AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniela Volpari (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un amour américain

Elle était là, telle une apparition, au milieu du pont. Toute seule. Un chapeau enrubanné sur ses boucles rousses parsemées d'or. James n'a pas osé l'approcher. Pour tout souvenir de cette rencontre, une photo d'elle laissée au sol qu'il accroche à son cœur. Dans ce monde si petit, James et Laura se retrouvent. Allongés sur l'herbe, une musique berce ce moment suspendu dans le temps. Mais, il voyagea. Beaucoup. Sur d'immenses paquebots. Souvent seul, parfois mélancolique. Il eut évidemment d'autres amours mais aucun n'avait la saveur de Laura. Les années passent. James fait la connaissance d'un vieux sage dans les rues de Shangai qui l'emmène dans le jardin Yu Yuan. Près de ce jardin, le Pavillon de la Tendresse au centre duquel se dresse un bonzaï. Sur une branche, une maison minuscule peuplée d'un petit être étrange, le Magicien Go. James lui raconte alors son histoire, son amour pour Laura et le monde qu'il a parcouru dans l'espoir de la retrouver. En vain. Le magicien lui dit alors que quelqu'un l'attend dans une ville lumineuse des Etats-Unis. Aussitôt, le jeune homme embarque...



Quelle magnifique histoire que celle de cet homme qui traverse les océans à la recherche de son amour. De merveilleuses rencontres inattendues au cœur de ces villes animées et illuminées pimenteront ses voyages au cours de ces années. Daniela Volpari nous offre un récit empli de tendresse et d'amour. Une histoire d'amour servie par de magnifiques et envoûtantes aquarelles... Un dessin raffiné, doux, parfois mélancolique et des couleurs tendres et vivantes. De pleines pages époustouflantes et somptueuses. Un travail remarquable tant sur le fond que sur la forme...



Un amour américain qui fait battre le coeur...
Commenter  J’apprécie          382
Ça penche !

Le jour où Edgar le flamant rose rencontra sa belle, c’est l’amour et les mots doux qui entrèrent dans leurs vies. Tant et tant d’amour que de cette union sortit un œuf, un œuf renversant, qui surprit même ses parents. Il déboula un beau matin sans crier gare mais ne s’arrêta pas en si bon chemin : il se mit à dévaler le terre-plein et commença une descente au cœur de la nature, traversant la ferme avec fracas et se dirigeant vers le village dans la vallée, provocant surprise sur surprise, et mésaventure sur mésaventure pour tous ceux qu’il croisa… Comment va donc se poursuivre cette histoire rocambolesque ? Quelqu’un parviendra-t-il à le stopper dans sa course folle ?

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les Editions Marmaille et Compagnie pour cette très sympathique découverte dont je vous apporte aujourd’hui le témoignage. Quel album original et quelle réussite, un coup de cœur, assurément ! Un grand bravo à Daniela Volpari et à Luc Turlan pour quelque chose qui, à mon sens, frise la perfection ! Mais laissez-moi vous dire... C’est l’histoire amusante et toute simple, mais pleine de mouvements et de remue-ménage, d’un œuf qui fait une entrée fracassante dans la vie de ses parents en leur échappant immédiatement puisqu’il se met à dévaler la colline en bousculant tout et tous sur son passage et en semant une belle pagaille. Arrivé en bas, [en l’occurrence au milieu du livre], il éclot sous les yeux ébahis d’un chien paisible et fuit en escaladant une côte abrupte, continuant de la sorte à perturber tous ceux qui ont la malencontreuse idée de se trouver sur son chemin. Tout se passe très vite, au rythme des nombreuses onomatopées qui jalonnent le texte. L’ouvrage se termine sur un petit clin d’œil auquel, je pense, les papas seront très sensibles, mais je n’en dis pas plus, à eux de s’imposer pour cette histoire du soir ! Les illustrations intérieures tiennent très bien les promesses faites dès la première de couverture : des formes rondes et tendres, des couleurs douces style sépia même dans les tons de vert (puis-je associer vintage et moderne à la fois ?), et toujours cette impression de mouvement qui accompagne si bien le récit, le rendant encore plus vivant et développant encore le ton humoristique du texte. Les détails foisonnent, ce qui ajoute au plaisir de la lecture ! L’éditeur lui-même n’a pas voulu être en reste, utilisant des tailles de police différentes, des phrases en vagues et mettant en valeur les onomatopées par des jeux de perspective. Original ? J’ai dit « original »… Le mot est faible, je n’avais jamais vu de tel objet livre : cet album au format à l’italienne s’est vu amputé d’une grande partie de son angle inférieur droit ! Découpe qui permet de mieux visualiser la descente puis la côte empruntées par l’œuf puis par l’oisillon… Mes animations classes sont terminées : pour une fois, je vais faire l’égoïste, je garde cette si belle découverte cachée… dans l’attente de pouvoir la partager en direct avec les enfants… juste pour le plaisir de voir leurs yeux briller… et puis, si cet ouvrage, aux vues de sa forme, ne trouve pas sa place dans les bacs ou étagères à albums, je suis persuadée que je lui en trouverai une... bien privilégiée... afin de rendre hommage au plaisir qu'il nous offre !

Public : à partir de trois – quatre ans, mais sans autres limites, la curiosité dans le cas présent n’étant vraiment pas un vilain défaut... mais vraiment son contraire !

Si vous voulez vous rendre sur le blog en italien de l’auteure et illustratrice, Daniela Volpari, vous pouvez suivre cette adresse :

http://danielavolpari.blogspot.fr/

Vous pouvez également visiter son book très intéressant, au point de vue des illustrations, à l’adresse suivante :

http://danidani.carbonmade.com/
Commenter  J’apprécie          203
Un amour américain

Un très bel album graphique qui évoque le souvenir, le temps qui passe et l'empreinte des premiers amours.



James a le regard accroché par une belle rousse. Ils se retrouvent par hasard et partagent une journée inoubliable puis se séparent.



Nous suivons le héros dans ses pérégrinations à travers le monde qui l'amènent à vivre une sorte de quête, à la recherche de son amour perdu. Il part en Amérique et rencontre la musique...



L'histoire douce amère est poétique. Comme si tous les beaux moments de notre vie nous habitaient à jamais et rendaient lumineuse notre vie mais aussi un peu triste.



L'auteur ponctue son récit d'extraits de chansons de Billie Hollidays mais aussi de textes de Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, et Jules Verne. Ce qui lui apporte une dimension ludique et réflexive.



Mais ce qui m'a le plus attiré vers ce livre, ce sont les images. Il y a la magnifique couverture mais chaque planche est travaillée pour donner du volume et de la densité à l'histoire. L'auteur insère dans ses illustrations le mouvement de ses personnages.



Il travaille particulièrement bien les oppositions et les contrastes et ajoute dans ses dessins des éléments incongrus mais symboliques comme le petit chat avec sa couronne et son allumette qui évoque la statue de la liberté.



Il rend palpable des moments de l'Amérique comme ses bars blues mais aussi par exemple la magie des lucioles.



Un livre comme un coeur qui bat...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Ça penche !

La folle course d'un œuf qui, ayant surpris ses parents, dévale une pente en bousculant tout sur son passage. Après son éclosion, le voilà obligé de remonter cette côte pour retrouver un peu de tranquillité...

Quelle originalité dans cet objet livre ! Coupé dans l'angle, il épouse à la perfection le périple de ce petit héros attachant.

Je dois aussi avouer que j'ai eu une tendresse particulière pour l'ambiance rétro très années 50 qui se dégage des illustrations et pour le texte plein d'onomatopées qui donnent un rythme soutenu à cette histoire.

Un coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          150
Un amour américain

Un amour américain, c’est d’abord une couverture qui s’impose à vous comme un coup de foudre, deux personnages s’y invitent, se découvrent. Des couleurs d’emblée somptueuses qui laissent présager des planches incroyables. On se précipite à l’ouverture, pas question d’attendre. A l’intérieur, un trésor : le présage s’exauce avec ses illustrations travaillées, colorées, douces et poétiques.



Cet album est un bijou, le récit de James nous embarque et nous atteint droit au cœur. Le voyage intérieur d’un homme qui se souvient de la femme tant aimée, tant désirée mais qu’il a perdu de vue. Un long voyage qui l’emmènera à l’autre bout du monde où il retrouvera encore et toujours le sentiment amoureux véritable qui l’habite. Il est tout entier épris de Laura et c’est le monde entier qui tourne autour d’elle.



out dans cet album me touche, les illustrations, les visages tendres, les mots, les extraits musicaux et poétiques insérés ça et là au gré des pages et des pensées de James. Je suis conquise et transportée au cœur de cette idylle sur laquelle le temps n’a pas d’effet. Un album qui ravira certainement davantage l’adulte que le jeune enfant, mais qui reste tout de même -et toujours- accessible à lui. Une merveille, simplement !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
Ça penche !

Un album magnifique, original ( sa forme découpée suit la pente du récit !!!) à découvrir sans tarder !!!

Tout y est soigné : les textes courts, poétiques, drôles ( de nombreuses onomatopées renforcées par une typographie amusante ), les illustrations sont sublimes ( des personnages amusants et rétros dans des couleurs douces et vieillies ).

L'histoire ? La folle dégringolade d'un petit œuf de flamants roses bousculant tout sur son passage puis la remontée dare-dare du petit poussin poursuivi par de nombreux mécontents...

Un gros coup de cœur pour ce petit bijou d'album !!!
Commenter  J’apprécie          100
Un amour américain

Merci à Babelio et aux éditions Marmaille & compagnie pour cette échappée américaine.



Une rencontre dans un parc et c'est l'histoire d'une vie qui se raconte. Celle de James qui croise le chemin d'une jeune femme aux bouclettes rousses. Une simple journée, le temps est suspendu pour les deux amants mais déjà, James part, parcourt le monde. Le temps passe. Il connait d'autres amours, mais rien n'est plus beau que le souvenir de Laura. Une rencontre avec un magicien plus petit qu'un bonzaï et c'est la promesse tant attendu par James « Dans une ville lumineuse des États-Unis, quelqu'un t'attend ». Le dandy embarque alors vers la grande et prometteuse Amérique, au rythme des paroles de Billie Holiday, convaincu que Laura est là-bas...



C'est un album plein de tendresse que nous offre Daniela Volpari. Des ruelles et des jardins de Shanghaï aux cafés américains, c'est l'histoire d'un homme qui refuse de laisser filer celle qu'il aime. Pleine de poésie, cette romance ravira les petits comme les plus grands, par la réflexion qu'elle donne sur le temps qui passe. Les dessins, point fort de l'ouvrage, sont absolument splendides et tour à tour colorés et pétillants, sensibles et mélancoliques. Je découvre cette maison d'édition et je suis charmée. Bref, vous ne prenez aucun risque à embarquer...
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Ça penche !

L’auteure a réussi son pari… En racontant une histoire à partir de ce format insolite, elle courait le risque d’oublier son jeune public et de ne pas soigner la narration. Certes, le récit n’est pas très original mais il est ludique et son rythme enlevé tient le lecteur en haleine, avec en prime un dénouement très drôle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Les mille et une nuits : Coffret 6 volumes

Pour ceux qui ignorent tout de ce beau livre, voici ce qu'il faut retenir (j'ai trouvé cette présentation sur le net):

Primo, on ignore à ce jour qui a écrit ces contes fabuleux

Secundo, l'histoire se base sur le roi de Perse, Shahryar, qui trompé par sa femme et persuadé par la suite de la perfidie de toutes les femmes, il épouse chaque jour une vierge qu'il fait tuer au matin de la nuit de noces pour se venger. Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème avec sa sœur cadette Dinarzade.



Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonna sa résolution et décida de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Oliver Twist (Album)

Album magnifique qui retrace le parcours de l'orphelin le plus célèbre de l'Angleterre du 19ème siècle.

Les dessins sont superbes, le vocabulaire riche mais adapté et l'histoire très belle.

Oliver, orphelin de neuf ans, jeté au cachot, récupéré par un croque-mort, fuyard, tombé aux mains de truants, récupéré par une vieille femme et finalement adopté. Il passe de la pauvreté et la tristesse à la joie et la richesse.

Beaucoup d'émotions pour petits et grands
Commenter  J’apprécie          50
Ça penche !

« Ça penche » est un petit album original, vif, rythmé et drôle qui fera sourire les petits comme les grands. Il doit son titre à sa forme étonnante : ce livre est amputé d’un coin, il ne peut donc pas tenir debout et penche vers la droite (pas facile à ranger!). Illustré par Daniela Volpari, il met en scène un couple de flamands roses dont l’union entraînera la ponte soudaine d’un œuf : ce petit œuf va échapper au contrôle de ses parents et dévaler la pente (sur la page de gauche) renversant sauvagement tout sur son passage, semant le chaos derrière lui. Puis, parvenu à un peu moins de la moitié de l’album, il se heurte à la pente remontante (page de droite) et un adorable bébé flamand en émerge. S’ensuit alors une course effrénée pour échapper à ses poursuivants et le désordre repart de plus belle sur la page de droite : notre petit flamand court, bouscule, s’excuse, et les textes de la seconde partie du livre se composent presque essentiellement d’onomatopées, traduisant ainsi fidèlement la confusion qui règne. La fin de l’album (je ne vous dis rien pour que la surprise soit totale) est tout simplement magique et émouvante. Ce petit flamand perdu, maladroit et imprudent a su m’amuser, m’émerveiller et me toucher.



Les illustrations de Daniela Volpari, délicates et très soignées, toutes en douceur (quel contraste avec l’histoire à proprement parler !), aux couleurs vives mais non agressives, s’étalent sur les doubles pages et épousent admirablement bien les aventures de notre cher oisillon. Cet album a été un coup de cœur pour moi et une très belle trouvaille, cocasse et réjouissante ! A faire découvrir à vos bambins !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un amour américain

Qu'il est difficile, voire impossible de perdre un amour et parfois même on l'attend toute sa vie.

Cet album est très beau esthétiquement parlant mais il est aussi très poétique et mélancolique.

J'ai adoré la page où l'on voit bien que même s'ils ont vieilli, les deux amoureux sont toujours jeunes dans les yeux de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Ça penche !

Encore une fois, l'édition "Marmaille et compagnie", nous a surpris avec ce livre. Elle est très forte pour ça!



L'histoire est très sympa et Mathis 7 ans, l'a beaucoup appréciée pour son côté marrant. Il a penché le livre d'un côté ou de l'autre pour faire "tomber" les personnages : une marmotte qui vole, une grosse dame qui dégringole…



Je me suis laissée agréablement surprendre par l'écriture poétique du texte. Un étrange mélange entre rime et amusement qui nous a beaucoup plu. Le format atypique renforce encore plus l'humoristique de l'histoire.



Les illustrations, je les trouve assez simples finalement et très adaptées pour le public visé. Toutes aussi drôles que le reste du livre.



Finalement, plus qu'un livre, une partie de rigolade que nous avons bien apprécié. Un livre très agréable que les enfants à partir de 4 ans aimeront et je ne doute pas que les plus grands apprécieront ce livre également.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          40
Ça penche !

Voilà un livre qui n'est pas facile à ranger dans sa bibliothèque. Et bien oui, Ca penche, d'ailleurs tous les personnages vont subir le fait que le livre ne soit pas tout droit. Une jolie histoire de flamand rose remplie de poésie et de douceur.



Edgar rencontra l'amour de sa vie, une fabuleuse et charmante flamand rose. De cette union authentique naquit un oeuf. Mais voilà, il arriva très vite et roula le long de la colline et dévala à travers la ville à cause du livre penché. Il rencontra pleins de gens, tous plus rigolos les uns que les autres tout en semant la zizanie. Puis d'un coup il remonta sur la page de droite, brisant la coquille où apparu un adorable bébé flamand. Il va devoir reprendre une course effrénée dans l'autre sens rencontrant à nouveau tout pleins d'obstacles. Heureusement, tout va bien finir, pour le plus grand bonheur de tous.



Quelle superbe idée de faire une histoire avec le format particulier de l'histoire. Bien entendu, l'histoire est très originale et je suis tombée sous le charme. En plus, le dessin et l'illustration sont vraiment magnifique. Chaque page est un régal où l'on lit avec plaisir le peu de texte mais où l'on regarde les décors, les détails, les reliefs. J'ai été totalement charmée par tant de talent qui se cache sous la plume de Daniela Volpari.



Un véritable coup de coeur à mettre entre les mains de tous les enfants et de tous les grands. Quand la délicatesse rencontre la douceur avec une grosse pointe d'imagination, je ne peux qu'aimer vraiment. Un cadeau à faire, ce livre plaira à coup sur.

Commenter  J’apprécie          40
Ça penche !

Ça penche et ça balance ! J'ai été attirée de façon magnétique par cette drôle de forme dans les bacs de la biblio puis les dessins tout en rondeur m'ont convaincue de l'ouvrir. Original, mignon et bien sympathique découverte qu'est cette course effrénée de notre petit flamant !
Commenter  J’apprécie          30
Ça penche !

Un livre aux formes étonnantes dans lequel on peut suivre page après page les péripéties du personnage intrépide grâce à la reliure découpée. C'est la grande originalité de ce livre : le format du livre, coupé dans l'angle droit, qui s'accorde parfaitement avec l'histoire (tantôt on a une pente, tantôt on a une montée).



Tout se passe très vite, le livre est rythmée par de nombreuses onomatopées, qui traduisent bien la confusion qui règne. Le texte est rempli d'humour. On y trouve des tailles de polices différentes et des phrases un peu déformées, ce qui augmente le côté "loufoque" du livre. Les textes sont courts et drôles, ce qui permet de se concentrer sur les décors et les multiples détails.



Les illustrations sont magnifiques, les formes sont rondes et les couleurs douces, avec une petite ambiance rétro années 50. On a presque tout le temps une impression de mouvement.



La fin du livre est touchante et tendre, une jolie histoire que les papas liront avec plaisir à leurs petits (mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous le lisez...) Bref, une jolie mention pépite pour ce livre !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Ça penche !

Né de l'amour de deux flamants roses, un oeuf tombe du nid et dévale la pente "du livre" (le livre est coupé en pente). Il descend tellement vite qu'il renverse le lait de la vache, fait presque chavirer une auto, renverse un policier.... Mais en bas de la pente, l'oeuf éclos en s'éclatant et en sort un poussin qui effrayé, repart dans l'autre sens mais toujours aussi maladroit, il bouscule un voyageur, un écolier, un cycliste et même les animaux de la forêt. Il ne s'arrête qu'au bord du précipice juste avant de... "s'envoler" !



Une histoire originale, drôle et poétique. Des mots simples, des rimes, une typographie changeante.



Des illustrations absolument sublimes et toutes douces.



Et une chute renversante !!
Commenter  J’apprécie          30
Un amour américain

Un jeune homme nommé James rencontre dans sa jeunesse une jolie jeune femme près d'un pont. Mais celle-ci disparaît et James passe le reste de sa vie à sa recherche.

Un très bon album de littérature jeunesse à découvrir. Les illustrations sont très belles et l'intrigue est touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Ça penche !

Dans cette histoire, on assiste aux aventures d’un œuf de flamants roses qui roule et dégringole en chamboulant tout sur son passage. Sa descente prend fin lors de son éclosion. Le poussin se retrouve alors poursuivi par toute une horde de mécontents et sa course reprend de plus belle.



Ce qui fait l’originalité de cet album est son format pour le moins surprenant. J’ai beaucoup apprécié le jeu avec les pentes du livre. De plus, la police du texte et les rimes rendent la lecture de ce récit très attrayante et rythmée.



Le côté rétro des illustrations de Daniela Volpari m’ont aussi beaucoup plu et le dénouement de l’histoire ne manque pas d’humour.



Cet adorable poussin fait vivre au lecteur une course rocambolesque qui, par le biais de son format étonnant, mérite vraiment la découverte.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Ça penche !

Un texte entrainant et amusant, des illustrations douces et rondes au charme rétro, un format original qui attire les petits, un coup de coeur pour ce bel album.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniela Volpari (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}