AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (673)
Je suis venue te dire

J’ai beaucoup apprécié ce livre audio, la narratrice nous aide a rentrer dans le personnage principale avec sa voix douce et tendre d’une jeune fille a laquelle je peux complètement m’identifier, même si nous n’avons pas du tout le même chemin de vie et encore moins de famille.

C’est une histoire touchante sur les aprioris, les non-dit, les secrets que peuvent contenir une famille.

La fin de vie est ici abordé d’une très jolie manière, avec des souvenirs, des situations de reconstruction personnel pour la narratrice. Elle a besoin de vider son sac pour devenir la femme qu’elle a envie d’etre, et de ces paroles vont découler sa découverte : qui était vraiment son père ?

Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

💋 Oyé oyé le peuple 📢 Je suis venue vous dire …. que j’ai passé un bon moment en compagnie de Rose dans « je suis venue te dire » de @cynthia_kafka_



💋 Pour les inconditionnel(le)s de @virginiegrimaldi (et dieu sait qu’ils sont nombreux 😅), foncez!! 🏎💨 car c’est tout à fait le même registre (sans toutefois avoir une impression d’imitation je vous rassure!). Honnêtement le roman est bien ficelé, pas de longueurs, un peu d’humour et pas mal d’émotions = le cocktail idéal pour passer un bon moment 🍸



💋En somme, ce n’est pas un roman qui sort de l’ordinaire, mais il ne m’aura fallu qu’une toute petite journée 🤏🏻pour l’engloutir, ce qui prouve qu’il fait le job 🫣

Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

Broavel. Une petite île reculée en Bretagne, des villageois au grand cœur. Une bouffée de bienveillance. Je ressors de ce livre le cœur léger, comme si j’avais moi aussi vécu cette aventure avec Charlène.



Charlène, trente cinq ans est en plein divorce. C’est un choc émotionnel, surtout quand on en connaît les raisons. Humiliée, elle retourne vivre chez sa mère qui ne l’a jamais vraiment considérée. Une mère froide et critique. C’est là qu’elle va découvrir que sa mère cache un secret, une vie dont elle n’a jamais entendu parler. Il est temps pour elle de percer ce mystère mais aussi de prendre le large, de souffler. Direction Broavel.

Ce qu’elle y découvrira, mais surtout les rencontres qu’elle y fera, vont changer sa vision de la vie et d’elle même.



J’ai adoré l’ambiance de ce livre où les personnages sont affectueux, prévenants et où règne une ambiance familiale. Je m’y suis sentie très bien, et c’est à grand regret que je l’ai refermé. C’est un magnifique livre qui montre la puissance de l’amour, de l’entraide, mais aussi les dégâts des secrets familiaux.

Je vous invite à découvrir ce récit et à vous évader dans cette petite île qui saura, j’en suis sûre, à son tour vous charmer.


Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Même à l'ombre, les cigales chantent

Cette année, à l’aube de mes 44 ans, on m’annonce que j’ai un cancer du sein, toutes les émotions se sont mêlées. Maman, compagne, fille, sœur, … je n’ai pas eu le choix que de prendre ce combat à bras le corps. Mon histoire n’est pas un cas isolé, c’est l’histoire d’une femme sur 8.

Alors quand un jour en flânant à @culturafr , je tombe sur ce livre « Même à l’ombre, les cigales chantent » de chez hugo newromance je ne peux résister à l’acheter.

Un recueil de nouvelles où vous y découvrirez 13 autrices, connues et moins connues, qui par leur texte parfois romancé, vont rendre un très bel hommage tout en sincérité, bienveillance , humour et positivité à toutes ces guerrières.

Chaque histoire aborde avec délicatesse et sensibilité le combat de ces femmes contre cette maladie mais aussi les relations entre la malade et son entourage, car sans eux, la bataille serait plus difficile. Et je ne remercierai jamais assez les miens pour être toujours là, près de moi.❤️

Un livre à (s') offrir car au-delà de ce sujet difficile c’est un très beau message d’espoir pour toutes ces femmes qui voit ou verront un jour leur vie basculer, leur destin chamboulé mais surtout changé par le cancer.

Merci à ces 13 autrices pour leur implication qui se ressent à chaque page.

Merci pour cette magnifique initiative collective qu’il faut absolument souligner et soutenir car tous les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à l’association rubanroseofficiel ,
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

Il s'agit d'un avis à chaud car je viens tout juste de le terminer. Quel joli roman!!! A peine ouvert que j'ai été directement plongée dans cette histoire. Une lecture addictive où nous suivons le parcours de résilience de Rose à travers son histoire familiale, amoureuse et amicale. Encore un coup de cœur littéraire, une valeur sûre que nous offre @cynthia_kafka_
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

🌸 Tellement heureuse d’avoir découvert l’autrice grâce à ce roman. Une plume sensible, délicate, remplie de bienveillance qui a touché profondément mon cœur. L’histoire de Rose m’a bouleversée en évoquant la relation père/fille avec une telle justesse. Du mal qui peut être fait en étant dans l’incapacité d’agir autrement, par faiblesse ou désespoir. La blessure que cela entraîne et la bataille à mener pour se construire.



🌸 Un roman plein de nostalgie, entre les souvenirs doux amers de l’enfance et les émotions qui nous secouent face aux épreuves douloureuses de la vie. Alors que Rose apprend que son père est en soins palliatifs, elle décide de prendre son courage à deux mains, de revenir à Chantilly et de l’affronter, droit dans les yeux, espérant obtenir des réponses à ses nombreuses questions.



🌸 Elle va découvrir, malheureusement, qu’il est dans l’incapacité de lui répondre, juste l’écouter. Face à la colère qu’elle éprouve envers celui qu’elle a fini par appeler « mon géniteur », parviendra-t-elle à pardonner ses errances, ses absences alors qu’elle avait tant besoin de sa présence à ses côtés et de son amour ?



🌸 Une histoire qui raconte avec une immense pudeur la douleur de la destruction, le quotidien des soins palliatifs entre l’espoir qui s’est effacé au profit de la peur de mourir seul, sans quelqu’un qui vous tienne la main. Le besoin de se dire les choses et de confier ses plus plus sombres secrets, de mériter le droit de partir apaisé et en paix. Se dire que l’on s’aime malgré tout, malgré le mal que l’on s’est fait, de la culpabilité qui nous ronge de n’avoir pas réussi à être la personne qu’on aurait dû être. Et toujours terminer sur une note positive. S’accepter avec nos failles, pardonner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

Dès les premières pages j'ai été embarquée dans l'île Broavel aux côtés de Charlène. Charlène a été abandonnée par son mari car elle ne peut apparemment pas avoir d'enfant. De plus, Charlène traîne un mal être et elle a le pressentiment que cela concerne ses origines. Ses parents sont toujours très distants envers elle et elle se pose beaucoup de questions...



L'arrivée sur l'île va lui procurer un plaisir immense, elle va découvrir des gens bienveillants, attentionnés et simples comme on aimerait en rencontrer régulièrement autour de nous.



Et... elle va découvrir le secret... Un roman A LIRE !!! Tout comme moi, vous allez l'adorer. Quand l'on pense que tout est terminé, il y a toujours un coin de ciel bleu qui s'ouvre à nous. Je vous recommande fortement cette lecture.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

Quel plaisir immense de retrouver la plume de Cynthia ! Une histoire qui m'a régalé, une île bretonne qui m'a fait voyager, une délicieuse jeune femme qui se cherche ajoutez des personnages qui ont tous leur place, cela vous donnera la recette d'un excellent roman.

Comme à son habitude l'autrice manie a la perfection les mots et le rythme des chapitres avec beaucoup d'émotions, de justesse et d'humour !



Charlène, personnage principale, dynamique et émouvante qui se cherche en tant que femme, mais afin de se trouver ne faut-il pas chercher la clé de ce qui manque à son histoire ? ....



Captivant et riche, on alterne les chapitres entre présent et passé que maîtrise parfaitement l'autrice, sa plume est absolument magnifique.



Un roman rempli de bienveillance, de douceur et de fraîcheur. Un roman qui nous fait voyager à Broavel ou la solidarité rythme cette petite île et qui m'a donné envie de poser ma valise quelques jours pour faire une pause loin du continent !



Une histoire que je vous invite à découvrir sans modération !!!
Commenter  J’apprécie          00
24 fenêtres ouvertes sur Noël

#mercredilecturejeunesse 13

24 FENETRES OUVERTES SUR NOEL de @cynthia_kafka_



je ne pouvais pas faire de chronique jeunesse en décembre sans vous parler de ce petit bijou de calendrier de l´avent littéraire.

Avec mon fils on se régale tous les soirs avec ces jolies histoires ! On lit ensemble, chacun sa page et il adore 🥰

On en est a la 6eme histoire que l´on a partagé hier et c´est le moment tout doux du soir en attendant Noël 🎄

A partir de 6 ans et jusqu´à 99 ans !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

J’ai découvert l’écriture de Cynthia Kafka avec ce roman. J’ai apprécié l’écriture fluide et la mise en page.

L’intrigue nous permet de rencontrer de beaux personnages et de découvrir la Bretagne sous un autre angle.

Mon bémol réside dans le fait que je m’attendais à une intrigue plus poussée et plus subtile même si une partie du dénouement m’a surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

J’ai découvert l’autrice l’année dernière avec « Je suis venue te dire » que j’avais beaucoup aimé. J’avais donc hâte de découvrir son nouveau roman et ce fut à nouveau une très belle lecture.

Mais qu’il doit faire bon vivre à Broavel avec ses habitants hauts en couleur et sa plage de sable fin. Je me suis un peu retrouvée en Charlène qui traverse une période difficile de sa vie et qui ne sait plus trop où est sa place. Elle va faire la rencontre de gens extraordinaires qui vont changer complètement sa vision des choses et vont l’aider à se retrouver, à retrouver la vraie Charlène.

En apprenant à connaître les habitants de Broavel, elle va apprendre à se connaître elle-même et à enfin penser à elle, penser à ce qu’elle veut réellement.

Elle va également redécouvrir sa maman à travers les yeux de certains habitants de l’île qui l’ont connue dans le passé et cela va lui permettre de mieux percevoir les failles de leur relation qui n’a jamais été au beau fixe.

C’est un roman tout en douceur qui se déguste page après page et je n’avais pas envie de quitter Charlène et les habitants de Broavel, je m’y sentais aussi un peu comme chez moi.

J’aime aussi beaucoup l’humour de Cynthia Kafka qui a réussi à me faire sourire à de multiples reprises et dieu sait que j’en ai besoin pour le moment.

Bref, vous l’aurez compris, c’était vraiment une très chouette lecture et je quitte à regret cette belle histoire qui m’aura fait rêver.

Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur rôle de ma vie

J'ai passé un très bon moment en compagnie du personnage d'Éléonore qui est très drôle. Une madame la gaffe par excellence qui apporte beaucoup de gaieté à ce roman.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Thelma, attachante et drôle ainsi que celui de Cassie, très mignonne et innocente dans son approche du monde lié à sa jeunesse.



J'ai apprécié découvrir ce roadtrip américain pleins de rebondissements. Un savoureux mélange entre une comédie romantique et une enquête.



C'est une très belle découverte, j'ai adoré l'humour de l'autrice. Ce roman met du baume au cœur. J'ai hâte de découvrir ces autres romans.

Commenter  J’apprécie          00
Même à l'ombre, les cigales chantent

Cette année pour #octobrerose et pour montrer mon soutien à ce combat que beaucoup de femmes et d'hommes traverse chaque jour, j'ai pris la décision de lire un livre sur le sujet et mon choix c'est reporté sur ce roman écrit par 13 auteures. Pour tout vous dire, j'ai adorée toutes ces petites histoires, même si j'avoue avoir eu petit coup de cœur pour l'histoire qui s'intitule [L'imprévu]. Sincèrement je conseille fortement de lire ce livre car les histoires sont belles et touchantes à la fois. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Argent*. Je vais désormais me plonger dans mon dernier roman du mois.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

C’est le premier roman de l’autrice que je découvre. J’ai encore plus envie de venir la rencontrer à Toulon le 18-19 novembre !!!!



Rentrer dans cette chambre numéro 4 m’a replongée en 2014, quand il a fallu être là, dire au revoir à mon père. Je savais que ce roman allait me bouleverser, j’ai du mal à m’en remettre.

Un roman à double temporalité,

au fil des pages se mêlent le passé de Rose à déconstruire et son futur à reconstruire.

Une plume sensible et émouvante mais aussi drôle et addictive.

Des personnages attachants et drôles, je suis passée du rire aux larmes avec ce roman !

Ma boîte de mouchoirs en a pris un coup quand même !!!!

Ce livre est un bonbon. Il met des mots sur les maux du manque d’amour paternel, des non-dits et de la pudeur des sentiments père-fille.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

La rencontre avec un livre n’est pas toujours le fruit du hasard.

Tout a commencé avec un titre et une quatrième de couverture que j’avais le désir de mieux connaître. Il ne m’a fallu que quelques pages pour comprendre que je ne ressortirai pas indemne de cette rencontre.

J’ai été profondément touchée par ce roman.



L’histoire d’une relation manquée entre un père et sa fille.

Un rendez-vous douloureux avec le passé au cours duquel les mots sont venus panser des blessures enfouies.



On peut passer son temps à marcher sur des rails sans jamais monter dans un train.

On peut se construire sur une vérité sans en connaître la source.



On peut traverser les âges dans le désordre et apprendre à faire du vélo à 30 ans.



On peut se découvrir et revenir à soi n’importe quand.

On peut être tout et son contraire à la fois.

On peut laisser la douleur s’exprimer et réussir à finir sur une note positive.



On peut pardonner.

Je suis venue te dire qu’il n’est pas trop tard❤



Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur rôle de ma vie

Ellie Lobster, issue d’une famille nombreuse, a grandi dans la ferme familiale et rêve de faire carrière dans le cinéma. À la Bridget Jones, elle court donc de casting en casting mais n’arrive pas à décrocher le rôle de ses rêves. En amour, tout est tiède aussi, comme pour sa carrière… jusqu’au jour où les évènements vont s’enchaîner! Une bourde aux graves conséquences va la pousser à accepter un drôle de marché!



Ellie cumule les gaffes et c’est une drôle de Cascouille… c’est léger sans être « too much »… ça s’enchaine bien, c’est rythmé tout du long… on passe du rire, au stress, à l’émotion!



Vous l’aurez compris, je survalide ce premier roman de Cynthia Kafka qu’on connaît sur Instagram et qu’on suit dans ses délires, on retrouve complètement sa vision joyeuse et optimiste de la vie dans son roman!

Vous voulez chasser la grisaille ambiante?? Foncez!!! … jusqu’aux remerciements qui valent le coup d’être lus!!!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

C’est une belle histoire que nous propose ici Cynthia Kafka. J’ai aimé retrouver sa plume sensible qui nous emporte cette fois-ci en Bretagne où Charlène, jeune divorcée cherche à découvrir un peu plus sur son passé. C’est sur l’île de broavel, qu’elle va essayer de se reconstruire. Elle y fera de belles rencontres mais surtout se reconstruira progressivement grâce à ses habitants. Une belle histoire rempli d’émotions que je ne regrette pas d’avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

Comment se construire et s’aimer lorsque l’on a été rejetée par son père toute sa vie? Peut-on pardonner à son père de n’avoir pas rempli son rôle de père? C’est la question que se pose Rose tandis qu’elle retourne à Chantilly voir une dernière fois son père mourant. Au sein du Pavillon des Jonquilles, dans cette unité de soins palliatifs, Rose trouvera bien plus que des réponses à ses questions.



À peine arrivée, la jeune femme retrouve Amélia, une infirmière qui s’occupe de son père. Les deux jeunes femmes se connaissent depuis leur enfance, lorsqu’Amélia venait en vacances chez sa grand-mère Simone. Heureuses de se retrouver, Amélia et Rose deviennent vite inséparables. Une chance pour Rose, qui, au contact d’Amelia, s’apaise.



Alors qu’elle pénètre dans la chambre de son père, les souvenirs remontent à la surface. Pour Rose et pour nous lecteurs. Nous découvrons ainsi une petite Rose de 6 ans, 8 ans, 18 ans, 19 ans. Qui multiplient les demandes d’affection, qui souhaitent faire beaucoup de choses avec son père. Qui veut être aimée par son père. Et on déteste très vite ce père pour lequel nous n’avons (d’abord) aucune empathie. Comment peut-on se comporter ainsi avec sa petite fille? Pourquoi être aussi méchant? Comment parvenir à excuser un tel comportement?



Au fil des rencontres, de ses discussions avec Amélia, la colère de Rose s’amenuise. La jeune femme découvre que son père n’était pas tel qu’elle l’imaginait et qu’il l’aimait également. Et si la mort de son père allait lui permettre de renaître?



Car la vie de cette jeune femme de 28 ans est en stand-by. Rose ne sait pas s’affirmer, ne sait pas choisir et laisse les autres décider pour elle. Elle est partie pour Bordeaux dix ans auparavant sur un coup de tête pour fuir ce père qui se réfugiait dans l’alcool et qui ne savait pas s’occuper d’elle. Mais même éloignée de lui, elle n’a pas trouvé la paix. Son retour lui permettra-t-il de se réconcilier avec son passé?



Je conseille?



Ce premier roman est un vrai feu d’artifice d’émotions. Les apparences sont parfois trompeuses dit-on et ce roman en est un parfait exemple. Nous suivons le cheminement de Rose et découvrons en même temps qu’elle que la mort de sa mère a aussi brisé son père et que celui-ci aimait sa fille, mais qu’il n’a jamais su lui montrer. Ce père que j’ai détesté au début du roman m’a émue et beaucoup touchée. Paradoxalement, la fin de vie de son père permettra enfin à Rose d’éclore. Foncez lire ce roman émouvant, bouleversant qui déborde d’amour mais qui est tellement apaisant.

Publicités



De temps en temps, vos visiteurs peuvent voir de la publicité à cet emplacement
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

Rose a 28 ans. Une mère absente et un père contre qui elle a une rancœur et une amertume qui ne la quitte plus depuis plus de 10 ans. Jusqu'au jour où elle apprend que ce dernier est en soin palliatif et n'en a plus pour longtemps. Elle décide de rentrer dans sa ville natale pour le confronter avant son décès, lui dire tout ce qu'elle a sur le coeur pour enfin se libérer et avancer

.

Mais en arrivant, on lui annonce qu'il ne peut plus parler, qu'il ne communique que par des clignements de cils pour dire "oui" et "non". D'un coup, son envie de tout déballer n'est plus aussi intense qu'avant. Mais elle sent qu'elle en a malgré tout besoin

.

Va naître alors un dialogue silencieux mais assourdissant entre un père et fille par le biais de carnets que Rose va remplir de ses souvenirs plus ou moins heureux. Des chapitres qui défilent entre une narration au présent et une autre qui s'adresse à ce "tu", à ce père absent et alcoolique, ce "tu" du passé qui a laissé passer sa chance de voir grandir et s'épanouir sa fille

.

Un processus guidé par Amélia une ancienne amie de l'école et infirmière, et Mathias le frère de cette dernière. Avec eux, elle va apprendre à comprendre et pardonner

.

Un roman remplit d'émotions, de bienveillance, de résilience, d'amour, de joie, de compréhension et d'apprentissage. Un roman beau tout simplement qui a réussi à explorer les liens de filiations entre un père et sa fille entachés par le départ d'un mère. Un roman plein d'espoir qui rappelle l'importance de la parole au sein même d'une famille dont les non-dits détruisent parfois une vie
Commenter  J’apprécie          00
Je suis venue te dire

J’ai terminé ce roman et j’ai eu du mal à écrire ma chronique. Les romans feel-good ce n’est pas ma zone de confort au départ, mais ce livre était passé plusieurs fois dans mon fil d’actualité et m’appelait… Biensur, tout est attendu dès le départ. J’avais déjà deviné le milieu et la fin, mais en même temps c’est souvent le cas dans un roman feel good alors je ne suis pas certaine que cela dérange… Mais je ne m’y connais pas assez pour le dire.



Cependant !



J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de Cynthia Kafka, elle est très fluide, douce sans être niaise. Elle est également pleine d’émotions et de force, ce qui fait que je suis entièrement entré dans l’histoire.



L’alternance entre ce qui se déroule aujourd’hui, alors que Rose a 30 ans, et les souvenirs de sa vie d’enfant, permet de s’attacher à cette jeune femme distante, plutôt effacée. Une alternance qui vient donner de la profondeur aux différents personnages qu’on rencontre.



Un roman, comme une quête identitaire où Rose doit accepté de repenser au passé pour que son futur enfin se dévoile.



Une vraie belle lecture.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}