AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cory Doctorow (38)


Ne jamais sous-estimer la détermination d’un gosse qui a beaucoup de temps et pas d’argent.
Commenter  J’apprécie          360
Mon premier réflexe, comme toujours, a été de partir : « En cas de pépin ou de doute, courez en rond, hurlez et criez ».
Commenter  J’apprécie          340
Les terroristes tuaient beaucoup moins de monde que les chutes dans les salles de bain ou les électrocution accidentelles. Me soucier d’eux m’avait toujours semblé aussi utile que de m’inquiéter d’être frappé par la foudre.
Commenter  J’apprécie          282
De beaux et grands lendemains sont à venir
Et nous attendent à la fin de chaque jour.
Commenter  J’apprécie          92
- Cette foutue ville est à nous ! Ce foutu pays est à nous ! et ce n'est pas un terroriste qui pourra nous les prendre, aussi longtemps que nous resterons libres. Quand nous ne le serons plus, les terroristes auront gagné. Résistez ! Résistez ! Vous êtes assez jeunes et assez cons pour ignorer que c'est perdu d'avance. Vous êtes les seuls capables de nous conduire à la victoire ! Résistez !
Commenter  J’apprécie          90
Le problème est que la technologie est toujours en faveur de l'attaque plutôt que de la défense. Une personne qui se défend doit échafauder une défense parfaite. Celui qui attaque doit trouver un simple trou dedans.
Commenter  J’apprécie          80
Cory Doctorow
Ne vous demandez pas si l'avenir sera rose ou noir. Ne vous demandez pas si vous êtes optimiste ou pessimiste. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour changer le monde. Vivez comme si ce jour était le premier d'une meilleure nation. Ne baissez jamais les bras. (p. 226)

Celui qui pourrait changer le monde - Aaron Swartz
Commenter  J’apprécie          61
" Si vous n'avez jamais programmé un ordinateur, vous devriez essayer. C'est une expérience incomparable. Un ordinateur que vous programmez fait exactement ce que vous lui demandez. C'est comme concevoir une machine - n'importe laquelle, une voiture, un robinet, le bras pneumatique d'une porte, en se servant uniquement de concepts mathématiques et d'instructions. C'est exaltant; on a l'impression d'être le maître du monde.
"Un ordinateur est la machine la plus complexe dont vous vous servirez jamais. Elle est faite de milliards de transistors miniaturisés qui peuvent être configurés pour faire tourner n'importe quel logiciel . Et quand vous vous installez devant votre clavier pour rédiger une ligne de code, ces composants vous obéissent au doigt et à l'oeil [...]. Même si vous ne devez programmer qu'une journée, ou une après-midi, faites le. Les ordinateurs peuvent vous controler ou vous faciliter la vie - si vous voulez dominer la machine, il faut que vous appreniez à programmer"
Commenter  J’apprécie          60
La foule dégageait une énergie incroyable. On parle toujours de vibrations et d'énergie à propos des foules, mais, si vous n'en avez jamais fait l'expérience, vous pensez sûrement qu'il s'agit d'une figure de style. Or ça n'a rien d'une figure de style. Ce sont des sourires, contagieux, larges comme des pastèques sur tous les visages; des gens qui sautillent sur place, sur un rythme inaudible, en balançant les épaules; des mouvements chaloupés; des blagues, des rires; des voix étouffées, nerveuses, comme avant le déclenchement d'un feu d'artifice. Et, surtout, cette sensation irrésistible de faire partie d'un vaste ensemble. Ce qui est est le cas.
Commenter  J’apprécie          50
- Et puis, la Constitution n'est as une sorte de fourre-tout dans lequel chacun peut venir faire son marché, ai-je repris. Ce que détestaient par-dessus tous les pères fondateurs, c'était la tyrannie. La Constitution est là précisément pour l'empêcher. Ils formaient une armée révolutionnaire et ils voulaient poser un ensemble de principes qui puissent convenir à tout le monde. La vie, la liberté et la recherche du bonheur. le droit du peuple à renverser ses oppresseurs.
Commenter  J’apprécie          50
À chaque changement dans notre histoire, certains disent toujours « Demi-tour. Demi-tour. » Mais il n'y a pas de retour possible. Pas pour nous. Pas pour le Carrousel. Les défis se trouvent toujours dans l'avenir. Et tant que les hommes rêvent, travaillent et construisent ensemble, ces années-là peuvent être aussi les meilleurs moments de nos vies...
Commenter  J’apprécie          40
– Van, ce n'est pas moi le problème, c'est eux. Ce n'est pas moi qui arrête les gens, qui les envoie en taule et les fais disparaître. C’est le DHS. Moi, je le combats pour l’obliger à cesser tout ça.
– Comment, en aggravant les choses ?
– Si c’est le prix à payer pour qu’elles s’arrangent, oui. Tu l’as dit toi-même : si tout le monde se faisait embarquer…
– Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Je n’étais pas en train de te conseiller de faire arrêter tout le monde. Si tu veux protester, va donc manifester avec les autres. Sois un peu constructif. Tu n’as vraiment rien appris, avec Darryl ? Rien de rien ?
– Oh si, j’ai appris, ai-je répliqué. (Je m’énervais à mon tour.) J’ai appris qu’on ne peut pas faire confiance à ces gens-là. Que, si on ne les combat pas, on fait leur jeu. Qu’ils vont transformer ce pays en prison si on les laisse faire.(..) Si on ne fait rien, ça ira de pire en pire. Tu vas aider Darryl ? Aide-moi faire tomber ces gens-là !
Voilà que ça me reprenait. Mon vœu solennel. Non pas de délivrer Darryl, mais d’abattre le Département de la Sécurité Intérieure. C’était complètement dingue, j’en avais bien conscience. Mais j’avais l’intention de le faire. Et je n’en démordrais pas.
Van m’a repoussé à deux mains. C’était une athlète – elle pratiquait au lycée l’escrime, la crosse, le hockey sur gazon, tous les sports de filles : je me suis retrouvé le cul sur le trottoir. Elle est partie, et je n’ai pas essayé de la retenir.
Commenter  J’apprécie          40
Le truc à propos de l'immortalité, c'est que cela est compliqué. Ce n'est pas vraiment une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          30
– Parfait, ai-je dit. Parfait. Ils avaient donc juste par hasard des plans pour un nouveau Hall. Et ils les ont soumis juste par hasard après qu’on m’a tiré dessus, quand tous nos adhocs étaient trop occupés à s’inquiéter pour moi. Tout ça n’est qu’une énorme coïncidence.
Commenter  J’apprécie          30
Je vivais dans le futur dont on parlait dans l'attraction, mais le progrès n'existait plus. Nous avions surpassé le progrès. Ce que nous avions était le changement. Les choses pouvaient changer quand quelqu'un le désirait. On pouvait créer et répandre une armée de wumpus, ou trouver un moyen de vous implanter une antenne émotionnelle dans la tête, ou créer une flotte de robots-tueurs; on pouvait tout aussi bien inventer l'immortalité ou modifier sa chèvre pour qu'elle produise de la soie. Faites-le. Cela deviendra populaire ou non. Ou, peut-être, ça marchera tout seul. Puis le monde... change. Et quelqu'un change le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Je lui parlais du vaste tapis de l’avenir déroulé devant nous, de la certitude que nous rencontrerions un jour ou l’autre une intelligence extra-terrestre, des frontières inimaginables ouvertes à chacun de nous. Il me racontait que se mettre en temps mort indiquait clairement qu’on avait épuisé son réservoir personnel d’introspection et de créativité, et que sans lutte il n’existait pas de véritable victoire.
C’était une bonne dispute, qu’on pouvait recommencer mille fois sans jamais la régler. J’arrivais à lui faire admettre que le whuffie recréait la véritable essence de l’argent : dans l’ancien temps, quelqu’un de fauché mais de respecté ne mourait pas de faim ; à l’inverse, quelqu’un de riche mais de détesté n’arrivait jamais à s’acheter paix et sécurité. En mesurant ce que représentait réellement l’argent – le capital personnel auprès de ses amis et voisins -, on jugeait le succès avec davantage de précision.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai vécu assez longtemps pour voir le remède à la mort, assister à l’ascension de la société Bitchun, apprendre dix langues étrangères, composer trois symphonies, réaliser mon rêve d’enfance d’habiter à Disney World et assister non seulement à la disparition du lieu de travail, mais du travail lui-même.
Je n’aurais jamais cru voir un jour Dan la Bougeotte décider de se mettre en temps mort jusqu’à la fin thermique de l’univers.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde a un profil Google douteux quand on le regarde de près.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque fois qu'on visite une page qui comporte de la pub Google ou qu'on utilise une carte Google ou le courrier G-Mail, des informations sont engrangées. 
Commenter  J’apprécie          20
On se sentait seul à être unique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cory Doctorow (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}