AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cristina Comencini (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre amours

Deux couples se séparent après une vingtaine d'années de mariages respectifs. Comment vit-on une séparation après avoir passé une vie ensemble ?

Chaque personnage va traverser ses saisons de la vie de manières différentes. Quatre amours raconte quatre solitudes ou peut-être quatre façon d'aimer et de s'aimer...

La séparation est au cœur de ce roman et je l'ai trouvé très bien abordée. Cependant j'ai décroché un peu à certains passages. Ce fut tout de même une lecture agréable, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amours

C’est l’histoire de 2 couples, Marta et Andrea ainsi que Laura et Piero. Ils se sont rencontrés tous jeunes et ont fondé leurs familles respectives. Et puis le temps passe et les enfants quittent le nid et les deux couples explosent. Et peut-être pas de la manière à laquelle on s’attendait. Malgré tous ces 4 amoureux sont très liés et refont ensemble le fil de leur histoire d’amour.

Maintenant que j’essaie de résumer cette histoire d’amoureux, je me rends compte que les questionnements parcourus par les personnages et la construction originale du livre font qu’il est réellement digne d’interêt. Pourtant, je l’ai posé après la dernière page en me disant « et alors ? », il ne m’a pas réellement touchée, peut être par la banalité de ces 2 histoires d’amours, de ces vies de famille qui s’écoulent et qui se brisent par trop de routine et de concessions...bref, tout ceci m’a filé le cafard, nos histoires d’amour sont elles si vaines lorsqu’elles sont vécues sous le signe de la famille et de l’habitude ?
Commenter  J’apprécie          20
Être en vie

C’est une amie qui m’a prêté ce roman. Je la remercie de m’avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas mais je suis navrée de ne pas avoir appréciée autant qu’elle ce livre. Confrontée au brutal suicide de sa mère, cet évènement va réveiller les fantômes du passé que Caterina pensait sagement enfoui dans sa mémoire : elle se retrouve face à de vieux souvenirs d’avant son adoption, lorsqu’elle était une petite fille maltraitée dans une famille défavorisée. Elle revoit son enfance et son adolescence solitaire, avec la figure de sa mère adoptive, éternelle combattante qui a su l’accompagner dans ses divers handicaps et combats.

Au milieu de cette triste rétrospective débarque Daniele, le fils du compagnon de sa mère. Lui aussi enfant a été malmené à cause d’un père qui avait des problèmes psychologiques.

Le temps de terminer les papiers, ces deux cabossés de la vie vont passer un moment ensemble. La relation que noue Caterina et Daniele est assez ambigüe jusqu’au bout : une amitié soudaine face au malheur commun qui les frappe ? un coup de foudre enfoui ?

Mais, c’est là où le charme s’arrête. L’histoire est esquissée rapidement sans profondeur. L’auteur nous offre des instantanés de vie, un peu vides et superficiels. J’aurai aimé que l’auteur nous écrive plus de pages pour mieux analyser et comprendre chacun des personnages. Il y avait matière à faire un beau récit mais hélas, je suis restée sur ma faim.

Le comportement de Caterina est parfois incompréhensible : elle s’accroche à ses souvenirs mais refuse de connaître plus de détails sur sa famille biologique ; elle reconnaît tout le bien que sa mère adoptive lui a apporté mais ne peut l’aimer car elle n’a pas fait le deuil de sa mère naturelle.

Daniele sait que son comportement n’est pas conventionnel mais il refuse de l’admettre et continue à être ce qu’il est, sans envisager de se soigner.

On dirait que les personnages se complaisent à rester dans leur situation même si de l’eau à couler sous les ponts.

Le style d’écriture est agréable, fluide et léger. Il se lit vite et reste assez court. Néanmoins, je n’ai pas totalement apprécié donc je ne vous le recommanderai pas.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amours

Dans un couple on pense toujours qu'il n'y a qu'une seule histoire d'amour que l'on construit à deux. Ce roman nous explique au contraire que nous sommes tous animés par des désirs différents et que chacun vit son histoire à sa manière. Nos influences sont nombreuses et parfois ancrées dès le plus jeune âge, nous ne pouvons lutter contre.

Quatre amours c'est en vérité deux couples qui à l'approche de la soixantaine décident de se séparer. Deux histoires semblables commencées sur un bateau par un premier baiser puis la construction d'une vie de couple à deux et d'une amitié à quatre. Marta quittera Andréa sans explication, lui annoncera froidement que tout est terminé un matin au réveil, pour Piero et Laura nous parlerons plus d'un amour tari.

Tandis que certains subissent, d'autres sont à l'initiative de la rupture. Chacun essaie de comprendre, de refaire l'histoire, s'accroche à des souvenirs heureux ou malheureux mais est-ce là l'essentiel?

La richesse de cette fiction est le chemin parcouru par ces quatre personnes, elles ne comprendront pas les choses de la même manière ou au même moment mais elles seront amenées à s'interroger sur leur enfance, leurs doutes, leurs choix. Une certaine quête d'identité en soi!

J'aime quand les romans nous permettent d'avancer dans notre vie personnelle, l'air de rien, en nous proposant d'autres visions, en nous présentant les choses sous un jour nouveau.



#Quatreamours #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

J'ai lu Quand la nuit durant le confinement. Alors est-ce la période durant laquelle j'ai lu ce roman qui fait que je n'ai pas su en apprécier toute la substance ? Peut-être...mais j'avoue que je suis restée sur ma faim. J'ai bien aimé le style et la technique narrative. L'auteure a fait un travail intéressant car nous avons tous des moments de réfléxions, de pensées, de monologues silencieux intenses et personnels. Cet aspect est très bien restitué dans le roman. Mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur, de liant. Par moment, j'ai trouvé cela brouillon. Du coup je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire des 2 personnages. Peut-être ai-je plus été convaincue par l'histoire de Manfred ? Cela reste un bon livre mais pas plus.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

Cristina Comencini signe avec « Quand la nuit » un roman qui sonne comme très actuel de par sa forme. C’est un peu sa force ou sa faiblesse selon que l’on soit sensible ou non à ce style qui souhaite nous faire ressentir au plus près l’intensité d’une rencontre amoureuse improbable. N’est ce pas là le début de bien des passions ? L’histoire en elle-même, sans être exceptionnelle de par son originalité, est pourtant suffisamment bien amenée pour nous tenir attentif jusqu’au dénouement que je vous laisse le soin de découvrir. Là où le bat blesse, c’est vraiment dans la propension qu’ont certains écrivains femmes d’aujourd’hui de vouloir à tout prix écrire des romans crus de par le choix des termes décrivant les émois d’une passion. Je préfère pour ma part la suggestion, l’esquisse, qui nous laissent maître de notre imaginaire. Les scènes d’amour sonnent du coup un peu toc, comme si on était obligé d’en passer par là pour dire « voilà j’ai écris un roman d’amour. » Un roman bien dans son époque donc et qui se lit sans déplaisir même si j’eus préféré pour ma part un traitement de la forme différent.
Lien : https://thedude524.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

De quoi ça parle ?

En Italie, dans un village des Dolomites. Une jeune maman souffrant de baby-blues vient passer un mois de vacances en location avec son enfant en bas âge. Son nom est Marina, jeune femme fragile rongée de culpabilité étouffée par la pression de son mari, de sa mère et de ses soeurs.

Le propriétaire des lieux , Manfred, montagnard bourru méprisant les femmes depuis qu'il a été victime de l'abandon de sa mère, voit l'arrivée de cette femme d'un mauvais oeil.

Un soir, l'enfant chute et se blesse. Alerté par le bruit, Manfred intervient. Commence alors une guerre entre Marina et lui : elle ne supporte pas la façon qu'il a de se mêler de sa vie; lui, déteste ses faux-semblants et ses mensonges. Mais peu à peu, même s'ils ne se l'avouent pas, la haine et le mépris vont laisser la place à un désir violent. Vont-ils enfin casser leurs barrières psychologiques et ravaler leur fierté afin de rompre leur solitude ?



Mon avis :

"Quand la nuit" est vraiment une belle histoire. Un roman à double voix, narré tantôt par la fragile Marina, tantôt par le bourru Manfred. On passe de l'un à l'autre parfois sans prévenir, mais la transition reste naturelle et réussie.

Les personnages sont complets et intéressants. On les découvre fragiles avec leurs peurs et leurs doutes, mais aussi une grande force qui se révèle au fil des pages. J'ai trouvé le personnage de Manfred très attachant : un montagnard solitaire et bougon qui en fait cache une blessure que le patit garçon qu'il a été n'arrive pas à soigner.

C'est une histoire d'amour menée hors des sentiers battus. Une histoire qui mêle la haine, l'orgueil et le besoin vital d'aimer et d'être aimé. Un amour qu'on rêve tous de vivre au moins une fois dans sa vie, un amour puissant et violent.

C'est un livre très bien écrit et facile à lire, on dévore les pages. C'est un roman aussi beau que les paysages ou l'intrigue se déroule, les Dolomites. Cristina Comencini a une belle plume, délicate et puissante à la fois.

J'ai passé un joli moment de lecture an compagnie des mots pleins de vie et d'espoir de l'auteur.

Je vous conseille cette tranche de vie qui nous rapelle que personne n'est parfait et que c'est mieux ainsi.

Merci Madame Comencini.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

Marina part avec son fils Marco âgé de 2 ans dans les Dolomites. Marina est à bout cela fait deux ans qu'elle ne dort plus, au fond d'elle-même elle, un sentiment à la fois d'amour et de haine envers son fils l’a hante, elle ne pense pas être une mère parfaite, elle veut reprendre le travail, sortir, retrouver sa liberté.

Manfred, l'homme qui lui loue l'appartement est guide de haute montagne, il a toujours vécu ici avec son père et ses trois frères. Leur mère les a quitté très jeune pour suivre un américain. Sa femme et ses deux enfants l'ont quitté récemment.

Deux êtres, deux vies, que la solitude commune rapproche et sépare. Un roman sur la psychologie des sentiments.

Concernant la construction de ce roman cela peut déranger certains lecteurs, car les pensées et les souvenirs de chacun se superposent. Je trouve que cette construction narrative donne un dynamisme au récit.

Mon libraire me l’a conseillé et mit dans les coups de cœur des lectures de l’été, la seule chose qu’il n’a pas mentionné c’est d’avertir le lecteur qu’il ne fera rien d’autre en commençant ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

Au départ, l'écriture m'a vraiment rebuté. Cette première impression n'a finalement pas perduré, peut-être le temps de s'habituer. L'histoire m'a rien de très originale. Le dénouement est assez facile à deviner. La réflexion autour de la maternité me semble être néanmoins le point fort de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

Voici typiquement le genre de livre que je lis sans déplaisir et une fois arrivée à la fin je me rends compte que j'ai bien aimé, c'est curieux.



Les voix des deux personnes apparaissent chacune leur tour et parfois on passe de l'une à l'autre sans s'en rendre compte. Marina et Manfred sont assez torturés et bousculés par la vie, leurs sentiments. On se demande s'ils vont finir par se rencontrer vraiment.



Il faut dire que Manfred n'est pas facile et que Marina ne l'est pas moins dans un autre domaine. Elle a beaucoup de mal à s'occuper de Marco son petit garçon et à l'aimer, d'ailleurs elle l'appelle toujours "l'enfant". De con côté Manfred a un problème avec les femmes, abandonné par sa mère puis par sa femme, il leur en veut et il est assez intransigeant envers Marina et le comportement qu'elle a avec son enfant.



J'ai aimé ce pays montagneux dans lequel se passe cette histoire, les personnages rudes et sincères. L'auteur nous fait découvrir peu à peu la vie de chacun des personnages principaux et peu à peu on comprend le pourquoi de leur comportement.



Un livre de plus en plus prenant au fil des pages.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

Marina, maman d’un petit garçon de deux ans prénommé Marco, se reproche sans cesse d’être une mauvaise mère. Elle part avec lui se reposer un mois dans un hameau des Dolomites où elle loue une maison à un guide de montagne assez rustique, Manfred. Mais elle a beaucoup de mal à s’occuper sereinement de son fils…

"Quand la nuit" est un roman qui fait alterner les voix des deux narrateurs (qui emploient tous deux la première personne), Marina et Manfred, qui s’observent d’abord avec méfiance. L’écriture de la fille du cinéaste Luigi Comencini, très soignée, permet de glisser aisément d’un personnage à l’autre, sans que cela paraisse jamais fabriqué. Elle explore avec talent des thèmes difficiles et trop rarement explorés, comme la dépression post-partum. L’auteure parvient ainsi à éviter les clichés et à faire de son roman une histoire courte mais intense, qui nous montre sans jamais en rajouter à quel point il peut être parfois difficile de devenir mère.

Commenter  J’apprécie          20
Matriochka

Chiara, jeune écrivaine en mal de roman accepte d’écrire une biographie, celle d’Antonia, femme, célèbre, sculpteur et obèse.



Allers et retours, rapprochements et éloignements, l’espace et la mémoire de Chiara sera envahie par le passé-présent plus ou moins en confusion avec les images de l’existence d’Antonia. Les personnages se complexifient pour, dans une sorte de double biographie-autobiographie nous offrir un (deux) portrait(s) de femme, corps morcelé, recomposé en bronze et en chair, réel et fantasmé.



Le titre renvoie aux poupées russes gigognes et à l’emboitement du simple et du multiple, de l’enfance fragilisée et de la vieillesse immobilisatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la nuit

Un livre prenant, lu en une soirée. La rencontre de deux âmes solitaires que tout sépare.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre amours



Un roman qui m’a attiré de part le titre et sa quatrième de couverture .

Entre amours et ruptures, infidélités, questionnements sur la vie de couple…

Oui le roman se lit vite mais j’avoue ne pas avoir accroché plus que cela .

Je pense être passée à côté de quelque chose et je suis un peu déçue .

Et vous, vous l’avez lu?

Qu’en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          10
Quatre amours

Les problèmes amoureux des couples bourgeois m'intéressent très peu. La mélancolie qui se trompe à coup de vin onéreux me laisse de glace. Alors autant vous dire que j'ai été complètement hermétique à ce roman.



Deux couples, amis depuis toujours, se séparent à l'aube de la soixantaine. Nous suivons alternativement chacun des quatre personnages dans leurs réflexions et dans la manière dont ils gèrent la séparation. Certains subissent la situation mais d'autres en sortent grandis. Pour tous c'est l'heure d'une introspection, d'un regard lucide sur soi.



J'ai trouvé les personnages caricaturaux et sans saveurs. A aucun moment ils ne m'ont émue et je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour eux. Bref, "Quatre amour" est typiquement le genre de texte qui n'est pas fait pour moi. Un livre sur lequel je ne me serai pas arrêtée si il ne faisait partie de la sélection du #prixdeslecteurs2022 du livre de poche.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre amours

« Da soli« , seule en italien, traduit mystérieusement en français par « Quatre amours« . Les français se veulent peut-être plus optimistes. Sélectionné pour le Prix Européen du Roman d’amour 2022/2023 pour représenter l’Italie. Ce roman parle des relations intimes, des longues relations dans le couple et du ressenti de chaque partenaire, des incompris, des besoins, des frustrations, des écarts, des envies, des partages, des réussites, des épreuves et de tout ce qui fait une histoire d’amour.



« Je crois que j’ai poursuivi ma liberté toute ma vie sans jamais la conquérir. On devrait réussir à se sentir libre aussi quand il y a d’autres personnes près de soi: si on veut faire quelque chose, on le fait de toute façon. On peut dire que j’ai cherché à remplir mon temps pour ne pas me sentir seul, mais je ne pouvais pas vraiment être avec les autres parce qu’ils me privaient de ma s...CITATION complète sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/03/04/quatre-amours-de-cristina-comencini/



Cristina Comencini nous raconte ici l’histoire de deux couples, qui sont également quatre amis inséparables, qui ont partagé chaque moment clef de leur vie: rencontre, mariage, enfants. Quand, tout à coup, à l’approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats. C’est la sidération. Car si pour Laura et Piero, cela n’était plus l’amour parfait depuis longtemps, par contre, Marta et Andrea semblaient filer le parfait amour. Chacun va devoir se réinventer mais comment faire à cinquante ans passés, lourd de cette vie commune, de ces années partagées?



« La fin de notre mariage me semble une petite mort »

P.26



Pour Marta, oui, en apparence, elle était aimée, heureuse et aucun conflit à l’horizon mais elle a décidé de partir du jour au lendemain sans rien qui e laisse présager cette rupture brutale. Juste une envie irrépressible d’être seule, d’être libre qu’Andrea n’a pas comprise, malheureux comme une pierre. Puis c’est Piero qui a suivi, mari chroniquement infidèle, ne se sentant pas suffisamment aimé de son épouse pourtant parfaitement dévouée, qui a été une mère exemplaire. Il a quitté Laura sous ce prétexte, « pas assez aimé » mais une fois libre, il a perdu l’envie de voir son amante.



« Mon problème est le suivant: avant je vivais avec Laura et je couchais avec Sara. Maintenant que je suis libre, je n’ai plus aucune envie de la voir. Sans épouse, une maîtresse perd son sens. »



(Piero, Chap.VII, P.61)



Laura ne comprend pas le départ de son mari. Elle le vit mal. Elle replonge dans le passé. Et petit à petit, en intériorisant son mal-être, elle va développer une tumeur.



« Tant que Piero était là, je n’ai jamais eu peur de la mort. Notre vie me semblait un édifice inébranlable, et la fin de nos vies individuelles, une chose simple et naturelle. Mais maintenant j’ai peur de mourir. Le manque de bonheur crée chez moi la peur de la mort. »

P.25



L’auteur nous fait passer dans l’intimité de chaque personnage. On passe de Marta à Andrea et de Laura à Piero et ainsi de suite de chapitre en chapitre comme un roman choral. On explore leurs émotions, leurs ressentis et on découvre les faits et leur vécu d’un angle différent à chaque fois. On arpente avec eux le chemin après vingt-cinq ans de vie commune, de souvenirs et le lien des enfants qui demeure, lui, toujours.



« Mon père était présent dans toutes mes disputes avec ma mère, soit pour me défendre soit par la haine qui SUITE et CITATIONS COMPLÈTES sur mon BLOG https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/03/04/quatre-amours-de-cristina-comencini/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre amours

J'ai choisi de lire ce roman de Cristina Comencini que je ne connaissais pas, séduite par le titre et la photo de la première de couverture, m'inspirant chaleur et vacances en Italie.

Les personnages sont deux couples d'amis : Marta vient de quitter Andrea, après trente ans de vie commune ; Piero vient de quitter Laura, professeur de français dans un lycée. Il a une maîtresse Sara, qu'il envisage de quitter elle aussi, lorsqu'elle lui apprend qu'elle est enceinte.

Chacun des quatre personnages se confie aux autres. Ils se remémorent leur rencontre sur un bateau lorsqu'ils étaient encore de jeunes couples amoureux. L'auteure dépeint leurs sentiments à cet instant important où leur vie bascule après des années de vie de couple. Chacun analyse l'évolution de son amour pour l'autre au fil des années, l'empreinte que son conjoint a laissée dans sa vie. Ce roman me laisse une impression mitigée. Peut-être parce que je m'attendais à lire une /de belle(s) histoire(s) d'amour, mais aussi parce que l'amertume, la souffrance indicible engendrée par ces ruptures choisies ou subies prennent finalement toute la place. Se remet-on d'une rupture amoureuse après trente ans de vie commune ?

Je remercie Netgalley et les éditions Stock de m'avoir offert l'opportunité de cette lecture.

#NetGalleyFrance

#Quatreamours



Commenter  J’apprécie          10
Être en vie

Caterina doit se rendre à Athènes. Sa mère adoptive et son compagnon ont été retrouvés morts dans leur chambre d'hôtel. Un suicide, probablement... C'est l'occasion pour Caterina de se plonger dans ses souvenirs...et de renconter le fils du compagnon de sa mère...



Caterina et Daniele n'ont apparemment rien en commun, si ce n'est que la mère de Caterina et le père de Daniele formaient un couple. Ils se rencontrent à Athènes, où ils doivent s'occuper des formalités suite au décès de leur parent. Rien en commun? Si...une enfance malheureuse, qui les a profondément meurtris. Et une volonté de résilience, de se sentir vivants et légitimes.



Roman très intime, une histoire superbe, sous la chaleur écrasante d'Athènes...
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre amours

L’Italienne Cristina Comencini entraîne dans la complexité et les secrets de quatre personnages des plus attachants, quatre figures de solitude.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre amours

L'amour a-t-il une date de péremption? Comment un couple ancien qui semble soudé en vient à se séparer après tant d'années passées ensemble? Deux couples d'amis vont se trouver confronter à une séparation après tant d'années de vie commune.

C'est Marta qui quitte Andrea mais c'est Piero qui décide de quitter Laura. Chacun des deux personnages se trouve de bonnes raisons de partir.

Pour l'un, bien que notoirement infidèle lui-même, c'est le sentiment de ne plus être aimé qui le pousse à partir, tandis que l'autre part sans véritables raisons mais poussée par l'envie d'être seule.

Tour à tour les protagonistes de l'histoire vont venir raconter leur version.

Ils vont nous raconter leur rencontre, leur amitié, les bons moments passés en couple ou entre amis mais aussi leurs déceptions, leurs attentes et les désillusions.

C'est une lecture qui interpelle, qui nous parle et qui permet de se projeter dans l'histoire car celle-ci est très ancrée dans la réalité.

Si je devais reprocher quelque chose à ce roman, c'est sa fin que j'ai trouvé trop rapide et surtout trop floue.



L'écriture est fine et délicate, c'est un vrai plaisir de lire ce roman et de suivre les personnages.

Je ne connaissais pas l'auteure mais je sais que ce ne sera pas mon dernier roman d'elle car j'ai vraiment bien aimé ma lecture.



Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cristina Comencini (437)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}