AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cristina Campos (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le parfum des citronniers

Une première de couve avec des citrons gorgés de jus sous le soleil et le ciel bleu de Majorque !

Un prologue qui nous fait assister à l'envoi, du haut d'une falaise des cendres d'Anna et, ensuite à la lecture d'une lettre d'amour destinée à sa soeur Marina et à sa fille Anita



Un mélange acidulé qui va nous faire vivre avec de nombreux " flash-backs" la vie de ces 2 soeurs qui ne s'étaient plus vues depuis 14 ans !

Anna, mariée sans amour à Armando : un arriviste doublé d'un goujat ! Elle n'a jamais quitté son île et vit de façon oisive et superficielle avec des amis bourgeois qui le sont tout autant ! Sa fille Anita qu'elle a eu du mal à avoir, est un garçon manqué sans la beauté et la féminité de sa mère !

Marina la cadette a quitté l'île très jeune pour étudier aux US, devenir médecin et ensuite s'engager dans des missions lointaines pour le compte de MSF !

Elles apprennent qu'elles ont hérité d'un moulin et d'une boulangerie à Valldemossa et, Armando proche de la ruine veut vendre rapidement le legs .

Marina décide d'y aller pour visiter, elle s'y installe et tente de découvrir pourquoi Maria Dolorés Moli ( dite Lola ) leur a laissé ses biens ! Elle va ouvrir la boulangerie avec l'aide de Catalina , l'amie de Lola et Ursula ! Mais elles n'arriveront jamais à réussir le fameux cake au citron que Lola offrait à ses clients mais, peu à peu entre les deux soeurs le dialogue s'installe et Anna va conquérir son indépendance, retrouver son amour de jeunesse et Marina va seule puis ensuite avec son compagnon Mathias tenter d'adopter Noami, un bébé qu'elle avait sauvé en Ethiopie !

Un roman assez sombre dans un site lumineux et, l'histoire d'une famille, d'un secret que seule l'intéressée ne connait pas !

Un roman qui est fluide, très agréable à lire avec cependant des longueurs, des passés qui se croisent, des voyages incessants entre l'Espagne et les pays qui accueillent les ONG et, un mystère qui se dévoile au fil de la lecture !

Enfin, en tête de chaque chapitre : une recette de pain traditionnel ! Pain, Amour et Fantaisie sous le soleil de Majorque ..une petite déception !

Commenter  J’apprécie          160
Le parfum des citronniers

La couverture et le titre invitent au voyage sur l'ile de Majorque.

On fait la connaissance d'Anna et Marina, deux soeurs avec des personnalités très différentes. Elles ne communiquent plus depuis 14 ans et c'est un héritage commun qui ramène Marina sur l'île. Décidée à comprendre qui leur a légué cet héritage, elle va décider de s'installer sur l'île au lieu de repartir en mission avec MSF, comme elle le fait depuis 10 ans. Cette installation va finir par rapprocher les deux soeurs et les faire évoluer toutes les deux.

La plume est fluide et l'intrigue est bien menée. Ces deux soeurs sont attachantes et de nombreux sujets sont abordés : la maternité, l'adoption, le changement de vie, les racines familiales.

Roman agréable et émouvant qui fleure bon le citron !
Commenter  J’apprécie          111
Le parfum des citronniers

Ce roman se déroule en 2010, en Ethiopie, pour le premier chapitre puis ensuite sur l'île de Majorque, aux Baléares.

Marina rentre sur son ile natale qu'elle a quittée à 14 ans pour faire des études. Elle est médecin à Médecins sans frontières, en couple avec Mathias. Elle revient à Majorque pour signer la vente d'un moulin et d'une boulangerie reçus en héritage avec Anna, sa soeur, d'une inconnue. Anna est restée vivre sur l'île, s'est mariée avec Armando, sans amour, et a eu une fille, Anita.

Les deux soeurs vont chercher qui était cette Lola qui leur a légué ses biens. Et Marina va tomber sous le charme du moulin, à Valdemossa, refuser de le vendre et s'y installer. Aidée d'une voisine, Ursula, et de Catalina, l'ancienne employée, elle va rouvrir la boulangerie et confectionner les pains bruns de Lola et le cake au citron et aux graines de coquelicot que préparait leur grand-mère, Néréa.

De nombreux chapitres commencent par une recette de pain, donnant envie de les tester et les goûter, surtout le fameux cake au citron et graines de coquelicots..

Marina et Anna sont très différentes mais attachantes, de même que la plupart des personnages, amis ou habitants du village.

L'auteur aborde avec justesse, réalisme et délicatesse, de nombreux thèmes : la vie dans une ONG, la vieillesse, la maladie, les secrets de famille, le parcours difficile pour adopter...

Les derniers chapitres m'ont émue.https://www.unebonnenouvelleparjour.com/2021/08/un-livre-coup-de-coeur-le-parfum-des-citronniers-de-cristina-campos.html
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          100
Le parfum des citronniers

Une lecture qui sent bon le soleil de Majorque, une jolie carte postale de Valldemossa avec en prime une recette locale en début de chaque chapitre.

Une belle histoire, un petit regret cependant, ce qui me semble être le point principal de l’intrigue c’est-à-dire « les raisons de cet héritage mystérieux » arrivent un peu tard dans l’histoire. Le récit nous relatant surtout le passé des deux sœurs.

Ceci dit c’est un bon livre, les personnages de Anna et Marina qui ont des tempéraments très distincts sont bien construits et attachants. Un joli parcours de sœurs déterminées à renouer des liens que d’autres avaient défait malgré elles.



Anna et Marina sont sœurs, l’aînée est mariée à un homme qu’elle n’aime plus mais qu’il lui apporte une aisance matérielle qui la satisfait, elle n’a jamais quitté son île natale de Majorque.



Quant à Marina la cadette, elle travaille pour Médecin sans frontière et parcours le monde au gré des missions. Elle est en couple avec Mathias un collègue médecin avec qui elle vit une histoire d’amour harmonieuse.



Marina doit revenir à Majorque afin de signer l’acte de vente d’un moulin et d’une boulangerie dont elle vient d’hériter avec sa sœur.

Alors que Marina pense venir accomplir une formalité et repartir illico à sa vie, Anna quant à elle se réjouit du retour de sa sœur avec qui elle souhaite renouer les liens rompus il a de cela de nombreuses années.



A son arrivée à Valldemossa, Marina tombe immédiatement sous le charme du village et des habitants qu’elle y rencontre. Lorsqu’elle visite le moulin et la boulangerie, quelque chose qu’elle ne peut expliquer la pousse à mettre un terme à la vente et à investir les lieux. Elle souhaite prendre le temps de découvrir qui était Maria Dolores Moli et pourquoi cette dame lui a laissé ainsi qu’à sa soeur ses biens héritage.



La décision de Marina met son beau-frère hors de lui car la vente lui aurait permis d’éponger une partie de ses dettes. Face à cette situation, Anna prend petit à petit ses distances avec ce mari qui lui déplait de plus en plus, surtout depuis qu’elle a retrouvé son grand amour de jeunesse qu’elle n’avait jamais vraiment oublié.



Marina relance la boulangerie avec l’aide avec l’aide de Catalina, la fidèle amie de Maria Dolores. Elle espère à son contact en apprendre davantage sur la disparue mais Catalina ne trahira pas son amie et gardera ses secrets.



Mais à force de patience et d’acharnement, Marina ira au bout de sa quête et finira par enlever tous les voiles qui recouvrent les mystères qui entourent sa famille.

Commenter  J’apprécie          100
Le parfum des citronniers

Après un début lent et des passages peut être un peu dure pour les âmes sensibles - certainement dû aux longues descriptions liées à médecine humanitaires - Cristina Campos propose une saga familiale, située sur l'île de Majorque, autour des figures emblématiques de deux sœurs - Anna et Marina - aux caractères totalement opposés, mais, unies par l'amour mutuel qu'elles se portent.



Secret de famille, relations conflictuelles entre les membres de ladite famille dû à l'arrogance et la cupidité de l'un des membres, se dévoilent rapidement tout en mettant du piquant dans ce récit à l'intrigue somme toute classique. Des retours en arrière réguliers tentent de donner des indices, des explications à la quête menée par Marina. Ceux-ci s'insèrent sans trop de mal dans le corps du texte, permettant ainsi de faire le lien entre les deux époques, et, surtout aux deux sœurs de prendre leur destin en main.



Le parfum des citronniers n'est peut-être pas un coup de cœur, mais, cela reste malgré tout une lecture dite de plage agréable vu que l'on a envie de connaître le fin mot de l'histoire en ce qui concerne le devenir des divers individus rencontrés au hasard ou non à Majorque ou non.

Commenter  J’apprécie          50
Le parfum des citronniers

J'ai découvert ce livre lors des OP All Stars 2023. Si tu ne connais pas cet évènement, il s’agit d’une semaine de promo où des maisons d’édition s’unissent pour soutenir leurs auteurices et proposer des livres numériques à prix réduit. Chaque jour des romans différents sont en promotion. J'achète beaucoup de livres des @editionscharleston, une maison d'édition que j'affectionne particulièrement.



J'ai parcouru avec beaucoup de plaisir cette histoire de @christinacampos qui m'a donné une très grande envie de m'évader à Majorque auprès de ces sœurs, Anna et Marina.

J'ai été troublé parfois par le style de l'auteurice, sa plume est addictive et surprenante. J'ai aimé la créativité des débuts de chapitres et l'histoire qui déplie un éventail de vies entre le passé et le présent, les choix que nos héroïnes ont faits ou subis, et de ce qu'elles vont en faire aujourd'hui.



J'ai fini ce livre en étant reconnaissante de ce moment de lecture. J'avais bien besoin de ce dépaysement à cet instant de l'année. Je l'ai terminé au lendemain des fêtes de Noël, le soleil et la chaleur de Majorque avaient réchauffé mon cœur.

Je vous le partage le jour de la fête des amoureux car ce livre contient beaucoup d’amour et met en avant différentes manières d’aimer.
Commenter  J’apprécie          40
Le parfum des citronniers

Anna et Marina deux sœurs dont les vies sont opposées mais avec un point commun leur grand-mère, son île et son fameux cake au citron.. cela peut paraître basique mais on se laisse très facilement embarquer par le charme de cette île, ses habitants, ses secrets bien gardés.... petit plus les recettes de pain mis a disposition tout au long du récit..pain que je dégusterai bien sûr le petit banc devant la boulangerie de Lola...a vous découvrir cette boulangerie... bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Le parfum des citronniers

Île de Majorque. Sous le soleil chaud et le sable fin de l’île hispanique, nous faisons la connaissance de deux sœurs, Marina et Anna. Ce prologue douloureux et sombre donne d’emblée la tonalité du roman vu que nous apprenons la mort d’Anna atteinte d’un cancer du sein. Cette entrée en matière un peu brute et abrupte m’a un peu surprise et un peu décontenancée. J’ai trouvé ça dommage d’apprendre si vite que l’un des personnages principaux mourait…



Et je n’en étais pas à ma première incompréhension. Après ce prologue à Majorque, nous retrouvons Marina en Éthiopie, quelques années plus tôt, en plein désert d’Afar où elle officie comme gynécologue pour Médecins sans frontières. Un chapitre lui est alors consacré pour la présenter, elle et son compagnon, Mathias, également médecin. Après cela, nous retournons à Majorque où Marina doit retrouver sa sœur Anna. De la même manière, présentation sur plusieurs pages d’Anna et de sa vie de bourgeoise oisive et de mère d’une adolescente très renfermée. Quatre-vingt pages de lues et toujours pas de rencontre entre les deux sœurs, toujours pas de réelle information concernant l’héritage qui pourtant étant à mon sens, en lisant le résumé, le sujet principal de ce roman. Je commençais à m’impatienter…





Ce n’est qu’après ces quatre-vingt premières pages que j’ai trouvé que les pièces du puzzle commençaient à s’assembler. Les deux sœurs se retrouvent après quatorze années de silence. Nous apprenons ainsi la cause de leur « séparation » lorsqu’elles étaient toutes les deux trentenaires. Marina fait ainsi la connaissance de sa nièce Anita et retrouve son beau-frère, le grotesque Armando. C’est d’ailleurs ce dernier qui trouve rapidement un acheteur pour le moulin laissé en héritage par Maria Dolorès Moli, inconnue des deux sœurs. Qui était cette femme? Pourquoi laisse-t-elle aux deux sœurs un moulin avec une vieille boulangerie? Cet héritage inopiné peut-il améliorer la relation d’Anna et de Marina?



À grand renfort de flash-back, nous découvrons le passé des deux sœurs. Si proches en âge (à peine deux ans les séparent) mais pourtant si éloignées l’une de l’autre. Si Marina est partie très tôt de la maison (ou plutôt a été contrainte de partir) pour étudier aux Etats-Unis et est devenue une femme indépendante et émancipée, il en est autrement pour Anna. Très attentive à ce que lui répétait sa mère, Anna est devenue une vraie desperate housewiwe. « Toujours écouter, ne jamais se plaindre », telle est sa devise. Mais lassée par son mariage, Anna pourrait peut-être rêver d’ailleurs…



Ce roman a réellement pris un second souffle lorsque Marina revient à Majorque. J’attendais tellement ces retrouvailles entre Anna et Marina et j’étais très impatiente d’en savoir plus sur ce moulin! J’ai beaucoup aimé découvrir leurs trajectoires respectives comme ce mystère concernant leur héritage. Je me suis passionnée pour ces deux personnages féminins, orphelines. Toutes les deux sont à un moment clé de leur vie. Anna se questionne quant à sa vie de femme au foyer et d’épouse malheureuse et Marina souhaiterait enfin trouver un port d’attache et se sédentariser avec Mathias. Ce moulin permettra-t-il aux deux sœurs de s’épanouir ou au contraire signera-t-il leur séparation définitive?



Le personnage énigmatique de Cali, fidèle amie de la défunte légataire et Ursula, soutien de Marina, m’ont également beaucoup plu. Elle rythment le récit et entretiennent le mystère du fameux legs. Et il faudra d’aillleurs attendre le dénouement pour connaître le fin mot de l’histoire!



Je conseille?



Malgré un début de lecture en demi-teinte, beaucoup trop long et décousu, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Anna et de Marina. Je m’évadais sur l’île hispanique et me régalais avec le fameux cake au citron et aux graines de coquelicots! Anna et Marina sont deux personnages antagonistes. Pourtant, l’amour qui les lie est inconditionnel et très touchant. Les deux sœurs ont été amputées l’une de l’autre dès l’adolescence et le lien qu’elles avaient avant n’a jamais pu se retisser. « Le parfum des citronniers » met en exergue ce moment clé de notre vie où l’on sent que l’on doit faire des choix, prendre un nouveau départ, remettre en cause ce que l’on a construit. Contrairement à ce que je pensais en lisant le résumé, c’est un roman assez sombre. Je suis passée par divers sentiments durant cette lecture; de l’incompréhension, de l’attente, de la curiosité, de l’intérêt et de la peine. « Le parfum des citronniers » met en éveil tous nos sens dans une explosion d’émotions qui ne vous laissera pas indifférents. Bouleversant et savoureux.


Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          42
Le parfum des citronniers

Deux soeurs totalement différentes, l'aînée Anna vit dans la haute bourgeoisie marjorquine, Marina la seconde travaille dans l'humanitaire pour Médecins Sans Frontières, se retrouvent, sur l île de Marjorque après une très longue séparation pour régler la vente d'un moulin dont elles viennent d'hériter d'une parfaite inconnue.

Marina ne veut pas signer tant qu'elle n'aura pas identifié leur généreuse donatrice.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait découvrir cette île paradisiaque, le dur travail des médecins humanitaires, le laborieux combat pour obtenir un agrément en vue d'adopter un enfant, la corruption, le magnifique métier de boulangère et les secrets de famille non révélés.

De plus, l'auteur Cristina Campos , nous donne de très bonnes recettes.
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum des citronniers

Quelle surprise ! Je ne sais pas à quoi réellement je m'attendais avec ce roman, mais en tout cas pas à ça. L'histoire de 2 sœurs qui ne se parlent plus vraiment, qui étaient très proches petites et qui adulte sont devenues des quasi étrangères. Cependant, des qu'on a fini le prologue, on est plongé dans le quotidien de la plus petite des sœurs, Marina, qui travaille pour une ONG en Afrique. Et cette sœur, Marina, va apporter bien plus d'ampleur et de profondeur au récit que ce à quoi je m'attendais. Je ne veux pas spoiler, mais j'ai été très agréablement surprise par rapport au résumé du bouquin, j'ai trouvé cette sœur à la fois douce, complexe, profondément bonne. La 2e sœur Anna m'a moins touchée par rapport à Marina, par contre l'ensemble des personnages secondaires apportent vraiment quelque chose de bien à l''histoire. En bref, j'ai commencé le roman en traînant les pieds mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum des citronniers

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui m'a fait voyager sur l'île de Majorque et en Éthiopie.



J'ai aimé la plume de l'auteure, fluide et délicate, qui nous transmet une jolie palette d'émotions. Dans ce roman, elle aborde les sujets de l'adoption, des relations mère-fille, de la vie des Médecins Sans Frontière, de l'indépendance des femmes et de leur choix quant à leur destinée.



La longueur des chapitres peut faire peur, à première vue, mais finalement, nous sommes pris dans l'histoire et cela n'est en rien dérangeant dans la lecture.



Le parfum des citronniers, c'est l'histoire de Marina et Anna, deux sœurs, qui héritent une propriété d'une inconnue. Marina va vouloir comprendre quel est l'objet de cet héritage, pourquoi elles et pas quelqu'un d'autre. Pour moi, cette quête était le sujet principal, malheureusement il a été mis au second plan durant une partie du roman, ce que j'ai trouvé dommage. Par ailleurs, la raison de cet héritage tombe comme un cheveu sur la soupe en fin de roman.



J'ai trouvé la fin un peu bâclée, j'aurais aimé un peu plus de développement sur certains événements. J'aurais préféré 100 ou 200 pages supplémentaires, que l'auteure s'attarde un peu plus sur ces différents événements.



J'ai trouvé les recettes de pain locaux, typique de certaines région du monde, intéressante à chaque début de chapitre. Ça donne envie d'en faire et d'en manger.



Je me suis beaucoup attachée à Marina, avec laquelle j'ai ri, j'ai essayé de comprendre, et avec laquelle j'ai souffert. J'ai eu un peu plus de mal avec Anna, trop superficielle à mon goût. J'ai tout de même aimé la voir évoluer au fil des pages pour s'affirmer davantage. La relation entre les deux sœurs est plutôt compliquée. Malgré des différents, on voit qu'elle s'aime énormément et j'ai aimé voir leur relation se reconstruire.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que ce ne soit pas un coup de cœur. C'est une belle histoire, addictive, que l'on a du mal à lâcher lorsqu'on la commence. C'est un roman que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          30
Le parfum des citronniers

Comme parfois, j'ai dû mal à savoir si le livre m'a plu ou pas. Ce qui est certain, c'est qu'il m'a parlé.



J'ai apprécié la lenteur de la relation qui se recrée entre ces sœurs. Cela devrait être le principal thème, en réalité, les retrouvailles ne sont presque qu'un effet collatéral du reste. Cela m'a semblé assez juste.



J'ai trouvé que l'originalité du roman était très relative : le secret, les relations entre sœurs, celle de la mère et de la fille, les évolutions personnelles de Marina. Tout est assez évident. Mais la lenteur de l'intrigue, les va et vient dans le temps, la multiplicité des thèmes, cela fait parfois perdre le fil qui était tiré et c'est quand l'autrice y revient que l'on se rappelle nos hypothèses de lecture.



En réalité, j'ai trouvé ce roman proche de la réalité, avec l'ennui que cela peut représenter, et ce malgré un parti pris romanesque évident
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des citronniers

Une lecture qui a démarrée en demi teinte pour moi, c’est assez long à se mettre en place, bien que nécessaire pour comprendre les personnages et leur histoire.



Malgré les longueurs tout au long du livre, ce fut une bonne lecture qui a su me transporter entre Majorque et l’Éthiopie.



L’auteure aborde des sujets tel que l’adoption, les relations mère-fille, de l’indépendance des femmes, de leur choix sur leur destinée et aussi de la vie des Médecins sans frontières.



Les personnages sont attachants, enfin presque tous, certain ont eu le don de m’exaspérer, mais si on fait abstraction de celui-ci, les deux sœurs Ana et Marina ont su me toucher.



Ce roman aux notes acides de citron nous donne envie de déguster une bonne tarte meringuée.
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des citronniers

J'ai adoré le début de ce roman. Le thème des médecins sans frontières m'a vraiment intéressée. Même si la lecture de ces premières pages n'est pas forcément facile. Par la suite je ne me suis pas ennuyée mais j'ai trouvé que ce milieu de roman comportait quelques longueurs. L'intrigue met beaucoup de temps pour évoluer. Mais ça vaut la peine de s'accrocher car la fin est bouleversante. J'ai fini ce roman baigné de larmes !
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des citronniers

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance de Majorité, les émotions

L'histoire de 2 sœurs qui hérite d'une parfaite inconnue d'un moulin. 2 sœurs que tout opposé. L'une depuis 10 ans travaille pour Médecins sans frontières parcourant différents pays ,côtoyant la misère, le désarroi. L'autre n'a jamais quitté Majorité vivant avec un homme qu'elle n'aime pas. Mais un lien indéfectible unit ces 2 sœurs. Marina a sauvé à la naissance une petite qui va se retrouver à l'orphelinat ce qui va déchirer Marina.

Et cet héritage ? Pourqjoi ? Quelle est l'histoire de cette inconnue. Marina va se poser à majorque quelque temps. Y trouvera telle la paix ?

J'ai aimé les saveurs. Les couleurs et bien sûr les liens Ui unissent ces gens et toutes les émotions
Commenter  J’apprécie          20
Pan de limon con semillas de amapola

Une jolie première de couverture aux couleurs pastel sur laquelle figurent les deux principales protagonistes de cette histoire.

Celle-ci se déroule en Ethiopie puis sur l'Ile de Majorque.

Voici le récit de Marina et Anna, deux soeurs que tout oppose et au destin si différent, qui se retrouvent après de longues années sans se voir. On apprend à connaître la façon d'être de chacune :

* Marina, femme de caractère, travaille en tant que gynécologue au sein de l'ONG Médecins Sans Frontières, aux côtés de son compagnon Mathias, un collègue médecin avec qui elle vit une histoire d'amour harmonieuse.

* Anna, femme au caractère faible, mariée sans amour et en totale soumission à Armando - personnage odieux et détestable - avec qui elle a eu une fille, Anita.

Les deux soeurs se retrouvent alors qu'elles héritent mystérieusement de la boulangerie de leur village natal sur l'Ile de Majorque.

C'est à ce moment, lorsqu'elle revient sur cette île que Marina se rend compte qu'une vie simple et posée est importante. Elle va alors décider de remettre sa vie en question, notamment son désir de maternité.

De nombreux thèmes sont abordés dans cette histoire : l'amour, l'amour de jeunesse (symbolisé par l'adorable pêcheur Antonio) - dont Anna retrouve la trace -, l'amitié, la relation mère-fille, l'adoption et la maladie...

Cette histoire est aussi une invitation au voyage. Nos sens sont mis en éveil, notamment le goût avec l'odeur du pain chaud émanant de la boulangerie et de ce fameux "Pan de limón con semillas de amapola" ainsi que par les recettes proposées au début de chaque chapitre.

C'est un livre très agréable à lire et passionnant que j'ai eu le plaisir de lire en espagnol.

Une histoire émouvante dont on se souvient longtemps après avoir refermé le livre et que je vous conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des citronniers

J'ai découvert ce livre sur le compte de Charleston et j'avoue l'avoir d'abord choisi pour cette magnifique couverture qui attire l'oeil en format broché. Puis, j'avais envie de voyage et les terres espagnoles me tentaient bien.

On suit Marina et Anna, deux sœurs, qui doivent vendre un héritage reçu d'une personne qu'elles ne connaissent pas. Finalement, l'un des sœurs va tomber d'amour pour ce bien et se refusera à le vendre.

C'est l'histoire de deux sœurs que cet événement va rapprocher. De personnes très attachantes évoquées tout au long de l'histoire. Il est question de famille, de secrets, d'adoption, de MSF, de maladie, d'amour.

J'ai trouvé le roman bien écrit, la description nous transportait, c'est une chouette histoire pour le beau temps. De plus, j'ai vraiment adoré ces petites recettes glissées ici et là.
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum des citronniers

Un roman bouleversant. J'ai fini cette lecture les yeux rouges et les joues baignées de larmes.



J'ai aimé l'écriture de Cristina Campos sur la relation qui unie Marina et sa soeur Anna, leur rapport à la vie, à la maternité au travers de la quête de vérité de Marina sur cet héritage mystérieux et innatentdu. Un héritage qui va la mener sur une quête d'elle même et de ses origines.
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum des citronniers

J’ai beaucoup aimé suivre l’aventure de ces deux sœurs aux destins si différents et que tout oppose.

Mais je me suis également fortement attachée à cette belle galerie de personnages, aussi intrigants les uns que les autres.



C’est un roman qui mélange les cultures, les langues et les histoires tout en nous laissant découvrir un mystérieux héritage et forcément, des secrets de famille qui y sont liés.



Un roman qui parle aussi des difficultés de l’adoption, des relations mère-fille parfois complexes et du couple.



En somme, une belle histoire aux différentes saveurs où l’émotion bat son plein. Savoureux!
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum des citronniers

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux sœurs, ayant chacune leur vie et ne s’étant pas vues depuis plus d’une dizaine d’années. Sous le soleil de Majorque, on assiste à leurs retrouvailles et on plonge dans leurs souvenirs. Marina revient sur les terres de son enfance puisque sa sœur et elle ont hérité d’un moulin de quelqu’un dont elles n’ont jamais entendu parler. Le livre nous raconte donc cette quête pour percer le secret de ce leg, mais c’est aussi une quête d’identité. J’ai beaucoup aimé le personnage de Marina, une femme forte et indépendante, des études brillantes et admirables qui l’ont conduite à silloner le monde aux côtés de Médecins sans frontières. J’ai beaucoup aimé tous les passages en Ethiopie où l'on nous raconte leur quotidien.

Si le personnage d’Anna peut paraître faible et sans personnalité, face à son impuissance et sa totale soumission à son mari, je l’ai vue évoluer, se redécouvrir, ressentir des émotions, on assiste à un changement dans sa personnalité qui est appréciable. Elle peut paraître hautaine, ayant vécu dans le luxe et la haute société, mais la vie lui montrera qu’il y a bien plus important.



Il y a des sujets très intéressants abordés dans ce livre, le sentiment de maternité, les conditions de vie dans d’autres pays, la découverte de soi, la quête d’identité, les relations familiales, et j’ai aussi aimé ce côté feel-good à la Jenny Colgan quand Marina reprend la boulangerie qu’on lui a légué et essaie de perpétuer les traditions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cristina Campos (142)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1318 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}