AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Snyers (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Stratégie des As

James, elfe et escroc, a été engagé pour un cambriolage, on ne peut mieux payé. Accompagné d'Elise, une demi-elfe, de Jorg, un troll, et aussi de Mila, il va devoir récupérer une mystérieuse petite pierre, appelée le Rein d'Isis. Une mission risquée pour laquelle il devra se montrer particulièrement ingénieux...





C'est James qui nous conte les aventures de sa bande d'experts en arnaques. Rusé et doté d'une répartie bienvenue, James Laany est un vrai escroc, fier de l'être, et il s'amuse bien. Cette nouvelle mission est un vrai défi pour lui. Avec à la clé, une belle récompense, ça ne se refuse pas. En réalité, James n'a pas vraiment le choix puisqu'il est désormais piégé et que sa vie est en jeu. Malheureusement pour lui, après quelques repérages et recherches, la mission s'annonce plus complexe que prévue.





Les quatre voleurs et amis se trouvent être des personnages attachants et nous font passer un bon moment. Après lecture, je les trouve encore assez mystérieux et j'aimerais beaucoup les revoir. Mais c'est la part d'ombre que l'on décèle chez leur patron qui intrigue le plus. Toute cette histoire semble un peu louche, mais on ne sait pas bien où est le problème, jusqu'au rebondissement final. D'ailleurs, l'auteur nous sert de nombreux retournements de situation, des petits imprévus, qui pimentent à merveille la lecture et la mission de nos arnaqueurs. On s'amuse autant que cette bande de crapules, en permanence obligés d'improviser pour se sortir du pétrin. Très divertissant !





Par contre, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir un roman plus conséquent entre les mains. Car certains aspects de cet univers imaginaire et steampunk étaient fascinants mais manquaient parfois de détails. Pour me plonger davantage dans leur monde, j'aurais par exemple beaucoup aimé avoir des informations supplémentaires au sujet de la ville de Nowy Karkov, où se déroule l'action. Sur ce point, la couverture m'a beaucoup aidé, elle est parfaite et n'avait pas manqué de m'intriguer.





J'ai ressenti la même chose au sujet des supers collègues de James. Quelques anecdotes supplémentaires n'auraient pas été de refus. Nous avons d'ailleurs une petite nouvelle sur Mila à la fin et je l'ai vraiment beaucoup apprécié et je me dis que Jorg, le troll, aurait bien mérité la sienne, lui aussi. Une suite serait-elle en projet? Je l'espère!





Verdict : Il s'agit du premier roman de Damien Snyers, jeune auteur belge et c'est une belle découverte. La lecture est agréable, efficace, et on ne peut plus dynamique. On a affaire à des voleurs très sympathiques et on s'amuse beaucoup en leur compagnie.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est prenante, les personnages sont attachants, et j'ai adoré le ton. Notre narrateur et personnage principal est une belle grande gueule, et ses réflexions m'ont fait plus d'une fois éclater de rire. Une sacrée canaille, que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier et d'admirer.

Les autres personnages sont également originaux, et avec beaucoup de caractère. Je ne saurais pas dire lequel m'a le plus plu, tant ils fonctionnent bien tous ensembles.

Quant à l'histoire, rien à redire, c'est drôle, dynamique, il y a des multiples rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Pour moi l'ensemble est hyper bien maitrisé, et c'est un premier roman qui mérite franchement le détour ! Gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
La Stratégie des As

Le début du roman s'ouvre sur une escroquerie où trois comparses, délestent les clients d'un bar par l'intermédiaire d'un pari illogique que l'elfe sera à même, dans un temps imparti, de boire plus de bières que le troll. Contre toute attente, un bourgeois binoclard parie sur l'elfe. Un humain qui ne tarde pas a proposer à James l'elfe, de taire l'escroquerie s'il accepte de lui rendre un service grassement rémunéré. L' homme un intermédiaire, leur fait rencontrer le réel commanditaire qui leur demande de voler un artefact pouvant le soigner, le Rein d'Isis un rubis. Commence alors pour les trois compères une course poursuite contre la montre et le début de leurs ennuis.



Juste après avoir poser le contexte de l'histoire, l'auteur effectue un flash-back qui fait se rencontrer les trois quidams, un an plus tôt dans une prison où l'on fait plus ample connaissance avec ces trois personnages. Puis l'on revient dans le présent où l'on suit les trois comparses dans la préparation de leur mission.



Avec pour postulat de départ, le vol d'un bijou, l'auteur l'auteur a fait le choix d'une intrigue tout ce qu'il y a de plus simple. Si l'histoire est très rythmée avec de nombreux rebondissements, le point fort du récit en l’occurrence, l'auteur va à l'essentiel et ne nous présente pas d'intrigues subsidiaires ce qui aurait évité la linéarité du récit. Le fait que l'histoire soit narrée à la première personne par le protagoniste principal, cette narration renforce encore la sensation évoquée ci-avant. Avec le rythme le deuxième point fort c'est l'humour percutant, cynique omniprésent distillé par James. Avec comme personnages une bande de voleurs issus de quartiers disons modestes l'on aurait pu craindre de tomber dans la vulgarité, mais l'auteur évite de tomber dans cette ornière. On notera également un clin d’œil intéressant fait à Poe, avec le titre d'un chapitre Double assassinat dans la rue Morne. Le côté light-fantasy est très bien dosé, juste ce qu'il faut pour nous faire rire sans tomber dans l’excès. L'auteur a savamment placé dans on récit des thématiques, des pensées intéressantes qui nous font réfléchir sur des sujets de la vie quotidienne. Ces thèmes sont très légèrement distillés afin de ne pas prendre le dessus sur l'intrigue elle-même.



L'auteur situe son histoire, dans une ville imaginaire, Nowy-Krakow, en Nouvelle- Pologne. Chronologiquement parlant le récit se situe dans un XIXéme siècle plutôt évolué où la magie prend une place importante de par l'emploi qui en est fait, à savoir une utilisation dans les domaines techniques. Une technique qui fait référence à des utilisations effectuées plus tardives  : l'évocation des calèches à vapeur et le chauffage collectif d'habitations. Certes si la touche Steampunk est bien présente comme annoncé, elle est plus évoquée que réellement présente dans le récit . Il en va de même pour la magie dont on ne peut constater réellement de leur impact sur le monde présenté par l'auteur. L'univers présenté par l'auteur nous laissait à même d'envisager un monde plus travaillé où certains éléments annoncés ne répondent pas pleinement à nos attentes. Ces éléments, tout comme les races protagonistes principaux ne servent, en fait que de décor et n'apportent pas un plus à l'histoire qui aurait pu ses situer dans un univers plus classique généralement utilisé pour les thrillers. Ce qui s'avère dommage pour le lecteur car l'auteur avait maintes idées intéressantes qu'il n'a pas suffisamment développées. On aurait aimé voir par exemple les mages dans l’exercice dans l’exercice de leur fonction...



Le personnage de James est intéressant à suivre avec sa verve particulière, son passé trouble, un chrisme assez marqué, les autres personnages manquent de profondeur. La demi-elfe présente un côté quelque peu caricatural, le personnage ambivalent du troll, entre puissance et finesse, n'est pas assez mis en valeur. En effet, on a la nette impression que le personnage prend trop la scène par rapport à ses complices, c'est là un problème assez récurrent lors d'un récit à la première personne. Le personnage de la jeune humaine qui rejoint le trio en cours de récit s’avère très intéressant mais on en apprend peu sur elle-même. A l'instar de l'univers, dans ce domaine là on peut noter un manque de travail. Les idées sont bonnes mais l'auteur ne les développent pas assez.



Le style direct et l'écriture simple de l'auteur permet une certes une excellente dynamique de lecture. Mais dans sa manière de rédiger l'auteur s'adresse plus à un lectorat Young-adult voire même pré-adolescent. On ressent la encore un manque de travail.



Le dénouement, a l'instar du récit n'apporte aucune surprise. En effet depuis la découverte du sarcophage, on s'attendait à ce final.



En fin de livre, une courte nouvelle s'attarde sur l'un des personnages.



Au final, on se retrouve avec une histoire de voleurs, certes divertissante et au scénario solide qui aurait gagné à posséder une centaine de pages supplémentaires. Il est dommage que l'auteur n'a pas fait l'étalage du potentiel dont il dispose. Une bonne lecture distrayante qui fait passer un moment sans prise de tête, qui ne restera pas ancré dans nos mémoires, mais qui permet tout de même de revoir l'auteur dans un récit plus conséquent.


Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Ex Dei

Dans Ex Dei, on retrouve l'Elfe James. Fidèle à lui-même, il est toujours un monte-en-l'air, continuellement en quête d'adrénaline. Avec Mila pour unique associée, il continue à monter des coups, plus pour se prouver qu'il n'a pas perdu la main que par réelle nécessité financière. C'est comme cela qu'avec sa comparse, ils pensaient tranquillement dévaliser un aisé de la haute, mais qu'ils se sont finalement retrouvés pris en chasse par des assassins, déterminés à les éliminer. Quand on passe son temps à voler et à arnaquer les autres, comment savoir laquelle de ses victimes a décidé de se venger ? Emporté dans une succession d'aventures qui l'amènera à recroiser de vieilles connaissances, des amis chers ou encore des ennemis jurés, James pourra-t-il encore espérer garder la main sur cette partie qui le dépasse ?



Dans Ex Dei, on renoue avec certains des personnages de Damien Snyers, rencontrés dans le tome précédent. Ici, l'auteur alterne les points de vue narratifs en donnant tantôt la parole à James, tantôt à Marion. Tous deux vivent des aventures différentes mais on sent très vite que l'auteur va les réunir à un moment donné de l'intrigue. A travers ses protagonistes, Damien Snyers revisite des clichés en les remaniant largement. Ainsi, James incarne la figure du gentleman cambrioleur. Bluffeur de première, il est passé maître dans l'art d'arnaquer ou de voler son prochain, mais il le fait avec beaucoup de panache. Personnage haut en couleur, l'auteur lui a même ajouter ici un petit côté "Robin des Bois" puisqu'il ne vole plus pour survivre mais juste par plaisir, alors il redistribue, bien volontiers, son butin aux plus démunis. En outre, James a une autre particularité, il s'agit d'un Elfe, car dans l'univers de Damien Snyers, on croise aussi bien des humains que des Trolls ou des Elfes. Il met donc en scène une société très cosmopolite. Il y a également des immortels, à l'image de Marion qui appartiennent au Cercle, une société secrète dont les membres se désignent comme les Historiens. Beaucoup sont des Mages et possèdent de grands pouvoirs, leur permettant d'occuper de confortables positions sociales dans cette société très inégalitaire. Mais, finalement on sait très peu de choses sur eux. Concernant Marion, elle est télépathe. Qualité rare parmi ses pairs qui lui permet de sonder les personnes qu'elle croise. Libre et indépendante, avec elle, Damien Snyers nous brosse le portrait d'une femme forte que l'on apprécie de suivre. L'auteur nous propose donc une palette variée de personnages avec des personnalités bien trempées. Ils constituent un gros point fort de ce livre car ils sont clairement très attachants.



D'autre part, Ex Dei est une oeuvre foisonnante autant du point de vue des multiples clins d’œil littéraires et cinématographiques que des problématiques que l'auteur soulève. On sent le plaisir qu'il a pris à nourrir son texte de ces éléments qui viennent établir une belle complicité avec ses lecteurs.



Parmi ses questionnements, il aborde, d'ailleurs, des thématiques importantes comme la xénophobie, l'intolérance ou encore la servitude des minorités.



De même que l'auteur emprunte ici au roman d'espionnage pour venir nourrir son intrigue, à travers l'infiltration de cette société secrète par un inconnu dont on ne sait rien. Les héros de Damien Snyers vont devoir s'unir pour tenter de percer son identité et de comprendre la raison de ses agissements. Dans ce second volet, le Cercle est en danger et les Historiens sont ébranlés dans leurs certitudes. A travers eux, on touche à quelque chose d'intéressant mais dont il nous manque encore quelques clés de compréhension. Pour moi, c'est la petite faiblesse de ce roman car l'auteur n'a pas levé le voile sur tous les mystères planant autour. De plus, j'ai connu un moment de flottement dans ma lecture, survenu au milieu du récit et il m'a, quand même, fallu avancer de quelques pages pour reprendre le fil.



A mon sens, cet univers mériterait l'écriture d'un autre livre pour faire jour sur ces non-dits, sans parler de la fin qui m'a juste laissée sans voix. En effet, l'auteur conclut son livre sur une note inattendue mais quelque peu incompréhensible. Avec une telle conclusion, j'espère que cela cache en réalité l'appel à une suite.



En somme, Ex Dei, c'est un bel univers steampunk qui mêle l'action et l'humour avec beaucoup de finesse. On espère juste y continuer notre exploration afin de balayer nos frustrations des dernières lignes. A suivre sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Une histoire de casse dans un univers fantasy qui commence de façon assez classique, avec un ton enlevé, plein d'humour. Quelques retournements de situation, que l'on voit parfois venir, mais qui ajoutent du piquant ; difficile de lâcher le livre sur le dernier quart.

Le plaisir de lecture vient avant tout de la voix du narrateur, terriblement vivant et attachant, une vraie réussite ; les dernières pages sont, de ce point de vue, extraordinaires.

L'univers, que l'on ne fait qu'effleurer, mériterait d'être approfondi dans un autre récit : vivement une suite.
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Une lecture très sympa : La Stratégie des As, écrit par Damien Snyers et publié par ActuSf, avec une super couverture de Dogan Oztel.



Je dirais qu’il s’agit d’Urban Fantasy, dans le sens où le narrateur est un elfe, accompagné d’un troll et d’une demi-elfe, non pas dans un monde fictif mais dans le nôtre, avec une touche de Steampunk. La présence de créatures fantastiques dans notre monde était vraiment plaisante.



En plus, le cliché de l’elfe sage est ici cassée, les deux représentants étant des voleurs, arnaqueurs, bagarreurs, et qui ont des déboires avec une herbe addictive. Le troll, bien que brut de décoffrage, est sûrement le plus tendre du lot. xD



La narration du point de vue de l’elfe était maîtrisée, sa manière de parler, son caractère, étaient hauts en couleurs et rendaient l’histoire encore plus agréable à suivre. J’ai aussi trouvé le rythme bien géré, sans parler des idées instaurées par l’auteur, notamment sur le métissage. Sa relation avec ses amis, Elise et Jorg est également très complice, surtout avec le troll, Jorg (décidément très différent de celui de L’Empire Brisé de Mark Lawrence).



Avec Elise, j’ai apprécié que ça ne verse pas dans la romance mièvre, pareil avec Mila (dont la rencontre était comique sauf pour elle). Cette dernière apporte d’ailleurs une touche LGBT sans non plus tomber dans le cliché. Il s’agissait donc d’un quatuor attachant, que j’ai apprécié suivre durant leur mission de voler une pierre aux incroyables vertus.



Le livre comporte aussi une nouvelle sur Mila ainsi qu’une interview de l’auteur, qui a de bons goûts littéraires, vidéoludiques et musicaux. Je suis intéressée par le roman qu’il doit réécrire et qui met plus en avant la magie. J’aimerais bien voir un personnage mage et en savoir plus sur cet univers qui mêle le nôtre au Steampunk et à la Fantasy, ce qui a fait que des elfes, des trolls ou des pierres magiques fassent partie de notre société.



Donc oui, une lecture très sympathique, qui change de la Fantasy que je lis habituellement, qui se passe vraiment dans un autre monde, sans lien avec le nôtre. 🙂
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Quand braquage à l'italienne rencontre un univers de féérie…



Une fine équipe de marginaux



Le destin a fait qu'ils se sont rencontrés, pourtant tout les oppose…ou presque.



James, Jorg et Elise ont ceci en commun qu'ils sont des êtres en marge de la société, poursuivis par les agents de police un peu trop zélés ou tout simplement par racisme.



Dès le départ, on comprend que certains êtres magiques ne sont pas vraiment les bienvenus dans Nowy-Krakow. La ville a beau être réglée par des mages au niveau de la météo (enfin…quand ça marche !), les minorités ont des difficultés à trouver leur place.



Les trolls sont persécutés à cause de leur culture vue comme barbare, de leur force et de leur grande taille. Rien n'est d'ailleurs adapté à Jorg pour s'asseoir ou se loger. Par ailleurs, c'est un troll bavard, chose peu courante parmi ceux de son espèce.



Le problème d'Elise est qu'elle est une demi. Mi-elfe/mi-humaine, elle est ostracisée du fait de cette mésalliance, et de ce fait n'appartient vraiment ni à l'un, ni à l'autre race. Son rêve le plus cher est d'ailleurs de créer un club réservé aux « demi » qui comme elle sont persécutés afin de leur offrir un lieu où ils seraient en sécurité et pourraient échanger.



James… est un elfe particulier. Il a été longtemps sous l'emprise d'un humain qui l'hypnotisait pour lui faire réaliser de basses besognes. Bien qu'il en ait appris toutes les ficelles du métier d'escroc, il en garde un très mauvais souvenir et déteste les humains.



Quant à Mila…ses préférences sexuelles n'ont pas plu à ses parents et chassée de chez elle, elle a dû apprendre à voler pour survivre. Son arrivée dans l'équipe ne se fera pas sans heurts. On en apprendra plus sur son passé en fin de roman, dans une nouvelle qui lui est consacrée.



Un braquage à rebondissements



Ce qui devait être un cambriolage plutôt simple va s'avérer finalement plus complexe.



Astur est un petit malin qui dès le départ prend des dispositions pour que Jimmy et sa bande ne le doublent pas.



Il engage également plusieurs équipes, ce qui va nuire au travail des trois compères.



Par ailleurs, la maison est bien gardée et comme hermétique. Impossible d'y entrer et pourtant James n'a pas vraiment le choix : il doit absolument réussir ce braquage pour plusieurs raisons.



La retraite dorée n'est pas son seul argument. Se protéger ainsi que son équipe restent des objectifs bien suffisants.



Cependant, l'élaboration du braquage traîne un peu en longueur, les actions s'enchaînent et on s'attend bien sûr à un dernier retournement de situation parfaitement assumé.



A travers cette histoire, on sent l'influence de films tels que  Ocean's eleven mais aussi Braquage à l'italienne dont l'auteur est plutôt fan (selon l'interview présente à la fin du livre et réalisée par ActuSF). On pense également à la série de Scott Lynch : Les salauds gentilhommes (Bragelonne), même si James n'a pas la même envergure que Locke Lamora.



Un questionnement sur la société



Plusieurs sujets sont évoqués en lien avec la société constituée dans Nowy-Krakow, comme l'immortalité, le racisme ou la fonction publique.



Astur souhaite retrouver la santé et la vie éternelle grâce au rein d'Isis. Mais il n'explique pas comment, et  James le découvrira par la suite avec horreur. Se posera alors la question : Quels sacrifices valent de devenir immortel? A quelles extrémités l'homme est-il prêt à aller pour ne pas mourir ?



En conclusion : Damien Snyers a le don de nous transporter dans un braquage digne des plus grand films tout en mélangeant subtilement des éléments féériques qui apportent une touche d’originalité à son histoire. Un roman qui se lit d’une traite et dont on espère une suite prochaine qui pourrait répondre à des questions laissées en suspens.



NB : Si vous souhaitez découvrir une suite à cet univers, rendez-vous sur le site ActuSF qui vous propose une nouvelle inédite gratuite en version numérique de l’auteur intitulée Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécaniques ?
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Sympathique mais peut-être pas mémorable. Toutefois, l'histoire passe bien et les personnages sont assez intéressants que pour s'y pencher lorsque l'ont cherche une intrigue sans prise de tête dans un univers fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Bref un roman que j’ai adoré car il m’a beaucoup fait rire et apporte un réel dynamisme avec de l’action tout le temps. Certes la trame est assez classique sur la base mais j’ai adoré ce qui a été construit par-dessus ces fondations. Une Fantasy légère et abordable dès le young adult, qui n’a pas la prétention d’offrir un univers de folie (même si l’idée est là, l’auteur n’a pas approfondi le sujet) mais qui offre un excellent moment de lecture grâce à son dynamisme, son intrigue, son humour et ses personnages.



Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/la-strategie-des-as.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un livre SF/Fantasy et de Steampunk. Et celui-là, je l'ai lu uniquement pour la couverture, parce que je dois bien avouer que sa simplicité me donnait envie de connaître l'histoire qu'elle cachait.

Et, vous savez quoi ? Je ne suis pas déçue. D'habitude les SF/Fantasy, j'ai un peu de mal à lire, parce qu'il faut une bonne concentration pour bien comprendre l'histoire, mais là, je vous avoue que ça s'est lu tout seul ! Une histoire drôle et dynamique où les personnages – les quatre principaux – sont très attachants. À tel point que je voulais entrer dans leur groupe. Mais bon, je ne suis pas douée pour voler, alors j'aurais plus étais un poids qu'autre chose. M'enfin, l'idée me tente plutôt pas mal de rentrer dans leur cercle d'amis : on doit bien s'amuser ! J'ai découvert un auteur avec une plume entraîne et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec eux !

Je vous recommande ! 😉
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

« Sympathique mais anecdotique ». Une phrase faite par un autre blogonaute (Xapur pour le cité), mais que je ne peux que reprendre tant elle traduit le sentiment que m'a inspiré cette lecture.



Côté bons points, on peut compter l'action, qui ne se pose jamais complètement, avec des rebondissements qui s'enchaînent et ce même si ce livre a pour objet la préparation et la réalisation d'un casse - ce qui amène nécessairement à des phases plus légères en terme d'action.



On peut aussi tabler sur la superbe couverture, qui sait attirer l'œil représentant à la fois les personnages et la ville dans laquelle tout ce petit monde va évoluer.



Par contre, plusieurs bémols pointent le bout de leur nez :

Le scénario est relativement simpliste. Les événements s'enchaînent, certes, mais selon un schéma des plus classiques. Ce livre est souvent comparé à Ocean Eleven, mais même ce film a une structure plus complexe avec un jeu de tromperies entre les personnages qui n'est pas présent dans ce livre, si ce n'est de manière anecdotique.



Les personnages ont certes un « but » dans la vie mais ça ne m'empêche pas de les trouver plats. Pour moi, des personnes évoluant dans le monde de la cambriole se doivent d'être un peu plus complexe... surtout quand on nous vend le personnage principal comme un embobineur de première. Et globalement, on a beau dire, j'ai pas trouvé qu'il y excellait... Enfin pas plus que les autres à tout le moins.



Un livre, donc, qui sans être mauvais, ne m'a pas du tout emballer tant par le côté simpliste du scénario que par ses personnages que j'ai trouvé plat au possible.

Si vous voulez lire des livres traitant d'entourloupes et de casse impossible, je ne peux que vous orientez vers les aventures de Locke et ses Salauds gentilshommes qui sauront vous faire vibrer bien plus fort, et avec des intrigues bien plus... palpitantes.
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Je ne connaissais pas du tout ce livre, et j'ai profité d'une promotion pour me le procurer. J'avoue ne pas avoir lu le résumé, et donc j'ai plongé dedans sans réellement savoir ce qui m'attendait. Si j'ai bien aimé l'histoire en globalité et que ça se lit plutôt vite, j'en ressors tout de même assez mitigée. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour vraiment apprécier.



Louise, Jorg et James est un trio qui fait les quatre cents coups depuis quelques temps déjà. Elfe, troll et mi elfe, mi humaine, ils forment à eux trois un groupe assez particulier. Le jour où deux hommes les contacte pour récupérer un objet qui leur est cher, ils ne se doutent pas un instant qu'ils vont plonger dans une affaire qui pourrait changer bien des choses.



Autant dire ce qui est : ce livre se lit vraiment très vite. On est assez vite pris dans le cercle vicieux et dans l'histoire que nous propose l'auteur. Mais, et je pense que c'est là que j'ai vu un souci : j'ai trouvé qu'à certains moments, l'auteur s'éparpillait un peu trop dans ses idées. J'avais viré cette impression d'être perdue, de ne plus trop comprendre l'intrigue et où l'auteur voulait en venir.



James, le héros dans lequel nous sommes dans les pensées, palabrait un peu trop et partait dans des explications, qui, parfois, n'avaient pas vraiment d'intérêt pour moi. Il était beaucoup dans l'explication, dans le sur place alors que moi j'aurais vraiment aimé avoir de l'action, que j'ai attendue sans en avoir vraiment. Et c'est dommage.



Mais outre l'intrigue, ce qui m'a assez déstabilisée, c'est le temps employé. Un mélange de plus que parfait, puis ensuite de présent, et pour finir du passé simple. J'ai eu l'impression que l'auteur se perdait un peu lui même dans le temps qu'il fallait mettre. Du coup, à plusieurs reprises, je relisais des passages pour savoir si nous étions dans un souvenir ou si l'action se passait à l'instant même. Du coup, je n'ai pas pleinement profité de ma lecture, et c'est dommage.



Quant aux personnages, bien que je les ai trouvés intéressants, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, sauf peut-être Louise. Et Mila. Ils étaient bien travaillés, c'est pas le souci, mais je pense que si l'intrigue avait un peu plus dans l'action et non dans la description, j'aurai pu les trouver attachants. Et c'est dommage, car pour moi, être attaché aux personnages est un point important. ​



En résumé, un roman dont je ressors assez mitigée. Une bonne histoire, mais elle manque, pour moi, d'action et d'adrénaline pour que je puisse pleinement l'apprécier. L'accord des temps m'a aussi clairement déboussolée et ne m'a pas permis d'entrer réellement dans cette histoire. Néanmoins, je vous conseille quand même de vous pencher sur ce roman, qui a de bonnes qualités et pourrait plaire à beaucoup !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Difficile de juger une oeuvre dont l'auteur est un ami mais je me lance quand même . Disons de suite que l'univers de ce roman n'est pas le mien et je ne jugerais pas trop les personnages . L'histoire est plaisante , se laisse lire sans problème particulier . Par exemple on retiens facilement les noms des personnages et leurs rôles dans l'histoire ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre ( j'ai quand même lu quelques roman de fantasy haha ) bref un roman plaisant, qui se lit d’une traite et fera office de petite pause idéale entre deux romans plus classiques . Un premier jet prometteur ...
Commenter  J’apprécie          20
La Stratégie des As

Je viens de finir ma lecture, et je suis assez dubitative… Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais les trois (et même quatre, façon trois mousquetaires) sont tellement touchants en leur genre, qu’on les quitte avec un petit regret ! À cela se mêle un vague sentiment d’appartenance, ce besoin d’apprécier – ou pour le moins d’être particulièrement indulgente si je n’ai pas trop apprécié – ce jeune auteur compatriote, dont la plume, sans être éblouissante, est suffisamment particulière pour se faire remarquer.

À vrai dire, j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, car j’avais repéré « Ex Dei » en librairie, du même auteur évidemment, que plusieurs critiques considèrent comme une suite, même si les deux pourraient apparemment se lire séparément. Il n’en reste pas moins que, si « Ex Dei » est au moins un peu une suite, je devais d’abord lire l’entrée, qui est donc ce livre-ci.



On rencontre ainsi trois arnaqueurs professionnels à l’occasion d’un de leurs tours de bas étage qui leur permet à peine de survivre : c’est James (Jimmy) Laany, la narrateur elfe ; son ami Jorg le troll, race mal-aimée dans cette ville nommée « Nowy Kraków », qui se situerait dans une région au climat désormais régulé par magie, et qui rappellerait une ancienne ville polonaise (Kraków, c’est la magnifique ville de Cracovie en fait ! et Nowy Kraków veut dire littéralement « nouvelle Cracovie », en polonais), placide et constamment embêté par se grande taille ; et Élise, la « demi », mi-humaine mi-elfe, ainsi nomme-t-on les métisses entre les différentes races, qui vivent difficilement le fait de n’appartenir vraiment à aucune, et la particularité d’être stériles de naissance. Ainsi, lorsqu’un étrange et richissime humain leur propose une mission qui sera grassement rémunérée, et malgré une méfiance toute légitime envers cet étrange homme, ils acceptent la mission, qui consiste à dérober une pierre hors de prix, le « Rein d’Isis », lors d’une soirée privée dans une maison huppée.

Le livre s’occupe essentiellement de tout ce qui tourne autour de ce « casse » qu’ils vont minutieusement préparer, très vite rejoints par leur concurrente sur la même affaire (engagée par les mêmes riches commanditaires), l’humaine Mila ; puis le casse même, et enfin la chute quand ils vont remettre la pierre (car évidemment ils arrivent à se la procurer, il n’y a quasi aucun doute dès le début, ce n’est même pas un spoil !) à leur commanditaire.



Et ciel, que je me suis ennuyée durant la 1re partie, celle de la préparation du casse ! À part dire et répéter qu’ils n’avaient pas le début d’une idée et se soûler au bar du coin, il ne se passe pas grand-chose. Certes il y a les démarches d’approche, mais tout cela prend tellement de temps et manque cruellement d’action, avec la logorrhée du narrateur qui noie réellement le peu qu’il se passe… heureusement ça bouge enfin le jour J, et ensuite on ne cesse plus d’être surpris jusqu’à la dernière page !



Un autre point qui m’a un peu embêtée est le monde dans lequel évoluent nos trois puis quatre héros. Il est extrêmement bien développé, on ne peut le nier. On découvre les choses au fil de la narration de Jimmy, l’air de rien, happant un nouvel élément ici ou là, et l’ensemble crée un monde tout à fait cohérent et surprenant par certains aspects : au-delà d’un monde fantasy, on est bel et bien sur notre terre, mais dans un futur lointain (du moins on le suppose, car aucune date n’est jamais mentionnée), où le climat est régulé par magie, généralement sur beau temps, et où les progrès de la civilisation ont désormais lieu en Afrique, continent qui fait rêver les pauvres (Européens ?) d’une ville comme Nowy Kraków… Les humains semblent encore dominants, mais partagent leurs villes avec d’autres races, dont les elfes (ou les trolls bien moins acceptés), peut-être d’autres aussi laisse-t-on entendre mais sans les citer, et donc les fameux « demis »… Le seul truc qui m’a gênée finalement, c’est que tout au long de l’histoire, quelquefois Jimmy rappelle l’une ou l’autre de ses particularités d’elfe, et alors systématiquement une petite voix me disait : « Ah c’est vrai, c’est un elfe ! » … comme s’il n’était pas assez typé pour que je m’en rappelle spontanément. Ou peut-être l’auteur a-t-il voulu faire passer un message de tolérance l’air de rien ? Message qui est assez évident dès qu’il s’agit du troll, un peu moins quand il s’agit des « demis » même si on compatit à leur triste sort… mais l’elfe devient tellement proche de nous, comme un ami un peu filou, qu’on le voit à notre propre image (d’humain) finalement.



Et donc, toute cette histoire se déroule à la 1re personne du singulier avec Jimmy comme narrateur. Cette longue narration a des allures de logorrhée, comme je le disais plus haut : on a le flot ininterrompu des pensées de Jimmy, ça part dans tous les sens (mais ça fait sens malgré tout), tout le temps, y incluant aussi bien les réalités de sa vie, ses pensées du moment, ses espoirs, ses souvenirs, et les actions auxquelles il participe, et qui vont aller en s’accélérant, pour le plus grand plaisir du lecteur. On a très vite l’impression d’être avec lui dans sa tête, et c’est la tête d’un type incapable de tenir en place (il le répète d’ailleurs lui-même à plusieurs reprises). Dans notre société ce serait l’hyperactif de la classe qu’on ne sait pas canaliser, mais que l’on supporte quand même car il présente une intelligence évidente, sans jamais se prendre au sérieux toutefois : on est davantage dans une espèce d’autodérision (bien typique de par chez moi, soit dit en passant). Ce choix d’une telle narration ne permettant pas une écriture trop littéraire, l’auteur compense par un style extrêmement entraînant, débridé, qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle, c’est tellement prenant qu’on ne lâche pas ! Eh oui, c’est à tel point que, même dans la partie initiale où je me suis quelque peu ennuyée à cause du manque d’action, cette exubérance de la narration fait qu’on continue de lire quand même, comme si on savait que, d’un moment à l’autre, ça allait basculer, et que le rythme ne cesserait plus de s’accélérer jusqu’au final, où on se laisserait retomber comme un athlète dopé aux endorphines après avoir gagné sa course.



En conclusion, ce n’est peut-être pas le meilleur roman de fantasy que j’aie jamais lu, mais c’est un premier roman très prometteur, et sa narration façon loghorrée à un rythme effréné lui donne une place particulière dans la littérature du genre (du moins si je compare avec ce que j’en ai déjà lu). Si l’histoire, et surtout sa trop longue introduction, ne m’a pas tout à fait convaincue, j’ai beaucoup aimé le monde dans lequel nos héros évoluent, une certaine ambiance, et les personnages vraiment touchants.

Commenter  J’apprécie          10
Ex Dei

En bref, comme son prédécesseur, Ex Dei fait passer le temps de façon décente, mais en matière de production fantasy française, on trouvera sans mal plus intéressant à recommander.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Les cambrioleurs rêvent-ils de dinosaures mécan..

Et si on embauchait des voleurs pour protéger une oeuvre de musée ? Tel est le point de départ de cette nouvelle de Damien Snyers dans le même univers que La Stratégie des As.



Mon avis :

Où l'on présente James, elfe voleur

James est un voleur, mais pas n'importe lequel : c'est un très bon voleur. Il est rapide, intelligent, distribue bourre-pifs comme personne et il est surtout très doué pour repérer les failles dans les systèmes de sécurité.



L'argent qu'il récolte lui sert à … ne rien faire. Un grand luxe quand on ne mange pas tous les jours à sa faim dans la ville de Nowy-Krakow. James est donc un voleur hédoniste et il opère seul. Il a aussi une forme de code d'honneur. La nouvelle se déroule avant La stratégie des As et à ce moment de son histoire, il ne peut compter que sur lui-même.



Aussi, alors qu'il fait trempette aux bains publics et qu'il laisse traîner l'oreille, il entend parler d'une affaire de protection de tableau dans un musée. le voilà sur le coup, même si cela implique de bosser pour le pire des voleurs : Jaroslaw, un bulgare taré, brutal, vicieux et surtout féru d'art.



Une intrigue qui introduit La stratégie des As

L'idée est simple : le conservateur du musée recrute une bande de voleurs pour protéger un tableau hors de prix. Car qui de mieux qu'un voleur pour déceler les failles de protection ? Et surtout, qui de mieux que le pire des voleurs pour s'assurer qu'aucun autre gredin malintentionné ne se risque à le doubler ou même tenter quoi que ce soit ?



Jaroslaw a des méthodes de recrutement et de management un peu douteuses, mais efficaces. Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu car on ne peut pas faire confiance à des voleurs. Des rebondissements sont quand même au programme, avec un côté grec mais je n'en dirai pas plus.



Avec cette nouvelle, on met un pied dans La Stratégie des As sur un thème particulier : le statut des voleurs dans la ville. Considérés comme des êtres en marge, très peu dignes de confiance et surtout beaucoup discriminés, même dans des tâches de sécurité (cf la réaction de la commissaire d’exposition). Par ailleurs, le récit également met en avant le côté impitoyable de la ville de Nowy Krakow : sauver sa propre peau, coûte que coûte quitte à la jouer solo. Les moins intelligents se feront bouffer…



En conclusion : Une nouvelle très divertissante, quoiqu’un peu courte, qui permet de découvrir James avant la création de sa bande de La stratégie des As. A quand d’autres nouvelles sur ses autres compagnons ?



NB : Si vous souhaitez découvrir vous-même cette nouvelle et vous faire votre avis personnel, elle est téléchargeable gratuitement sur le site des éditions ActuSF.
Commenter  J’apprécie          10
La Stratégie des As

La Stratégie des As est un court roman plutôt divertissant grâce à son protagoniste au discours cynique et pragmatique. Si l’intrigue est intéressante et nous fait faire quelques détours par les beaux quartiers ou la bibliothèque des magiciens de Nowy-Krakow, j’ai trouvé que l’univers manquait pas mal de détails dans l’inclusion de ses particularités, que ce soit les races, la magie ou la technologie. Globalement, on passe un bon moment, mais je n’ai pas trouvé ma lecture aussi jouissive qu’attendue.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La Stratégie des As

Le commentaire de Cathy :

Depuis un moment James, un elfe, Élise, une demi-elfe et Jorg, un troll, sont amis, ils vivent de divers larcins et magouilles. Lorsqu'on propose un contrat juteux à James, il va de suite accepter, même s'il se doute que récupérer la pierre précieuse demandée ne va pas être chose facile, équipé d'un bracelet, par son commanditaire, qui risque de le tuer s'il échoue, le challenge est encore plus grand. J'ai trouvé la lecture de ce roman très agréable, une fois rentré dans l'histoire, je n'ai pas vu les pages se tourner, et je les ai tournés très vite. L'équipe des trois que j'ai eue le plaisir de suivre m'a beaucoup plu, des personnages hors du commun, mon préféré Jorg, ce n'est vraiment pas le genre de personnages que je suis habitué à trouver dans mes lectures. J'ai aimé naviguer dans ce roman qui lie la fantaisie avec un petit côté steampunk, la plume de l'auteur est très agréable et fluide, le rythme donné à son histoire est bien dosé en fonction des moments d'action ou de suspense. L'imagination dont fait preuve Damien Snyers me plaît beaucoup et je serai ravie de le lire à nouveau.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
La Stratégie des As

Avant de me rendre aux Halliennales je n'avais jamais entendu parler de Damien Snyers. Mais pendant que Caladhiel attendait pour une dédicace, j'ai été attirée par cette couverture intrigante.

Un coup d'oeil au résumé et j'étais conquise.



Dans ce roman, nous suivons James, Elise et Jorg, respectivement un elfe, une demi-elfe et un troll.

Les trois amis forment une petite bande d'arnaqueurs plutôt doués dans leur genre.

Tellement doués qu'ils se retrouvent embauchés par des employeurs atypique pour une mission qui ne l'est pas moins.

Ils vont devoir s'introduire dans une soirée privée et voler Le Rein d'Isis, une pierre précieuse aux pouvoirs particuliers.



Si j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour vraiment m'immerger dans l'histoire, une fois ce petit souci réglé, j'ai été happée et je n'avais plus envie de lâcher ce bouquin.



Dans ce romans, Damien Snyers parvient à créer un monde très complet et recherché; une société à part entière, composée d'humains, d'elfes et d'autres créatures du même acabit dans une Europe qui n'a que très peu de points communs avec celle que nous connaissons.



Le roman est très rythmé et n'accuse pas de temps morts. Le style de l'auteur est direct et efficace, ce qui permet une lecture agréable et fluide.

On suit nos protagonistes dans la préparation de leur casse, on en apprend pas mal sur leurs diverses techniques d'arnaqueurs et c'est très sympa à lire.



Pour ceux qui l'ont lu, ce roman a un petit côté Six of Crows qui n'est pas pour me déplaire, même si ce dernier est encore un cran au-dessus quand on parle de larcin et de missions suicide.



En conclusion, La stratégie des As est un roman assez court, mais qui en à peine 250 pages nous offre un récit dynamique dans lequel on ne s'ennuie pas et où les personnages ont un talent certain pour la répartie et le baratinage.

Si je devais être tatillonne, je dirais juste que je regrette que le personnage de Jorg ne soit pas un peu plus exploité, mais cela reste un détail par rapport au plaisir que j'ai pris durant cette lecture.



Petit bonus, la nouvelle présente à la fin du roman qui nous en apprend un peu plus sur l'un des personnages de l'histoire et nous apporte un nouveau regard à son encontre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          10
La Stratégie des As

Un groupe de voleurs formé par un elfe, un troll, une demi moitié humaine moitié elfe, sont chargés de voler le Rein d'Isis pour de riches commanditaires. Un univers à la croisée del'héroïc fantasy, du steampunk et de l'uchronie. L'intrigue se tient bien, on se demande tout le long du livre comment les héros vont s'en sortir même si le rebondissement du cambriolage se voit venir de loin. Un seul regret, que l'auteur n'ait pas plus développé l'environnement et cet univers étonnant.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Snyers (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}