AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2412)
Le Symbole perdu

Il y a un petit quelque chose dans l'écriture de Dan Brown qui nous pousse à toujours tourner plus vite les pages et à avaler les chapitres pour connaître la suite. On a du mal à poser le roman, même pour aller dormir un peu, parce qu'il nous donne l'impression que c'est à la page suivante, au nouveau chapitre qui commence, qu'on va enfin commencer à comprendre ce qui est près de bouleverser l'ordre mondial. Et aussi pourquoi ce cher Robert Langdon se retrouve toujours, bien malgré lui, au milieu des situations les plus extrêmes.



J'avais lu le "Da Vinci Code" et "Anges et Démons" aussi. Et ensuite j'avais abandonné Dan Brown parce que ces deux romans lus presque coup sur coup, étaient bien trop semblables. Ici encore une fois, pas de surprise. On retrouve le même type de personnage, les mêmes luttes de sociétés secrètes (l'Opus Dei pour le "Da Vinci Code", les Illuminati dans "Anges et Démons" et les Francs-maçons pour "Le Symbole perdu"), la même conspiration du pouvoir en place pour protéger les citoyens ; les mêmes remises en question aussi, des dogmes et des a priori existants.



Après quatre ans, ces ressemblances m'ont moins dérangé. Un peu comme quand on retrouve quelqu'un qu'on n'a pas vu depuis un moment : on sait à quoi s'attendre, mais en même il y a une sorte de renouveau dans la relation. Là, c'est pareil. Je suis entrée les deux pieds dans le livre en un seul chapitre.



Et je n'ai lâché que vers les pages 530 et quelques. Là j'ai eu l'impression d'être un peu déconnecté de la fin du livre. Peut-être un peu trop tiré par les cheveux ? Ou trop happy-end américain ? Je ne sais pas trop. Mais je suis restée sur ma faim du coup.
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Le Symbole perdu

Washington, de nos jours. Andros, un fou furieux qui se prend pour un ange déchu attire le professeur Robert Langdon dans un piège pour que ce dernier l'aide à trouver le symbole perdu qui doit lui permettre de découvrir les derniers secrets de l'humanité et devenir ainsi un dieu. Il a tort car Langdon va s'avérer être un adversaire corriace, le grain de sable dans sa parfaite machination.



mon avis

Un livre reçu "direct" de la maison d'édition JC Lattès grâce aux volontaires de blog-O-book que je remercie pour cette heureuse manne. Très honnêtement, c'est un livre a comblé mes attentes : j'avais lu il y a quelques années le Code da Vinci, que j'avais dévoré, j'ai vu le film adapté (je n'ai pas trop apprécié le jeu d'Audrey Tautou qui ne ressemble pas à l'héroïne que je m'étais imaginée à l'époque) et, un soir de la semaine dernière j'ai -enfin- pris le temps de regarder "Anges et démons" sur ma télé (pas mal du tout, j'aime les films d'action, même si j'avais plus ou pressenti la chute...).



Bref, Dan Brown reste dans le registre des secrets, de l'ésotérisme, des initiés et des drames qui se jouent à la barbe et la conscience des pauvres âmes que nous sommes.

Et alors ? Moi j'aime bien être sur un petit nuage, j'aime avoir l'esprit emporté. J'aime absolument tout ce qui est déraisonnable.



J'ai aimé me faire mener en bateau depuis la macabre découverte sous la coupole du Capitole, jusqu'au sommet de l'obélisque, j'ai aimé me triturer la cervelle avec les codes et les carrés magiques et pouvoir me replonger à chaque instant possible dans mon "pavé" afin de progresser dans ma lecture en même temps que le pauvre Langdon tâtonnait dans son énigme.



Notons que l'histoire se déroule en une soirée, exception faite de quelques souvenirs des uns et des autres qui hachent un peu le récit, ce qui donne un rythme digne d'un livre d'aventure : pas le temps de souffler. Certains personnages sont très caricaturaux mais assez sympathiques (sauf le méchant vraiment ignoble mais je ne peux en dire plus). Sinon, j'ai eu ma dose de bondieuseries, mais pour un livre qui parle de franc-maçonnerie j'imagine qu'il faut ne passer par les livres saints de toutes époques, histoire de rappeler l'universalité de la croyance en un démiurge suprême pour expliquer l'inexplicable.



Cependant, j'aime aussi le scepticisme du personnage principal : Langton à qui il ne faut pas trop en compter s'en tire très bien au milieu des plus puissants, la CIA et les francs-maçons qui ont bien des secrets à ne pas mettre entre toutes les mains.



Je suis restée sur ma faim concernant la fameuse nouvelle science : la noétique, je m'attendais à des démonstrations de capacités extraordinaires qui viendraient en aide à nos héros, mais non, ce sera peu-être pour le prochain volume...



Au final, un sacré livre de fiction qui tient sa promesse : pas seulement celle de l'aube, mais aussi celle d'un voyage intérieur, car qui que nous soyons, nous sommes forcément confrontés à nos propres croyances en lisant ce genre de livre ; nous sommes renvoyés à nos questions intimes : qui suis-je ? pourquoi et pour qui ? qui me regarde ?
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

C'est un magnifique livre adaptée merveilleusement bien retranscris au cinémas qui a été un best seller. J'adore ce livre il donne une très bonne intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

Un bon roman bien ficelé et bien rythmé dans lequel Dan Brown nous emmène dans une machination politique. Une pléiade de personnages intéressants qui tentent de défendre leur intérêt personnel dans ce complot.On passe donc un bon moment! Un tout petit bémol : certaines scènes d’action manquent de crédibilité selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Forteresse Digitale

Après avoir aimé deux livres de Dan Brown, je me suis plongé sur Forteresse Digitale. J’avoue être un peu déçu ! Malgré un titre accrocheur, l’auteur signe un livre dont l’histoire est sans aucune originalité et qui par moment ressemble à un scénario de film d’action (le compte à rebours qui annonce la fin du monde… et non, arrêté juste à temps, ouf !).Bref un thriller dont nous avons l’habitude de lire (ou de voir) ne ressemblant pas au scénario alambiqué des autres opus brownien.

C’est peut -être sur ce point que je suis déçu. Si ce livre était écrit par un autre auteur, ma critique serait surement tout autre. En effet, l’intrigue est maintenu jusqu’à la fin (avec ce fameux compte à rebours) et de bonnes scènes d’actions palpitantes nous sont proposées (surtout la chasse à l’homme dans Séville). Mais étant donné que l’auteur est celui du Da Vinci Code, mon attente était tout autre qu’un thriller classique sans véritable saveur. A lire si vous le souhaitez, mais oubliez que c’est un Dan Brown !

Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Bon je sais, je n'aurais pas du mais d'une, je l'ai lu après "Da Vinci Code" et de deux, je l'ai lu en même temps que d'être allée voir le film.

Alors, alors, un peu déçue [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Alors, alors, j'ai adoré. Un livre très simple à lire, on se laisse vite prendre au jeu. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

Dans ce roman, on retrouve la "lutte du bien contre le mal". Certains personnages sont exécrables, et bien que les choses se retournent contre eux, on se rend compte de la bêtise des humains, de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour un peu de pouvoir ou d'argent. Je sais qu'il n'y a qu'à regarder autour de soi pour voir les conséquences des actes de ces gens mais, ici, je trouve que c'est particulièrement fort.



Toute l'histoire est d'autant plus incroyable que Dan Brown décrit des technologies existantes. Cela permet également de prendre conscience de ce que le monde pourrait devenir si nos dirigeants le décidaient. D'ailleurs, je suis persuadée qu'il se passe bien des choses à notre insu... Mais ça, c'est une autre histoire!



Malgré le nombre de pages assez conséquent, ce bouquin se lit tout seul. L'écriture est fluide et agréable.



J'ai trouvé l'histoire très bien construite. L'auteur alterne très bien les moments "politiques" et "scientifiques" et "romancés" même si, à certains moments, on peut se sentir un peu perdu car on ne comprend pas tous les termes utilisés. N'étant pas particulièrement férue de politique, j'avoue que certains passages m'ont un peu ennuyée.



En résumé, malgré quelques toutes petites longueurs, j'ai passé un très très bon moment avec ce bouquin! Je vous le recommande donc!
Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

Je ne suis pas une grande fan des thrillers ou des romans policiers mais j'avoue que j'adore Dan Brown, j'ai lu tous ses livres et d'ailleurs, j'attends le cinquième avec impatience mais, malheureusement, il sort en anglais en septembre donc il faudra attendre pour qu'il sorte en français. En effet, j'aime ses ouvrages car ils parlent de thèmes qui m'intéressent et surtout Le Da Vinci Code et Anges et démons. Il parle de religion et notamment la religion catholique, l'histoire et l'art. Il s'agit de trois thèmes que j'affectionne tout particulièrement. Mais assez parler de pourquoi j'aime les livres de Dan Brown en général et parlons plutôt de Anges et démons.

J'ai adoré ce livre. Le suspens m'a tenu en haleine du début à la fin au point que je ne pouvais plus le lâcher avant de savoir la fin (malheureusement j'ai dû le lacher pour réviser mon bac). L'auteur nous plonge dans une course poursuite haletante et pleine de rebondissement afin de sauver le Vatican de l'attaque des Illuminatis qui projette de le détruire. Les complots se dressent, les morts jalonnent Rome jusqu'à le dénouement final et inattendu qui m'a clouée sur place. De plus, j'adore Robert Langdon (et accessoirement Tom Hanks) ainsi que le garde suisse Chartrand, surtout la scène où il se souvient d'une discussion qu'il a eut avec le camerlingue. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui nous entraîne dans Rome à la poursuite des Illuminatis.

J'ai aussi vu le film (deux fois) avant de lire le livre mais je n'en parlerais que rapidement. Il est très différent du livre. Certaines scènes sont enlevées, d'autres modifées par rapport au livre. A certains moment, j'ai préféré les scènes du film et d'autres fois celle du roman. En tout cas, j'ai adoré les acteurs, Tom Hanks et Ewan McGregor sont absolument fantastiques, surtout Ewan McGregor. J'ai adoré le film autant que le livre et je conseille les deux.
Commenter  J’apprécie          20
Anges et démons

Ce livre est excellent, je le trouve meilleur d'ailleurs que le fameux Da Vinci Code.

On retrouve bien sur le professeur Langdon, personnage que j'avais déjà beaucoup apprécie dans le Da vinci Code (DVC).

On découvre ou re découvre les Illuminati (organisation secrète des maitres du monde) qui se manifeste par des meurtres et des enlèvements au yeux du monde... le but : détruire le vatican et la croyance en Dieu. L'enquête est bien écrite, et bien menée... jusqu'au bout on ne se doute pas une seule seconde du tenant et encore moins de l'aboutissant...

J'ai adoré, vraiment... c'est un excellent livre... il y a des longueurs par moment mais on pardonne.


Lien : http://temoicka.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Anges et démons

Un livre envoûtant. Dan Brown arrive à nous "scotcher" dès les premières lignes, nous plongeant dans un monde fascinant, celui des Illuminatis, du Vatican. Une controverse assez contemporaine entre religion et science est assez bien développée. Et l'intrigue est saisissante quoique légèrement (très légèrement) prévisible. Je dois admettre que le couple Langdon/ Vetra est parfaitement associé, et leur relation assez touchante. Que dire de plus sur ce fabuleux bouquin. Pourrais-je mentionner l'énorme imagination de Brown? Mais qui ne l'a donc remarqué? Les personnages d'Anges et Demons sont profonds, avec un passé torturé qui les rend attachants. Ayant pensé que ce serait un peu Robert Langdon qui serait le centre de tout, je fus ravie de découvrir que Vittoria le détrompait souvent, l'encourageait également et qu'un simple soldat pouvait détenir la clé d'une nouvelle énigme. La course poursuite à travers Rome donne envie de sauter dans le premier avion et d'en faire de même. De suivre "la Voie de l'Illumination". Celle de Galilée et de bien d'autres grands esprits.

De plus, cela m'a permit de mieux comprendre la vie papale.

L'écriture de Dan Brown est simple, marquante. En peu de lignes, il arrive à nous transporter d'un lieu à un autre, d'une intrigue à la suivante d'une manière qui lui est vraiment propre. C'est le seul roman que j'ai lu portant son style, et pour ainsi dire je ne regrette absolument rien. une écriture fluide, des intrigues parfaitement croisés et des personnages fascinants. En somme, une sacrée oeuvre!
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Coincé au milieu du ciel pendant un voyage d'avion interminable, ça me semblait de circonstances d'entamer Anges et Démons de Dan Brown.



J'avais déjà lu son succès interplanétaire du Da Vinci Code. Le roman était servi par une écriture simple mais efficace. En dépit des accusations de plagiat, l'intrigue était ambitieuse et l'idée de base géniale. Malheureusement, comme souvent avec les idées trop ambitieuses, le final n'était pas à la hauteur. Et pourtant ce livre m'avait plu, surtout par son aspect ludique à proposer au lecteur des énigmes à résoudre en même temps qu'une ballade néophyte dans l'histoire de l'art.



Me voilà donc à nouveau plongé dans les palpitantes aventures de Robert Langdon dans un nouveau thriller, au milieu des complots millénaires et des symboles cachés de l'histoire de l'art. Bien mal m'en a pris. Si l'on peut difficilement qualifier le Da Vinci code de chef d'œuvre, il est encore plus délicat d'attribuer à son prédécesseur la qualité de brouillon. Et pourtant, dans ce livre on sent les prémices du futur best-seller, le talent en moins.



L'intrigue est une copie conforme. Outre le même narrateur, on retrouve l'assassiné de la première scène qui déclenche l'action. Comme d'habitude c'est la jolie jeune fille adoptive du malheureux qui se retrouve aux côtés du héro durant l'action. Sans aucune pudeur j'oserais révéler que le roman se terminera par une scène d'amour entre les deux tourtereaux. Au cœur du roman, un jeu de l'oie sur l'histoire de l'art pour rebondir d'indice en indice dans les chefs d'œuvres du patrimoine Italien. Il y a toujours un tueur mystérieux et solitaire, froid, efficace et implacable, appartenant à une confrérie secrète centenaire. La construction même de l'alternance des chapitres avec les points de vue croisés du meurtrier et de Robert Langdon est la même que pour le code Da Vinci. On troque la lutte millénaire entre l'église catholique et le prieuré de Sion, contre la même église catholique attaquée par les Illuminati. Ce n'est plus l'opus Dei qui emploie le tueur mais la secte des hashishiyyin. Bonnet blanc, blanc bonnet, tout ça.



Sauf que cette fois ça ne marche pas. Déjà, l'aspect ludique des indices dissimulés dans les œuvres perd de sa nouveauté et semble le plus souvent tirée par les cheveux. Les contre-vérités historiques, les approximations et les hypothèses invraisemblables s'enchaînent. La problématique posée est moins ambitieuse, à savoir un vieux groupe qui décide de se venger de l'église catholique comme prétexte à une resacralisation du monde. Enfin et surtout le narrateur est proprement insupportable. Tout d'abord dépeint comme un simple professeur d'université, du genre veste en tweed et long dimanches dans les bibliothèques, il deviendra au fil des pages un athlète accompli capable de rivaliser avec un tueur surentrainé ou bien de sauter d'un hélicoptère sans parachute. Le tout en moins de deux jours.



En bref et même si le livre se lit facilement et au final permet de passer le temps, je ne le recommanderais vraiment pas.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

C'est un excellent roman, rempli de suspense. L'intrigue semble assez complexe au debut, mais ce n'est pas tres long qu'on embarque dans l'histoire qui nous amene jusqu'au fondement du christianisme et remet en cause toutes nos croyances. Bref, je le recomande a tous les amateurs de suspenses, aventures et romans policiers.
Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

"Anges et Démons" et le fameux "Da Vinci Code" se ressemblent à bien des égards et méritent le coup d'œil.

Et là devrait s'arrêter l'intérêt qu'on devrait leur consacrer.

Grosso mode il s'agit de thriller au rythme effréné et aux personnages haut en couleurs.

Le tout sous fond de mysticisme, d'ésotérisme et de combat contre le Vatican. Le tout à grand renfort de références historiques boiteuses sous fonds d'énigmes qui occupent un héros surdoué.



Franchement, à force sa en devient presque comique. L'auteur parle cette fois des Illuminati mais sans savoir qui ils étaient. Et lorsque l'on connaît leur histoire et leur influence, on se bidonne bien.

Et nous voilà au fond du problème : un auteur doué qui fait dans le sensationnel (et qui a au passage dopé une nouvelle branche des romans). Mais à force cela devient ringard et franchement lourd les attaques contre l'Eglise.



J'ai trouvé celui-là meilleur que le précédent, mais de peu.

A lire, même s'il a meilleur dans le genre (je pense à Patrick Graham).
Commenter  J’apprécie          20
Da Vinci Code

J’ai voulu lire ce livre centre de polémiques. Ce livre est un bon roman policier avec une intrigue mystique et ésotérique. L'intrigue est plutôt bien construite, c’est un mélange de faits historiques, légendaires, politiques, religieux, souvent imaginaires et cela tient le lecteur en haleine. L’auteur a vraiment beaucoup d’imagination !

...

Un film adapté du best seller réalisé par Ron Howard, est sorti le 17 mai 2006 avec Tom Hanks, Jean Reno, Audrey Tautou, Ian McKellen, Alfred Molina. Il a été présenté hors-compétition en ouverture du 59e Festival de Cannes. J’ai évidemment trouvé le film un peu réducteur par rapport à ce livre de près de 600 pages !




Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Da Vinci Code

Belle histoire, plutôt bien ficelée. Côté policier sympa et en plus on fait un tour dans l'Histoire Française. Ainsi que des lieux cultes. J'ai vraiment aimé ce livre et l fm (qui est moins bien, je crois que si j'avais pas lu le livre j'aurais rien compris !!!). C'est un livre qui change les habitudes des policiers "classiques" !!! Génial !!!
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          10
Da Vinci Code

Lire ou ne pas lire Dan brown ... de toute façon, film probable...

The Lost Symbol, le nouveau Dan Brown, sort le 15 septembre



***



Le retour de la franc-maçonnerie



Il ne s'appellera plus The Solomon Key, mais bien plutôt The Lost Symbol et sortira dans les librairies américaines le 15 septembre 2009.



Le nouveau roman tant attendu et qui risque d'être passablement désastreux de Dan Brown sera également un gros tirage puisque l'on parle de 5 millions d'exemplaires, ce qui en ferait la plus importante sortie de Random House.



« C'est un grand jour pour les lecteurs et les libraires », a déclaré Sonny Mehta, président et rédacteur en chef de Knopf Doubleday Publishing Group.



Décrit comme un thriller « brillant et convaincant », il valait manifestement la peine d'attendre.



On apprend aussi que le récit se déroule sur une période de 12 heures, et que le suspens ne va pas décroître de la première à la dernière page du roman.



Après cinq années d'écriture, on n'en espère pas moins des nouvelles aventures de Robert Langdon.



La date de parution elle-même aurait été calculée pour tomber trois jours avant le 18 septembre, en référence à l'année 1793.



Un quelconque rapport avec la nomination de Jacques-Nicolas Billaud-Varenne à la présidence de l'Assemblée nationale ? C'est peu probable.



Non, il s'agit plutôt de la cérémonie où le président George Washington posa la première pierre du Capitole habillé en costume maçonnique.

Miam...

source : actua litté - Rédigé par Nicolas G, le lundi 20 avril 2009
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Da Vinci Code

"Avec une trame machiavélique, digne d'Arturo Pérez Reverte, un rythme (des chapitres courts, un rebondissement toutes les quatre ou cinq pages) d'une efficacité redoutable, ce polar érudit reste remarquablement bien ficelé." Anne Berthod - L'Express



ouala ouala ... note pour plus tard : penser à relire ce bouquin pour :



* mieux faire la différence entre "polar érudit" et épisode de Derrick faussement cultivé.

* rechercher les rebondissements (i.e. évènement non prévisible, inattendu)

* donner une chance à Arturo Pérez Reverte ...

* comprendre ...



Sans blague ... ce bouquin use jusqu'à la trame tous les poncifs du genre pseudo ésotércio-catholico-mystiques ...



L'auteur a juste été ... malin ...


Lien : http://zelegumanshow.hautetf..
Commenter  J’apprécie          80
Da Vinci Code

Ce livre a été très critiqué pour sa piètre qualité littéraire. Personnellement, je l'ai lu avec plaisir et ai été tenue en haleine. Ce n'est déjà pas si mal. C'est un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          40
Anges et démons

souvenir de lecture...

bof ! même genre que le Da Vinci Code... en un peu mieux... mais pas suffisament pour lire un troisième volume de cet "auteur".



je songe à ce bouquin car Le Vatican boycottera officiellement Anges et Démons...

Et tous les catholiques sont invités à faire de même, ça va de soi.



Vu cet article dans actua litté :



Nous y sommes, la preuve de la bêtise humaine ne peut être plus complètement démontrée, et après avoir, ce que l'on aurait pu comprendre, interdit que les églises réelles servent de décor au film Anges et démons, le Vatican nous apprend qu'il lancer son appel officiel au boycott du film.



Qu'arrivera-t-il aux fidèles qui oseront braver l'interdit ? Probablement la même chose qu'aux sorcières de l'époque : le bûcher.



Et pour quelle raison le Saint-Siège se mêle-t-il de cinéma ? Parce que dans le film, Tom Hanks va le sauver d'une explosion créée par une bombe à anti-matière



La gazette officielle du Vatican, Avvenire a rapporté les paroles du Saint des Saints, qui « ne peut pas approuver ce film », pour les raisons citées.



Et puisque c'est ainsi, tous les catholiques du monde seront appelés à boycotter massivement cette sortie. Si les autres hérétiques souhaitent apporter leur soutien à cette cause, ils sont les bienvenus, mais on ne leur en demande pas tant.





Bref, l'appel sera lancé sous peu, mais pour ce qui est de son influence sur les entrées... Dommage, car manifestement un cas de conscience se posait dans les rangs de l'Église et certains avançaient que l'appel officiel au boycott ne ferait que déservir la cause et promouvoir le film...



Rédigé par Cecile Mazin,

http://www.actualitte.com/actualite/9238-Vatican-boycotter-film-Anges-demons.htm
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}