AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cy Lecerf Maulpoix (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un abécédaire pour expliciter les bases du mouvement "Les soulèvements de la Terre".



40 textes variés se succèdent, de la cantine collective à la (dé)colonisation, des atteintes à la Terre aux réponses que nous pouvons y apporter.



Les enjeux sont importants, économiques et surtout sociétaux.



Après l'effondrement attendu d'un système capitaliste qui ne profite qu'à quelques-uns tout en détruisant la planète, quelques pistes pour tenter de reconstruire ensemble des alternatives.



Elles passent par les valeurs du collectif et la diversification des luttes.





Commenter  J’apprécie          153
Écologies déviantes : Voyage en terres queers

Une mes plus chouette lecture en non-fiction cette année. Ecologies déviantes est un essai qui se lit très bien. Il présente comme un récit de voyage dans lequel se glisse très naturellement la réflexion de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir le lire presque comme un roman pour ces moments plus littéraire, et de ne pas me heurter à un discours trop jargonneux.

J'ai particulièrement aimé les moments où il est question des dérives de certains mouvements décroissants et des tendances technophobes/anti-technicistes. L'auteur souligne par exemple le risque de glissement idéologique vers l'éco-fascisme dont témoignent certains discours critiques de la PMA, de la GPA et des parcours de transitions hormonés.

Tout le passage sur le mouvement des Wandervogel, jeunes hommes allemands gays des années 1920 portés sur le culte de la nature, l'idéalisation du corps et la défense de la patrie a aussi été très instructif pour moi qui n'en avait jamais entendu parler.

La réflexion sur la stérilité de l'opposition entre milieu rural et milieu urbain comme ancrages de mouvements de résistance queer m'a aussi paru bénéfique. Pour moi qui ne rêve que de quitter la "grande ville" pour retrouver la campagne qui m'est plus familière, c'est le genre de considération que je suis contente qu'on me remette en tête.

C'est encore une lecture dont je ressors avec une bonne quantité de références bibliographiques à explorer, mais avec joie.

Commenter  J’apprécie          70
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un essai sous forme d'abecedaire, une prise de parole à 40 voix.

Intérressant, très bien documentés et construit, original ce petit ouvrage me semble constituer un bon commencement pour édifier sa pensée, et éventuellement à développer ses propres argumentaires.

Le point noir ceci dit c'est qu'à 40 voix, tous les textes ne se valent pas, certains sont parfois confus, brumeux, volontairement flous ? Et surtout il y a pas mal de longueurs, de redites. C'est dommage pour un si petit ouvrage et en même temps ça souligne vraiment l'important.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Ces 40 voix qui s'élèvent et se soulèvent au fil des pages, ce sont celles de personnalités, de militants, ou de citoyens - la société civile, selon l'expression consacrée.

Une société civile que l'on voudrait docile, corvéable et surtout muette face à toute l'absurdité voire l'inconséquence de décisions politiques toujours à côté de la plaque, souvent dévastatrices.



Ces textes sont passionnants, riches, et on y trouve tous les sujets qui doivent nous préoccuper pour que la Terre aille mieux. Ils remettent les choses à leur place, et nous rappelle, s'il en était besoin, la nécessité de l'engagement. Ils sont proposés dans l'ordre alphabétique de leurs titres, comme un glossaire d'une société écologiquement et socialement acceptable.



Mon préfèré? Celui de Virginie Despentes bien-sûr. Parce que c'est elle, et parce que tout y est dit: "Ils ne veulent plus de contraintes - ni écologiques, ni politiques, ni d'État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes - ils exigent l'aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers." (X comme asphyxie - se soilever pour trouver l'air)



De Sainte-Soline à La Chapelle, depuis plusieurs mois, le mouvement des Soulèvements de la Terre s'est mobilisé pour dénoncer des projets d'infrastructures et leurs effets néfastes sur l'environnement. Sa dissolution a été prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Problème: le collectif n'est pas une association déclarée et n'a donc pas d'existence juridique... On ne dissout pas un soulèvement. CQFD.
Commenter  J’apprécie          20
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Excellent abécédaire, dans lequel beaucoup de sujets sont abordés avec points de vue nuances et éclairés. Des actions de terrains aux approches plus théoriques, cet ouvrage est fédérateur. C'est un élan de vie, d'espoir d'engagement pour résister et sauver ce qui est encore vivant.

Il donne envie de poursuivre les lectures de l'ensemble des co rédacteurs.

Commenter  J’apprécie          10
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

🌱 J’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage collectif : il est paru en juin 2023, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la menace de dissolution du collectif. Déjà, en tant qu’objet, ça symbolise des solidarités politiques et militantes qui donnent du baume aux cœur et c’est beau. C'est un abécédaire, avec un mot = un·e auteurice et seulement 3-4 pages par mot donc ça se lit bien.



✊🏼 Il y a beaucoup de textes qui m’ont touchée, sur l'engagement, l'importance de la terre, l’accaparement et la bétonisation, l’importance du collectif et du soin, la répression... J’ai beaucoup aimé, entre autres, le texte sur le "désarmement", qui identifie l’importance de la sémantique dans l’imaginaire collectif, et donc l’utilité du mot "désarmement" plutôt que "sabotage" : un désarmement n’est pas un sabotage, car il identifie l’ennemi à combattre et porte en lui un geste éthique, celui de lutter pour le vivant. Le texte "composition" m’a beaucoup plu aussi, il identifie les différents mouvements et moyens d’action, qui, malgré des divergences politiques, ont œuvré dans un objectif commun : la préservation des communs.

--

Ce livre fait globalement réfléchir à ce qu'on est prêt·es à donner pour ses convictions et dans la lutte pour le climat, et il relie aussi cette lutte à d'autres enjeux (féminisme ou colonialisme, entre autres), parce qu'il y a beaucoup de plumes qui portent des voix et des discours différents.



Ce que je retiens de fort c’est que les luttes territoriales peuvent constituer un nouvel horizon pour faire bouger les choses concrètement face à l'impuissance qu'on peut ressentir parfois, et c’est vrai que dans l’actualité politique, ces luttes me semblent être celles qui amènent le plus de bonnes nouvelles. Je crois que j’ai aussi récolté des arguments pour me forger un avis sur l’importance de la désobéissance civile, du sabotage, des occupations, pour contrer des projets dangereux, et je pense que ça m’aidera.



Il y aurait encore plein de choses à raconter, j’ai surligné plein de trucs et c’est un livre dont je me souviendrai longtemps 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Edward Carpenter & l'autre nature

C'est le troisième livre que je découvre de cette maison d'édition et je ne suis jamais déçue ! J'aime énormément leur philosophie, cette idée de rendre accessible des auteurs et des autrices dont la vie est racontée à travers l'extrait de leurs textes; des textes axés sur la décroissance.



Ici, Cy Lecerf Maulpoix, journaliste et militant engagé dans l'écologie et pour les droits des personnes LGBTQ+ nous fait découvrir Edward Carpenter et ses valeurs. Cet anglais né au milieu du 19° siècle était un précurseur pour les droits des femmes, pour les droits des personnes homosexuelles et également pour l'écologie et vous pourrez découvrir cela ici, décrypté par Cy Lecerf Maulpoix.



En bref, je ne peux que vous recommander cette lecture que j'ai beaucoup apprécié ainsi que cette maison d'édition en général
Commenter  J’apprécie          10
Edward Carpenter & l'autre nature

Ce livre, à mi-chemin entre l’essai et la biographie, trace le portrait d’Edward Carpenter (1844-1929). Cet homme que je ne connaissais pas, est un militant socialiste, écologiste, défenseur des droits des femmes et des LGBTQ+ : plein de combats dans lesquels je me reconnais. Le livre est divisé en plusieurs parties, non chronologiques mais thématiques : socialisme, simplification de la vie, écologie … J’ai trouvé le livre intéressant pour découvrir ce personnage historique et militant mais pas assez poussé ni technique : par exemple j’aurai aimé en apprendre davantage sur sa vie dans la ferme collective de Millthorpe ou encore sur son engagement dans la lutte pour les droits des LGBTQ+.
Commenter  J’apprécie          10
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix po..

Un peu difficile à lire mais apporte des questions/réponses à des sujets plus qu'importants. Le fond est très alarmiste (urgence climatique) mais cela est nécessaire !! Beaucoup d'intervenants qui contribuent à cette œuvre, c'est peut-être ça qui m'a un peu perdu… certains sont très clairs et concis, d'autres ont une écriture moins descriptive.
Commenter  J’apprécie          00
Écologies déviantes : Voyage en terres queers

Très curieuse de découvrir plus d’essais sur les problématiques écologiques, j’ai fouillé un peu chez les éditeurs que je connais pour trouver un ouvrage qui me tentait. Et c’est chez Cambourakis que je me suis arrêtée pour cet ouvrage qui allie les sujets écologiques et queers.



Je ne vous dirais pas que c’est l’essai le plus simple à lire que j’ai eu en main mais, c’est peut-être l’un de ceux qui m’a le plus questionné, le plus fait réfléchir et le plus appris sur des sujets dont je connais encore trop peu de choses.

Le livre se compose en trois parties : le constat sur le présent, un retour dans le passé et une étude de ce que le présent peut amener dans l’avenir.



L’auteur a su tout au long du livre mettre en parallèle les deux sujets pour montrer à quel point ils sont liés. D’ailleurs, force est de constater que ces deux luttes sont tout à fait entremêlées depuis des années, des décennies même. En parcourant l’histoire, Cy Lecerf Maulpoix nous permet d'exhumer des récits enfouis et de montrer que l’écologie et les personnes queers ne sont pas des sujets “à la mode”.



Si dans la première partie le constat est alarmant (précarité des personnes queers, et l’on sait que les dégâts écologiques touchent en priorité les gens les plus pauvres), on ne peut que se rassurer en lisant la dernière partie. En plus de démontrer à de nombreuses reprises que le changement d’identité n’est pas du tout contre nature, l’auteur va plus loin en remettant en cause la société hétéronormée en montrant à quel point elle façonne notre façon d’agir, d'interagir et de se limiter.

C’est peut-être cet aspect qui m’a le plus remuée dans ce récit. M’interrogeant sur le patriarcat depuis longtemps, j’en suis aussi venu à m’interroger sur la société hétéronormée. J’ai été servie avec ce livre qui m’a ouvert des pistes plus qu’intéressantes.



Si vous aimez les essais et que ces deux sujets vous intéressent, je vous conseille vivement sa lecture qui ne manquera pas de vous questionner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Edward Carpenter & l'autre nature

De deux choses. La première, j'adore cette collection. C'est le deuxième que je lis et je trouve le parti pris de laisser un spécialiste de l'auteur, présenter la figure et sa pensée en traçant à la fois sa biographie et ses grandes contributions aux pensées critiques absolument génial. Un merveilleux travail qui permet d'avoir un accès facilité à des auteurs dont la pensée peut être dense, et l'apport en partie oublié.

C'est le cas de Edward Carpenter, philosophe et poète, dont les contributions on été quelque peu enterrées. Alors même qu'elle semble d'une modernité assez ravageuse lui qui mêlait végétarisme, décroissance, anticapitalisme, communautarisme et libertarisme sexuel. Le livre ramène donc sur le rivage de la critique cette pensée oubliée ce qui est tout à son honneur.

Pour ma part, cependant, je n'ai pas du tout adhéré avec Edward Carpenter. Malgré des propositions évidemment intéressante et des pistes sur le renversement de la dialectique homme/nature, sa proposition est beaucoup trop poético-bucolico-anarchiste pour me parler politiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Edward Carpenter & l'autre nature

Un livre très intéressant sur une personnalité oubliée qui avait pourtant des idéaux forts qui pouvaient choquer à son époque: végétarien, féministe et homosexuel, il s'intéressait déjà au XIXe siècle à l'écologie et rêvait d'une vie en communauté dans la nature.

J'ai apprécié ma lecture, mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. J'avais l'impression que l'on restait à la surface des choses, et excepté en ce qui concerne ses opinions politiques je n'en sais pas beaucoup plus sur les autres sujets que ce qui était donné dans le résumé. J'étais particulièrement curieuse de connaître le fonctionnement de sa communauté, la façon dont elle était régie etc; mais le sujet n'est abordé qu'en détail dans des extraits donnés des textes de Carpenter (qui ne rentrent pas non plus dans les détails).

Pour conclure je vous le recommande si vous vous intéressez à ses idées politiques, mais je trouve que l'on en sait trop peu sur son rapport à la nature et à la vie qu'il menait en communauté.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cy Lecerf Maulpoix (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Cathédrales françaises

Quelle cathédrale a été très endommagée par un grave incendie en 2019 ?

la cathédrale de Lille
la cathédrale de Rennes
la cathédrale de Paris

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}