AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Créoline de Venfré (41)


A l'école, la maîtresse leur racontait beaucoup d'histoires ; les contes et légendes étaient ce qu'Adina préférait. D'après l'histoire, les saules pleureurs riaient autrefois. C'étaient des arbres sacrés, et ils étaient très prisés par les âmes en peine. En effet, ils avaient le pouvoir de communiquer leur joie à tous ceux qui s'approchaient d'eux pour leur confier leurs malheurs, et ils en absorbaient les peines. Mais un jour, la magie n'opéra plus : les saules avaient tant distribué de bonheur et ils s'étaient imprégnés de tant d'afflictions qu'ils n'eurent plus rien à communiquer que des soupirs, lourds silences chargés de regrets. A compter de ce jour, les saules-rieurs devinrent des saules pleureurs, mais à leur façon, ils continuaient de veiller sur les Hommes : si leurs branches, qui avaient autrefois caressé le ciel, s'étaient désormais affaissées, elles offraient à présent un abri de fortune pour les voyageurs égarés qui, comme Adina, cherchaient un ombrage pour y passer un moment.
Commenter  J’apprécie          70
« Cet enfant a fait de moi une maman, et une femme à part entière. Être mère, ça vous donne des pouvoirs insoupçonnés. C’est un trésor, et une richesse à la fois. C’est inexprimable parce que quelque part, ça a quelque chose de magique. »
Commenter  J’apprécie          30
-Si tu te sens utile, c'est déjà ça de pris... C'est important de s'aimer soi-même. Peut-être qu'en t'aimant toi-même, tu apprendras à aimer les Hommes comme moi je les aimes !
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est important pour moi, ce n'est pas d'exister aux yeux des gens, mais d'exister aux miens.
Commenter  J’apprécie          20
-Un regard qui ferait pâlir d'envie toutes les aurores boréales. Dans tes yeux il y a... la lune et les étoiles. Les levers du soleil, les couchés du soleil, et... toutes les galaxies.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je savais que je resterais. Pour elle. Parce que ses yeux étaient devenus ma maison. Et tant qu'ils ne s'éteindraient pas, alors j'existerais pour quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
-C'est la caractéristique première des humains. On l'appelle la contradiction. Les Hommes sont des éternels insatisfaits. Ils ne savent pas se contenter de ce qu'ils ont - ils peuvent souhaiter quelque chose pendant très longtemps, tu sais, mais aussitôt qu'ils ont obtenu cette chose, ils en veulent davantage.
Commenter  J’apprécie          10
-Ce qu'il y a de drôle avec les humains, c'est qu'ils manquent cruellement d'humanité. Étrange, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère l'amour n'avait qu'à bien se tenir !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai appris que les Hommes étaient comme les arbres : pleins de vie au printemps, indolents en été, léthargiques en automne et amorphes en hiver.
Commenter  J’apprécie          10
Avec autant de différences de formes, de couleurs et de textures, comment ne pas tomber sous le charme de la Terre ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de Hasard ! C'est juste un placebo qui rassure les Hommes quand ils ne trouvent pas de raison logique aux évènements. Lorsqu'ils se retrouvent face à un concours de circonstances inattendu ou inexplicable, ils l'attribuent au Hasard, voilà tout ! Seuls les Hommes croient au Hasard. Te prendrais-tu pour un Humain ?
(Page 217)
Commenter  J’apprécie          10
Un regard qui ferait pâlir d'envie toutes les aurores boréales. Dans tes yeux il y a... la lune et les étoiles. Les levers du soleil, les couchers du soleil, et... toutes les galaxies.
Commenter  J’apprécie          10
— Elle reviendra, sache-le. Tu ne t’en rendras pas forcément compte tout de suite, mais elle fera son retour. Sache que la Douleur est sourde. Sourde et silencieuse. Il lui arrive quelquefois de s’éloigner, mais elle revient toujours, de façon ponctuelle. Elle est très lente, également. Il lui faudra du temps, mais elle finira par disparaître pour de bon… à une condition !
— Laquelle ?
— Ne tourne pas le dos à l’Adversité. Ne t’en fais pas, tu comprendras en temps et en heure.
Commenter  J’apprécie          10
Personne devrait être forcé à mener une vie qu'il a pas choisie.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce qu'il est trop tard pour aller à la rencontre de la personne qu'on aspire réellement à être ?
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin d'une vie, n'est ni bon ni mauvais,
Trouver le bonheur en celui que nous saurons démuseler...
Commenter  J’apprécie          10
Pensez-vous qu'on soit uniquement ce qui nous différencie des autres ? "Le bigleux'', ''le noir'', ''le gros'', ''le nain'', ''l'intello'' ou que sais-je... Doit-on gommer ces singularités ou plutôt les souligner ?
Commenter  J’apprécie          00
Les envies sont des caprices dont il faut se défaire au plus vite. Ils sont le premier pas vers les désillusions.
Commenter  J’apprécie          00
Si tout vous ramène à des pensées que vous avez choisi d'occulter, c'est peut-être qu'il faut qu'elles sortent. Garder les choses en soi peut être bien plus douloureux que de les évacuer une bonne fois pour toutes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Créoline de Venfré (75)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..