AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Granet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme tu veux, mon chéri

Elles se sont rencontrées par hasard chez une sociologue qui souhaitait faire une étude sur l'évolution des femmes en ce début des années 70. Très différentes, n'ayant pas les mêmes priorités dans la vie, c'est dans l'amitié qu'elles vont trouver leur unité, tout au long de la décennie suivante. Elles, c'est Clara, styliste indépendante, Marie-Pierre, cadre dans une banque et Albertine, universitaire en écriture de thèse. Rameutant les copines des unes et des autres, elles décident de créer un club, lieu de rencontre idéal réservé aux femmes où solidarité, complicité et union seront les maîtres-mots.



Ce n'est pas le titre "cucul pompon", ni la photo des trois naïades estampillées années 80, sur la première de couverture, qui m'ont décidée à ouvrir ce roman qui traînait dans ma PAL, mais simplement le fait qu'il n'avait aucune critique sur Babelio. Le contenu est tout à fait le reflet d'une époque celle des eighties où les femmes avaient un unique combat, celui de mener de front vie professionnelle, sentimentale et familiale, sans accepter la moindre faille au tableau. J'ai trouvé le débat assez superficiel étant donné que les femmes évoquées ont un niveau social assez élevé (il y en a qui n'ont pas le luxe de pouvoir se poser toutes ces questions). Problèmes existentiels, regards envieux sur le choix de vie des autres, ambitions avortées, sempiternelles discussions sur les hommes, j'ai trouvé le rendu final plutôt brouillon. L'excès de personnages et de dialogues donne un manque de consistance au récit.

Moi, j'attendais la solution miracle de la part des auteures pour faire cesser la dualité homme/femme et pour que tout le monde puisse s'épanouir au boulot, à la maison et au dodo, malheureusement le débat est resté stérile. J'en déduis que chacun fait comme il peut, comme il le sent, en jouant peut-être davantage sur la complémentarité. Un 7/20 pour cette lecture dont le seul intérêt consiste à décrire le milieu professionnel où évolue Marie-Pierre, celui d'une grande entreprise où les femmes rencontrent souvent des difficultés à faire reconnaître leurs compétences.
Commenter  J’apprécie          160
Grands et petits secrets du monde de l'Art

Ce livre est officiellement une édition actualisée de la version originale publiée en 2010. La mise à jour a en fait consisté à rajouter une longue introduction qui rassemble diverses informations récentes relatives au marché de l'art. Cette mise à jour est rédigée de manière désinvolte et elle est parsemée d'erreurs sur les noms et les lieux, dont une vraiment risible qui transforme en deux occasions le malheureux Basquiat en ‘Basquine'. Je soupçonne les deux auteurs d'avoir confié à un ou une stagiaire la rédaction de cette introduction qui n'apporte d'ailleurs pas grand-chose de neuf au sujet traité !



Au-delà de cet amateurisme éditorial, la partie historique datant de 2010 est plutôt au-dessus de la moyenne dans la catégorie des livres sur le marché de l'art écrits par des journalistes, même si elle date un peu et si elle est très marquée par la crise financière de 2008-2009 totalement effacée aujourd'hui. Certes le livre ne cherche pas à dégager une problématique d'ensemble ou à développer une pensée structurée mais c'est une suite de vignettes qui aborde les différentes facettes du monde de l'art ou plutôt du marché de l'art dans sa version haut du panier. Résultat d'une enquête de terrain assez fouillée, le livre aborde différentes questions tout à fait pertinentes mais sans vraiment y apporter une cohérence d'ensemble : comment les artistes percent-ils ? quels sont les 100 acteurs clés qui dominent le marché ? quelle est la relation entre le monde de l'art et le monde du luxe ? quelle est la situation du marché en Chine ? pourquoi les artistes français sont-ils moins chers que leur collègues étrangers ?



Comme le propos est de se focaliser délibérément sur la partie du marché la plus élitiste, le lecteur peut en retirer le sentiment que l'art n'est devenu qu'un terrain de jeu pour milliardaires. C'est oublier que l'iceberg de l'art a aussi ses parties immergées.



Malgré ses défauts, ce livre offre quelques bons passages, notamment ceux où Danièle Granet et Catherine Lamour font parler quelques personnes importantes du milieu comme le courtier Philippe Ségalot, conseiller du méga-collectionneur François Pinault, ou Nicolas Bourriaud, qui travaillait à la Tate Britain à Londres au moment de la rédaction.

Commenter  J’apprécie          10
Grands et petits secrets du monde de l'Art

Plongée dans un monde où l'art côtoie le le luxe et l'argent pour le meilleur et pour le pire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danièle Granet (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}