AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Picouly (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Champ de personne

au début le livre est compliqué à comprendre,beaucoup d'histoires se mêlent et les personnages changent de nom.Quand on avance dans le livre on comprend mieux la personnalité du personnage et sa situation sociale.Quand on se met dans le livre c'est un peu facile pour un élève de 4eme,je le conseillerai plus à un élève de 5eme et de 6eme.Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car il est long et ennuyant.Je ne le conseille pas aux gens qui aiment les romans fantastique,mais c'est peut etre un bon livre pour ceux qui aiment ce genre de livre !J'ai mis beaucoup de temps a lire ce livre car je n' ai pas reussi a me mettre dedans...
Commenter  J’apprécie          30
Le Champ de personne

J'ai retrouvé les soldats Mokarex, ceux de «La faute d'orthographe est ma langue maternelle».

Ils m'avaient donné envie de lire «Le champ de personne» qui en est, en quelque sorte, une version longue.

L'humour de la vision de l'enfant sont toujours présents. Picouly fait toujours 26 fautes 3/4 dans sa dictée... et se retrouve souvent au piquet.

Les anecdotes s'enchaînent, s'emmêlent et font défiler le film des souvenirs de sa jeunesse, de ses frères et sœurs, de ses copains. Cela donne un résultat légèrement ahanant, comptant plus sur "le sucre" des souvenirs d'un long fleuve tranquille que sur la scénarisation du roman.

En 329 pages, le livre manque un peu de rythme, aussi ai-je préféré la version courte.

Commenter  J’apprécie          240
Le Champ de personne

Daniel Picouly raconte son enfance dans les années cinquantes en région parisienne (à Villemomble) avec beaucoup d'humour et d'inventivité au sein d'une grande famille (13 enfants). Le petit Daniel déborde d'imagination et raconte avec l'innocence d'un gamin de 10 ans ces années passées dans l'insouciance et l'amour familial, ponctué par les incessants dialogues avec sa mère. Picouly manie le verbe avec beaucoup de drôlerie et de talent, le roman est tantôt émouvant tantôt hilarant. Nostalgique et tendre ce roman d'apprentissage entre "le petit Nicolas" et "la guerre des boutons" est un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          340
Le Champ de personne

Dans une série de livres, à commencer par Le champ de personne, Daniel Picouly revient sur son enfance, qu'il nous narre avec un simple, quasiment enfantin, comme si c'était le Daniel des années 50 qui nous relatait sa vie... Ceci dit, c'est quand même un gamin pas trop mal instruit et pas si mauvais en orthographe qu'il veut bien nous le faire croire ! Cette vision enfantine crée d'ailleurs un certain humour au fil des pages, avec la vision que peut avoir un enfant de certaines choses, avec les

chimères qu'il peut se construire, et surtout avec ce qu'il peut comprendre...



Stylistiquement, en plus de reprendre un narratif qui se veut enfantin, c'est surtout une histoire écrite comme elle pourrait être racontée, avec des digressions permanentes, parce que telle histoire à fait penser à une anecdote, et, tu comprends, faut à tout pris que je te raconte ça avant de continuer ! Alors bon, au début, c'est surprenant. On s'y fait et on se laisse prendre au jeu... Mais pas jusqu'à la fin... Arrivée au deux-tiers du livre, j'avoue que j'ai commencé à lire en diagonale, peut-être parce que j'aime qu'on aille droit au bout, et puis, il faut l'avouer, parce que ce bouquin ne regorge pas de rebondissements particulièrement transcendants, et que si des gamins ou des ados peuvent apprécier de découvrir la vie de cet alter ego à la sortie de la seconde guerre mondiale, les histoires de billes ou de dictée, même si ça me rappelle quelques souvenirs, ce n'est pas ce que l'on fait de plus trépidant !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
Le Champ de personne

Ce roman autobiographique est avant tout un traité sur l'art d'être heureux MALGRE TOUT, un antidote à la déprime. Ce n'est certes pas la pauvreté ou les conditions misérabilistes qui ressortent du Champ de Personne (et pourtant il y aurait eu de quoi!), mais l'admirable dignité de cette famille et l'amour profond qui soudait les membres les uns aux autres. Dans un récit pétillant et drôle, Daniel Picouly nous relate l'enfance du gamin à l'imagination débordante qu'il était. C'est toujours tendre, jamais triste, souvent très amusant, empli de jolies trouvailles et cela sonne vrai.

Le plaisir de ma lecture a cependant été un peu gâché par une impression de fouillis. A vouloir tout nous raconter, Daniel Picouly en a fait un peu trop. Trop de détails, trop de digressions et au final un roman trop long. C'est dommage car ce livre a de réelles qualités d'écriture, de tendresse et d'humour. Paradoxalement je lui aurais octroyé une bien meilleure note avec un tiers de pages en moins.
Commenter  J’apprécie          20
Le Champ de personne

enfance autobiographique par picouly, avec la verve habituelle et le sens du recit et l'imagination débridée d'un enfant rêveur

plaisant et agreable, et en plus c est un exercice que je n'apprecie pas trop d'habitude...
Commenter  J’apprécie          20
Le Champ de personne

J'aime les livres pour adultes dont le narrateur est un enfant parce qu'ils ont une certaine fraîcheur, une candeur touchante, une sincérité émouvante, une langue souvent très imagée qui fait sourire voire rire. Et cela fait du bien.

J'imagine que ce roman écrit à la première personne du singulier a une part autobiographique, ce qui explique pourquoi le narrateur ne semble pas avoir d'autre prénom que "le petit". En tout cas, Daniel Picouly a bien su retrouver son âme d'enfant, les pensées d'un enfant et ses souvenirs qui ont fait remonter les miens à la surface de ma mémoire.

Tout d'abord, j'ai moi aussi vécu à Villemonble et fréquenté le Raincy, jusqu'à l'âge de 6 ans, j'ai donc vite visualisé le décor.

Au cours de cette lecture, j'ai remonté le temps de plusieurs décennies, j'ai revécu certaines scènes d'école primaire même si alors, je n'habitais plus le 93. Je me suis souvenue de cette famille, voisine de ma grand-mère à La Rochelle, nombreuse de 13 enfants elle aussi. C'était une époque que les moins de 20 ans.......

Des noms que j'avais oubliés: personnes célèbres, chansons , jeux, évènements: Bonbec, Mokarex, Simca (nous en avons eu une et nous montions à 7 ou 8 dedans - impensable aujourd'hui! ),Jean Marais, Harry Belafonte, etc.... Que de souvenirs ont émergé au fil des pages de ce roman, un joli voyage dans le temps et l'émotion, alors rien que pour cela, merci Monsieur Picouly!
Commenter  J’apprécie          60
Le Champ de personne

Un livre que j'ai lu il y a bien longtemps mais dont je garde un très bon souvenir
Commenter  J’apprécie          20
Le Champ de personne

 Un roman autobiographique qui raconte la vie d'une famille de 13 enfants en région parisienne dans la fin des années 50. Un roman jeunesse à lire à partir de 13 ans.



 Daniel Picouly nous raconte avec truculence la vie de sa famille à Villacomble entre un papa chaudronnier à air france à qui il prête une vie secrète, les nombreux fréres et soeurs et sa maman " peter pan" à qui il raconte son récit. Une mére poule qui écoute et recadre parfois lorsque la parole et le récit s'envolent un peu dans tous les sens. Un récit qui saute du coq à l'âne, un roman tendre, nostalgique et cocasse, un peu " guerre des boutons".

Pour ce  gosse de 10 ans, tout est prétexte à émerveillement, mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne... Comment affronter le monde quand on a dix ans, qu'on est le dernier d'une famille de douze enfants et qu'on vit dans un pavillon minuscule. En s'inventant un monde extraordinaire, et en faisant toujours plus de bêtises !  À dix ans, on s'invente des catastrophes, on fait des bêtises, on est "dilettante" à l'école, et comme toutes les nuits le père se lève pour aller faire son mystérieux travail, on a vite fait de le transformer en héros : il n'est plus chaudronnier, il est Chaudrake...
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Le Champ de personne

http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/643.html#Le_champ_de_personne__Daniel_Picouly
Lien : http://la-ronde-des-post-it...
Commenter  J’apprécie          10
Le Champ de personne

Daniel Picouly raconte son enfance.

Il est un des derniers enfants d’une famille de douze.

Il a dix ans. Le premier chapitre nous fait découvrir l’univers de ce petit garçon, se réveillant dans sa nombreuse fratrie.

Très pauvre, cette famille « squatte » une maison minuscule en attendant l’hypothétique attribution d’un HLM.

Le père, d’origine antillaise, travaille à Air France, la mère s’occupe des enfants.

Et Daniel le narrateur dans tout ce beau monde nous fait enfourcher son cheval magique et nous emmène dans l’univers fantastique d’un garçon de dix ans : l’école et ses zéros en dictée , les parties de foot avec son frère dans le terrain vague éponyme, les premières amours ... la guerre d’Algérie qui gronde et emmène les grands frères...

L’action se passe en 1958. La guerre et le passé de résistant du père sont encore très présents.

Que de tendresse pour ses parents et sa famille....les portraits de du père et de la mère sont très sincères et admiratifs.

Il faut suivre parce que la narration passe un peu du coq à l’âne (les liens de cause a effet dans la pensée d’un enfant de dix ans m’ont fait rire)

C’est savoureux ....

Commenter  J’apprécie          112
Le Champ de personne

Récit autobiographique d'une famille de 13 enfants, en région Parisienne, à la fin des années 50. Le petit Daniel a 10 ans et vit à Villemomble dans un petit pavillon. Son papa est chaudronnier et les prodiges qu'il accomplit tiennent de la magie !

Picouly se raconte, et surtout met en scène toute une galerie de personnages attachant, raconte la vie de sa famille nombreuse et unie comme une tribu. Réels ou imaginaires, les souvenirs se confondent tout au long du roman. Le narrateur a alors une dizaine d'années, est fâché avec l'orthographe, et nous raconte sa famille et son petit monde avec les commentaires de sa maman pour recadrer en permanence cet esprit fantasque et pressé, qui saute du coq à l'âne, mais toujours avec tendresse et humour. Entre la Gloire de mon Père et la Guerre des boutons, un roman tendre et cocasse.
Commenter  J’apprécie          680
Le Champ de personne

Autobiographie un peu romancée, cette lecture fut légère, une agréable sensation d’amusement se dégage de ce roman. Le narrateur est l’auteur quand il avait dix ans, dernier d’une grande fratrie, vivant en banlieue, ce petit bonhomme a pourtant l’imagination pour rentre son existence plus facile et ça m’a beaucoup plu. C’était amusant de constater les difficultés avec l’orthographe qu’a ce gamin, lui qui deviendrait plus tard un romancier multi primé. Une leçon de vie est à tirer de ce roman autobiographique, celle de persévérer.

J’y retrouve du Tom Sawyer chez le pré-ado, arriver à vivre des aventures extraordinaires dans une zone qui n’offre pas beaucoup de divertissements, j’y retrouve du jeune Marcel Pagnol avec ses petites bêtises et la tendresse qu’on lui donne volontiers malgré ça. Son émerveillement est communicatif, et l’accessibilité du roman le rentre transgénérationnel, je suis presque sûr que je l’aurais autant apprécié si je l’avais lu au même âge que le narrateur, même si c’est un gros livre pour un enfant.
Commenter  J’apprécie          90
Le Coeur à la craie

L'histoire raconte celle d'un garçon de 9 ans et de son copain Bonbec. Ces deux jeunes enfants n'ont qu'une seule obsession : les filles ou, comme ils disent entre eux, "les poules". Le narrateur, Daniel, a pour ambition de faire comme son père, à savoir être un grand amoureux : offrir des fleurs, réciter des poêmes, emmener "sa poule" au cinéma...

d'avord élève à Villemomble dans la classe de Monsieur Brulé, on accompagne notre jeune héros de coups de foudre en coupe de foudre jusqu'à ce que celui-ci déménage pour la cité Million où il connaîtra encore d'autres coups de coeur.

Magnifique roman de Daniel Picouly, à l'écriture fluide et légère. Les personnages sont attachants, drôles et émouvants à la fois. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          70
Le Coeur à la craie

Il y a longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je me suis forcée à lire 130 pages pour voir si ça allait s'arranger mais non Je trouve ce livre nul, ennuyeux, vide et avec un style que je n'aime pas du tout . Je n'ai pas pu finir ce livre.

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur, et je n'ai guère envie de renouveler l'expèrience Heureusement que je l'ai emprunté à la bibliothèque, parce que si je l'avais acheté, je regretterais mon argent .

Commenter  J’apprécie          70
Le Coeur à la craie

Bon ben voilà encore une fois ...BOF BOF, c'est le 2e livre de Daniel Picouly que je lis (du moins que j'essaie) et encore unefois grande déception, je pense que je vais arrêter là avec l'auteur . J'aimais bien son émission "Café Picouly" alors je m'étais dis pourquoi ne pas essayer ses bouquins. Mais non j'aime pas trop ,j'ai du mal a les finir ! Désolée je m'ennuie fermement.
Commenter  J’apprécie          30
Le Coeur à la craie

On plonge dans les années 50 avec l'auteur et son copain "Bonbec". Au départ, notre petit héros veut battre le record détenu par son papa d'avoir le coup de foudre le plus jeune de France, mais qu'est ce qu'un coup de foudre ? Comment tombe-t-on amoureux? Pourtant il essaie, avec la femme du bout de la rue, sa petite voisine, une infirmière, une hôtesse de l'air et la sournoise petite Emma Karérine ...

N'est-pas plutôt un prétexte pour se faire remarquer par son père qu'il doit partager avec ses 12 autres frères et soeurs, sa mère et son travail ?

On remarque aussi l'amour profond pour sa mère qui apparaît dans chaque chapitre, dans chacune des histoires qu'il vit ou se raconte. Peut-on tomber amoureux lorsqu'on adule encore autant sa maman à 9 ans (et qu'on est secrètement amoureux de Marie-Antoinette)?



Au delà de ses préoccupations enfantines, on voit se construire le futur grand auteur, qu'est Daniel Picouly : son amour pour la langue française, pour L Histoire, les grands personnages et sa découverte de Proust.



A sa hauteur, ce livre est une petite madeleine aussi, on est baigné dans ces années grâce à un langage Titi parisien très savoureux, des références très documentées. On regrette ce temps où les enfants jouaient aux cowboys et aux indiens, aux 3 mousquetaires, ...
Commenter  J’apprécie          140
Le Coeur à la craie

Même si les romans de Daniel Picouly se ressemblent un peu , au final celui - ci , malgré quelques chapitres un peu ennuyant , n'est pas mal du tout quand on a vécu plus ou moins cette époque ; beaucoup de nostalgie ....
Commenter  J’apprécie          10
Le Coeur à la craie

Un joli livre, l'auteur racontant avec émotion la vie de "minots" de banlieue parisienne durant les années ayant suivi la seconde guerre mondiale ......Emotion, délicatesse, écriture fine ,Picouly joue juste cette "partition des souvenirs"

Une lecture qui "déplisse le front", qui fait du bien , coulant comme du miel , nous laissant en bouche le goût sucré propre aux enfances plutôt heureuses (trop, peut-être pour certains lecteurs les plus jeunes?) .....Un temps où malgré la rudesse de la vie vivaient " des prolos bien dans leurs chaussures" ( formule empruntée à Boris Santeff)
Commenter  J’apprécie          10
Le Coeur à la craie

Le résumé de ce livre me plaisait bien mais je ne terminerai pas cette lecture. Je n'aime pas l'écriture et la date à laquelle l'histoire se passe. J'ai décidément un problème avec les histoires qui se passent avant les années 80...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Picouly Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}