AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Gemeinhart (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Une histoire émouvante, sensible, une petit rayon de soleil qui emporte le lecteur, en passant par le rire et les larmes. On suit Coyote, Rodéo, Salvador et sa mama, et sa tante, Val, sans oublier Ivan et Gladys à travers un road trip à travers les Etats Unis. Tout commence par un chat, et pendant quelques milliers de kilomètres, l'aventure se poursuit. La vie avance pour chacun, chacun porte ses valises et chacun fait comme il peut.

Oui, j'avoue, j'ai versé par moment ma petite larme. Et pourtant, il y a peu de livres qui me mettent dans cet état.

Pourtant cette histoire n'est pas une histoire vraie, ni une histoire dramatique où tout est noir et catastrophique. C'est une très jolie histoire, simple, vivante, lumineuse, faite de rencontres, d'amitié, d'amours, de peines, et l'auteur arrive à toucher le lecteur sans fioriture. Alors, certains diront peut être que cette histoire est trop facile, mais il ne faut pas toujours faire compliquée pour toucher au coeur.

C'est une sacrée belle histoire d'ado, mais c'est aussi et simplement, juste une belle histoire à lire entre 7 et 77 ans !!
Commenter  J’apprécie          670
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote elle a 12 ans, elle vit avec son père, Rodéo, dans un ancien bus scolaire reconverti en une sorte de camping-car. J'essaie de vous décrire l'image que j'en ai mais il faut garder à l'esprit que ça reste un bus !

Cette vie de nomade leur convient parfaitement.

Même si Coyote se sent parfois seule. Même si ses souvenirs et les évènements passés la rendent quelques fois triste, elle se sent "obligée" de s'en contenter pour son père.

Rodéo lui est un homme simple, qui a toujours le sourire, le petit mot pour rire, il est profondément gentil, cela se voit, s'entend.

Un jour la Grandma de Coyote lui annonce que le parc de son enfance va être détruit...

Coyote ne l'entend pas de cette oreille, ils ne peuvent pas balayer ses souvenirs si facilement.

Alors elle décide d'user de stratagèmes pour les emmener, elle et son père, dans cette ville qu'ils ont laissés derrière eux.

Sur la route ils croiseront des personnes à aider. Des âmes perdues, qui auraient besoin d'un coup de pouce pour se relancer dans la vie...

Arriveront-ils à temps pour que le parc ne soit pas détruit ? Pour que les souvenirs ne soient pas balayés ?

C'est officiellement le crush pour cette histoire.

Elle m'a émue, m'a touchée.

C'est beau, triste, drôle, fort, tendre et poignant à la fois.

Cette relation entre Coyote et son père est magnifique, ils sont si proche l'un de l'autre et pourtant si éloignés dans leurs têtes.

Coyote veut arriver à temps pour que ses souvenirs ne soient pas détruit mais elle ne peut pas dire à son père leur destination donc elle va devoir lui mentir et ça, pour Coyote, c'est pire que tout. Et ça m'a beaucoup touchée.

Les gens rencontré vont se greffer à l'histoire et je les ai adoré, chacun à son vécu, chacun cherche une issue de secours à sa vie actuelle et qui aurait cru que ce serait un vieux bus scolaire qui leur apporterait ? Sûrement pas eux. Et pourtant...

La plume est fluide, c'est joliment écrit, j'ai fais très peu de pause tellement j'étais emportée avec eux.

En bref laissez vous emportez vous aussi dans cette histoire, avec un père et sa fille, partager ces moments avec eux, faites des rencontres... Et qui c'est, peut-être qu'au bout du compte vous aussi vous remercierez Yageur pour ce voyage !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Tout simplement magnifique !

Ce livre à l’intrigue à première vue assez simple, touche à un sujet principal extrêmement sensible : le deuil, et notamment tout ce qu’il peut avoir d’impossible… Ainsi, notre héroïne Coyote sillonne les routes avec son père, appelé Rodéo, dans un vieux bus scolaire aménagé qui leur sert de maison, dans une fuite en avant sans fin. Lorsqu’elle apprend, par sa grand-mère avec qui elle entretient un contact téléphonique mais qu’elle n’a plus vue depuis plusieurs années, que le parc de son enfance va être rasé, elle décide de tout faire pour retourner, malgré le fait qu’elle sait que Rodéo refusera de regarder vers l’arrière de quelque façon que ce soit, son leitmotiv étant d’aller vers l’avant.

Dès lors, elle va devoir se trouver au moins un allié… et de route en station-service, le vieux bus scolaire embarque divers passagers qui vont se compléter dans une histoire époustouflante et pleine de rebondissements !



C’est une écriture toute en délicatesse et sensibilité, qui aborde le thème central par petites touches récurrentes, toujours bouleversantes et de plus en plus présentes, comme une basse continue qui va crescendo, jusqu’à devenir la mélodie principale. À coups de petites vérités toutes simples de la vie de tous les jours, sur l’amour ou l’amitié, pleines de bon sens et très souvent aussi d’humour, ces petites phrases ou parfois groupes de phrases qui deviennent autant de citations que l’on note précieusement, l’auteur nous emmène sur le cheminement des deux protagonistes principaux vers l’acceptation de leur deuil, en compagnie de ceux qui vont devenir de véritables amis.



On sourit beaucoup, on rit carrément parfois, on pleure aussi beaucoup, surtout à la fin – je crois bien que mes larmes n’ont cessé de couler durant les derniers chapitres, mais je ne pouvais même plus les sécher tant j’avais envie d’arriver au dénouement ! Ce sont des émotions brutes et tellement humaines, qui en plus ouvrent la porte à deux animaux bien typés et qui participent à cette ambiance générale de bienveillance, d’humour léger et du bonheur d’être ensemble pour un bout de chemin.



Un enchantement, à lire absolument !

Commenter  J’apprécie          70
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un super livre qui donne la pêche, rempli d'humanité, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres !

Mais, l'héroïne, Coyote, dépasse tous les personnages; cette jeune ado est magnifique ! Elle est pleine d'énergie, de tendresse, d'empathie, fait preuve d'altruisme...Et pourtant elle porte en elle une immense blessure, une douleur ineffaçable : la mort de sa mère et ses deux soeurs.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote sunrise est une jeune fille de 12 ans. Apres la mort tragique de sa maman et de ses deux sœurs, son père Rodeo et elle partent sur les routes américaines. Des nouvelles amitiés vont se faire avec des passagers, des histoires de vies qui vont se croiser. La destination n'est pas souvent le propre du voyage mais c'est surtout tous ces kilomètres qui permettent de refaire un point sur sa propre vie. Un très beau livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote sunrise , un livre jeunesse que j’ai dévoré du haut de mes 45 ans. J’en suis bouleversée . Il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait ému à ce point là , les larmes ont coulées sur mes joues tout au long des derniers chapitres .

C’est l’histoire d’une relation père fille , d’un bus jaune qui parcourt des milliers de kilomètres et de rencontres uniques et émouvantes .

Je recommande peu importe l’âge du lecteur !
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Très belle découvert, en le commençant je ne m'attendais à rien de fou mais finalement c'est tout le contraire. Les personnages sont tous attachants et apporte leur grain de folie à l'histoire. Grâce à Coyote et Rodéo, on voyage à travers divers états de L'Amérique du Nord. Ce livre est vraiment adapté pour tout âge ! Le livre est assez épais mais en réalité il se lit très rapidement. J'ai apprécié que ce livre nous parle de la famille, du deuil et de l'amitié tout ça dans la joie et la bonne humeur ! Je vous le conseille vivement si vous souhaitez passer un agréable moment et voyager avec eux alors que vous êtes sur votre canapé 🤣
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Je vous invite à embarquer dans un voyage inoubliable : L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart (Trad. Catherine Nabokov). Ce livre est sûrement une de mes plus belles surprises littéraires de 2020, en le lisant j'ai pensé notamment à Little Miss Sunshine tellement ce voyage/ce road trip est émouvant et rempli de surprises.



J'avais eu l'occasion de lire La Vérité Vraie du même auteur, et même si j'avais apprécié ma lecture je ne m'attendais pas à autant aimer ce nouveau roman ! C'est un roman qui contient toute la beauté et la magie de la littérature jeunesse, il y a tout ce qui me fait aimer cette littérature qui grandit aux côtés de son lectorat, qui nous fait murir, rire, pleurer, qui nous accompagne encore bien des années après le passage à l'âge adulte.



Ce livre s'adresse en priorité à un jeune lectorat mais il peut plaire à tous les âges ! Ce roman met en lumière un duo extrêmement touchant, celui d'un père -Rodeo- et de sa fille - Coyote-, c'est un livre qui nous propose un voyage initiatique drôle et palpitant où les émotions sont omniprésentes.


Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Pour une fois, le quatrième de couverture n’était pas révélateur. Ce roman m’avait attiré car il parlait d’un road-trip à travers les Etats-Unis d'un père et de sa fille. Je m’attendais donc à une histoire légère, avec des personnages attachants, un peu différents, des rencontres sur la route. J’ai trouvé cela, et bien plus encore ! L’histoire va prendre un tournant plus sombre, que je n’avais pas anticipé, et je me suis surprise à tourner les pages sans pouvoir m’arrêter ! Avec sa galerie de personnages, tous plus ou moins cabossés par la vie, mais qui en se trouvant vont pouvoir avancer, ce roman touchant est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité vraie

J’ai découvert Dan Gemeinhart avec L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, un énorme coup de cœur, si bien que j’avais de grandes attentes pour ce livre-ci, qui est toutefois paru avant. Si l’émotion est bien au rendez-vous, c’est un peu moins bien ficelé, mais il serait injuste de comparer les deux œuvres et je crois que La vraie vérité mérite de vivre par elle-même.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Les points forts du livre sont les thèmes abordés : violence conjugal, deuil, générosité, entraide, amour, relation parentale

Mais il y a trop de longueurs, les 15 derniers chapitres ont été laborieux pour moi. Je commençais à en avoir marre de ce road trip qui s'éternise.

Trop de bons sentiments rend le livre un peu mièvre.

Les propos, les pensées et les actions de Coyote ne correspondent pas à une enfant de cette âge aussi mûre soit elle, on n'y croit pas trop
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote Sunrise a treize ans et elle voyage avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire jaune surnommé Yageur, diminutif de Élèves voyageurs. Il lui dit toujours "Va où ton cœur te mène, où que ce soit et ne te retourne pas". Elle a perdu sa mère et ses deux sœurs, Ava et Rose il y a cinq ans dans un accident de voiture et depuis lors, elle voyage avec son père sur les routes des Etats-Unis. Ils sont en Floride quand sa grand-mère lui apprend que des travaux de voirie vont détruire le parc, Sampson Park à Poplin Spring dans lequel elle a enterré avec sa mère et ses sœurs la veille de l'accident une boîte de souvenirs qu'elles avaient promis de récupérer dix ans plus tard. Dès lors, Coyote veut absolument sauver cette boîte et elle invente un stratagème pour persuader son père de traverser les Etats-Unis de la Floride à l'état de Washington, soit 5.700 kilomètres alors que son père a toujours refusé de retourner dans la ville où il a vécu heureux avec sa femme et ses filles. En route, ils adoptent un chaton, Ivan en hommage au livre préféré de Coyote, Le seul et unique Ivan.



Ils prennent en stop Lester Washington qui joue de la contrebasse dans un groupe de blues, les Strut Kings ; celui-ci veut rejoindre sa fiancée, Tammy à Boise dans l'Idaho qu'il aime, bien qu'elle n'accepte pas sa passion pour la musique. Ils accueillent ensuite Esperanza Vega avec son fils Salvator Peterson ; celle-ci fuit un mari violent et veut rejoindre sa sœur Concepcion dans le Michigan. Enfin, ils emmènent plus tard Valérie Beckett, une jeune fille que sa famille a mis à la porte quand elle a révélé qu'elle était lesbienne. Ils ont traversé l'Oregon, le Colorado, la Caroline, l'Alabama avant d'arriver en Floride et ils repartent pour la Géorgie puis le Tennessee et doivent aller dans le Wisconsin pour les Vega bien que ce ne soit pas du tout la route, ils traversent le Minnesota, le Dakota, le Montana puis l’Idaho pour rejoindre l'état de Washington.



Dan Gemeinhart a déjà publié cinq romans pour la jeunesse aux Etats-Unis. Il est l'auteur de La vérité vraie paru dans la collection R' jeunesse chez Robert Laffont que nous avions sélectionné en coup de cœur. C’était l’histoire d’un garçon, Mark qui fuguait en quittant Wenatchee dans l'état de Washington par le train jusqu'à Seattle avec son petit chien Beau. Il voulait effectuer l'ascension du Mont Rainier que son grand-père lui avait promise quand il était petit. Souffrant d’un cancer, il voulait vivre ce dernier instant avant sa mort. Ce roman dans la veine de la sicklit' était original par l’alternance des voix, celle du héros, Mark qui racontait son propre périple, avec des phrases courtes et sèches, et des petits chapitres qui entrecoupaient ce récit et racontaient les réactions des parents de Mark, de sa meilleure amie Jessie et les réactions médiatiques avec toute l'émotion qui s'emparait petit à petit de la population de l'Etat pour ce jeune homme atteint d'un cancer. Le jeu des voix de narration, la mise en abyme, la mise en scène rendaient ce roman bouleversant.



L’incroyable voyage de Coyote Sunrise est un roman extraordinaire, Dan Gemeinhart nous emmène dans un superbe roadtrip à travers les États-Unis de la Floride à l'état de Washington dans un vieux autocar scolaire jaune. L'héroïne, Coyote - en vrai, Ella - est extrêmement attachante, elle a perdu sa mère et ses deux sœurs dans un accident de voiture et elle vit seule avec son père qui fuit sur les routes des Etats-Unis pour ne pas affronter son chagrin. Elle entame ce voyage initiatique pour sauver une vieille boîte de souvenirs qu'elle a enterrée dans un parc avec sa mère et ses sœurs mais elle va surtout décider d'affronter son chagrin, son deuil et s'opposer à son père afin de le forcer à regarder la vie en face. Le bus va accueillir petit à petit de nouveaux protagonistes qui sont autant d'adjuvants pour aider l'héroïne dans sa quête. Les aventures de tous ces héros sont bouleversantes et parfois rocambolesques avec de beaux moments d'émotion.



Alors que le sujet peut sembler dramatique, c'est avant tout une aventure joyeuse, dynamique et optimiste. Dan Gemeinhart confirme son talent.



Coup de cœur absolu.

Commenter  J’apprécie          110
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un roman rafraichissant, haletant et particulièrement humain.

Les personnages principaux sont intéressants et attachants, le lecteur se plait à bord de ce bus scolaire.

Le récit reste dans la légèreté tout en abordant des thèmes plus complexes et douloureux tel que la reconstruction de soi après avoir perdu des proches.

Les différentes rencontres et les péripéties enrichissent l'intrigue sans l'alourdir, chaque personnage a ses particularités et son vécu dans lequel on peut puiser des exemples, des inspirations.

Par rapport au style et à la narration, le fait d'être dans la tête de Coyote qui nous partage ses pensées, ses ressentis ou ses remarques sur la vie avec beaucoup d'humour, le lecteur est attendri et à envie de poursuivre la route.

Une très belle lecture que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Et puis parfois, tu prends une grande claque !



J'ai adoré cette histoire !



Ce roman est lumineux, et plein de force. Malgré le thème...et les apparences, c'est un roman très doux, très tendre...rempli de poésie.



Une magnifique histoire, triste et belle à la fois. Je me suis beaucoup attaché à cette incroyable gamine. D'ailleurs ils sont tous extras ces gamins ! Tellement forts et courageux face aux aléas de la vie...



Et que dire de la plume de l'auteur...il a pris mon cœur de maman en otage.


Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Thèmes abordés : cancer / amitié / fidélité / secret



Mark lutte depuis sa tendre enfance contre le cancer. Jessie, sa meilleure amie, est la seule à qui il se livre totalement, sincèrement : s’il a peur de mourir, il veut toutefois vivre pleinement la fin de son existence ! C’est pourquoi il fugue après que les médecins n’aient annoncé une réminiscence de la maladie.

Mark part accompagné de son chien fidèle, Beau. Il veut tenir la promesse faite à son grand-père et faire l’ascension du Mont Rainier. Ce sera son ultime voyage car Mark veut y mourir. Mark et Beau vont vivre des mésaventures, découvrir la cruauté de la rue, mais aussi la beauté d’âme des personnes qu’ils vont croiser sur la route.

L’amitié indéfectible de Jessie envers Mark est émouvante. La fidélité de Beau envers son jeune maître est simplement bouleversante.

Le thème central de la mort est traité avec beaucoup de retenue, il peut cependant gêner les lecteurs les plus sensibles. C’est un roman plutôt sombre qui s’achève malgré tout avec beaucoup d’optimiste.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un gros coup de cœur !

Même si le livre est triste cela pourrait être un feel-good.

J'ai aimé cette enfant, sa force, sa grande volonté. L'amour filiale qui existe entre le père et sa fille.

Même si l'histoire semble incongrue et irréaliste on y croit et on y adhère !

Un livre de gentillesse de bienveillance. Un ouvrage où le deuil à une grande place et surtout la résilience.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Écrit avec une fausse légèreté sous le « je » attachant de Coyote, le gros roman se lit comme on respire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Habituellement je n'aime pas beaucoup que le narrateur d'un roman interpelle le lecteur. Ça me fait sortir de l'histoire. Mais dans "L'incroyable voyage de Coyote Sunrise", le ton est tellement juste que cela ne m'a pas gênée.

J'ai aimé ce road-trip à travers les Etats Unis sans autre but que la douce fuite, les personnages plus attachants les uns que les autres et la fin émouvante sans être trop appuyée.

Difficile de résumer l'intrigue sans en dévoiler l'enjeu, mais c'est un très joli roman, à découvrir pour qui aime la littérature jeunesse ou tout simplement les histoires de famille délicates.
Commenter  J’apprécie          40
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise est aussi lumineux que sa couverture l’indique même s’il est question de deux êtres qui tentent de surmonter un drame. C’est un livre doux, mais puissant, le type qui décoiffe tout en réconfortant (si ça se peut… !)
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote Sunrise est une ado de 12 ans qui vit dans un bus avec Rodéo, son père. C’est le genre de fille qui sait que le granité pastèque c’est dégueu. Elle sillonne les routes des États-Unis et rencontre différentes personnes sans jamais véritablement se lier d’amitié. Le jour où sa grand-mère lui annonce que le parc de son enfance va être rasé, c’est le drame. Coyote va tout mettre en œuvre pour arriver avant le début des travaux.





Cette jeune héroïne est dynamique et touchante. Elle vit pleins d’aventures sur la route, fait des rencontres qui bouleversent sa vie ou pas car elle ne reste pas longtemps au même endroit. Elle soutient son père dans cette aventure pour ne pas qu’il s’effondre ; elle se « sacrifie » pour lui. Elle prend finalement la place de l'adulte et je trouve ça plutôt gênant car ce n'est pas son rôle d'être réconfortante.



Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce roman jeunesse n’est pas qu’un road-trip. Il aborde des thèmes difficiles : la relation père-fille, l’amitié, l’itinérance. Mais le cœur du roman est le deuil, la façon de faire son deuil bien différente d’un individu à un autre.



C’est bien écrit mais l’histoire est très longue à démarrer. J’ai trouvé tout le début du livre très mou et sans but, tout comme le voyage des protagonistes. C’est dommage car à partir de l’appel de la grand-mère, l’histoire nous entraîne et on veut savoir si Coyote va atteindre son but.



Un livre plein d’émotions mais il faut s’accrocher au départ.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Gemeinhart (395)Voir plus

Quiz Voir plus

l'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Quel est le prénom du/de la meilleur(e) ami(e) de Coyote ?

Fiona
Ivan
Salvador
elle n'en a pas

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan GemeinhartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}