AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Picouly (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


52 cadavres exquis

Commenter  J’apprécie          00
52 cadavres exquis

Un livre très original sur le mode du cadavre exquis, un auteur commence une histoire qui est poursuivie par un autre, du coup ça part dans l'inattendue. Ils nous invitent même à finir une des histoire. A lire pour changer un peu de l'habituel.
Commenter  J’apprécie          40
52 cadavres exquis

Super agréable en premier le format est original comme un calepin...

Puis, les nouvelles sont courtes certes (7 pages soit 7 jours) mais elles sont bien construites malgrès toutes. De plus, les nouvelles respectent le calendrier l'été, noël,...

J'ai adoré la nouvelle "good save the trees"...
Commenter  J’apprécie          50
52 cadavres exquis

Une année rythmée par ces histoires à 7 plumes ne pouvait que bien se passer. Tous les matins, avant le petit déjeuner, le rituel de la lecture de la page du jour a su me mettre de bonne humeur.

Les histoires sont assez inégales. Certaines sont jouissives, d'autres presque incompréhensibles.

Mais ce qui est surtout sympa, c'est d'imaginer les auteurs lancer une histoire, en compléter une, en terminer une autre, rire et partager une belle complicité et tenter d'être plus fou que son compère. L'exercice doit être passionnant ! Et la lectrice que je suis a apprécié l'expérience et a été ravie du dépaysement et du voyage !
Commenter  J’apprécie          70
68, mon amour

Pour les habitués des romans (plus ou moins) autobiographiques de Picouly, pas de grosse surprise : on retrouve son style habituel, qui fait toujours passer un bon moment. Cette fois Picouly nous raconte une journée de 1968, celle où le Général de Gaulle "disparaît". Pendant ce temps, le narrateur, étudiant en fac de droit, fréquente sans la fréquenter une jeune fille "de la haute" et deux de ses amis préparent un attentat. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, et choisi 4 parce que la seule notation du livre (1 étoile) me paraissait très vache.
Commenter  J’apprécie          10
68, mon amour

Portraits sur Mai 68 décrivant à la manière d'un reportage romancé comment des intervenants de classes sociales et politiques différentes ont pu vivre l'évènement.

Je vivais encore à Paris et n'avait que 16 ans à l'époque mais j'y ai bien retrouvé l'atmosphère qui y régnait. De plus, ce livre m'a permis de comprendre, avec le recul et un apport d'informations qui m'avaient échappée alors en raison de mon jeune âge, les raisons et le déroulement de cette révolution socio-culturelle.
Commenter  J’apprécie          70
C'est la rentree ! 16 écrivains racontent

Une anthologie consacrée à l'école et qui donne la parole à 16 écrivains qui se racontent de Michel Besnier jusqu'à Daniel Zimmermann en passant par Régine Déforges, Jean-Claude Izzo ou encore Daniel Picouly. Ma sensibilité de lectrice fait que je n'apprécie pas tous ces textes de la même manière, d'où ma note moyenne. Mais ce recueil est une bonne manière d'appréhender écritures et auteurs.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          191
C'est la rentree ! 16 écrivains racontent

Petit par sa taille (une centaine de pages), il n'est pas moins grand par les souvenirs et les nouvelles que la rentrée des classes a laissé ou suscité aux seize écrivains que sont Michel Besnier, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Cherer, Didier Daenincks, Régine Deforges, Bernard Fauconnier, Sylvie Granotier, Jean-Claude Izzo, Christian Lehman, Daniel Picouly, Claude Pujade-Renaud, Vincent Ravalec, Jean-Jacques Reboux, Yves Simon, Bernard Werber et Daniel Zimmermann.



Comme à chaque fois avec ces recueils collectifs, ce qui me plaît, c'est la diversité des écritures, des textes sur un même sujet et la découverte de nouveaux écrivains. Car, oui, il y en a que je n'ai jamais lu. Et si vous vous étonnez d'y voir figurer certains auteurs passés à la postérité, je vous signale juste que ce recueil publié chez Librio est paru en 1997. Ce qui ne nous rajeunit pas!



Tour à tour, ces textes, souvenirs d'enfance ou nouvelles nous évoquent la rentrée scolaire avec plus ou moins de bonheur, d'émotions, de réussites mais toujours avec talent.



Et c'est bien là l'essentiel.
Lien : https://www.lecturesetplus.c..
Commenter  J’apprécie          00
Cauchemar pirate

Lu dans le cadre d'étude avec un gamin entrant en CM2.

Bof.... Pas grand chose à dire. J'ai pas trop accroché à ce mélange de policier et fantastique.

Se lit très vite, trop vite peut-être, car du coup on passe rapidement sur certains détails qui auraient mérités davantage d'explications.
Commenter  J’apprécie          00
Cauchemar pirate

Cauchemar pirate!

Un roman rempli d'actions et de rebondissements! Hondo 11 ans fait tous les soirs le même cauchemar (un homme est jeté par la fenêtre!) Mais rêve ou réalité? A vous de le découvrir....et surtout qui est l'auteur de ce meurtre?
Commenter  J’apprécie          51
Cauchemar pirate

Si vous aimez le suspens et les enquêtes policière vous pouvez lire "cauchemar pirate". Cela ce passe à Paris a notre époque avec un petit garçon qui s'appelle Hondo , tout les soir il fait le même cauchemar , il pense qu' il y a un rapport avec le poster que lui a donné son père. Le genre littéraire est un roman policier. Moi j'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens. J'ai aussi aimé ce livre parce que j’avais vraiment imaginé l'histoire dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          10
Cauchemar pirate

C'est un tout petit livre que j'ai lu lorsque j' avais une dizaine d' années et qui m'a fait horriblement peur à l' époque, tout comme à mon petit frère qui l'a lu récemment. Mon premier "policier" en quelque sorte que j'ai beaucoup aimé, je vous le conseille pour vos bambins, et même pour vous, pourquoi pas!!
Commenter  J’apprécie          60
Cauchemar pirate

L’histoire est assez intéressante dans son intégralité. C’est un roman jeunesse adapté aux enfants entre 8 et 10 ans qui savent vraiment bien lire et veulent découvrir l’univers des enquêtes policières.

Certaines idées ne sont pas complètement approfondies c’est dommage et frustrant.



Il y a parfois un peu trop de répétitions… pour un enfant qui a envie de lire tout seul et apprend à construire des phrases ce n’est peut-être pas le roman que je conseillerais. Par contre, c’est une histoire qui peut plaire aux enfants qui aiment les enquêtes. Le protagoniste, Hondo, est attachant et on peut assez facilement se mettre à sa place. Il aurait été intéressant de mettre un point de vue interne pour que les jeunes lecteurs puissent vraiment entrer dans la peau du personnage.



Daniel Picouly nous fait ainsi, tout au long du roman, partager le quotidien de ses personnages. Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur n’intègre pas des termes un peu plus sérieux. Cela pourrait être possible puisque le père d’Hondo est commissaire. Mais ce personnage est un peu mis de côté…

Les illustrations de Michel Riu sont vraiment très belles et nous permettent de découvrir certaines scènes ou lieux.

La fin est intéressante et dans la lignée du roman.

Personnellement j’ai beaucoup apprécié les révélations à la fin de l’histoire, je ne m’y attendais pas et j’ai vraiment été surprise.

Il y a d’autres aventures dans cette série, ce qui est bien pour les enfants qui apprécient retrouver les mêmes personnages.

En résumé un roman que je vous conseille malgré quelques bémols plus ou moins importants mais que peut être vous apprécierez si vous avez envie de faire découvrir à vos enfants des enquêtes menées par de jeunes enquêteurs.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Et si on redessinait le monde ?

Ce livre donne envie de rejoindre tous ces êtres vivants et aériens qui apparaissent en finale, en train de faire une grande ronde.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on redessinait le monde ?

Recueil de poésies, Et si on redessinait le monde ? est un album très grand format qui invite à la création et à l’introspection, invitant le lecteur à repenser les limites de notre monde. Limites géographiques et culturelles mais également humaines, les textes de Daniel Picouly interrogent sur les inégalités de notre monde et encouragent le jeune lecteur à penser demain en gommant les imperfections. Comme s’il lançait une invitation, l’auteur se met à hauteur d’enfant pour imaginer un futur dans lequel personne n’aurait faim ou ne vivrait dans la guerre; mais il amène également une réflexion plus écologique, imaginant un monde dans lequel l’Homme, à l’image des autres espèces animales, vivrait en accord avec la nature.

Nathalie Novi vient magnifier la poésie de Picouly par de superbes peintures réalisées sur des atlas anciens apportant un côté vintage très appréciable et renforçant l’encrage de ses personnages dans un monde qui leur est propre avec ses références culturelles. C’est absolument magnifique! Son travail est immersif et nous emmène dans un véritable voyage autour du monde.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          43
Et si on redessinait le monde ?

Et si on redessinait le monde ? Un titre attractif , une invitation au voyage : à déposer dans les mains des enfants et des adultes pour échanger de manière poétique. En effet il y a de la poésie et des réflexions qui incitent au débat tout en douceur. Un atlas original aux illustrations superbes, il faut prendre le temps de regarder et d'apprécier cette belle harmonie textes et dessins avec en fond les différents continents.Un tour du monde si plaisant où on peut toujours rêver d'un monde meilleur !

Donnons des couleurs à la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Et si on redessinait le monde ?

Un bel album poétique.

Au premier abord, je me suis dit : "Et si on redessinait le monde? Mmmm, ça sent la niaiserie". Et bien pas tant que cela. Un peu tout de même, ne serait-ce que parce qu'on si on avait la chance de pouvoir redessiner le monde, on le ferait tous meilleur (du moins j'ose l'espérer). Mais ce livre fait du bien. Il est frais, positif, les textes sont jolis, on a envie de les lire à haute voix : "Moi, si je pouvais redessiner le monde, je vous le ferais lire à haute voix. Ecoutez !".

Les illustrations de Nathalie Novi sont parfaites. Chacune d'entre elles est faite sur une carte un brin vintage pour situer géographiquement l'enfant qui redessine le monde. Ses couleurs au pastel, ses coups, ses traits flous font mouche, comme souvent. Alors on est un tantinet dans le cliché, c'est sûr, mais un cliché qui sert de repère. Par exemple, pour l'extrait sur la lecture à voix haute plus haut, on a sur une carte des îles britanniques : une petite fille à la Alice, un lapin blanc, une rose, un fauteuil cosy, un chien anglais, une dame à chapeau façon sœurs Brontë.

Une pause de douceur, cyniques s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          183
Et si on redessinait le monde ?

Un superbe grand ouvrage, une véritable invitation à réfléchir le monde. Le texte sont très poétiques et les dessins sont superbes (comme toujours avec Nathalie Novi). Et le petit plus, les peintures sont faites sur des cartes du monde, ce qui ajoute un charme certain, un rien vintage.



Un beau voyage...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Et si on redessinait le monde ?

Redessiner le monde, voilà un projet qui devient beaucoup moins ambitieux quand Daniel Picouly et Nathalie Novi y emploient toutes leur prose et peinture.



Redessiner le monde et voir au-delà des tracés des cartes.

Imaginer la planète comme elle est, dans tout son extraordinaire potentiel et non comme l'humanité la définit, pleine de limites et de fatalités.



De pages en pages, les compositions aux milles et unes nuances se superposent à d'anciennes cartes géographiques, révélant ce que les frontières essaient d'effacer : cultures, paysages, rêves et possibles. Les promesses en vers libres répondent aux sourires des enfants qu'on surprend tout au long de l'album, entouré.e.s de coups de pinceaux aux couleurs chatoyantes.



C'est d'ailleurs enfant que Daniel Picouly redevient, exprimant ainsi toute la puissance de l'imagination du jeune âge et les pouvoirs qu'elle confère. Apostrophant aussi bien adultes que petit.e.s , il transmet son enthousiasme et toute la force de ses convictions., démontant chaque remarque prosaïque qu'on lui oppose.



Aah ... Qu'il est bon de se perdre dans ce livre rempli d'espoir !
Commenter  J’apprécie          10
Et si on redessinait le monde ?

Cet album au grand format est une succession de double page avec d’un coté des dessins plein de couleurs, d’espoir sur fond de cartes géographiques et en face le texte « Moi, si je pouvais redessiner le monde… ».



Nathalie Novi a d'abord imaginé les illustrations puis Daniel Picouly a inventé un poème en rapport avec le dessin.



Les textes sont poétiques, les messages sont plein d'espoir même si un paragraphe dans chacun des rêves apporte une petite note bien réelle et sévère... Les poèmes permettent au lecteur de rêver mais aussi de s'interroger sur notre monde et sur l'impact de la force humaine sur le monde.



Les illustrations sont magnifiques, lumineuses et poétiques : je suis fan du travail de Nathalie Novi.



A lire et faire lire, à offrir et partager !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Picouly Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}