AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.7/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1970
Biographie :

Dalibor Frioux est un écrivain, ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm 1993) et agrégé de philosophie (1998), actuellement enseignant en région parisienne.

Il s'illustre en publiant de nombreux essais: 'Nature et culture' chez Armand Colin, 'De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville : présentation et commentaires' en 2002, et 'L' avenir de l'illusion : Sigmund Freund, analyse et commentaire' en 2005, tous deux aux éditions Bréal.

L'intellectuel participe au 'Grand dictionnaire de philosophie' de Larousse, codirige '100 000 ans de beauté chez Gallimard' et le 'Dictionnaire de la mort' de Larousse.

En 2010, il a coordonné et dirigé plusieurs rapports du think tank « Terra Nova », notamment sur l'égalité hommes/femmes et la consommation dont 'L' implication des hommes, nouveau levier dans la lutte pour l'égalité des sexes'.

Il a collaboré auprès de plusieurs élus (Assemblée nationale, Conseil régional d'Ile-de-France) et travaillé dans le conseil en communication institutionnelle.

Consultant pour l'agence de conseils Babylone, gérée par des intellectuels et des universitaires, il publie son premier roman, "Brut", en août 2011.

Incident voyageurs (Seuil, 2014 - sélectionné pour le prix Renaudot 2014), est son second roman.

+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Dalibor Frioux   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un nouveau cycle de rencontres explore les questions écologiques portées par la littérature, dans le prolongement du Prix du roman d'écologie décerné depuis 2018. L'inspiration écologique est-elle une manière de renouer avec une littérature engagée ? Cette rencontre s'intéresse à l'engagement en littérature.Dialogue entre Camille Brunel, auteur de La Guérilla des animaux (Alma Éditeur, 2018) et Errol Henrot, auteur des Liens du sang (Le Dilettante, 2017)Animé par Dalibor Frioux, écrivain

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
[dans le camp d'Auschwitz]
Drohocki ne dispose d’aucun médicament, mis à part quelques barbituriques de hasard, pas plus que d’outils de diagnostic. Assis devant une petite table sur son tabouret, il prend des notes sur chaque cas, soumet les patients à des tests psychométriques, les invite à décrire au mieux leurs affections. Il sait que la parole est en elle-même un premier remède. En ce début 1944, combien de temps leur accordera-t-on ce luxe invraisemblable ?
Commenter  J’apprécie          10
Alors que faites-vous quand vous ne comprenez pas pourquoi une radio ne marche pas ?
Vous tapez dessus, aussi bon technicien que vous soyez.
On peut faire la même chose avec les malades mentaux.
On va leur faire frôler la mort, pour qu’ils retrouvent l’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
[à propos des électrochocs]
Ils leur disent qu’il s’agit de tester une méthode pour guérir les troubles mentaux des soldats, mais les autres n’ont pas l’air convaincus, d’autant que certains meurent, inexplicablement, à la suite de la secousse électrique.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Tous ces habitants des grandes villes aux nerfs reliés par des postes de radio, des salles de cinéma, des néons gigantesques, des torrents de musique, des lumières incessantes.
Commenter  J’apprécie          00
— Bon, tu sais qui sont les brahmanes ?
— Non, pourquoi ?
— Ce sont les sages de l’Inde.
— Et alors ?
— Tu sais ce que c’est, pour eux, la vie ?
— Je m’en fiche [...]
— Eh bien, les brahmanes, ils pensaient que la vie est
une cuisson. Comme une sauce qui réduit dans la casserole.
— Comme dans le four ?
— Exactement. Et à la fin, tu vois si c’est beau ou si c’est bon, à la fin seulement.
Commenter  J’apprécie          10
[...] IG Farben s’est fait voler les matériaux d’un hôpital, mais leurs salles restent un simple atelier de réparation de la main-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Le Reich domine l’Europe de façon écrasante, avec ses scientifiques, ses ingénieurs et son armée.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes sont parfaites, elles sont douces, discrètes, studieuses, elles ne laissent rien à désirer.
Commenter  J’apprécie          10
J'occupais ce nouveau poste depuis à peine trois semaines, et quel poste ! Non pas conservateur de tel ou tel département d'objets à voir, mais directeur des choses vues. Un poste déjà banal dans la plupart des musées du monde : grâce à une puce et à un capteur microscopique, chaque objet exposé enregistre en permanence le nombre de regards qui tombent sur lui, la quantité d'attention qui lui est consacrée. A la fin de chaque mois, nous savions non pas ce que nous souhaiterions que les visiteurs aient vu, mai ce qu'ils avaient effectivement regardé. Charge à nous d'organiser les rotations, les associations, les éclairages, les accrochages, les expositions metant en valeur chaque pièce et l'empêchant de devenir quasiment invisible... (p. 71-72)
Commenter  J’apprécie          60
A l'époque, je logeais encore au troisième sous-sol du parking souterrain de la mairie de Meudon. Ma famille et moi (...) nous envisagions sérieusement l'achat d'un grand canapé d'angle pour mieux marquer notre espace.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dalibor Frioux (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Un pays, un animal

Dans quel pays Barbara rêvait-elle quand elle a soudain vu surgir un aigle noir ? (PS : ce n'est pas dans la chanson, on demande le pays à l'emblème de l'aigle noir)

Allemagne
Suisse
Italie

10 questions
655 lecteurs ont répondu
Thèmes : animal totem , animaux exotiques , animaux sauvages , pays étrangers , pays , symboles , animaux , géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..