EAN : 9782070231386
Gallimard (13/01/1981)
Avec ces nouvelles d'angoisse, de lucidité et d'observation, Daniel Boulanger se fait le porte-parloe et le témoin de vies singulières. Si les traits d'écriture, l'humour, la cocasserie des situations nous font sourire, ils nous mènent aussi aux limites du néant, du meurtre et quelquefois de la folie.
Que lire après Le Chant du coqVoir plus
18 nouvelles composent ce recueil qui figure parmi les grands "crus" de Daniel Boulanger. Aux noces du merle, répond le chant du coq qui rythme les jours et les nuits, les mouvements des coeurs et des corps. le chant du coq, c'est aussi l'appel de l'aube et du bonheur des premières pages pour l'écrivain à sa table de travail mais c'est aussi la sentence qui tombe comme un couperet (l'As de pique).

A l'aventure charmante d'un couple d'époux trompés (la Chaîne) succède l'enfer d'un couple à la retraite (La retraite).Observateur lucide, l'auteur nous entraine aux limites du néant, en passant par le meurtre et la folie (l'Album).Un pharmacien qui tue son fils clochard (Place des lapins), une jeune fille sert de rabatteuse à sa mère (l'Avoine d'Or).L'histoire d'un ventriloque, élevé au séminaire, qui découvre sa double voix (Un Caillou).

Deux pures merveilles éclairent ce recueil d'une lumière plus intense. L'évocation de la Guerre et la rêverie de la ville cristallisent dans L'As de pique des thèmes chers à l'auteur: histoire d'une vengeance, ce récit, lyrique, puissant, est magnifique de bout en bout.

Dans Racontez-moi, l'exquise aventure d'une nuit entre un écrivain et une femme mariée prend des allures de songe, puis de vaudeville mais Boulanger glisse sur l'art d'écrire quelques réflexions qui ressemblent à des confessions.

Tout aussi remarquable est Impasse du Carmel, l'histoire d'un chemineau qui, la nuit, derrière sa porte, surprend les femmes du village dans les bras de leurs amants. Courte nouvelle "romanesque", mytérieuse et nocturne.

Le recueil se clôt par une longue nouvelle historiquede 60 pages, Les Bonheurs de la guerre. Un épisode plein de bruit et de fureur de la Guerre de Cent ans. L'histoire d'un village et de son chef , Red Douglas, anglais établi en Normandie depuis treize ans, et qui a femme et trois enfants. Les anglais approchent pour une ultime bataille. Red Douglas doit choisir: l'Angleterre ou la France ?

Lien : http://pagesperso-orange.fr/..

Lire un extrait