AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369355007
128 pages
Le Passager Clandestin (03/02/2022)
3.75/5   8 notes
Résumé :
« Je vis s'élever une vie nouvelle, une société nouvelle. »
Militant socialiste, philosophe et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un fervent défenseur des droits des femmes et des homosexuels. Végétarien, anticapitaliste et libertaire, celui qui se définissait lui-même comme « écrivain maraîcher » n'envisageait pas la théorie sans la pratique.
Cultivant son jardin, recyclant ses déchets, vivant au sein d'une communauté d'ami•es et d'amants, ... >Voir plus
Que lire après Edward Carpenter & l'autre natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
De deux choses. La première, j'adore cette collection. C'est le deuxième que je lis et je trouve le parti pris de laisser un spécialiste de l'auteur, présenter la figure et sa pensée en traçant à la fois sa biographie et ses grandes contributions aux pensées critiques absolument génial. Un merveilleux travail qui permet d'avoir un accès facilité à des auteurs dont la pensée peut être dense, et l'apport en partie oublié.
C'est le cas de Edward Carpenter, philosophe et poète, dont les contributions on été quelque peu enterrées. Alors même qu'elle semble d'une modernité assez ravageuse lui qui mêlait végétarisme, décroissance, anticapitalisme, communautarisme et libertarisme sexuel. le livre ramène donc sur le rivage de la critique cette pensée oubliée ce qui est tout à son honneur.
Pour ma part, cependant, je n'ai pas du tout adhéré avec Edward Carpenter. Malgré des propositions évidemment intéressante et des pistes sur le renversement de la dialectique homme/nature, sa proposition est beaucoup trop poético-bucolico-anarchiste pour me parler politiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très intéressant sur une personnalité oubliée qui avait pourtant des idéaux forts qui pouvaient choquer à son époque: végétarien, féministe et homosexuel, il s'intéressait déjà au XIXe siècle à l'écologie et rêvait d'une vie en communauté dans la nature.
J'ai apprécié ma lecture, mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. J'avais l'impression que l'on restait à la surface des choses, et excepté en ce qui concerne ses opinions politiques je n'en sais pas beaucoup plus sur les autres sujets que ce qui était donné dans le résumé. J'étais particulièrement curieuse de connaître le fonctionnement de sa communauté, la façon dont elle était régie etc; mais le sujet n'est abordé qu'en détail dans des extraits donnés des textes de Carpenter (qui ne rentrent pas non plus dans les détails).
Pour conclure je vous le recommande si vous vous intéressez à ses idées politiques, mais je trouve que l'on en sait trop peu sur son rapport à la nature et à la vie qu'il menait en communauté.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le troisième livre que je découvre de cette maison d'édition et je ne suis jamais déçue ! J'aime énormément leur philosophie, cette idée de rendre accessible des auteurs et des autrices dont la vie est racontée à travers l'extrait de leurs textes; des textes axés sur la décroissance.

Ici, Cy Lecerf Maulpoix, journaliste et militant engagé dans l'écologie et pour les droits des personnes LGBTQ+ nous fait découvrir Edward Carpenter et ses valeurs. Cet anglais né au milieu du 19° siècle était un précurseur pour les droits des femmes, pour les droits des personnes homosexuelles et également pour l'écologie et vous pourrez découvrir cela ici, décrypté par Cy Lecerf Maulpoix.

En bref, je ne peux que vous recommander cette lecture que j'ai beaucoup apprécié ainsi que cette maison d'édition en général
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, à mi-chemin entre l'essai et la biographie, trace le portrait d'Edward Carpenter (1844-1929). Cet homme que je ne connaissais pas, est un militant socialiste, écologiste, défenseur des droits des femmes et des LGBTQ+ : plein de combats dans lesquels je me reconnais. le livre est divisé en plusieurs parties, non chronologiques mais thématiques : socialisme, simplification de la vie, écologie … J'ai trouvé le livre intéressant pour découvrir ce personnage historique et militant mais pas assez poussé ni technique : par exemple j'aurai aimé en apprendre davantage sur sa vie dans la ferme collective de Millthorpe ou encore sur son engagement dans la lutte pour les droits des LGBTQ+.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quant à moi, j'admets éprouver un grand plaisir à être témoin des Economies de la vie - et comment rien ne semble devoir être gaspillé, comme les mêmes pierres qui heurtent la pelle dans le jardin deviennent précieuses lorsqu'il faut aménager des chemins ou réaliser des drainages. Les chapeaux trop usés sont découpés en lanières pour fixer des plantes grimpantes aux murs, le cuir des vieilles chaussures peut être également utilisé à cet effet.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cy Lecerf Maulpoix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cy Lecerf Maulpoix
Présentation de l'essai "Écologies déviantes" par son auteur Cy Lecerf Maulpoix
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Cy Lecerf Maulpoix (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}