AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 21 notes)

Biographie :

Daniel Whiteson est un professeur de physique et d'astronomie à l'Université de Californie à Irvine.
Il est également co-auteur du livre «Tout ce que nous ne savons pas encore : Le guide de l'univers inconnu». Il a reçu son B.S. en physique et en informatique de l'Université Rice et une bourse Fulbright pour étudier à l'Institut Niels Bohr de Copenhague, puis a obtenu un doctorat en physique de l'Université de Californie à Berkeley. Il a ensuite effectué des recherches postdoctorales à l'Université de Pennsylvanie avant de rejoindre la faculté de l'Université de Californie à Irvine.
Daniel a reçu divers prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment une bourse Alfred P. Sloan Foundation, un chercheur junior exceptionnel décerné par le US Department of Energy, le prix du chancelier pour l'excellence de la recherche au premier cycle de UC Irvine, et un prix Webby des sites expérimentaux et d'innovation pour le développement d'une application pour smartphone appelée Rayons cosmiques, qui utilise l'appareil photo d'un téléphone portable pour détecter les rayons cosmiques à ultra haute énergie. Daniel a également été nommé membre de l'American Physical Society.

+ Voir plus
Source : peoplebehindthescience
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Whiteson   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un bon moyen de voir la faiblesse de la gravité est de la mettre en concurrence avec d’autres forces par le biais d’une petite expérience. Pas besoin d’un accélérateur de particules, prenez juste un aimant sur le frigo de la cuisine et utilisez-le pour soulever un clou. Dans votre expérience, le clou est tiré vers le bas par la force de gravité d’une planète entière (la Terre) et pourtant, la force magnétique d’un aimant ridicule suffit à l’empêcher de tomber. Ce dernier l’emporte sur la planète parce que le magnétisme est bien plus intense que la gravité.
Commenter  J’apprécie          20
"Il est aussi tout à fait possible que l'Univers soit infini et empli d'une quantité infinie de matière et d'énergie. C'est un tantinet troublant pour l'esprit car l'infini est un concept étrange. Cela veut dire que tout ce qui a une chance de se produire (quelle que soit sa probabilité, à partir du moment où elle est supérieure à zéro) survient quelque part dans l'Univers. Si l'Univers est infini, alors il y a quelqu'un quelque part qui vous ressemble en train de lire une version de ce livre imprimée sur une toile de grande voile à pois. Il y a une planète peuplée de dragons bleus, qui s'appellent tous Samuel et qui cherchent à se rencontrer. Vous croyez de tels scénarios improbables ? Vous avez raison. Mais dans un Univers infini, tout ce qui peut se produire finit par arriver. Pour vous faire une idée de combien de fois une chose arrive dans un tel Univers, multipliez sa probabilité par l'infini. Aussi longtemps que sa probabilité n'est pas égale à zéro, eh bien cela va se produire. Non seulement une fois, mais une infinité de fois. Il y aura un nombre infini de planètes avec des dragons bleus déboussolés. Résultat : c'est déroutant."
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous savons de la matière noire
[…]
- elle a une masse ;
- elle est invisible ;
- elle aime bien traîner avec les galaxies
- la matière classique ne semble pas l’affecter ;
- d’autres matières noires ne semblent pas l’affecter non plus ;
- elle a un nom sympa.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Whiteson (37)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}