AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Big game

Un roman jeunesse typique de Dan Smith, un livre plus fantaisiste que j'ai lu d'une traite. On reconnaît déjà les thèmes qui sont chers à l'auteur que je découvre encore en ce moment avec "Le village" : le passage à l'âge adulte, les relations entre les êtres humains capables du bien comme du pire, les liens sacrés entre pères et fils et une nature d'un blanc immaculé. Un bon livre pour faire connaissance avec l'auteur pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          20
Big game

Je remercie les Éditions Michel Lafon (et tout particulièrement Camille) pour ce tout premier envoi dans le cadre de notre partenariat. Big Game est un roman que j’ai eu envie de dévorer très rapidement, car il y a quelques semaines, j’étais tombée sur la bande-annonce de l’adaptation cinématographique qui semblait vraiment pas mal.



Oskari est un garçon de douze ans. Il vit en Finlande avec son père, dans un petit village où la tradition veut qu’un enfant devienne un homme le jour de son treizième anniversaire. Pour y parvenir, il doit passer la nuit en forêt et tuer un animal. Cet animal, ce trophée, symbolisera le passage à l’âge adulte du garçon.



Oskari n’est pas le plus fort ni le plus habile. Il ne parvient même pas à tendre le grand arc destiné à chasser. Il doute d’attraper quoi que ce soit et craint de décevoir son père. C’est donc la veille de son anniversaire qu’il s’enfonce dans la forêt. Seulement rien ne va se passer comme prévu ! Oskari croise la route de personnes à l’air louche, et sa méfiance s’accroit lorsqu’une énorme explosion ébranle la forêt. C’est dans ces circonstances que le jeune garçon va se retrouver nez à nez avec… le président des États-Unis ! S’ensuit une course contre la montre.



L’histoire commence lentement et sans précipitation. Mais arrive un moment où on parvient à un point culminant, et tout bascule ! À cet instant, il est tout bonnement impossible de lâcher le livre. Ça devient hyper addictif, prenant et totalement dépaysant. Ce n’est pas seulement un livre que j’avais devant moi, c’était les scènes toutes plus réalistes les unes que les autres, sans parler de ce stress qui nous tenaille jusqu’à la fin. Les péripéties sont très bien amenées et bien pensées.



L’auteur ne ménage pas ses personnages, les faisant passer par tous les états. Et moi, je peux vous dire que j’angoissais ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Oskari n’est pas comme tous les garçons de son âge. Il est extraordinaire et bourré de qualités. Sous des dehors un peu chétifs se cache quelqu’un de courageux et de fidèle. Oskari n’est pas un surhomme, il doute, comme tout le monde. Mais ce qu’il fait pour essayer de sauver le président… je ne pense pas que tout le monde en soit capable. La relation qui se tisse entre eux est touchante et là encore… extrêmement réaliste ! Il m’est arrivé de sourire et de m’attendrir, même si la situation ne s’y prêtait pas toujours. C’est donc une véritable réussite en ce qui me concerne !



De l’aventure, des frissons, un stress permanent… bref, tout ce que j’aime. Big Game est un roman qui se lit vite et bien ; qui transporte en un rien de temps son lecteur, et ce, grâce à une plume douce et bien tournée. Oskari va beaucoup me manquer.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Ce roman est, si j'ai bien compris, l'adaptation en anglais du scénario finlandais d'un film britannico-germano-finlandais (avec Samuel L. Jackson dans le rôle du président des États-Unis dont l'avion s'écrase au pied d'une montagne finlandaise). Et je dirais que cela se sent, de la première à la dernière page. On est en effet dans l'action, dans la succession de mouvements, de déplacements, de dialogues, d'actions et de réactions. Rares sont les moments où l'auteur nous emmène dans les pensées de ses personnages. Par exemple, lorsque le président pense connaître l'identité de la personne qui se trouve à la source de ses ennuis, il commence une phrase à ce sujet et la laisse en suspens. Le lecteur découvrira le suspect plus tard, quand il y sera "physiquement" confronté, et il n'aura pas forcément d'explications sur le raisonnement du chef d'état. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans le siège d'un téléspectateur, d'assister à la fuite des deux héros poursuivis par des vilains méchants, mais à aucun moment je ne me suis sentie impliquée ni même inquiète. Cette façon de procéder plaira peut-être à certains lecteurs, ravis de cette simplicité et de ce déroulé qui leur est offert, mais elle ne m'a malheureusement pas enthousiasmée. J'ai besoin de me sentir plus proche des personnages, et pas uniquement physiquement. D'autre part, la simplicité se ressent également dans la langue utilisée. Certes, cela traduit le fait que le narrateur est un garçon de 13 ans, mais j'ai trouvé les phrases trop simples, leur structure répétitive et le style plutôt plat. Cela manquait pour moi de variété, de "vie".



Vite lu parce que facile, parfois tiré par les cheveux et manquant de crédibilité (un congélateur? vraiment?), c'est un roman jeunesse qui peut "faire le job" et plaire aux plus jeunes, via l'aventure vécue par ce jeune garçon appelé à se dépasser et à se révéler aux autres et à lui-même, mais qui me laisse une impression très mitigée. En réalité, j'ai vraiment trop ressenti cette sensation d'être face à l'adaptation très simplifiée d'un film (si je compare à la bande-annonce). Cela m'a vraiment gênée et je n'ai pas réussi à me laisser emporter. Je serais curieuse, donc, de lire des avis de lecteurs plus jeunes et/ou branchés romans d'aventure, dont il faut bien avouer qu'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Big game

Voilà une lecture vraiment agréable, prenante et sans prise de tête.



Dès les premières pages, on est dans l'histoire qui nous est présentée rapidement, sans fioriture, de façon efficace.

Oskari vit seul avec son père, dans un village en Finlande. Nous le rencontrons la veille de ses 13 ans, passage important pour les hommes de son village puisqu'il y a un rite de passage : passer une nuit dans la forêt et en rapporter un trophée. Tradition qui marque l'entrée dans l'âge adulte, qui fait de ces garçons des hommes.

Mais Oskari, malgré ses 13 ans, est plutôt chétif. Au point qu'il a du mal à utiliser l'arc du village. Il essuie ainsi beaucoup de moqueries. Même s'il ne tient pas compte de toutes ces moqueries, ce qu'il redoute c'est de faire honte à son père.



Oskari est remarquable par sa force mentale, son courage. Il connait ses faiblesses, et pourtant il va aller dans cette forêt sans se démonter. Plus que tout, il souhaite rendre son père fier de lui, et pourquoi pas rapporter un cerf, à défaut d'un ours comme son père à son âge.

Mais voilà, les choses ne se passent pas du tout comme prévu, et Oskari va devoir faire preuve d'un courage exemplaire. Je ne suis pas certaine que beaucoup d'hommes auraient agi pareil à sa place. Il est ingénieux et tenace.

Oskari ne va reculer devant rien, et tourner à son avantage ce qu'il sait de la forêt, pour sauver sa vie, mais surtout celle du Président des États Unis.



J'ai adoré leurs échanges, leur dialogue. Imaginer ce Président parler avec ce petit garçon, dans cette situation, c'était quelque chose de génial.

Ce roman est tiré d'un film avec Samuel L Jackson dans le rôle du Président, qu'on imagine parfaitement bien dans ce rôle. J'avais l'impression de voir les images défiler dans ma tête. De voir cette grande et dangereuse forêt, ces montagnes couvertes de neige et de glace.



Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas de temps mort. Nos héros vont devoir batailler pour survivre. Quand ils trouvent un peu de repos, ils nous régalent avec leur dialogue. On ne peut s'empêcher de sourire devant la façon qu'à Oskari de traiter le Président, à son égale d'une certaine façon, mais toujours avec respect. Leur relation est touchante et on imagine bien ces deux-là plus tard, jouer à des jeux vidéos à la maison blanche ^^



En bref, de l'action, de l'émotion, ça bouge, ça castagne dans tous les sens, ça reste certes de la jeunesse, mais j'ai passé un super moment avec Oskari et son ami le président.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Big game

J'ai obtenu cet ouvrage grâce à l'offre promotionnelle "2 livres achetés = 1 offert" des éditions Michel Lafon. Pourtant, la couverture et le résumé ne me donnaient pas trop envie : cela avait l'air trop "jeunesse" pour me plaire... Par ailleurs, un texte au dessus du titre avait retenu mon attention ("Une chasse à l'homme explosive, adaptée au cinéma !"), cependant je ne savais pas à quoi m'attendre. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'un film était sorti en 2014 et avait fait un gros bide... Personne dans mon entourage n'en avait entendu parler... C'est dire son succès... Bref, autant dire que tout semblait jouer contre ce petit roman ! Et pourtant, j'ai décidé de laisser sa chance à "Big Game" grâce à des critiques positives sur Babelio et sur Livraddict. Finalement, je ne regrette pas ma lecture : ce fut un moment très divertissant !



On suit donc le jeune Oskari, un adolescent de douze ans vivant en Finlande. Même si le récit se déroule à notre époque, le village du garçon est encore très respectueux avec la Nature. Les habitants affirment que la forêt juge et donne à ceux qui le méritent. Rien n'est offert gratuitement, il faut prouver sa valeur. Il y a également plusieurs croyances que j'aurais souhaité découvrir davantage, car c'était très intéressant. Par exemple, ils croient en l'existence de certains monstres comme le Näkki, une créature hantant les rivières qui peut changer de forme. Plus d'informations sur le bestiaire folklorique ou les divinités ne m'auraient pas dérangée, car j'adore ça ! J'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur internet afin d'en savoir plus sur le folklore et les mythes finlandais...

La coutume veut que chaque enfant âgé de treize ans accomplisse une épreuve consistant à chasser au Mont Akka : le jeune chasseur a un jour et une nuit pour tuer une bête et la ramener auprès des siens. S'il réussit ce rite initiatique, il deviendra un Homme. Hélas, tout porte à croire qu'Oskari va échouer... En effet, il sait à peine bander l'arc, il est inattentif et maladroit et semble avoir de lourds antécédents le faisant passer pour la honte du village... Cet antihéros m'a fait de la peine : il cherche vraiment à prouver sa valeur alors que personne ne croit en lui. Je dois avouer avoir été surprise par ce qu'il a découvert dans l'endroit indiqué sur la carte de son père. le chagrin de cet adolescent est compréhensible... J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. Oksari est vraiment un garçon attachant et rusé. Même si je devinais déjà la fin avant d'avoir commencé le livre, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la satisfaction en voyant le petit chasseur grandir et évoluer...



La personne trouvée dans la capsule de sauvetage m'a semblée peu crédible : même si elle est effrayée et déboussolée, je ne m'attendais pas à certains propos ou à certaines réactions de la part d'un adulte. Même si l'auteur s'adresse à des enfants/adolescents, il aurait pu "vieillir" ses dialogues. Bien qu'il soit attachant, j'ai du mal à imaginer quelqu'un comme Bill dire "ouais" ou parler comme un jeune. Par ailleurs, la fin est assez décevante car elle est trop attendue et peu plausible. J'ai trouvé certains affrontements assez faciles et les "méchants" aussi caricaturaux que manichéens. Par exemple, on a le meilleur ami qui commet un acte de trahison ou encore le gros cliché du terroriste qui explique pourquoi il agit ainsi. du coup les gentils profitent de son long discours pour agir... Pathétique... C'est dommage, car il aurait été intéressant de faire des personnages neutres et moins stéréotypés !

Malgré ces points négatifs, l'histoire d'Oskari est vraiment palpitante ! La plume de Dan Smith est sans temps morts, si bien que l'on n'a pas envie de lâcher le livre. Je pense que ce roman d'aventure et de survie plaira énormément aux plus de dix ans. Pour ma part, j'ai été conquise au point de vouloir voir le film d'où est tiré le roman pour comparer. (Car oui, pour une fois, le roman est l'adaptation d'un film et non l'inverse.) Bien que très enfantin, c'est un récit simple, dynamique, fluide et plein de suspense et de rebondissements ! J'étais tellement captivée dans ma lecture que j'ai donné envie à mon conjoint de lire cet ouvrage alors que nous sommes deux adultes...



Il ne faut pas se fier à la couverture de "Big Game" : c'est réellement un page-turner jeunesse très sympathique qui m'a agréablement surprise. Nul doute que les jeunes lecteurs apprécieront cette aventure où le Courage et les traditions ont une place centrale. A découvrir ! E. C.

Commenter  J’apprécie          70
Big game

Je remercie Livraddict pour leur partenariat et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. J'ai terminé cette lecture est mon sentiment est partagé.



Enfin commencions par le positif, le Suspense (avec un grand S) car une fois le livre commencé, il est dur de le lâcher.



On fait la connaissance d'Oskari qui s’apprête a partir une nuit dans la foret pour chasser un animal. C'est un rituel obligatoire pour que les adolescents passe dans l'âge adulte. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu et il se retrouve a devoir protéger le président américain donc l'avion s'est écrasé et qui est poursuivi par des terroristes.



Bon le scénario fait fortement penser au grosse production américaine avec toutes les belles explosions et effets spéciaux. Je viens d'ailleurs d'aller visionner la bande annonce du film et pas de doute on est en plein dedans. Malgré tout, on tourne les pages a toute vitesse pour connaître la fin.



Le livre a été écrit a partir du film et non l'inverse, et si l’écriture de l'auteur n'a franchement rien d'exceptionnelle, je ne lui en tiens pas rigueur car pour moi c'est un exercice difficile. Je pense qu'adapter un livre au cinéma est plus facile car on va donner son interprétation, ce que l'on a compris du roman et le mettre en image. Alors que pour un film, il suffit de mettre sur papier les images que l'on voit.



Les personnages sont assez stéréotypés : Oskari, adolescent fragile, dont on se moque et qui va se révéler le sauveur et puis le président américain qui se retrouve perdu en pleine foret. J'ai aimé le président, c'est un homme très attachant par contre Oskari ne m'a pas plu. Il est agaçant a répéter sans cesse qu'il va protéger l'américain, qu'il est la pour lui...... Malgré ça je trouve qu'il fait preuve d'un grand courage pour un gamin de son âge.



Si j'avais un petit bémol a ajouter c'est qu'au final on ne découvre rien de la Finlande. Le but du film, je le disais plus haut est sans doute d'être un chouette film d'action holywoodien mais j'aurai aimé découvrir un peu plus du pays. Je pense que les livres sont fait pour nous faire voyager mais ici le roman aurait pu se passer dans n'importe quelle foret du monde, on n'en aurait pas vu la différence. Dommage.



Bref c'est une lecture facile, le roman se dévore en quelques heures. C'est rempli de suspense mais le livre n'a pas été a la hauteur de mes attentes. Il faut croire qu'avec l'âge, je deviens plus critique et exigeante.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          250
Big game

J'ai été intrigué dès le début par sa couverture et son résumé, qui résume parfaitement le roman sans en dire trop.

Après lecture, j'ai trouvé ce roman plutôt pas mal bien que très jeunesse. Il n'en reste pas moins original, osé et portant sur des sujets tels que l'amitié et le courage.



Pour l'histoire, nous rencontrons Oskari et son village, où depuis des générations, les jeunes enfants sont envoyé en pleine forêt, livré à eux-mêmes, afin de devenir un homme le jour de leurs 13 ans... en chassant un animal et en ramenant sa tête.

Seulement voilà, Oskari n'est pas habile de ses mains, il est plus intellectuel et est la riser des jeunes de son village.

Il part frustré en pleine forêt, étend persuader qu'il reviendra bredouille. Néanmoins, et ceux à sa plus grande surprise, sa vie va prendre un tournant inattendu ; son chemin va croiser celui de terroriste, mais aussi et surtout... le président des États-Unis, échoué dans sa capsule de sauvetage, et menacé de mort.

Désormais, sa mission n'est plus de trouver et de tuer un animal, mais de sauver ce président de ses dangereux terroristes. Commence une aventure hors du commun pour ce petit bout d'homme qui va être propulsée dans un monde dangereux et semé d'embûche.



Ce roman est une adaptation d'un film que je n'ai jamais vue, et que je ne regarderais pas, je pense, préférant garder en tête que le roman.

Au sujet des personnages, ces derniers sont tous très bien travaillé, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Oskari, évidemment. Même les terroristes étaient de vrais barbares.

De même pour les décors étaient merveilleusement décrit, je me voyais parfaitement en plein milieu d'une forêt, et d'un endroit post apocalyptique avec le crash de l'avion du président... etc...



Le roman est plein de rebondissement. Cependant, les événements étaient trop prévisibles et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Nous savions déjà la fin avant même d'avoir lu le début.

Je rajouterais que certains détails étaient absent. Je pense que le fait que ce soit Oskari, jeune enfant de 13 ans qui raconte l'histoire joue beaucoup sur le style de l'auteur dans ce roman, mais bon, ça n'en reste pas moins un point un peu gênant.



Concernant le style de l'auteur, celui-ci est enfantin, comme expliquer plus haut, mais il est fluide et permet de tourner les pages sans difficulté de lecture ou de langage. Je n'ai pas trouvé de coquille ou autres donc c'est également très agréable.



Pour conclure, ce roman est un très bon roman jeunesse, et très original bien que banal dans sa structure et son style. Je pense qu'en étant plus jeune, j'aurais davantage apprécié ce roman. Je pense également que les plus jeunes seront séduits par cette histoire et les plus grands pourraient facilement s'y laisser tenter. L'histoire vaut le coup. De plus, pour les intéressés, un film, uniquement en VO.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          50
Hiver rouge

Pour un livre que j'ai acheté totalement au hasard, je dois dire que c'est une superbe surprise, et un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas! L'histoire est captivante, le fond historique est particulièrement intéressant et les personnages sont complexes et intriguant ^^ C'est au final bien plus qu'un thriller, et la plume de l'auteur rend le tout passionnant, ce roman est une petite pépite!
Commenter  J’apprécie          00
Hiver rouge

On pourrait établir des listes de pays ou de périodes de l'Histoire où il vaut mieux ne pas être , elle peut être assez longue et c'est  le cas pour le cadre de ce roman de Dan Smith où on se félicite de ne pas avoir connu cette période juste après le début de la révolution soviétique en particulier dans les campagnes reculées , où non seulement sévissaient de longues périodes de famine plus ou moins programmées mais qui étaient aussi le théâtre macabre de combats, de règlements de comptes et de raids sauvages .



Nikolaï Levisky , a cru que , parce que il avait déserté avec son frère  et n était plus redevenu que Kola, la vie allait pouvoir changer et qu'il pourrait enfin rejoindre sa femme et ses fils dans leur village.



Mais on ne se débarrasse pas aussi facilement de son passé de combattant , des souvenirs des actes barbares dont il a été l'instigateur et le bras armé  d'autant plus qu'il est lui-même poursuivi par ses anciens compagnons et qu'il va découvrir , alors qu'il ne ramène que le corps sans vie de son frère, que son village a été vidé de ces occupants et que sa famille a été enlevée.



Commence alors une longue quête où Kola ne peut faire confiance à personne et où il doit en permanence surveiller ses arrières tout en tentant de devancer ceux que lui même poursuit  .

Mais le hasard permet aussi de faire un bout de route avec d'autres compagnons d'infortune qui , malgré toute la noirceur environnante peuvent devenir des êtres chers même si on n'ose plus leur dire : les mots et les gestes de tendresse ou d'amitié sont bannis, restent les actes de courage pour protéger les autres .



Un thriller qui ne laisse aucun répit, passionnant malgré les visions d'horreur et nous, pauvres lecteurs bien au chaud , on essaie de s'y retrouver entre l'armée rouge, blanche , bleue ou verte et les tchékistes , un festival de noms colorés qui n'a rien de l'image d'un paisible arc en ciel , on tremble , on frémit ... quel livre !

Commenter  J’apprécie          280
Hiver rouge

Après la petite claque que m'avait mis "Le Village", précédent roman de ce cher Dan Smith, je n'ai pu résister à l'appel de l'Hiver Rouge. Contrairement au 1er, j'y suis allé sans à priori cette fois, je savais que je n'allais pas me retrouver avec des noms imprononçables à rallonges qui ont le don de me gâcher ma lecture.

Ce 2eme roman n'a aucun lien avec le 1er, il peut donc se lire indépendamment sans que vous ratiez quoique se soit. le seul avertissement que je donnerai, car c'est la sensation que j'ai ressenti à sa lecture : laissez passez un peu de temps entre les 2 si vous avez lu un des 2. Je me suis jeté trop rapidement dessus à mon goût et, même si les histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre, le cadre et l'ambiance sont assez similaires, trop selon moi, c'est ce qui m'a un peu gêné au milieu de sa lecture. De ce point de vue là, c'était vraiment trop calqué et j'ai été un peu déçu.

Maintenant, si on fait abstraction de ces similitudes, c'est encore une histoire très oppressante, qui nous tient en haleine de bout en bout. Les descriptions qui y sont faites sont impressionnantes de précisions en si peu de mots, elles vous plongent complètement dans l'action que vous vivez en même temps que le personnage principal de l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, on reprend les mêmes et on recommence : le cadre de la Russie début du XXeme siècle avec tout ce que ça implique, les valeurs de l'humain en tant que tel, et ceux de la famille. Quelles sont les priorités?, jusqu'où peut-on aller pour défendre ses valeurs?

Une petite standing ovation pour la fin de ce roman qui a juste été pour moi une petite régalade, j'ai littéralement bouffé les 200 dernières pages.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire. Mais je ne me jetterai pas de suite sur l'un de ses romans s'il en sort un autre dans peu de temps...
Commenter  J’apprécie          73
Hiver rouge

un vrai thriller à l'ambiance bien costaude ! Ici l'auteur nous embarque avec lui dans cette traque sans merci de l'epoque poste Lenine en ex URSS.Le rythme ne faiblit jamais, les personnages sont bien decrits et il n'y a pas un mot de trop bref un tres bon livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Après le livre "le village" du même auteur, que j'avais déjà beaucoup aimé, ce nouveau roman est époustouflant!

Histoire oppressante à souhait qu'on dévore…

Pas une minute de répit, on veut savoir (pas un thriller mais bien pire).

Les descriptions très minutieuses sont à couper le souffle!

On vit à fond chaque moment, au même rythme que le personnage principal , Nikolaï Levitski, dans cette Russie en pleine guerre, épouvantable de cruauté.

Peu de personnages, dont la petite Anna très attachante et le chien mi loup, mi sauvage Tuzik incroyable d'intelligence.

Bonus si c'est encore nécessaire : à partir de la page 338 jusqu'au dernier point final, c'est ahurissant, et impossible alors de lâcher le livre.

A découvrir absolument..

Bravo (encore) Dan Smith !
Commenter  J’apprécie          50
Hiver rouge

Un roman excellent qui vous plonge facilement dans la Russie de 1920. J'ai été happée par ce livre du début à la fin. Je me croyais vraiment comme dans un film. L'écriture est juste parfaite ♥ Malgré quelques répétitions et de légères longueurs au milieu du roman, ma lecture est restée excellente. Je l'ai savouré et ça a été un coup de cœur pour moi ! Idéal pour le Cold Winter Challenge.


Lien : https://historiciablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Hiver rouge

J'ai passé un bon moment à travers cette quête hivernale en plein coeur de la Russie ! Avis aux amateurs de thrillers sanglants : vous allez être gâtés ! Atmosphère angoissante et froide à gogo !



Nikolaï est un déserteur de l'armée rouge. En effet, celui-ci a fui son armée et la guerre pour retrouver femme et enfants car il ne supportait plus les massacres en masse au sein de son pays.



Dès le début, on est plongé dans l'intrigue. On est alors totalement enfermé dans l'angoisse. Tout comme Nikolaï qui vit dans la peur.



Angoisse et tourment sont au cœur de cette quête qui va se révéler être une vraie traque à l'homme !



Même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment. Je me suis souvent sentie mal à l'aise par la tension et l'angoisse qui sont très présentes, tout au long de la quête. Il n'y a pas un moment où on s'attend à ce que les évènements s'enchainent et se déroulent de cette façon.



L'auteur a vraiment bien mené son intrigue et a vraiment apporté les bonnes sensations pour que le lecteur soit happé et suspendu à ses mots.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Hiver rouge ; rouge comme la couleur du drapeau des Bolcheviks, rouge comme la couleur du sang !

Le livre de Dan Smith est une réussite absolue en matière de roman noir, écrit à la manière d'un conte à faire peur pour adultes avec des forêts pleines de mystères et des personnages aux caractères ensorcelés. L'intrigue nous saisit dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'aux ultimes instants. Nikolaï Levitski, officier élevé au rang de héros de l'ordre du Drapeau rouge, se lance à la recherche de sa famille disparue en pleine tourmente révolutionnaire comme un homme en quête de rédemption. La description de la steppe, des forêts russes sont époustouflantes, l'auteur prenant son temps pour peindre un tableau saisissant de réalisme de cette époque trouble de la guerre civile. Une fois ouvert, il est impossible de le refermer sans émotion et la tentation de le reprendre aussitôt vous étreint tellement sa lecture vous dévore d'envie de poursuivre.

Un roman implacable !
Commenter  J’apprécie          45
Hiver rouge

Rouge communiste, rouge sang...

Dans ce récit incroyable, Dan Smith mélange petite et grande Histoire. Un roman âpre, dur, froid, le reflet d'une époque de privations et de violences en URSS, mais qui dépeint à merveille la folie des hommes, leur courage ou leur lâcheté, les liens difficiles de confiance...

Par rapport à "Le village", son premier roman, "Hiver rouge" va encore plus loin dans l'aspect politique de la Révolution, dans le rapport soldats-villageois. Perso j'ai adoré, mais on monte encore d'un cran dans "l'horreur" de certaines scènes. Une excellente psychologie (quoi que certaines fois un peu tournant en rond) des personnages. La dualité de la vision du monde des communistes à cette époque est bien loin de la réalité du terrain et des préoccupations quotidiennes des villageois de survivre... J'adore Dan Smith pour décortiquer à travers des histoires personnels un pan très sombre de l'histoire russe. Mais je mets en garde, vraiment à ne pas mettre entre toutes les mains !

Superbe !

Commenter  J’apprécie          00
Hiver rouge

Même si la trame de ce roman est proche de celle de "Le village" j'ai encore plus apprécié celui-ci. Le narrateur est un ancien soldat déserteur qui part à la recherche de sa famille. L'auteur mêle l'Histoire (Russie centrale dans les années 1920 avec la prise de pouvoirs par les bolchéviks et la terreur qui est semée dans le pays) et l'intimité des personnages (leurs doutes, leurs souffrances, leurs convictions). C'est un roman dur mais palpitant et qui fait réfléchir, qui questionne sur la révolution et les engagements personnels de chacun.
Commenter  J’apprécie          21
Hiver rouge

Je ne connaissais pas Dan Smith mais le thème de la forêt sur la couverture collait à celle de ce "Hiver Rouge"...

En sus, les mots clés ne pouvaient que m'attirer : Russie, 1920, Histoire, quête, glaçant (à tous les sens du terme).



Nikolaï Levistki est un combattant de l'Armée Rouge qui décide de déserter, avec son frère Alek. Il en a trop vu, ne sait plus pourquoi ou pour qui il ne bat. La guerre civile fait des ravages, le sang coule, les exactions s'accumulent et sa famille lui manque.

Quand il arrive, avec la dépouille de son frère mort en chemin, son village, Belev, est vidé de ses habitants. Sa femme, ses fils sont manquants.

La rencontre avec une survivante va lui dévoiler l'horreur de sa découverte.

Il va se lancer, espoir au coeur, à la suite d'un mythe ou d'un homme, Kotchtcheï qui sème la mort, la torture, les atrocités sur son chemin.

Nikolaï (Kolia) part à sa poursuite, traînant son propre passé guerrier, ses démons, ses doutes, sa rage mais aussi son amour et son amitié.



J'ai énormément aimé ce roman, les descriptions des paysages glacés, brumeux, les bruits, les odeurs et les rapports humains.

Car Kolia entretient un lien fraternel avec Kashtan, son cheval ; puis avec Lev, Anna, qu'il entraîne à sa suite.

Il est traqué par son ex-troupe, par la sinistre Tchéka, cette commission spéciale organisée en police politique chassant les ennemis du nouveau régime bolchevik (future guépéou, nkvd et autres kgb, fsb) etc.



Ce roman est haletant car rien n'est aussi blanc que le paysage. Ce monde se déchire, tuant les hommes, femmes, enfants, se prépare à la répression sanglante et Kolia n'est pas un saint.



Bref, j'ai plongé en eaux troubles aux reflets argentés de ces immensités russes avec grand plaisir.



Si vous aimez les fresques, la Russie bolchevique, les quêtes, le romanesque, l'âme russe, "Hiver Rouge" est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Hiver rouge

Le livre de Dan Smith "Hiver rouge" nous fait comprendre toute la complexité de la révolution russe avec les différentes armées ( Rouge, Blanche, Bleue...).

L'histoire de Kolia, ancien commandant de l'armée Rouge à la recherche de sa famille, faite prisonnière par les tchékistes , nous décrit des paysages de désolation où se mêlent des scènes d'horreurs que les paysans subissent au quotidien.

On ressent d'ailleurs beaucoup de méfiance les uns envers les autres et on comprend que c'est pour protéger la seule chose qui leur reste, leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
Hiver rouge

J'ai eu froid en lisant ce livre. Faut dire que l'hiver en Russie, c'est pas la joie. Et en 1920, c'était encore moins la joie.



Nikolaï va essayer de retrouver sa famille dans ce magnifique bourbier qu'est la steppe russe. Et on va souffrir avec lui. Heureusement que sa jument est là (la nature et les animaux tiennent un rôle majeur dans "Hiver rouge").



Si vous aimez les couleurs, vous allez être servis : entre les Rouges, les Verts, les Bleus , la neige (blanche) et l'ambiance générale de ce roman (noire). Mention spéciale aux Tchekistes, une faction de l'armée rouge chargée de réprimer tout manquement aux idéaux révolutionnaires, dont l'ombre menaçante plane tout au long du périple de Nikolaï.



Une écriture précise, une ambiance travaillée, un beau travail de recherches (on apprend énormément de choses sur cette période mouvementée). Moins bon, selon moi, que "Le village", mais dans la même veine.



Prévoyez quand même une petite laine.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}