AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cory Doctorow (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Little Brother

J'ai aimé ce livre !

Il est intéressant pour comprendre comment les gens peuvent se tromper et ne pas reconnaître leurs erreurs. mais malgré ce qui s'est passé, les quatre amis ne cessent d'être solidaires et de s'aider.

Je vous conseille vraiment ce livre, il est génial ! Anouk E.
Commenter  J’apprécie          00
Little Brother

Little Brother,



C'est l'histoire d'un jeune hacker qui se nomme Marcus Yallow. Il a 17 ans et est lycéen. Un jour, il se rend avec un groupe d'ami sur Bay Bridge. Puis, a ce moment la, une bombe explose. Marcus et ses amis se feront attraper par un service anti-terroriste. Ils seront torturés a multiples reprises par les agents au cours de leurs 5 journées de prison afin d'obtenir des informations sur cet attentat. C'est à ce moment la que Marcus deviendra le symbole d'une guerre secrète débutée sur internet aux agents anti-terroriste qui, eux, profitent de la situation actuelle a San Francisco pour arrêter tous les habitants et les faire surveiller...



Pour ma part, ce roman a vraiment de multiples qualités. L'auteur a écrit un roman d'aventure grâce a ce que vit Marcus mais aussi de l'amour car Marcus trouve lors de son voyage Ange qui le soutiendra durant cette guerre. Ce livre est imprévisible, intrigant et angoissant. Nous ne savons pas si Marcus mènera a bien sa requête car il risque l'emprisonnement a vie pour avoir voulu déjouer l'autorité du service anti-terroriste. Nous nous attachons beaucoup au personnage et nous arrivons a nous mettre dans sa peau. Nous compatissons pour son mal-être lors de son emprisonnement. J'ai d’ailleurs trouver l'idée originale car Marcus n'apporte pas son soutient aux agents pour trouver les terroristes mais se place contres eux pour arrêter ceux là. L'écrivain, Cory Doctorow, écrit avec un registre courant, donc le livre est adapté a tous les âges. Malgré tous ses bons cotés, des thermes informatiques compliqués sont utilisés tout au long du roman. Donc, pour les personnes qui ne connaissent pas trop le registre de l'informatique, le livre peut être plus compliqué a comprendre et même nous détacher du livre. Ce livre n'est pas une référence de littérature étrangère, mais il est vraiment agréable et original lors de la lecture. Little Brother est un roman qui plaira autant aux adolescents qu'aux adultes.

Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          00
Little Brother

A l'heure où se pose la question de la protection de nos données personnelles sur Internet avec la récente révélation du logiciel PRISM, ce livre aborde un sujet brûlant.

Celui-ci se pose en quelque sorte comme le petit frère de 1984 de Georges Orwell revisité à la sauce "geek".

Le titre en effet, fait directement référence au Big Brother que l'on peut retrouver dans le récit d'Orwell.



Nous suivons ici Marcus, jeune de dix-sept et petit génie de la programmation informatique, qui, suite à un attentat, d'abord détenu et torturé par le DHS, va voir ses droits et ceux de ces concitoyens de plus en plus bafoués sous le prétexte de la sécurité du pays.



L'histoire est à la première personne et le personnage principal s'adresse directement au lecteur. On se sent donc dès le départ proche du héros, avec qui l'on entre en connivence.

D'autre part, là ou les dystopies habituellement vues en littérature, de 1984 en passant par le plus récent Hunger Games, se contentent d'imaginer un futur très éloigné, Cory Doctorow a fait le choix d'inscrire son récit dans le réel et de faire évoluer son personnage dans notre société, à San Fransisco. Grâce à ce procédé, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce qui arrive à Marcus et se sentir directement menacé et effrayé.



Le récit soulève alors une question: Serions-nous capable d'abandonner nos libertés fondamentales (d'expression, de déplacement, etc.) en échange d'une protection absolue? Comment faire lorsque les gens censés représenter l'autorité et nous défendre bafouent nos droits constitutionnels et se transforment en bourreaux sous prétexte de protéger la nation?



Il remet en question la pertinence de tout les systèmes de surveillance auxquels nous sommes confrontés chaque jour en montrant les possibles dérives qui peuvent en découler, dans une société devenue paranoïaque sous la menace d'attentats terroristes.



D'autre part, le livre nous révèle tout au long du récit des anecdotes intéressantes au sujet de la programmation d'ordinateur, du hack ou du cryptage de données. Seul point noir, ces anecdotes sont malgré tout très techniques et requièrent une attention et une concentration particulière si vous n'êtes ni ingénieur informatique, ni un hacker en herbe.



C'est donc un livre qui ne nous laisse pas indemne. Plus qu'une lecture détente, Little Brother est un oeuvre qui nous pousse à réfléchir sur la surveillance quotidienne dont nous faisons l'objet, que ce soit via les caméras de surveillance du magasin au coin de la rue que sur Internet, et qui nous semble souvent si anodine.



PS: Critique écrite il y a environ trois mois. Depuis, la révélation de la loi de programmation militaire rend ce livre d'utilité publique!
Lien : http://entre-deux-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Little Brother

Hommage au Big Brother de G. ORWELL, ce Little Brother est d’une redoutable efficacité. Dense, plein de données techniques très très techniques, mené tambour battant, ce gros roman (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Little Brother

Au nom de quoi la liberté individuelle est-elle ainsi réduite ? Jusqu’où peut aller un gouvernement pour « protéger » ainsi la population d’un pays ? Telles sont les questions fondamentales qui sont au cœur de cet excellent roman, qu’on lit d’une traite.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Little Brother

J'ai adoré ce livre haletant qui nous entraîne dans la vie de Marcus, 17ans, élève dissipé voire dissident à San Francisco. La ville est très bien décrite, on se croirait sur le port et l'enlèvement de Marcus est tellement bien raconté qu'on arrête de respirer avec lui.

Les chapitres un peu techniques en informatique sont parfois difficiles à suivre mais ça n'enlève rien au suspense du livre.

E un mot, je le conseille à petits et grands ados/adultes...
Commenter  J’apprécie          00
Little Brother

Marcus est un as de l'informatique. Intelligent et très à l'aise avec le cyberworld, son grand jeu reste de tromper les caméras de surveillance. Sa vie bascule lorsqu'il se fait arrêter avec des amis sur le lieu d'un attentat terroriste.

Une histoire intéressante et plein de rebondissements.L'auteur a su traité le sujet du terrorisme et des dérives des systèmes de surveillance avec habileté. On apprend beaucoup sans s'ennuyer et nos lecteurs s'identifieront facilement aux héros qui sont très attanchants. Je n'ai pas essayer toutes les astuces informatiques distillées tout au long du récit car je n'arrivais pas à les comprendre !! Du coup, cela m'a paru un peu long parfois, c'est la seule chose que je reprocherais à ce livre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cory Doctorow (365)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}