AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Boulanger (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame de coeur

Zoé la voyante décède, et lègue à sa nièce Marthe sa roulotte, sa boule de cristal, mais pas son don de voyance. Marthe reprend l'affaire et improvise...

Un petit livre (150 pages) gentiment farfelu, parfois léger jusqu' à l'inconsistance, parfois très poétique franchement démodé pour certaines considérations sur les femmes, bref qui n'était pas désagréable à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.
Commenter  J’apprécie          30
Jules Bouc

Un roman truculent, bien dans la veine d'une certaine littérature française, humour, sarcasme et tendresse. L'histoire d'un gros bourg de province qui se découvre un grand héros, un poète mort quelques années auparavant et qui veut lui ériger un grand monument... et peu importe si personne ne retrouve aucun vers de ce poète dont l'oeuvre phare, "Le chat et l'oiseau" a été perdu pendant une catastrophe. Une succession de personnages, maire, pharmacienne, sculpteur, infirme qui chacun réagit à la grande nouvelle du poète retrouvé tout en continuant de mener leurs petites vies et leurs petites arrangements, même amoureux...
Commenter  J’apprécie          30
Histoires de...

neuf nouvelles d'auteurs connues. C'est un style que j'aime beaucoup, et cette fois, il s'agit de neuf écritures très différentes. Je ne les ai pas toutes lues, mais j'ai beaucoup apprécié "La louve" de Claude Vincent, "à une seconde près" de Marc Levy et "un petit reconstituant" de Frances Fyfield.
Commenter  J’apprécie          30
Table d'hôte

Excellent livre de nouvelles, par un auteur (qui fut aussi, parfois, comédien) à l'univers atypique, proche d'un Alexandre Vialatte).
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de...

Je ne suis pas fan, en général, de nouvelles car trop courtes, elles ne restent pas dans les mémoires ( en tout cas pas dans la mienne). Je les trouve pratiques cependant pour lire dans les salles d' attente à la place des vieux magazines périmés...

Dans ce recueil, j' ai trouvé 2 perles :

- "A une seconde près" de Marc Levy, tendance polar

- "La louve" de Claude Vincent, tendance roman du terroir.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de...

J’ai acheté ce livre dans une vente d’occasion, en pensant l’enregistrer pour la bibliothèque sonore où je suis bénévole. En effet les textes courts tels que les nouvelles sont bien appréciés des audio-lecteurs, ainsi que les histoires policières.

Il y a au programme de ce recueil 9 écrivains dont certains sont bien connus comme auteurs « à suspense ».

J’ai été personnellement assez déçu par ces nouvelles. Ce ne sont sans doute pas les meilleures productions des auteurs sélectionnés : peut-être des essais, ou des nouvelles parues dans la presse au début de leurs carrières…

Certains textes paraissaient pourtant prometteurs, comme par exemple « Un petit reconstituant » d’Elizabeth George, dans lequel apparaît l’inspecteur Linley, sans doute au début de sa carrière, qui se fait « souffler » la solution de l’énigme par une simple citoyenne… La nouvelle souffre malheureusement d’un trop grand nombre de personnages introduits en peu de pages, et donc on a du mal à s’y retrouver.

D’autres nouvelles ont un dénouement trop prévisible, et nous laissent avec un petit goût de déception : c’est le cas en particulier de « Service dangereux » de Daniel Boulanger, « Le point de non-retour » d’Agatha Christie, « L’âge d’or" de Ruth Rendell.

Je retiens au-dessus du lot deux textes un peu plus originaux, « Le pain blanc du chasseur » de Jean-Pierre Chabrol, et « La Louve » de Claude Vincent, ce dernier surtout pour son style d’écriture assez poétique.

Donc finalement, je ne pense pas enregistrer ces nouvelles, je vais retourner vers les « grands classiques reconnus » d’Agatha Christie.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires de...

9 nouvelles de suspens noir pour ce petit livre qui se lit très bien, bien que très inégales, certaines sont un peu longues alors que j'en ai adoré d'autres (a.christie, fyfield, rendell)

Un bon moment tout de même
Commenter  J’apprécie          10
Un été à la diable

Un jeune avocat, Henri Deloise, passe ses vacances à l'occasion d'un festival de musique dans une petite ville du Sud étouffante dans tous les sens du mot. Il y croise plusieurs personnages féminins étranges dont sa logeuse Madame Oriane, ex-professeur de philosophie, Hortense Delapalme, femme mûre réputée cleptomane et mythomane toujours amoureuse du riche César qu'elle épie, lequel vit avec sa soeur infirme, sa femme et sa maîtresse, ainsi que le couple féminin d'Andréa et de Nicolette (avec cette dernière il a une aventure qui le fait s'interroger sur l'amour -lequel doit être le sujet théorique prétexte au roman et à sa galerie de personnages, du moins la quête de l'amour). Bref, une histoire où il ne se passe quasiment rien à part ce chassé-croisé de rencontres plus improbables et bizarres les unes que les autres où on finit par s'ennuyer, la poésie du texte ne faisant pas tout, en attendant la chute (prévisible et facile). Je suis allée au bout du livre quand même car l'écriture est belle, mais plus au service de la description d'une certaine ambiance que d'une réelle histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de...

Je ne suis pas fan de nouvelles en général, mais ce livre-ci m'a été offert et je ne regrette pas de l'avoir lu. Bien sûr les textes sont trop courts à mon goût, mais j'ai bien aimé passer d'un auteur à l'autre, d'une atmosphère à l'autre...
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfant de Bohême

Recueil de nouvelles aux tonalités monotones et parfois insipides, dont les thèmes se concentrent autour de la vie de couple, de la solitude et de l'ennui.

On y rencontre des personnages étranges, parfois loufoques , sinistres ou cruellement communs, dont l'étincelle de vie a été soufflée et cherche désespérément un halo lumineux auprès duquel se raviver.

Le style de l'auteur se fait parfois pompeux, précieux ou superflu et certaines chutes sans saveur peuvent laisser dubitatif.

A picorer avec lenteur.



Pour encore plus d'échanges, retrouvez-moi sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires de...

Je suis tombée par hasard sur ce recueil de nouvelles datant d'une quinzaine d'années et j'ai trouvé plaisir à lire certains textes, d'auteurs connus que je n'ai jamais lus auparavant. Un agréable moment
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel est aux petits porteurs

Le très prolifique Daniel Boulanger ( 11 romans chez Grasset, 16 chez Gallimard, 4 chez Laffont, 3 à la Table Ronde, 18 recueils de nouvelles, 19 de poésies sans oublier nombre de pièces de théâtre possède un univers poétique bien à lui ainsi qu'une manière de raconter plutôt décousue, allusive, impressionniste...

Romain Marquenterre, son héros est un "nègre" de première classe, il écrit des romans à la place d'écrivains célèbres, mais ne les signe jamais. Il doit faire une recherche au sujet d'une espionne célèbre, Augusta Friselli. Il mène son enquête à Accourcy petite bourgade de province imaginaire et endormie où il ne découvre pas grand chose...

Avec une intrigue aussi mince, difficile d'intéresser vraiment le lecteur. La poésie du "grand auteur" n'y change pas grand chose. N'est pas Saint Exupéry, Jules Romains ou Pierre Véry qui veut. Car il y a un peu de ces trois grands maîtres chez Boulanger mais sous forme d'une pâle et triste décalcomanie...

Ayant finalement été un peu sévère avec l'auteur à la boule à zéro, je termine en modérant un peu mon propos : quelquefois, au détour d'une phrase, on tombe sur un tournure amusante, une formulation bizarre, incongrue, voire réellement poétique qui vous réconcilie avec le vide et la platitude de l'ensemble du bouquin. Le devoir du romancier est quand même de raconter une histoire qui se tienne et , si possible d'intéresser et pourquoi pas de passionner son lecteur...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel est aux petits porteurs

j'ai retrouvé avec grand plaisir sa belle écriture fluide, mystérieuse et originale. Le suspens grandit au cours du livre et j'ai vibré avec Marquenterre (le héros).Les autres personnages sont des gens ordinaires avec un secret pas ordinaire! Même si ce n'est peut-être pas son meilleur livre, sa poésie m'a charmée et cette lecture a été très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant du coq

18 nouvelles composent ce recueil qui figure parmi les grands "crus" de Daniel Boulanger. Aux noces du merle, répond le chant du coq qui rythme les jours et les nuits, les mouvements des coeurs et des corps. le chant du coq, c'est aussi l'appel de l'aube et du bonheur des premières pages pour l'écrivain à sa table de travail mais c'est aussi la sentence qui tombe comme un couperet (l'As de pique).



A l'aventure charmante d'un couple d'époux trompés (la Chaîne) succède l'enfer d'un couple à la retraite (La retraite).Observateur lucide, l'auteur nous entraine aux limites du néant, en passant par le meurtre et la folie (l'Album).Un pharmacien qui tue son fils clochard (Place des lapins), une jeune fille sert de rabatteuse à sa mère (l'Avoine d'Or).L'histoire d'un ventriloque, élevé au séminaire, qui découvre sa double voix (Un Caillou).



Deux pures merveilles éclairent ce recueil d'une lumière plus intense. L'évocation de la Guerre et la rêverie de la ville cristallisent dans L'As de pique des thèmes chers à l'auteur: histoire d'une vengeance, ce récit, lyrique, puissant, est magnifique de bout en bout.



Dans Racontez-moi, l'exquise aventure d'une nuit entre un écrivain et une femme mariée prend des allures de songe, puis de vaudeville mais Boulanger glisse sur l'art d'écrire quelques réflexions qui ressemblent à des confessions.



Tout aussi remarquable est Impasse du Carmel, l'histoire d'un chemineau qui, la nuit, derrière sa porte, surprend les femmes du village dans les bras de leurs amants. Courte nouvelle "romanesque", mytérieuse et nocturne.



Le recueil se clôt par une longue nouvelle historiquede 60 pages, Les Bonheurs de la guerre. Un épisode plein de bruit et de fureur de la Guerre de Cent ans. L'histoire d'un village et de son chef , Red Douglas, anglais établi en Normandie depuis treize ans, et qui a femme et trois enfants. Les anglais approchent pour une ultime bataille. Red Douglas doit choisir: l'Angleterre ou la France ?


Lien : http://pagesperso-orange.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Ciel de Bargetal

Récit inspiré par Saint-Valery-sur-Somme et son peintre Louis Braquaval (1854-1919), réputé pour ces paysages de la région, et bien sûr pour ces ciels.



Il faut dire que Daniel Boulanger y avait acquis une maison.



C'est un mauvais guide touristique de la Somme et encore plus de Saint Valery.



Un récit insipide, une absence d'intrigue, un fiasco complet.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de...

Neuf nouvelles, avec pour thème le frisson venant d’auteurs connus de différentes époques. C’est éclectique dans les styles, j’ai une préférence pour celles d’Agatha Christie et Christian Jacq, celle de Marc Levy est un peu trop simpliste pour moi mais le temps d’une nouvelle, ça suffit pour l’apprécier.

Elles sont globalement bonnes, je n’ai pas de reproche à faire, c’est un bouquin pratique pour les transports ou la plage avec lequel on a un peu de tout dans un format poche. Ca fait échantillon de teste avant de se lancer dans les romans de ces auteurs.



Oui pour le divertissement, oui pour la variété et la découverte mais sans plus pour les nouvelles qui ne sont pas les meilleurs œuvres de A. Christie et C. Jacq.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des matelots

Une jolie histoire
Commenter  J’apprécie          00
La dame de coeur

Et bien, franchement, le résumé de 4eme de couv est bien plus fun que les quelques 190 pages de ce petit roman... Je m'attendais à quelque chose de plus léger, plus entraînant. Il faut dire aussi que ce livre date des années 1970 et les relations homme/femme, voire même l'image de la femme, paraissent dépassées (et même parfois dérangeantes)
Commenter  J’apprécie          00
Cache-cache

Le temps coulait naguère dans nos contrées au rythme lent du passage des saisons – il n’y en a plus, dit-on, il n’y a qu’à regarder par la fenêtre, nous sommes en juin –, marqué de fêtes religieuses, auxquelles succédèrent, dieu s’étant mis en disponibilité, hormis dans les officines municipales du Lac, cela s’entend, les festivals en tout genre. Il se précipite désormais d’un pic à l’autre selon l’himalaya marchand : Noël, la Saint-Valentin, Pâques, la Fête des mères et l’Halloween, sans compter quelques unes, nationales y compris, que j’oublie, je n’ai guère le sens des affaires. Roulent les dollars.



Si le temps du lecteur connaît pour l’essentiel deux moments, les rentrées où sortent les livres, le mien, de temps, est ponctué des titres des auteurs qui me sont chers et que j’attends avec impatience. Ainsi, longtemps, je savais l’année bonne si le Boulanger nouveau arrivait, fût-ce en format de poche – prose ou poésie. Encore que je craigne que ces plaisirs me soient comptés, l’homme ayant franchi le cap des quatre-vingts dix printemps – qu’il en aie bien d’autres, égoïstement, je me les lui nous souhaite.



Tiré de ma bibliothèque ce matin qui nous fait mine grise, Cache-cache donc, dont je vous donne d’entrée un extrait, qui campe les deux héros.



Elle d’abord :



« Hélène est un peu distante, haute et souple, le cheveu noir, les plus belles dents, l’œil bleu. Sa voix laisse un reflet à la fin de ses phrases. Rare et rapide son rire est inattendu, tel un craquement de ces meubles qui rendent les maisons vénérables. Une ombre à parfum de cire. Des gestes d’image pieuse. La beauté l’accompagne. »



Et lui :



« De mon côté, Philippe-Élie, je suis un bon garçon, c’est-à-dire une personne assez limitée, plutôt effacée, le contraire d’un personnage. Avec des qualités, certes : je sais me tenir à table, écouter, distinguer haricot et bourdaloue… Que dire de mon physique ? Il est simple et passe-partout. Si je ne la disais, soupçonnerait-on mon ascendance levantine ? »



Inutile de dire que j’ai craqué au « reflet à la fin de ses phrases ». Et allez donc visiter le dico à haricot et bourdaloue.



Du Levant, il sera question de tapis, dont celui-ci vend; pour le reste du roman, d’amour et d’histoire de l’art, dont celle-là parle, un peintre venant signer tel paysage, telle vue. Quoi d’autre ? Rencontre nocturne et éblouissante, plaies et bosses, un peu d’Auvergne – pour la famille France profonde – et, ce qui est moins fréquent chez l’auteur, quelques scènes parisiennes, mais avec vue sur le Luxembourg. Sans oublier trois chats et un petit salut à Senlis (où notre hôte a posé ses pénates).



Avec le temps, Boulanger met de plus en plus dans ses romans, dont les paragraphes s’épurent, l’art de ses retouches (l’amateur reconnaîtra ses recueils de poèmes). Et quels dialogues ! Cela se lirait presque trop vite, si ça ne se lisait si bien. Et comme cela va mieux en le disant, je vous le dit : faites plaisir à votre libraire (mais fuyez les souks, allez chez un vrai), achetez deux exemplaires de ce roman, un pour vous, charité bien ordonnée…, et l’autre pour l’aimé.



Et comme les héros, vous pourrez vous chacun le lire et vous aimer.
Lien : http://les-cendres-et-le-plu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Boulanger (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}