AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Snyers (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Stratégie des As

Pour être tout à fait franche, je suis plutôt déçue par la lecture de ce roman. Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne l'ai pas aimé, car je l'ai lu d'une traite, sans la moindre difficulté. Mais je n'ai pas non plus été captivée. L'intrigue de "La stratégie des as" ne m'a pas semblé tout à fait aboutie. J'ai trouvé que l'auteur ne développait pas suffisamment l'univers qui est le sien.



Tout d'abord, c'est à peine si on a l'impression de se trouver dans un monde fictif où magie, elfes et cie existent. Les éléments fantastiques se font trop discrets. Quand bien même nous trouvons dans les personnages principaux un elfe ainsi qu'un troll, cela n'apporte pas grand chose à l'histoire. L'auteur n'exploite pas ces caractéristiques spécifiques. On a le sentiment que cette différence s'arrête uniquement à leur physique. Mais qu'en est-il de leur psychologie, leur perception du monde, de la vie, des autres ?



Ensuite, ces personnages manquent de relief. L'auteur ne nous livre pas assez d'informations sur eux, leur caractère, leur passé etc. ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. Qui plus est, on en a guère le temps car l'histoire prend fin rapidement. L'évènement central de l'intrigue, à savoir le vol de la pierre précieuse, ne survient qu'à la fin du roman. Ce qui fait qu'on reste sur notre faim. La véritable "scène d'action" ne dure que quelques pages, c'est bien dommage. J'aurais aimé que leur mission soit plus détaillée et développée au lieu d'être aussi condensée.
Commenter  J’apprécie          61
La Stratégie des As

Un sympathique premier roman de fantasy construit autour d'un casse façon "Ocean's Eleven", sauf qu'il y a moins de 11 personnages. Un mystérieux enjeu, "le Rein d'Isis", qu'on semble s'arracher, mais de quoi s'agit-il vraiment ? Magie, humour, un elfe roublard, un troll costaud et sympathique, des métisses mi-elfes, mi-humaines qui se cherchent... Et de riches humains pas toujours recommandables.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60
La Stratégie des As

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Actusf (Merci Charlotte Volper) et la masse critique de Babelio qui nous permet de découvrir de nouveaux univers. En l'occurence pour moi, l'univers SF est quasi-inconnu mais quand j'ai lu "steampunk" et "uchronie" j'ai complètement halluciné, de nouveaux mots dans mon vocabulaire. Merci à la Babeliote @Aelinel de si bien les définir dans sa critique. Donc moi, la débutante dans ce domaine que je découvre grâce à ces circonstances je me permets de donner mon humble avis. Bizarrement et malgré mon scepticisme en entamant ce livre, je l'ai trouvé de plus en plus prenant au fur et à mesure da ma lecture. Je me suis laissé surprendre par cet univers fantastique où les humains, les elfes et les trolls se mélangent, où l'on parle d'intégration, d'échelle sociale et de racisme. où la magie côtoie la science mais où l'argent reste maître du pouvoir. Le plus c'est ce dernier chapitre sur Mila, que l'auteur nous offre comme une nouvelle (ce qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Jorg et Elise, eh oui on en veux toujours plus). Peut-être aurons nous l'occasion de recroiser les personnages dans un prochain ouvrages [avec toutes ses futures vies]. Je surveillerai donc cela de très près. En tout cas, je conseille cet ouvrage aux connaisseurs qui seront surement plus à l'aise que moi, mais aussi aux nouveaux adhérents comme moi qui veulent rêver dans un autre monde, ce livre se laisse lire aisément et nous donne une belle leçon (l'arroseur arrosé).
Commenter  J’apprécie          55
La Stratégie des As

La Stratégie des As est un premier roman réussi : certes, les personnages et les décors ne sont pas aussi creusés qu’on l’aimerait, mais le dynamisme et l’efficacité de l’intrigue pallient amplement le problème.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
La Stratégie des As

Une histoire plaisante qui se lit toute seule. Mais j'ai plusieurs regrets : le registre familier employé par l'auteur, le manque de descriptions et d'informations sur l'univers qu'il a créé, un personnage principal un peu trop imbu de sa modeste petite personne à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
La Stratégie des As

Si vous cherchez une lecture détente pour passer un agréable moment n'allez pas plus loin, La stratégie des as est là ! Première publication d'un jeune auteur belge, ce roman est un savoureux mélange de genres : fantasy, steampunk, uchronie, action et humour cohabitent en harmonie pour donner une lecture réjouissante et pleine de peps.

Une sympathique équipe d'arnaqueurs, aussi improbable qu'efficace, tente de mettre au point le cambriolage parfait. Entre les repérages, la préparation minutieuse et l'improvisation finale, ils vont devoir lutter contre une mort annoncée. La base de l'intrigue n'est pas des plus originales, cette idée de braquage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu a été vue et revue, notamment au cinéma avec des films tels que Braquage à l'italienne, Ocean's Eleven ou plus récemment Insaisissables, mais c'est une formule qui marche bien, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Les personnages sont variés et attachants, il y a dans l'équipe un elfe beau parleur, un troll costaud, une métisse mi-elfe mi-humaine à fleur de peau et une humaine débrouillarde, mais on trouve également des mages, des riches mystérieux et manipulateurs... il y en a pour tous les goûts, pour peu que l'on aime la littérature de l'imaginaire. L'humour est bien présent tout au long du roman, il y a beaucoup d'action, de rebondissements et de retournements de situation, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant la lecture. Le fait que le narrateur soit le héros principal nous place au plus près de l'action, ce qui joue beaucoup sur le rythme de l'histoire. Le style de Damien Snyers est simple et agréable à lire, et entre deux péripéties il arrive à aborder des thèmes sérieux tels que la maladie, la vieillesse, l'acceptation des différences...

En bonus de fin de volume, on trouve une nouvelle centrée sur l'un des personnages principaux et une sympathique interview de l'auteur. Ce premier roman est une belle réussite, j'ai hâte de découvrir les prochaines publications de Damien Snyers !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La Stratégie des As

Une bonne découverte, certes le livre aurait gagné à être un peu plus développé sur certains point mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'ai vraiment apprécié ma lecture donc une réussite de mon point de vue.



En gros tout le livre repose sur deux points.



Le premier est le personnage principal. Il est l'anti thèse de tout ce qu'on imagine d'un Elfe. Roublard, magouilleur, qui ne tient pas en place et ne supporte pas la routine. Il se moque d'ailleurs pas mal des siens et de leurs image "proprette" ce qui est vraiment drôle.

Je l'ai trouvé vraiment réussi, il est totalement antipathique par certains cotés mais justement c'est ça qui fait le personnage, je pense que je l'aurais moins aimé si il c'était avéré gentil ou justement plus typique. C'est un arnaqueur, un vrai, qui va jusqu’à tromper ses propres complices si il le faut, il n'a ni foi ni loi, il fera tout pour arriver au bout en fait.



Les autres personnages aussi sont sympa même si j'ai trouvé que Elise était la un peu pour faire de la figuration féminine qu'autre chose, par contre j'ai bien aimé le troll, il est fun lui, aussi différent des siens, on ne le voit d'ailleurs pas assez pour moi, j'aurais aimé qu'il prenne une part un peu plus active dans l'affaire.

Quand à Mila finalement je l'aime bien, même si j'aurais aimé aussi la découvrir plus, elle ressemble au héros mais en fait elle devient un peu trop rapidement "parti de la bande" et c'est comme si tous les soupçons qu'on avait sur elle disparaissait d'un coup. Mais tout ça c'est surtout un problème de longueur du livre comme je le redirait plus tard.



Le second point que j'ai adoré c'est le "retournement de situation". Bon certes on s'y attends, vu que le livre a été comparé à Ocean's eleven, on sait qu'il va y en avoir un, mais franchement je ne l'attendais pas du tout sur ce point, et c'est ça que j'ai adoré. Je peux difficilement vous en dire plus sans gâcher la surprise, donc excusez le peu de temps que j'y consacre, mais c'est vraiment le point qui tient tout le roman donc ça serait vraiment dommage de trop en dévoiler.



J'avais préparé tout une séries de remarques sur le rythme, comme quoi tout n'était pas assez développée mais je me suis aperçue ensuite que c'était aussi principalement du spoil donc finalement j'ai décidé de les retirer et de vous laisser avec cette simple remarque, oui c'est beaucoup trop court.

En fait tout est précipité, on a à peine le temps de commencer à se faire au personnage qu'ils sont déjà plongés en plein dans le coup. Et si la préparation du coup est le passage le plus long, en fait il ne se passe pas grand chose, donc oui en comparaison avec le reste c'était un peu trop long. Et c'est l'inverse au moment du coup proprement dit, on l'attends et en quelques minutes PAF fini, fiou ...



Bon je vous rassure ça ne retire pas l’intérêt justement de l'histoire et le livre passe très vite en fait, dans son ensemble, je pinaille un peu.

En fait j'ai l'impression que c'est surtout la frustration de ne pas en avoir eu assez qui joue ici, plus que le réel déséquilibre du livre.

Si tout avait été au moins une fois et demi plus long on aurait eu le temps de croire un peu plus dans les détails, d'avoir l'impression de comprendre l'organisation elle même du coup, sans rien dévoiler bien sur de la surprise finale, mais la on a juste quelques indices et au final ça surprend surtout parce qu'on ne s’attend pas à ce que se soit si rapide et sans réelle surprise (du moins avant la grosse).



En fait si je devais résumer j'attendais plus de détails, un livre au moins 100 pages plus long, un plan plus complexe, et un des personnages avec un peu plus de surprise et moins de figuration. Mais j'ai tout de même vraiment apprécier ma lecture et j'en ressors en en voulant plus et en cherchant les pages manquantes !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
La Stratégie des As

Roman chaudement recommandé par une amie, du style que si je ne m’y intéressais pas, je me serais retrouvé pendu par les orteils... Et j’exagère à peine !



Dans un univers steampunk où vivent humains, elfes, trolls et demis (humain/elfe), une bande de voleurs se fait engager par deux mystérieux vieillards dont un atteint d’une maladie le contraignant au mutisme. Pour quoi ? Voler un caillou précieux. Où cela ? Dans la maison d’un couple non moins mystérieux. Dans quel but ? Pour les uns recevoir un bon paquet de fric, pour les autres s’emparer d’un objet magique.

Ainsi, on se retrouve à suivre ces voleurs, que sont l’elfe James (oui, il existe des voleurs parmi cette espèce !), de Jorg l’orc et d’Elise, une jolie demie, dans leurs recherches pour réussir au mieux ce vol. Ils font rapidement équipe avec Mila (dont on en apprendra plus dans une nouvelle présente après le récit principal). Un plan sera mis en place mais l'improvisation est le maître-mot.

La lecture se fait toute seule. Une fois dedans, je n’ai pas eu envie d’arrêter. Tout est plutôt fluide. Mais c’est probablement trop court. L’intrigue en elle-même n’est pas des plus étonnantes, proche de bien de casses vus et lus. Le caillou volé, par contre, est toute de suite plus intéressant.



J’ai aimé ce monde où les elfes sont bien peu considérés (mais pas autant que les trolls), ce questionnement autour des métis et des espèces. Mais cela reste un monde juste évoqué, qui demande probablement un contexte historique, scientifique un peu plus fouillé. J’ai envie d’en savoir plus sur les mages et les exécutants, l’Afrique, qu’est-il advenu à l’ancien Krakow ! Mais ça c’est mon petit côté curieux. Et le côté steampunk est tout juste présenté.



Je reviens sur un point. Le perso principal, James, se décrit comme étant un « connard ». De plus, l’auteur lui-même dit de son personnage que c’en est un. Snyers l’a dit durant les Imaginales, lors d’une conférence et encore au moment de me dédicacer son livre. Eh bien pourtant, je ne trouve pas que James soit tant un connard que cela. Est-ce dû à certaines de mes lecture ? L’elfe peut être radical dans ses actions, égoïste, froid, idiot aussi à certains moments. Mais aussi, il pense à ses camarades et ce peut-être pour avoir bonne conscience, mais ils ne sont jamais loin dans ses pensées. L'elfe n’est peut-être pas aussi méchant qu’il pourrait l’être ?

Cependant, j’avoue avoir eu plus d’attachement pour Jorg que pour James. Et là c’est un des reproches que l’on peut faire à ce roman. A part James, les autres personnages sont plus ou moins superficiellement présentés, décrits. Cela ne m’a pas tant choqué que cela durant la lecture, à part pour Jorg, laissé un peu trop de côté, alors qu'il a une certaine prestance (autre que sa stature naturelle).



Malgré ces quelques points négatifs, je conseille vivement ce livre. Il m'a fait passé de bons moments. Et franchement, j'espère qu'il y aura une (des ?) suite. L'auteur m'ayant dit qu'il aimerait continuer sa collaboration avec Dogan Oztel, cela est peut-être une piste ?!



D'ailleurs, un dernier mot sur la couverture : tout simplement superbe !

Commenter  J’apprécie          40
La Stratégie des As

Ma libraire m'avait chaudement recommandée ce livre et d'autres blogs en faisait autant, je me suis donc empressée d' acheter l'ouvrage. Au passage j'ai trouvé la couverture très sympathique à l'oeil, on sait sans se tromper que l' univers dans lequel va se dérouler l'histoire est d'influence steampunk. Néanmoins j'ai été un peu déçu par ce livre qui reste pour moi bien trop classique.

On suit trois compères un elfe James, un troll Jorg et une demi-elfe Elise, une équipe de voleurs à qui ont vient de proposer le contrat de leur vie. Il leur suffit de dérober une pierre nommée le Rein d'Isis, à la clé assez d'or pour recommencer une nouvelle vie.

L'univers reste l'atout majeur de ce livre, on y croise des mages ainsi que des voitures ou plutôt calèches roulent à vapeur et autres sortilèges. Pour ce qui est des personnages ils sont simples et décrit par James qui nous narre la totalité de cette histoire. On finit par s'attacher à eux même si ces derniers restent très classiques. Les problèmes de nos sociétés actuelles transparaissent dans le livre, la corruption des bourgeois et hommes de pouvoirs, l'écart entre riches et pauvres ainsi que les discriminations liées à la race. Le scénario est bien ficelé, la fin a été la meilleur surprise selon moi mais laisse comme un goût d'inachevé. Ce livre est dans la lignée des "Salauds Gentislhommes" de Scott Lynch qui reste sans doute bien meilleur. Néanmoins avec son écriture fluide et agréable je serai fortement tenté de lire un autre ouvrage de Snyers s'il reprend le même univers pour toile de fond.

Commenter  J’apprécie          40
La Stratégie des As

Roman de Fantasy autant que d'aventures, La Stratégie des as nous offre une histoire de voleurs comme on les aime. On a des personnages pleins de ressources, une pierre précieuse à la réputation magique, des plans ingénieux, des méchants particulièrement sournois et du suspense. Que demander de plus ?



La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La Stratégie des As

En bref, un roman-détente qui a réussi à m’évader et à me faire sourire. Quelques touches d’humour bien placées, une bonne intrigue, de chouettes personnages. Pour tout avouer, je n’ai mis que quatre jours (de travail, pas eu le temps le weekend) à le lire. Les seuls livres qui sont avalés en ce laps de temps sont ceux de Robin Hobb (ou exceptions). C’est vous dire si c’est prenant !

La nouvelle Mila, en bonus, nous en apprend un peu plus sur ce personnage. A lire après le roman pour en savourer la fin à sa juste valeur.



Critique complète sur http://lamagiedesmots.be
Lien : http://lamagiedesmots.be/la-..
Commenter  J’apprécie          40
La Stratégie des As

Un roman plaisant, qui se lit d’une traite et fera office de petite pause idéale entre deux romans plus denses.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          40
La Stratégie des As

Premier roman publié de Damien Snyers, pas trop mal pour ce jeune auteur qui, j'espère, saura hausser le niveau de ses futurs ouvrages.

Le concept de base de l'histoire est sympathique : quatre créatures, un troll, un elfe, une humaine et une demie sont réunis afin de réaliser un braquage de haut vol. Ils doivent pour cela mettre à profit leur complicité, leur ingéniosité et surtout leurs aptitudes héritées d'une vie en "marge", faite de vols et d'arnaques en tout genre. Un environnement urbain steampunk sert de décor aux événements.

Sans être mauvais, ce court roman est un peu léger, tant dans l'intrigue, que dans l'écriture et l'inventivité. Il ne mérite pas vraiment son titre d'ailleurs, car pour ce qui est du plan de l'embrouille, on est loin des Salaud gentilshommes de Scott Lynch ou d'un Ocean eleven. Mais c'est un premier roman rappelons-le, lequel fonctionne quand même après tout.
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

Avec la stratégie des As, Damien Snyers signe un premier roman rythmé, drôle et divertissant.



La plume fraîche et spontanée de Damien Snyers apporte humblement sa pierre à l'immense l'édifice qu'est la fantasy d'aujourd'hui. Cet écrivain qui est somme toute, un jeune homme aux goûts proches de son lectorat (influencé par Tolkien et The Witcher entre autres...), a toutes les clés en main pour toucher un maximum de lecteurs. Il a par exemple fait le choix audacieux de laisser ses héros s'exprimer dans un argot très contemporain, bien loin du Quenya ou du Sindarin. En outre, il a trouvé une recette de personnages efficace : avec du vécu mais pas trop non plus, laissés en marge de la société à cause de leur appartenance sociale, intrépides et aventureux. James, l'elfe narrateur du récit, est certainement le plus audacieux des trois. Il n'hésite pas à mettre ses deux acolytes Elise et Jorg dans de beaux draps pour une affaire de cambriolage très louche. Ce trio fonctionne bien car malgré leurs différences, ils sont d'une loyauté à toute épreuve. Ces personnages ont beau être issus de l'imaginaire Héroïc-Fantasy, ils restent profondément humains. D'où la proximité et l'empathie que l'on peut ressentir à leur égard.

L'auteur confronte ses héros aux thèmes universels que sont l'amitié, l'amour, la maladie, la vieillesse, la mort, le tout dans une uchronie Steampunk drôle et surprenante.



Avec ce court roman, l'écrivain nous offre une aventure qui mélange les genres, sans temps mort, qui happe dès les premières lignes. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

Ce roman est né d'un défi que Damien Snyers et une amie se sont lancés. Celui d'écrire une nouvelle d'au moins deux pages où il serait question de troll. Très inspiré, Damien Snyers s'est laissé prendre au jeu donnant corps à une intrigue plus vaste.



Le récit nous met en présence d'un trio d'amis formé d'un troll, d'un elfe et d'une demie. Tous sont des arnaqueurs à la petite semaine. Ils montent des coups pour survivre. Leurs numéros sont bien rodés. Un soir, alors qu'ils sont en pleine partie de cartes truquée, l'elfe prénommé James est abordé par un inconnu. Ce dernier lui annonce, tout de go, qu'il a vu clair dans leur jeu mais au lieu de les dénoncer, il souhaite leur proposer un nouveau coup. L'appât est tel que James ne peut y résister. Subtiliser un diamant chez un particulier. C'est presque trop facile. Enfin qu'il croit. Les enjeux sont grands, il ne faudrait pas tout foirer à la dernière minute, n'est-ce pas?



Inspiré par les films de braquages et autres casses du siècle, Damien Snyers nous livre un récit de fantasy diaboliquement efficace. Mené d'une main de maître, ce récit nous transporte dans un univers imaginaire mêlant subtilement steampunk et fantasy.

L'auteur met en scène des créatures communes à cette culture populaire. Les elfes arborant leur jeunesse presque éternelle et leurs fines oreilles, et les trolls avec leur stature imposante. Il y ajoute des sang mêlés que l'on qualifie de demi. Ils sont issus d'une union entre humain et elfe. Voilà pour le côté fantasy.



A cela, il faut compter sur une action qui se déroule dans un XIXe siècle revisité à la sauce steampunk. Il nous transporte dans une version parallèle de Cracovie, à Nowy-Krakow. Une ville touchée par le modernisme où la vapeur est la nouvelle énergie durable et non polluante. Damien Snyers imprègne son récit de son côté écolo.



Plus qu'une histoire de voleurs, l'auteur a donné du relief à ses héros. James, le narrateur n'est pas qu'un simple truand. Il a une certaine classe et un code même si tuer ne le dérange pas. Néanmoins, il ne le fait qu'en dernier recours. Ça change tout, non ? En bon professionnel, il s'adapte à toutes les situations. Caméléon et comédien, il joue tous les rôles pour arriver à ses fins. Et comme on est bon public, on se régale de ses aventures rocambolesques. Son amie Elise est son modérateur en quelque-sorte. Elle lui remet les pieds sur terre quand c'est nécessaire. Douce, elle nous est tout de suite attachante. Jorg, le troll, quant à lui, est déjà intéressant rien que par sa présence. S'associer à d'autres races pour escroquer, reconnaissez que ce n'est pas banal! En plus, il est gentil et serviable. Avec un tel trio de héros, Damien Snyers bouscule toutes nos certitudes et nos connaissances sur le sujet. C'est brillant! Quant aux autres personnages, je vous laisse le loisir de les découvrir par vous-même et de forger votre propre opinion... suite sur Fantasy à la carte




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécan..

Le musée des Beaux-Arts de Nowy-Krakow vient de se faire voler une toile de maître d'une valeur inestimable. Pour éviter que cela ne se reproduise, le directeur embauche James, Jaro, Vlad et quelques autres, tous redoutables cambrioleurs avec pour mission d’empêcher tout vol pendant la durée d’une exposition. Après tout, n’y a-t-il pas meilleurs gardiens que des voleurs professionnels ? L’ennui, c’est que rien ne va se passer comme prévu.

« Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ? » est une longue nouvelle (ou novella) à la fois policière et de fantaisie steampunk. L’intrigue est bien menée et ne manque pas de rebondissements. Les personnages ne sont pas particulièrement caractérisés. L’originalité vient d’une étrange mécanique qui tient un rôle clé dans cette histoire. Le style de Snyers est fluide et agréable et donne envie de s’intéresser un peu plus à l’univers de « La stratégie des As » dont ce texte fait partie.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécan..

Ce mois-ci, les éditions ActuSF proposent de télécharger et lire gratuitement quatre nouvelles se déroulant dans les univers de quatre de leurs auteurs. J’en ai profité pour découvrir la plume de Damien Snyers, dont le roman La stratégie des as m’intrigue depuis quelques temps. Je lis de plus en plus de nouvelles, et je trouve que c’est un excellent moyen, pour nous lecteurs, de se faire une idée avant de se lancer dans un achat plus conséquent.



Celle-ci nous permet de faire connaissance avec James, voleur sans grande envergure qui semble vivre de petites arnaques. As de la combine foireuse, il se débrouille pour se faire engager pour assurer la garde d’un tableau dans un musée. J’avais dans l’idée qu’il chercherait à le voler plutôt que de le protéger, mais ce n’était apparemment pas ce que l’auteur avait en tête et j’ai été bien déçue. Je crois que j’attendais tout simplement trop de ce texte, je m’attendais à du Scott Lynch mais on est bien loin du compte !



Pour deux raisons. La première réside dans le caractère de ce personnage principal qui ne m’a pas paru très sympathique. On aime généralement bien les voyous, à condition qu’ils aient du charme, mais je suis complètement passée à côté de celui de James. Alors certes, c’est une nouvelle, et le temps m’a peut-être manqué pour m’attacher à lui, mais tout le talent d’un nouvelliste réside justement dans sa capacité à faire vite et bien. Il manque à James cette gouaille et cet humour qui font tout le charme d’un Locke Lamora.



La seconde concerne l’intrigue en elle-même, qui s’est avérée très décevante. Dans la première partie, on fait connaissance avec James, son employeur, l’auteur pose le décor et les éléments de son histoire, et le tout s’avère plutôt plaisant à lire. Malheureusement, on se rend très vite compte que la suite manque cruellement de substance, et notre intérêt retombe comme un soufflet lorsque tout se résume à une course poursuite avec le fameux dinosaure mécanique du titre. Il aurait peut-être suffit de pas grand-chose pour rendre à cette nouvelle ses lettres de noblesse, mais en l’état, elle me laisse un goût d’inachevé, comme s’il lui manquait une vraie raison d’exister.



En outre, le correcteur a laissé passer certaines constructions à la « Si j’aurais su, j’aurai pas v’nu » qui m’ont fait dresser le poil ! Au final, une déception qui ne m’encourage guère à investir de mon temps dans le roman. Dommage...
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

Cela faisait un moment que ce roman m'attirait, par sa belle couverture et son synopsis qui promettait aventure et légèreté. Au final, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim.



C'est l'histoire de trois amis : James, l'elfe et narrateur de l'histoire, Jorg, un troll, et Elise, moitié elfe moitié humaine. Les trois partenaires, habitués aux vols et autres petits larcins, sont approchés par un drôle de duo, qui leur demande de voler pour eux le Rein d'Isis, censé rendre aux vieillards leur jeunesse. Pour s'assurer que l'équipée s'attellera sérieusement à la tâche, les employeurs attachent au poignet de James un bracelet qui explosera s'il ne leur remet pas l'objet à temps.



J'ai trouvé que l'histoire peinait tout de même pas mal à décoller, le tout reste assez plat au niveau rythme et action. On est censé suivre les préparatifs de notre petit groupe pour un cambriolage mais, au final, la plupart de leurs actions est effectuée sans grand suspense et on est loin d'être accrochés à nos sièges. Même le cambriolage en lui-même se passe beaucoup trop vite et sans que les persos ne soient jamais réellement mis en danger. L'intrigue a souvent eu du mal à garder mon intérêt.



Le bon point reste le style de l'auteur, vivant et agréable à lire. La voix du narrateur, qui nous raconte l'histoire, parvient à insuffler un peu d'intérêt et de rythme là où il ne se passe en définitive pas grand-chose.



Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, ils ont beau être bien caractérisés et originaux, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je pense que c'est justement dû au fait qu'ils n'ont à subir que peu d'épreuves durant le roman. J'ai songé plusieurs fois, durant ma lecture, que ces personnages ne ressentaient pas assez, qu'ils étaient un peu trop artificiels. Par exemple, au sujet de la maladie d'Elise, elle ne suscite que très peu de tristesse ou de questionnement de la part de James, qui est pourtant très proche d'elle. Alors peut-être est-ce parce qu'il est dans le déni, mais bon...



Mon ressenti global est d'avoir été plongée dans un univers au demeurant intéressant (la ville de Nowy Krakow et toutes les spécificités évoquées quand à la magie et aux difficultés entre races auraient gagnées à être plus approfondies, plutôt que ces intrigues mineurs et un peu lourdes), mais qui ne sert que de décors à une situation beaucoup moins intéressante. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée parce que le ton de la narration restait toujours plutôt plaisant à suivre, mais il m'a manqué une impression de progression dans l'histoire et de vrais enjeux pour les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

Un roman d'aventures atypique, dans une réalité alternative dont on sait peu de choses. L'histoire se déroule dans une ville moderne régie par un peu de magie avec un petit côté steampunk bien venu. La fantasy est aussi le moyen pour l'auteur de montrer une lutte des classes où les différences entre les races se surimposent sur les différences sociales. Le rythme est intense tout le long, c'est bien mené et original, dommage que ce soit un peu court.
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

La Stratégie des as est un roman de fantasy efficace et divertissant, qui se déroule dans un univers steampunk : on plonge avec beaucoup de facilité dans cette histoire de cambriolage rocambolesque, portée par des personnages sympathiques et hauts en couleurs. Si l'intrigue reste très classique, on se laisse pourtant vite porter par la spontanéité et le sens de l'improvisation des personnages. Même si je regrette un peu qu'ils ne soient pas davantage développés et que l'intrigue reste très simple, je ne bouderais pas mon plaisir si l'auteur venait à publier un autre roman du même acabit :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Snyers (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}