AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Handler (215)


Il était très grand, très maigre, et son costume gris rat était tout maculé de taches sombres. Son menton n’était pas rasé et, au lieu de deux sourcils comme le commun des mortels, il n’en avait qu’un, très long, sur toute la largeur de son front. Ses yeux étonnamment luisants lui donnaient l’air à la fois furieux et affamé.
Commenter  J’apprécie          20
Le comte Olaf se tourna vers lui avec un éclair dans les yeux, on aurait dit un chien furieux. Un instant, Violette le crut prêt à lever la main sur Mr Poe. Mais il avala sa salive (les enfants virent sa pomme d’Adam monter et redescendre dans son cou décharné), puis il haussa les épaules sous sa veste fripée.
Commenter  J’apprécie          20
J’aimerais pouvoir affirmer ici que les premières impressions des enfants Baudelaire sur le comte Olaf et sa maison se révélèrent archi-fausses, comme tant de premières impressions. Hélas, cet impressions-là – que le comte était un odieux personnage et sa maison, une vraie porcherie – se révélèrent justes en tout point.
Commenter  J’apprécie          20
En guise d’armoire, ils disposaient d’un grand carton qui avait naguère contenu un réfrigérateur et qui accueillait à présent leurs vêtements empilés en tas, fautes d’étagères. En guise d’amusement, au lieu de jouets ou de livres, le comte leur avait royalement offert un petit assortiment de cailloux. Pour toute décoration, l’un des murs moisis se paraît d’un grand tableau représentant un œil hideux, parfaite réplique de celui qui ornait la cheville du comte et divers recoins de la maison.
Commenter  J’apprécie          20
Connaissez-vous la différence entre « littéralement » et « au sens figuré » ? Sinon, la voici, car c’est une distinction bien utile. Lorsqu’une chose a lieu littéralement (on dit aussi « au sens propre »), elle a lieu pour de bon ; si elle a lieu au sens figuré, elle donne seulement l’impression d’avoir lieu.

Par exemple, lorsqu’on saute de joie littéralement, on fait bel et bien des bonds sur place ; lorsqu’on saute de joie au sens figuré, cela signifie qu’on est si heureux qu’on pourrait sauter de joie, mais qu’on économise son énergie pour un meilleur usage.
Commenter  J’apprécie          30
lors Violette et Klaus, en silence, se posèrent les mêmes questions. Combien de ces yeux les épiaient, en tout, dans cette sinistre maison ? Et auraient-ils à tout jamais, jusqu’au dernier de leurs jours, l’impression d’êtres surveillés, même lorsque le comte Olaf ne serait nulle part alentour .
Commenter  J’apprécie          20
Piquer Napoléon était amusant. La bonne humeur de Lulu est revenue. Sa mauvaise humeur l'a quittée.
C'est sa mère qui la porte à présent.
- Grrr, dit-elle. (C'est son expression quand elle est de mauvaise humeur.)
Commenter  J’apprécie          00
"Bien sûr, on peut trouver bizarre cette histoire de main droite ou main gauche, et l'idée que ce simple détail suffise à l'annulation d'un mariage. Mais la loi est chose étrange."
Commenter  J’apprécie          270
"Parfois, le simple fait de clamer haut et fort qu'on déteste quelque chose - et surtout d'entendre quelqu'un approuver suffit pour se sentir un peu mieux."
Commenter  J’apprécie          191
"_Mais jamais nos parents nous ont parlé de ce comte Olaf, dit-il. Quel est son lien de parenté avec nous, au juste ?
[...]
_C'est un cousin éloigné à vous. Petit-neveu d'un arrière-grand-oncle de votre arrière-arrière-grand-mère, ou arrière grand-oncle d'un petit-neveu de votre arrière-arrière-grand-père, peu importe. Ce n'est pas votre plus proche parent dans l'arbre généalogique, mais c'est le plus proche géographiquement."
Commenter  J’apprécie          110
Ceci n'est pas un jeu, gibier de potence ! Les dominos sont un jeu, oui; le water polo est un jeu. Mais le meurtre est un crime, et vous le paierez cher !
Commenter  J’apprécie          10
Mais les orphelins baudelaire, avec leur déveine, étaient assurés de voir, tôt ou tard, dame Ironie Dramatique pointer le nez dans leur histoire.
Commenter  J’apprécie          30
" - N'oublie pas : presque toujours, à quelque chose malheur est bon."
Commenter  J’apprécie          20
" Ce n'est pas quand le cheval a fuit qu'il faut fermer l'écurie."
Commenter  J’apprécie          00
J'espère qu'il y a des choses intéressantes à mordre, dans ce pensionnat,parce que la vie sans mordre ne vaut pas d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          21
M. Poe était le banquier chargé des affaires Baudelaire depuis la disparition des parents,et cette mission lui convenaient autant que des bretelles à une anguille.Oh! M. Poe était bien brave.Mais un pot de moutarde aussi était bien brave;et un pot de moutarde aurait,sans nul doute,mieux protégé les orphelins.Violette,Klaus et Prunille Baudelaire avaient depuis longtemps appris qu'on ne pouvaient compter sur M. Poe que pour une chose:tousser dans son grand mouchoir blanc.
Commenter  J’apprécie          30
Carmelita Spats était une petite pimbêche teigneuse,hargneuse,arrogante,revêche,et il m'en coûte de parler d'elle.Cette histoire contient déjà assez de choses pénibles sans être obligé,en plus,de décrire une mégère en herbe.
Les vrais héros de ce récit sont les orphelins Baudelaire,par bonheur et non Carmelita Spats. Et si ces trois-là détenait une médaille,ce serait celle de la résistance à l'adversité.Adversité est un vieux mot qui regroupe les coups du sort,les ennuis,les calamités,bref,tout ce qui vous tombent sur le dos,de préférence en cascade.
Commenter  J’apprécie          20
Vous l'avez peut-être noté,un mot revient souvent dans ce récit:idée.Rien d'étonnant.Les enfants Baudelaire ne manquent pas d'idée,par bonheur,et le compte Olaf a son idée,c'est le moins que l'on puisse dire.
Les idées sont chose étrange.Une idée,on ne sait trop ce que c'est,ni d'où ça vient,ni où ça loge.Tantôt on l'a en tête,tantôt derrière la tête.Avoir une petite idée vaut parfois mieux qu'en avoir des grandes.N'avoir pas la moindre idée est d'ordinaire fâcheux,mais se faire des idées n'est pas fameux non plus.Certaines idées sont fixes,d'autres vous trottent dans la tête.Certaines sont sensées être noires,mais qu'en savons-nous,puisqu'elles sont invisibles?Et,bien que nul n'ait jamais touché une idée,nous parlons souvent de les combattre,de les repousser-ou de les caresser.
Commenter  J’apprécie          30
" - Comment préparer la riposte quand on ne sait même pas ce qui se trame ?"
Commenter  J’apprécie          20
" - Je déteste tout ce qui nous arrive en ce moment, reprit Violette. Mais il faut garder le menton haut."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Handler Voir plus


{* *}