AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Courtney Collins (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous la Terre

C'est une lecture passionnante dont je me souviendrai longtemps.

C'est une belle découverte livresque à l'ambiance western qui retrace la vie de la première Bushranger, Jessie Hickman. Une femme à la soif de vie et de liberté. L'écriture est original c'est l'enfant mort de Jessie qui nous parle du parcourt haut en couleur de sa mère, ce qui amène une ambiance étrange et intéressante. C'est une belle course poursuite qui a su ma faire voyager.

C'est une coup de cœur. Je recommande la lecture du premier livre de Courtney Collins .
Commenter  J’apprécie          480
Sous la Terre

1921- Australie- Nouvelle Galles du Sud



Avec ce premier roman, Sous la terre, Courtney Collins nous entraîne dans une chevauchée à travers l'Outback pour un voyage plein de rage : l'héroïne, Jessie, après avoir assassiné Fitz, homme violent, devenu son époux avant d' avoir été son employeur à sa sortie de prison, incendie son ranch, et accouche dans la foulée d'un bébé prématuré, décédé dans la même nuit.



C'est par la voix de ce bébé enseveli sous la terre, narrateur omniscient, que l'histoire de Jessie, sa mère, nous est conté : « La Terre, telle que je la perçois, est tassée à certains endroits, et brisée à d'autres. Les événements semblent donc se télescoper . Ainsi , la mise en terre et la mise au monde. Ce n'est pas la beauté lisse et ondoyante du ruban qui se déploie. Non. La terre se gondole sous l'effet de toutes les histoires qu'elle recèle, histoires de ceux qui vagissent et de ceux qui crèvent. »



Avec cette voix, c'est la voix de la terre que l'on écoute, et aussi celle du sang qui coule dans les veines de sa mère, Jessie, et qui elle, cherche en cavalant sur sa monture le sillage de l'oubli  : « Malgré l'épaisseur du maquis et l'aspect infranchissable de la pente, elle remonta sur Houdini et repartit vers le haut pays, déterminée à échapper à tous les fantômes qui la poursuivaient. »



A ses trousses, le sergent Andrew Barlow, héroïnomane et, son amant, Jack Brown, gardien de troupeau sur le ranch de Fitz, devenu depuis peu le traqueur du sergent…

« L'homme prétendait avoir vu Jessie. Selon ses propres mots : « Elle rôdait dans la brousse comme une chienne ou une autre bête, labourant la terre avec ses griffes, avec une tête de folle qu'on voyait même pas à travers les cheveux, et si j'avais pu charger ce flingue un peu plus vite, je me serais fait un plaisir de la buter. »

Jessie trouvera-t-elle le répit dans sa fuite effrénée alors qu'autour d'elle sonne l'hallali ?



Afin de vous laisser le plaisir de découvrir la suite de l'aventure et profiter de ses surprises je n'en dirai pas plus sur les faits.



Un souffle lyrique se lève sur le relief accidenté des Blue Mountains, et la beauté sauvage des grands espaces accompagne cette course libératrice dans l'espérance de jours meilleurs :

« Assise au bord du ravin, elle avait l'impression que son passé n'était ni derrière elle ni dessous, mais partout à la fois, vivant à travers elle, et que le gamin et Joe et Bill étaient exactement comme des personnes qu'elle avait déjà connues, et que là, dans la montagne, il y avait quelque chose comme une nouvelle chance, une chance d'aimer, et de bien aimer, dont elle avait encore à sonder les limites. »



Un premier roman décoiffant, dépaysant, empli de sueur et de poussière, de sang et de soif, dans une contrée rude et vierge que seuls les aborigènes ont su apprivoisé en vivant en harmonie avec la nature alors qu'au même moment les démobilisés de la Grande guerre à qui on avait attribué des parcelles meurent à petit feu ou deviennent à moitié fous, démunis de toute expérience.



Un livre qui se dévore et qui fait référence à l'histoire de la première bushranger (hors-la-loi), Jessie Hickman, dresseuse et voleuse de chevaux dans laquelle l'auteur a puisé son inspiration pour évoquer l'héroïne : Jessie, une jeune femme qui s'affranchit et s'émancipe malgré un univers peuplé d'hommes rustres et violents et un milieu naturel rude et hostile.



Pour suivre Jessie dans son échappée de cavalcade en cavale, outre un canasson, il vous faudra faire preuve de patience, de détermination, de courage et d'adresse, mais aussi apprendre à décrypter le ciel étoilé.

A vos étriers pour entreprendre cette chevauchée au grand galop, dans le bruit et la poussière des sabots...
Commenter  J’apprécie          380
Sous la Terre

A sa sortie de prison, Jessie Hickman est tombée dans un piège. Henri Fitzgerald la prend sous son aile dans un but bien précis : le vol de chevaux dans lequel elle excellait avant son arrestation. Usant d'autorité et de chantage, elle devient sa femme. Battue et abusée au bon vouloir de cet homme violent et alcoolique qui lui a fait un enfant, une nuit, après l'avoir tué et mis le feu à la ferme, elle parvient à s'enfuir.

Sa tête étant mise à prix, traquée par des chasseurs de primes, Jack barrow travaillant pour le compte de Fizt et un sergent héroïnomane, commence pour Jessie, une cavale effreinée au cours de laquelle elle rencontre des personnages haut en couleurs, tantôt secourables, tantôt hostiles.



J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre le début de ce roman et pour cause. le narrateur est un nouveau né que la mère vient d'égorger pour lui éviter une vie de misère. Et cette femme n'est autre que Jessie, l'héroïne. Cette voix d'outre tombe relate le cheminement chaotique de sa mère depuis sa naissance. Par le biais de cet enfant, on assiste à ce que fut la vie de cette jeune femme et de sa fuite prodigieuse, livrée à elle même par delà les montagnes où le danger est partout, ne reculant devant rien, déjouant les pièges de ses poursuivants. Parce que Jessie est une jeune femme de caractère, intelligente et rebelle ce qui est plutôt mal vu dans un monde où seul l'homme règne en maître, elle va devoir, jusqu'à l'épuisement, tenter de sauver sa peau.



Un magnifique récit authentique, passionnant, palpitant, dense et rude d'une femme éblouissante qui n'aspire qu'à sa liberté envers et contre tous. Une fois la lecture commencée, difficile de s'arrêter tant ce roman nous transporte dans une course poursuite effrénée et haletante.



Alors, n'hésitez pas à enfourcher Houdini, son fidèle cheval et compagnon de tous les dangers. Il saura vous montrer le chemin parcouru par sa maîtresse, la rebelle et prodigieuse Jessie Hickman. Vous ne serez pas déçus si votre tête n'est pas mise à prix !
Commenter  J’apprécie          233
Sous la Terre

La première originalité de ce roman est que c’est un bébé enterré qui raconte l’histoire de sa mère (d’où le titre). Et quelle mère ? Une hors-la-loi australienne, voleuse de chevaux. A sa sortie de prison, elle sera placée chez un homme abject, où elle aura pour seul ami un noir. On va suivre l’épopée de cette cavalière et de ses poursuivants. C’est glauque, tel que souvent la réalité de ces milieux défavorisés. Beau portrait de femme libre. Ecriture et histoire singulières.
Commenter  J’apprécie          110
Sous la Terre

Premier roman addictif au style poétique et brutal, aux descriptions somptueuses d'une nature indompté et traversé par des personnages surprenants et attachants. Sous la terre est un concentré d'émotions pour s'évader. Lecture recommandée avec chromosome de Tony Hillerman.
Commenter  J’apprécie          50
Sous la Terre

1921 en Australie et c'est Jessie le personnage principal de ce récit. Le livre s'ouvre sur un accouchement suivi de l'égorgement du bébé qui est ensuite enterré. La mère c'est Jessie et elle fuit sa vie après avoir tué son mari et mis le feu à leur maison. Pourquoi un tel déchainement de violence ?

Jessie est, quelques années plus tôt, sortie de prison pour vol de chevaux. Après avoir purgé sa peine, elle a été mise sous tutelle de Fitz, lui-même voleur de chevaux et qui souhaite l'entrainer dans le trafic. Elle qui souhaitait pourquoi pas se ranger et malgré elle remise dans le recel de bétail.



C'est par la voix du bébé laissé pour mort qu'on suit sa mère dans sa fuite, poursuivie par Jack Brown son ancien amant et Andrew Barlow, sergent héroïnomane, elle court et se cache dans les vastes étendues désertiques. Son instinct de vie la rend forte, en harmonie parfaite avec la nature, avec des congénères rencontrés au détour des chemins. Et de savoir que ce personnage de Jessie est inspiré d'une femme réelle, Jessie Hickman, première bushranger, rend le récit haletant et passionnant. C'est une épopée fantastique qui nous plonge aux confins des terres australes, dans une végétation sauvage peuplée d'animaux étranges.



Un premier roman dense, fait de flash-backs mais aussi plein d'une dimension métaphorique avec cette voix d'enfant qui s'élève pour défendre la mère coupable, celle qui pourtant a tué et abandonné au prix d'une liberté inestimable.



C'est une bien belle lecture que je dois à Masse critique organisée par Babelio en partenariat avec les éditions Buchet-Chastel.
Commenter  J’apprécie          30
Sous la Terre

Sous la terre, un titre bien étrange dès le premier abord qui livre son secret dès les premières pages, sous la forme d’un narrateur un peu particulier… C’est là l’originalité de ce roman qui nous plonge au siècle dernier dans une Australie faite de terre et de poussière.



Parcourir le bush avec Jessie s’avère être une expérience assez sportive, et, décoiffante. Elle n’a peur de rien, ni personne. Et même si elle se voit obligée de supporter un mari violent, alcoolique, son caractère de pionnière, et son esprit inné d’indépendance feront qu’elle régira avec violence.



Sous la terre, dresse le portrait d’une forte femme dans une société rurale et masculine. L’écriture est dans cet esprit ; la plume se fait assez précise. Courtney Collins s’attache à décrire avec minutie une nature riche et parfois surprenante.



Si au début la voix du narrateur peut surprendre et passer pour être quelque peu morbide, elle se fond assez bien dans ce roman, qui sans être exceptionnel, s’avère d’une agréable lecture, mais émotionnellement inaboutie.




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Sous la Terre

Ce roman s'ouvre sur la mort d'un nouveau-né. La fille de Jessie, né prématurément et enterré par sa mère sous la terre. Cette même mère qui quelques heures plus tôt à fendu le crâne de son époux, d'un coup de hache. Jessie doit alors mettre toute ses forces au service de sa propre survie. Mais être une fugitive n'est pas une mince affaire, car outre le sergent de police héroïnomane Andrew Barlows, et son traqueur métisse Jack Brown. Jessie va devoir renouer avec ses instincts les plus primitifs pour survivre dans cette montagne hostile qui regorge d'être vil et cruel, qui ce sont lancés à ses trousse. Il lui faudra faire appel au lien très fort qui l'unie à la terre et à la nature, si elle souhaite sortir vivante de cette montagne hostile.

Sous la Terre, propose à travers ses pages, un moment plaisant et haletant. Le passé de Jessie nous est raconté en même temps que se déroule sa fuite par un narrateur assez particulier:son bébé qu'elle à enterré.

Ce choix des plus improbable, nous permet de comprendre les liens qui unissent Jessie à chaque protagoniste mais aussi son lien avec les chevaux et la terre. Car depuis sa plus tendre enfance, Jessie à du se méfier des hommes et elle na pu compter que sur sa propre capacité à s'échapper. Les hommes qui ont traversés sa vie ont tous une part de responsabilité dans sa tragique destiné. C'est une voleuse, une meurtrière mais aussi une victime. Inspiré d'une histoire vraie, celle de Jessie Hickman (1890-1936), Sous la Terre reste une histoire d'aventure des plus distrayantes qui nous emmène en Australie. On nous fait alors entrevoir dans le passé de ce pays, l'histoire d'une femme forte.

(La police de lecture est plaisante, et le livre est segmenté par de court chapitres.)
Commenter  J’apprécie          20
Sous la Terre

Début des années 1920, quelque part en Nouvelles Galles du Sud, province australienne encore sauvage. Jessie, sortie de prison depuis quelques années, travaille pour Fitzgerald Henry, homme violent et alcoolique, qui l'a forcée à l'épouser et pour qui elle escorte du bétail et des chevaux volés. Un jour, enceinte de l'homme qu'elle déteste, elle finit par le tuer et elle accouche d'un bébé prématuré qu'elle enterre avant de fuir dans la nature. Mais la police, sous la forme d'Andrew Barlow, un sergent sous l'emprise de l'héroïne pour soigner des douleurs récurrentes, aidé de Jack Brown, un métis aborigène ayant travaillé pour Fitz et amoureux de Jessie, se doit de la retrouver avant que les fermiers du coin ne lui mettent la main dessus pour toucher la prime offerte, que Jessie soit vivante ou non …

L'auteure s'est inspirée de la vie de la première femme bushranger connue, Elizabeth Jessie Hickman, pour bâtir très librement un portrait de femme moderne, décidée et libre dans l'Australie du début du XXème siècle. A l'aide de courts chapitres et à travers une écriture poétique, elle nous montre un pays sauvage, avec ses habitants parfois frustres, souvent isolés les uns des autres à cause des distances, les difficultés de vivre au quotidien, surtout si on est une femme mais Jessie est forte, elle ne se laisse pas soumettre ou alors, si c'est le cas, ce ne sera que pour un temps. Du coup, c'est un personnage très attachant que j'ai découvert là, même si certains hommes ne sont pas en reste … je pense particulièrement à Jack Brown, qui est très humain, surtout quand on le compare aux autres protagonistes masculins, qui semblent tous des dangers en puissance. Les descriptions de la nature sont magnifiques, on se croirait vraiment à côté de Jessie, en train de chevaucher et de fuir. J'ai par contre eu un peu de mal au départ avec les différents sauts dans le temps de la narration, qui auraient pu facilement me perdre si je n'avais pas lu la première moitié du roman d'une seule traite (et là, j'étais déjà bien entrée dans l'histoire et j'avais une bonne vision des différents personnages). Qui plus est, je n'ai pas trop compris l'intérêt du prologue avec Houdini : je peux éventuellement comprendre certains liens mais bon, malgré tout, j'y trouve peu d'utilité et il m'apparait comme une introduction un peu trop artificielle. Mais ce n'est vraiment qu'un petit défaut pour un grand roman épique sur une femme hors norme dans un pays qui l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la Terre

Australie, 1921. Jessie sort de prison et se retrouve sous la tutelle d'un homme violent, Fitz, qui la menace de la dénoncer pour vols de chevaux, raison pour laquelle elle a déjà été condamnée, si elle n'accepte pas de l'épouser. Quatre ans plus tard, enceinte, elle cède à sa haine et se débarrasse de son mari. C'est alors qu'elle accouche, avant terme. Son bébé non viable, elle met fin à ses souffrances et l'enterre. C'est en grande partie lui qui va nous conter sa fuite à travers la nature australienne et sa volonté de survie sans faille. Un jeune sergent héroïnomane et Jack Brown, l'amant noir de Jessie, se lancent à sa poursuite.

Portrait d'une femme forte, plongée dans un monde fantastique par l'intermédiaire de la voix d'un nourrisson lié à la terre et attaché à sa mère par delà sa mort, voyage à travers les paysages rudes australiens, un roman riche et puissant !
Commenter  J’apprécie          10
Sous la Terre

Un roman sur la vie trépidante de Jessie, voleuse de chevaux ayant réellement existé. Une très belle écriture pour un roman dont la voix est celle du nourrisson de Jessie... enterré, "sous la terre".

Attachante Jessie, un roman très particulier mais très séduisant.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la Terre

On est donc en Australie, pays de kangourous et de nature sauvage, et la jeune Jessie à l'enfance tumultueuse, s'est recyclée en voleuse de chevaux, traquée par la police comme par les rustauds du coin. Coutney Collins multiplie les péripéties plutôt que de les peaufiner, et les personnages sont "bien typés" (vraiment bien typés : le mari alcoolique et violent, l'amant aborigène et doux, le shériff héroïnomane, le gamin vif et débrouillard...) . Le récit se fait dans un enchainement que l’auteur a voulu éclaté, avec de multiples allers-retours temporels au fil de courts chapitres.



Du qui se lit tout seul, avec des descriptions de nature, quelques réflexions profondes sur le vie et la liberté, mais sans que le palpitant s'en mêle.



A vrai dire, ce qui avait attiré mon attention, c'est que l’histoire est racontée de dessous-terre par la nouvelle-née de Jessie, assassinée par elle à la naissance et enterrée dans les premières pages du livre. Malheureusement cet aspect , dont j'attendais une singularité, un mystère, voire un humour, est bien insuffisamment exploité.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la Terre

Ce qui a le plus marqué Federico dans cet ouvrage c’est la narration, assuré par l’enfant nouveau-né de Jessie, l’héroïne. À ce détail près qu’il est mort et enterré : coincé entre la vie et la mort sous quelques centimètre de terre, c’est depuis ce monde qu’il ressent l’histoire de sa mère et de ses poursuivants. Ce parti pris audacieux, loin d’être glauque, donne une étonnante dimension au récit, entre la force brute du sol et la poésie des sensations. L’héroïne est une reprise de justice qui n’a rien d’un ange mais sa soif de liberté et son caractère franc ont séduit Federico. Malgré le peu de descriptions que compte ce livre, on sort de la lecture avec le goût de poussière en souche et le martèlement des sabots en tête. On en sait peu sur les personnages mais cela contribue à les rendre insaisissable. Sous la terre est une belle histoire d’aventure et une magnifique ode à la liberté.
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Courtney Collins (67)Voir plus

Quiz Voir plus

La clé des champs

Quel métier exerce le frère de Dina chez les marchandeurs ?

Banquier
Fleuriste
Boulanger

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La Clé des Champs de Audrey FaulotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}