré. Les prémices d'un univers coloré et fantastique étaient déjà bien présentes.



La plume de Coralie Raphael est magnifique, remplie de douceur et de bienveillance, deux merveilleuses qualités que l'on retrouve chez les personnages. Une jolie histoire d'amitié et d'amour, de secrets familiaux, de quête de la vérité est née de cette plume délicate et féminine. Une histoire teintée d'imaginaire, de féeries (sans les fées) et de magies (sans les magiciens). Un cocktail surprenant et efficace qui ravira les rêves et l'imagination de vos jeunes lecteurs (et même les moins jeunes).



L'histoire est originale et aboutie, remplie de surprises et d'événements extraordinaires. Nous nous sentons si proche des personnages que notre cœur est gonflé d'amitié et d'affection pour eux et nous pleurons aussi avec eux lorsque le grand secret sera révélé.



Marie est une vieille femme, très vieille femme maintenant. Elle décide de prendre sa retraite en tant que docteur pour retourner dans le manoir de son enfance où le cours de sa vie a été changé à jamais lorsqu'elle avait 12 ans. Accompagnée d'un jeune garçon qu'elle a sauvé des égouts et soigné, elle se remémore les plus beaux plus mois de sa vie ; lorsqu'elle a découvert le jardin secret caché sous le manoir et son étrange résident, Sauge, un jeune adolescent sans corps, vivant dans un bocal.



N'hésitez pas à franchir le passage secret menant à ce jardin où les plus belles histoires naissent.
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin secret de Marie

Avis de Maëlys 11 ans :



J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Le premier chapitre nous fait connaître Marie, mais elle est âgée et retourne dans le manoir de son enfance. J’avais peur que ce soit cette Marie-là qui nous fasse le récit tout le long du roman. Et non. Je me suis détendue après les premiers chapitres et je suis entrée enfin à fond dans l’histoire. Le jardin secret de Marie m’a fait rêver, j’aimerai moi aussi avoir Sauge pour me confier à lui !



Mon moment préféré est celui où Marie promène Sauge dans son bocal pour lui montrer le sapin de Noël. J’ai bien ri en imaginant la scène !



L’enquête à résoudre était palpitante, je voulais vraiment savoir d’où venait ce jardin secret, et ouf ! j’ai eu toutes mes réponses. Un roman qui fait rêver, une belle aventure, je n’avais pas envie de le refermer. C’est vrai que finalement, on l’a lu assez vite avec maman, c’était notre petit moment à nous, et bien souvent, le petit moment se transformait en grand moment ! On oubliait l’heure, on était nous aussi en voyage dans le jardin secret avec Sauge et Marie.





Mon avis :



Aussi bien Maëlys que moi-même sommes sorties de notre zone de confort. J’ai douté pas mal à la réception de ce roman. 263 pages de lecture commune. Fallait que ça plaise à Maëlys aussi bien qu’à moi, sinon, ça allait être l’enfer et l’abandon nous aurait guetté au tournant d’une page de trop !



Mes peurs étaient totalement infondées, car cette lecture a été géniale, aussi bien pour Maëlys que pour moi. On a ressenti le même effet que lorsqu’Alice est aspirée dans le trou dans « Alice au pays des merveilles ». Si Alice vous a plu, vous devriez trouver votre bonheur dans « Le jardin secret de Marie », car l’esprit est le même. Perso, je me suis faite happée par l’histoire dès le premier chapitre à la différence de Maëlys, pour qui le démarrage a été un peu plus long.



Je me suis identifiée à Marie, j’étais comme elle à son âge. Le personnage de Sauge était intéressant, son passé a apporté de la fantaisie mais permet de réfléchir également sur la cruauté humaine. Car ce roman pose les bases de sujets bien plus complexes que les rêves d’une fillette de 12 ans. La compréhension sera également différente suivant l’âge du lecteur.



Le lien que vont tisser Marie et Sauge au fil des visites de la jeune fille sera bien plus fort qu’une simple amitié. Avec la fraicheur de ses 12 ans, Marie ne se pose pas de questions et laisse parler son cœur. Peu importe que Sauge soit différent. Elle vit en suivant ses émotions, et c’est quelque chose que l’on perd définitivement une fois adulte.



L’écriture de Coralie est très poétique, elle m’a emmenée avec elle dans le jardin secret de Marie, j’ai senti l’odeur de terre mouillée, entendu la stèle vibrer, imaginé Sauge dans son bocal. Le rythme est régulier, pourtant sans jamais une once d’ennui, bien au contraire. Il y a toujours un petit quelque chose pour vous pousser à avancer.



Ce roman, c’est une immersion dans un monde imaginaire, un monde doudou. Pour moi, adulte, j’aimerai avoir un tel jardin où me réfugier quand ça ne va pas. J’ai retrouvé mon âme d’enfant, je me suis prise à imaginer comment serait mon jardin secret, qui l’habiterait ou encore ce que j’y ferai. Et le résultat était top ! Je pense que je vais le garder en mémoire et y aller au prochain coup de blues !



« La vie ne fait pas de cadeau ».



Jacques Brel.



Un roman touchant, frais, insouciant malgré les sujets graves effleurés, un très bon moment de lecture que je conseille à tous, ados et adultes, allez-y ! Un peu d’évasion et beaucoup de rêves n’ont jamais fait que du bien !



Je remercie les Éditions Librinova et NetGalley pour cette lecture.



#NetGalleyFrance #LeJardinSecretDeMarie
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui s'aiment

Au delà d'une simple histoire d'amour, ceux qui s'aiment est aussi une histoire de vie. Une histoire qui touche par sa simplicité et par sa justesse.



Ceux qui s'aiment n'est pas une histoire dont on retiendra forcément l'originalité, l'intrigue. C'est une histoire de tous les jours, et c'est justement ça qui fait sa force. Ceux qui s'aiment est un roman qui fait réfléchir, un roman qui ne peut que nous émouvoir, en abordant des sujets tels que le deuil, la famille. Il n'y a pas de fioritures, pas de rebondissements incroyables, mais cela n'empêche pas que je n'ai pas pu relever les yeux de ma lecture avant d'en avoir ni le bout. L'écriture est simple, parfois hachée, et se lit donc très facilement. Les mots choisis sont justes et vont droit au coeur. Ils sont percutants. Les personnages sont attachants, et il n'est pas difficile de s'identifier à ces personnes qui sont en fait des hommes et des femmes que l'on est amené à rencontrer quotidiennement, et auxquels on peut nous-mêmes ressembler.



Ce roman a donc été pour moi une merveilleuse découverte, et je le recommande à tous ceux qui souhaitent lire une jolie histoire, qui fait réfléchir et qui est parfaitement menée.
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin secret de Marie

Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse et fait suffisamment confiance pour m'envoyer son roman. Je dois dire que ce dernier me tentait depuis sa sortie, alors quand je l'ai vue sur la plate-forme simplement pro, je n'ai pas hésité une seconde pour proposer ma candidature. Une fois en mains, ni une, ni deux, je l'ai commencé.



Nous débutons le roman avec Marie, qui est alors une femme d'âge mure, en compagnie d'un jeune homme nommé Borg. Ils se rendent tout deux au manoir, après de longues années d'absence pour Marie. Cette dernière est d'ailleurs étonnée de le trouver encore debout, pensant non sans tort, qu'il était déjà détruit depuis longtemps. Mais pourquoi a-t-elle quitté cet endroit ? Et pourquoi retourne-t-elle dans ce lieu ? En tout cas, on y découvre un lieu délabré et délesté de tous ses biens, hormis deux tableaux. Chaque pas dans ce lieu est dangereux et le jeune Borg, prend bien soin de surveiller les moindres de pas de Marie, afin de lui éviter une chute périlleuse. À un moment et d'un commun accord, ils vont se séparer et Marie en profite pour retourner dans son ancienne chambre, afin d'y récupérer un objet, objet qui va lui raviver ses souvenirs de petite fille.



Sans surprise, nous retrouvons par la suite, Marie la veille de son douzième anniversaires. Elle entend, comme tous les soirs, un étrange bruit venant de sous les escaliers. Ce dernier lui fait peur, mais se rappelant le conseil de son grand-père, elle prend son courage à deux mains et se rend à l'entrée du souterrain. Souterrain qu'elle connaît grâce à son grand-père, qu'elle à un jour suivie, curieuse de savoir ou il se rendait en cachette. Là-bas, elle va faire une découverte extraordinaire en la présence de Sauge. Découverte qui va la changer à jamais et qui lance le commencement de l'histoire de Marie.



La première rencontre avec Sauge, terrifie la jeune fille qui fuis au plus vite. Il faut dire que c'est compréhensif, étant donné que Sauge n'est qu'une tête. Mais Marie est courageuse mais surtout curieuse. Elle va donc retourner de nombreuses fois dans le jardin secret, afin d'en apprendre plus sur ce lieu et cet être étrange, le tout, sans se faire prendre par Kate, sa gouvernante. Cependant, plusieurs questions restent. Pourquoi Marie vie-t-elle seule avec sa gouvernante, dans ce grand manoir ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit de le quitter ? Et puis qu'est Sauge et comment aider ?



Que dire de plus... La fin du roman est... Parfaite. J'en aurais pas rêvé de meilleure, même si j'aurais pas dit non pour connaître la fin de l'histoire de Beth grrr.



Parlons à présent des personnages. J'ai adoré Marie qui est juste attachante à souhait. Douce, casse-cou, avec un petit caractère bien à elle. Elle est agréable à suivre et ce, malgré son jeune âge.

Sauge lui est un personnage doux et tendre. Il adore taquiner Marie, notamment quand il lui raconte son histoire.



Pour ce qui est de l'autrice, j'ai tout de suite été charmé par son écriture. Simple et fluide, elle nous emporte directement dans son univers, de telle sorte, que nous avons du mal à lâcher le roman.



En conclusion : c'est un roman doux et beau. On ne peut qu'être transporté par la magnifique histoire de Marie et de Sauge. Elle est touchante, belle, bouleversante. L'autrice nous créer un monde, construit et envoûtant, le tout sous une plume fluide et simple. Bref, un roman juste sublime que je vous conseille fortement
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui s'aiment



Présenté comme un recueil de nouvelles, cet ouvrage est plutôt une compilation relativement agréable mais anecdotique sur la relation de ceux s’aiment.

Les différentes situations sont intéressantes mais manquent de profondeur et la chute est souvent attendue.

Néanmoins, cette toute petite heure de lecture est rafraîchissante et montre que les drames et les déchirements ne sont pas les seuls vecteurs du plaisir de lire. Les larmes ne sont pas indispensables.

Commenter  J’apprécie          40
Le jardin secret de Marie

C'est une histoire très mignonne que j'ai découverte là, et poétique. Je sais que certaines personnes peuvent être rebutées par la narration au présent, mais vraiment, il faut aller au-delà. Je ne me suis pas ennuyée un instant durant ma lecture, j'ai été émerveillée tout comme Marie par ce jardin, effrayée par le secret entourant Sauge, indignée par la façon dont les adultes tentent de la protéger...

Il y a juste deux bémols pour moi : le dernier tiers de l'histoire est peut-être un peu rapide sur la fin, surtout par rapport au reste. La façon dont Sauge a été "créée" aussi... J'avoue que ça coince un peu, j'aurais aimé plus de détails dans le procédé qui m'auraient convaincue.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que conseiller cette histoire pour les personnes qui aiment l'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin secret de Marie

C'est la couverture de ce livre qui m'a tenté lorsque je l'ai vu. Ensuite, j'ai découvert le résumé et je me suis dit que ça pourrait beaucoup me plaire. J'aime assez ce genre d'histoire. Je remercie très chaleureusement Coralie Raphaël de m'avoir permis de découvrir Marie et son univers.



Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu’est-il arrivé au corps de Sauge ?



C'est une découverte toute mignonne que je viens de faire. Ce livre ne sera pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Nous faisons la connaissance de Marie, une petite jeune fille de 12 ans dont la maman est morte et qui vit seule avec une gouvernante dans un immense manoir. L'ambiance est pesante, assez étrange et on comprend vite que le manoir cache quelque chose. J'ai bien aimé Marie, c'est une gamine attachante, un peu intrépide. Sauge est aussi un personnage très sympathique, on se demande bien comment une simple tête dans un bocal rempli d'eau peut arriver à vivre, à parler, à penser ... Mais le personnage que j'ai bien aimé alors qu'il est a priori plutôt rebutant, c'est Kate la gouvernante. Je trouve qu'elle est bien travaillée, qu'elle est très nuancée et au final, assez attachante elle aussi.



L'histoire n'est pas forcément très originale, les mystères sont découverts et expliqués mais le Jardin reste un endroit où j'ai beaucoup aimé me rendre en compagnie de Marie. C'est vraiment une ambiance dans laquelle on se sent bien et on n'a pas envie que ça se termine. Surtout que j'ai trouvé la fin un peu précipitée. On se retrouve un peu propulsé hors du manoir sans avoir vraiment le temps de comprendre pourquoi. Et puis la toute fin m'a un peu déçue, mais ça n'engage que moi, je l'ai trouvée rapide et trop facile. Après je n'oublie pas que le livre semble s'adresser à des lecteurs plus jeunes que je ne le suis.



Mais c'est plaisant à lire, la plume de Coralie a de temps en temps un petit côté poétique. C'est assez rythmé, on ne s'ennuie pas et ça, c'est très important. C'est vraiment un livre à recommander aux lecteurs qui ont plus ou moins l'âge de la petite héroïne de cette histoire.



Une découverte toute mignonne et très fraiche !
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin secret de Marie

J'ai fini ma lecture et je reste mitigée.

Plus d'une fois, j'ai voulu arrêter. Puis je suis tombée sur une chronique qui parlait d'une révélation saisissante et douloureuse pour l'existence de Sauge.

Et c'est vrai que la fin rattrape toute l'histoire, elle devient captivante à partir de 2/3 du roman et je l'ai fini d'une traite sans le reposer.



Pourtant, je me suis ennuyée durant une bonne partie. Mais je crois que le problème vient de moi. Le style narratif ne me convient pas, elle reprend trop souvent les dialogues et ça alourdit le texte à mes yeux. Je me suis parfois demandé pourquoi on nous faisait un rapide résumé de l'histoire de Beth puisqu'on venait de la lire.

J'ai relevé quelques petites coquilles, comme Marie qui tutoie des adultes, chose inconcevable en 1800 et des.

Tout ça me sortait de ma lecture et m'énervait un peu.



Et puis même si c'est fantastique, j'aime que ça soit logique, expliqué et là je reste sur ma faim (je ne sais toujours pas comment l'existence de Sauge est possible. j'aurai aimé l'invention d'un procédé pour le justifier)



Je le déposerai dans une boite à livres en espérant qu'il comblera quelqu'un d'autre
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin secret de Marie

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la couverture que ce soit pour son atmosphère très manga, les personnages avec notamment une jeune fille qui n’est pas sans rappeler une célèbre héroïne de roman ou l’aura de mystère empreinte de douceur qu’elle dégage. Je ne peux que féliciter l’illustratrice, Metanyu, pour son excellent travail.



Quant à l’autrice, elle a également réussi à m’enchanter grâce à une plume poétique et fluide qui vous immerge en un instant dans l’histoire de Marie et de son jardin secret. Nous découvrons ainsi, en début de livre, une Marie âgée qui revient, accompagnée d’un adolescent qu’elle a sauvé de la misère, sur les lieux de son enfance. En visitant ce manoir délabré qu’elle avait quitté des décennies plus tôt sans jamais y revenir, les souvenirs remontent à la surface…



Aussi intenses que beaux et parfois un peu plus mélancoliques, ces souvenirs nous entraînent dans un monde merveilleux, celui d’une enfant qui, lors de ses douze ans, va faire une découverte fabuleuse. Une découverte qui va changer sa vie à jamais et qui va venir rompre cette insupportable solitude qui, jour après jour, la rongeait. Le manoir recèle en ses murs un secret : un jardin à la nature luxuriante qui abrite Sauge, une tête enfermée dans un bocal de verre !



Une fois le premier choc passé, personne ne s’attend à converser avec une tête sans corps, Marie sera vite conquise par cet être hors norme qui lui apporte un peu de chaleur dans un quotidien bien morose. Sauge est, en effet, un jeune homme sympathique, doux, curieux et d’une rafraîchissante naïveté. Enfermé dans ce jardin seul depuis la mort du grand-père de Marie, Georges, il voit l’arrivée de la jeune fille comme une bouffée d’air frais. Un sentiment partagé par Marie qui ne supporte plus de vivre en autarcie dans son manoir aux côtés de son austère gouvernante, Kate. Ce jardin va alors vite devenir pour la jeune fille, un espace de liberté hors du temps…



Jour après jour, des liens forts, qui ne pourront que vous toucher, vont se tisser entre Marie et Sauge qui savoureront chaque instant passé ensemble. Il faut dire qu’ils partagent quelques points communs comme une grande affection pour Georges même si les deux amis l’ont finalement assez peu connu, un sentiment de solitude mais aussi des questions sans réponse sur leur vie. Comment et depuis combien de temps Sauge a-t-il atterri dans ce bocal, et surtout qui est-il ? Quant à Marie, pourquoi est-elle cloîtrée dans le manoir sans jamais pouvoir en sortir, qui était vraiment sa mère dont elle ne sait rien si ce n’est ce que Kate veut bien lui en dire, et pourquoi le manoir est-il si désespérément vide ?



Quelques questions, parmi beaucoup d’autres, qui tiennent les lecteurs en haleine d’autant que l’autrice a veillé à faire planer sur son histoire une aura de mystère qui nous pousse à nous questionner aussi bien sur les personnages que sur le jardin en lui-même. Qui a bien pu le créer et depuis combien de temps existe-t-il ? Le jardin, en offrant un sanctuaire protégé à Sauge et à sa nouvelle amie, devient un personnage à part entière. Un personnage énigmatique mais indispensable à l’épanouissement des autres protagonistes.



Et épanouissement, il y aura ! Sauge, au contact de Marie, reprend goût à la vie et devient de plus en plus « vivant » quand Marie s’affirme. Petit à petit, elle prend confiance en elle et ose enfin affronter certaines questions restées en suspens dans sa vie comme l’identité de cette mère dont elle ignore tout. Maria était-elle vraiment cette parfaite Lady dépeinte si souvent par Kate ? Et d’ailleurs pourquoi Kate est-elle aussi austère et obnubilée par l’idée de transformer Marie en une parfaite future maîtresse de maison élégante et raffinée ?



Au gré des pages, vous vous rendrez compte que les apparences sont parfois trompeuses et que derrière les meilleures intentions peuvent se cacher de grandes maladresses. Je n’en dirai pas plus si ce n’est que certains personnages m’ont touchée que ce soit par leurs intentions ou leur envie de rattraper, du mieux qu’ils le peuvent, les erreurs du passé… Seul le père de Marie a provoqué en moi des sentiments plus mitigés, sa manière de fuir sa douleur sans prendre en considération le bonheur de sa fille m’ayant quelque peu chagrinée. L’autrice a néanmoins très bien su exprimer la vulnérabilité de ce personnage et montrer que même les parents peuvent être faillibles…



Derrière une histoire assez douce et émouvante d’amitié qui se transforme en quelque chose de bien plus profond, l’autrice aborde également avec poésie et beaucoup de délicatesse des sujets plus sérieux comme la solitude, la rédemption et le sentiment de culpabilité, le deuil et la difficulté de le surmonter, la nécessité de vaincre ses peurs pour avancer, les non-dits et leurs conséquences, la quête d’identité…



Si ces thématiques auraient pu alourdir l’ambiance du roman, il n’en est rien, le sentiment prédominant durant cette lecture demeurant l’émerveillement. L’émerveillement devant ce monde secret qui s’ouvre à nous et devant une jeune fille qui, progressivement, se réapproprie sa vie avant d’accomplir de grandes choses. La rencontre avec Sauge, c’est donc aussi celle de Marie avec son destin…



Quant à la fin, en plus d’apporter des réponses à la plupart de nos questions, je l’ai trouvée empreinte de poésie et de douceur à l’image du roman. Il s’en dégage ainsi beaucoup d’émotions et cette impression que les choses sont enfin à leur place…



En conclusion, Le jardin secret de Marie est une histoire douce, belle et poétique, parfois teintée de mélancolie, qui nous entraîne dans un monde fabuleux, celui d’un jardin secret grâce auquel une jeune fille va faire une rencontre merveilleuse qui changera à jamais sa vie. Entre amitié, amour sous toutes ses formes, mystère et découverte de soi, voici une lecture qui devrait vous émouvoir et vous faire passer un très beau moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin secret de Marie

Nous sommes ici avec Marie, dame âgée et qui après avoir recueilli Borg, un jeune garçon qui vivait dans une grande pauvreté, décide de retourner au manoir dans lequel elle habitait, lorsqu’elle était petite. Là, tous les souvenirs refluent et Marie va se rappeler son enfance solitaire, privée de sa mère à la suite d’une maladie et d’un père trop souvent absent. Elle aura pour seule compagnie Kate, la gouvernante, et Sauge, une mystérieuse créature recluse dans le jardin secret du manoir.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si j’avoue que suite aux avis dithyrambiques, j’en attendais un peu plus. Cela reste malgré tout une très belle découverte et l’auteure a su me subjuguer avec l’univers créé tout au fil des pages.



J’ai apprécié les deux personnages principaux, Marie et Sauge. Ils sont nuancés et très touchants, et le lien indéfectible qui va finir par les unir m’a beaucoup émue. Coralie a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour, la loyauté. Au travers de ses personnages, c’est presque un petit conte philosophique qu’elle nous livre ici.



L’univers est très bien conçu, bien pensé. Le jardin secret où se rend Marie tous les soirs est vraiment bien décrit. Les descriptions y sont très belles et réussies. Tout au fil des pages, le lecteur se laissera bercer par cet univers féerique. J’ai pour ma part nettement préféré la deuxième partie de roman à la première. J’ai parfois ressenti quelques petites longueurs en début de roman, mais le tout est très fluide et je ne me suis pas ennuyée.



La plume est très soignée, que ce soit au niveau de l’orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation. J’ai beaucoup aimé le style de Coralie, qui est parfois presque poétique et qui est en adéquation totale avec l’histoire.



Ce sera donc une très belle découverte que je conseille, tant pour l’univers créé que pour les personnages touchants. Il m’a juste manqué le petit plus pour en faire un coup de cœur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment

Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement Coralie Raphael de m’avoir fait parvenir ce livre. J’ai tout de suite été séduite pas sa couverture et son titre. Ensuite son résumé n’a fait que confirmer mon envie de découvrir ce recueil de nouvelles et son auteure et je n’ai pas été déçue de ma lecture.

Nous allons découvrir ici un recueil de onze nouvelles, qui ont toutes pour thème l’amour mais pas n’importe quel amour, celui qui est plus fort que tout, qui peut faire face dans les moments difficiles de notre vie, celui qui grandit jour après jour ou encore celui qui fait battre notre cœur comme jamais et nous fait connaitre une vague d’émotions indescriptible. Comme vous l’aurez sans doute compris ici nous parlons du véritable amour avec un grand A.

Dans ce recueil de nouvelles très court, à peine 70 pages, nous voyagerons au fil des nouvelles, dans l’amour dans toute sa diversité, elle se lisent très vites et ne laissent pas le lecteur indifférent.

La plume de Coralie Raphael est touchante, émouvante, fluide, on prend beaucoup de plaisir à lire ce recueil, je n’ai pas vu le temps passé. Je n’ai pas pour habitude de lire des recueils de nouvelles et je dois dire que j’avais tords, j’ai apprécié dans ce recueil toutes les nouvelles, l’écriture va droit au but, elle est claire, concise, simple, ce qui est en fait une vraie valeur ajoutée.

En conclusion, je vous recommande chaudement de lire ce recueil, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Félicitations Coralie, votre écriture est très prometteuse et j’espère qu’à l’avenir vous irez loin, ce recueil montre avec brillo votre talent. Si vous êtes amateur de nouvelles ou de romance, voir même des deux. Ne passez pas à coté de ce livre. Vous ne pouvez qu’être conquis. Foncez !
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment

Qu’il est bon de trouver autant d’amour et de tendresse en ces temps de grisaille !





CEUX QUI S’AIMENT est un petit recueil comportant 11 nouvelles dédiées à l’amour. Chacune d'elle est de très bonne qualité, je suis passé de l’une à l’autre avec plaisir car aucune ne se ressemble.

Si je devais en choisir deux se serait : L'APHRODISIQAQUE et LA LETTRE DU FUTUR.

Je ne vous en dirais pas plus sur ces 11 nouvelles afin de vous laisser le plaisir de les découvrir une à une.



Vous trouverez dans ce recueil de belles histoires sur l’amour de jeunesse, l’amour d’un homme pour sa femme, l’amour timide, le coup de foudre, l’amour à l'âge ou la raison nous fait défaut ... L’Amour le vrai dans toute sa splendeur !



Ce petit livre à la plume simple et fluide et un remonte moral, il nous remémore nos premiers émois et nous laisse envisager le futur auprès de notre partenaire, et donne envie de dire je t’aime tout simplement !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce service presse pour mon blog.







La couverture est sobre mais magnifique façon manga et illustre bien l'âme du livre.







Comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, techniquement ce n'est pas un livre du moins une histoire mais un recueil de petites histoires toutes aussi magnifiques les unes que les autres.







A part deux ou trois histoires que j'ai bien aimées sans plus, quasiment toutes les histoires sont des coups de cœurs. Elles sont mignonnes, font sourire, donnent envie.







En un mot, j'adore et je vous conseille la lecture de ce livre, vous ne le regretterez pas.
















Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui s'aiment





Ce que je redoute parfois dans les recueils de nouvelles, c’est leur inégalité. Ça commence bien, puis ça s’essouffle. Une ou deux des nouvelles de Ceux qui s’aiment, peut-être, ont moins retenu mon attention que les autres, mais aucune ne m’a déçue.



Tous ces amoureux sont confrontés à des obstacles, la maladie, le temps qui passe. Les sentiments se déclarent, se succèdent, se superposent, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.



Le livre est court, 56 pages, mais l’auteur met tans d’émotions dans ses personnages, dans les situations dans lesquelles elle les place, qu’elle réussit à m’embarquer avec un texte de deux pages seulement (Coup de foudre). Hommes et femmes prennent la parole tour à tour avec la même justesse. Tous ces petits morceaux de vie donnent le sourire.



Mention spéciale à Je ne peux pas changer le monde, d’une infinie douceur, en attendant de retrouver Coralie Raphaël pour un roman, j’espère, et en profiter plus longtemps.









Merci aux éditions Librinova pour ce joli moment
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin secret de Marie

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de ce roman et également de sa confiance.



On ne va pas se le cacher, ce qui m'a attiré c'est la couverture ! Lorsque je l'ai vu, je l'ai trouvé magnifique et très intrigante ! Puis j'ai lu le résumé et comme j'ai une folle envie de livre jeunesse, je me suis proposée pour chroniquer ce roman auprès de l'auteure : je ne suis pas déçue ! Ce livre est magnifique !



Dès le début du roman, on a de la sympathie pour la petite fille qu'est Marie, dont le poids de la solitude pèse sur ses épaules. Sa gouvernante, Kate, lui rabâche sans cesse de bien se comporter, de ne pas courir partout, d'agir comme une lady. On ressent la tristesse de Marie, dont le père est au front... mais aussi son courage ! Pour une petite fille de 12 ans, elle s'efforce d'écouter les conseils de son grand-père ! Elle est attachante, intéressante et crédible. Son intérêt pour le jardin et Sauge lui permette de s'échapper pendant quelques heures à sa solitude et de pouvoir parler avec une autre personne.



J'ai adoré la douceur de l'histoire, j'ai beaucoup aimé Marie et son émerveillement, sa joie et ses peines.



L'univers de ce roman est assez restreint puisque l'essentiel de l'histoire se déroule dans le manoir et le jardin. Pourtant, on ne se sent pas du tout confiné, et le jardin a tout de l'émerveillement pour Marie comme pour nous.



On y parle de solitude, d'amour, de courage, de peur et de compréhension... C'est une lecture douce et mélancolique, qui fera larmoyer les personnes un peu fleur bleue, mais qui est splendide !



Le début est un peu laborieux, mais passé les deux premiers chapitres, on se prend rapidement dans l'histoire ! L'écriture est fluide, on n'est pas noyé sous des tonnes de descriptions (même si j'avoue que j'en aurais aimé un peu plus), mais elles sont amplement suffisantes. C'est épuré, c'est poétique et c'est beau ! J'ai également adoré cette fin que j'ai trouvé parfaite (et oui, j'y ai versé ma petite larme) ! Même si j'avoue que j'aurais aimé connaître la fin des aventures de Beth.



En bref ? Une lecture jeunesse toute douce, abordant des sujets difficiles avec une écriture fluide, épurée et poétique !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin secret de Marie

L'histoire est simple et très agréable à lire. Le style d'écriture est poétique. On a envie de se replonger dans la lecture pour retrouver le jardin avec Marie et écouter l'histoire de Sauge.



Je regrette juste que certains thèmes abordés l'ai été un peu trop superficiellement.



16/20 Chronique complète ci dessous
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin secret de Marie

4.3/5 pour ce fabuleux ouvrage offert par Coralie R.

J'ai été étonnée, surprise. N'hésitez pas à lire ma chronique complète sur ma page. Vous y trouverez 3 passages préférés, les + et - et surtouuuuuuut ma plongée magnifique dans cet univers !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Raphaël (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Jardin secret de Marie

Comment s'appelle le jeune garçon qui accompagne la vieille Marie ?

Arg
Borg
Cory
Dorian

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le jardin secret de Marie de Coralie RaphaëlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}