AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant-mémoire

Cette histoire est vraiment troublante car il y a un personnage avec un nom bizarre O' Kryn. L'histoire est bien construite avec des personnages approfondis et très intéressantes.



L'enfant mémoire était un enfant normal et dans la suite de l'histoire, il est devenu un enfant avec pleins de pouvoirs.



Je vous conseille de le lire, bonne lecture



,
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset es un auteur connu dans la science-fiction jeunesse.Il savait donc comment choisir les nouvelles appropriés. Le petit lapin tondu, de Danielle Martignol , , Aquella , de Donald A. Wollheim, Les oiseaux, de Thomas Disch , Dans le silence du soir , de Lee Hoffman, Le jour se lève , de Robert Bloch , Homo Jardinus , de Christophe Lambert , Dans le regard des miens , de Pierre Bordage Que la lumière soit , de Horace B. Fyfe, Le sacrifié de Philip K. Dick et La Grande Décharge, de Rita Kraus.



En guise d'introduction à chaque texte, l'Anthologiste nous donne les données du problème abordé, qu'il s'agisse de la surpopulation ou de la production des déchets. Cette présentation à le mérite de mettre les textes en perspective.



J'ai trouvé que sur ses dix textes, un seul est à jeter « Aquella » de Donald Wollheim. La chute est facile à deviner, on se rend compte très vite que c'est de la planète terre qu'on parle, clôt sans panache ce récit. J'ai aussi trouvé qu'il était dur de s'y retrouver quelques fois, car on avait seulement une partie de l'histoire comme dans « Que la lumière soit ». Je n'ai pas réussi à identifier tout les personnages par ce que je suis nul.



Le livre est quand même très bon, Alain Grousset à réussi à mélanger à merveille les nouveaux comme les vieux auteurs Français. C'est ainsi que Robert Bloch nous convie à une errance post-atomique. Pierre Bordage, quant à lui, nous emmène dans un lointain futur peu reluisant ; car il faut bien le dire, la tonalité globale est pessimiste et noire. La nouvelle de Lee Hoffman, l'une des meilleures de ce recueil à mon avis, est d'une noirceur insoutenable, lorsque les habitants de la Terre son forcé a abandonné leurs enfant a cause de la surpopulation. Disch est comme à son habitude désespéré et mélancolique. Mais Christophe Lambert arrive quand même à apporter une petite dose d'humour avec « Homo Jardinus », l'histoire de la pelouse de ce retraité anglais qui disparaît. Il n'en est pas pour autant moins alarmant que les autres.



Ce qui fait une anthologie remarquable ! Elle pioche dans toutes les époques de la science-fiction. Excellente mise en lumière de la crise écologique, ce livre est parfait pour intéresser un jeune lecteur à la science-fiction. Elle prouve que la science-fiction est une littérature intelligente, qui n'hésite pas à parler des problèmes que vit le monde.

Espérons que ce cri d'alarme écologique soit entendu par les bonnes personnes, grandes et petites.

Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

Très bon roman de sciences-fictions.C'est un récit d'aventures qui est très bien construite et qui nous donne a chaque page l'envie de dévorer l'autre.Tout comme l’héroïne, on a du mal a savoir qui est ami et qui et ennemi.il y a une très bonne description physique et psychologique de chaque personnage, les décors quant a eu sont aussi bien décrit.

Ce roman nous amene ainsi a réfléchir sur les avancées technologies; et sur la différence entre homme et robots. Les cybers-humains peuvent-ils avoir des sentiment?

Commenter  J’apprécie          11
C.H.A.R.L.Ex

Cette aventure porte un engagement écologique fort en toile de fond. Le questionnement autour des limites de ce qui définit un être humain est aussi un sujet fort.

Cependant, la deuxième partie du récit est confuse. Il est difficile de démêler les engagements et les buts personnels de chacun tant il y a de personnages et de rebondissements.

L'action se déroule dans le même cadre que Les oubliés de Vulcain de la même auteure et il y est souvent fait référence. On retrouve également une référence à Autremer. Titre après titre, l'auteure construit l'univers de sa Confédération, et c'est intéressant de voir comme tout s'ajuste.
Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

Envoyée sur Terhyd, C.H.A.R.L.Ex est attaquée avant même son atterrissage. Privée d'une partie de ses capacités, la cyberhumaine venue pour enquêter va de surprise en surprise. Si Terhyd semble subir un grave problème écologique, ce n'est que le début des révélations.



C.H.A.R.L.Ex est un récit de science-fiction qui vous entraînera une aventure trépidante. A peine le lecteur a-t-il commencé son chapitre, que l'héroïne est victime d'un assassinat, puis se fait tirer dessus. Pendant plus de 250 pages, les rebondissements nourrissent l'intrigue, ne laissant aucun temps mort. Roman d'action, certes, mais Danielle Martinigole affine son récit et ses personnages afin que la psychologie soit fouillée. Une C.H.A.R.L.ex (Cyber Humaine Améliorée Pour Résister dans des Lieux Extraterrestres) qui se pose des questions sur sa condition (est-elle une humaine ? Un robot ? Est-elle libre d'agir à sa guise), des problèmes écologiques liés à l'économie, le progrès de la science... Sous des dehors de roman d'action, des thématiques sont posées et donnent à penser au lecteur.

Petit à petit, la collection Soon continue d'éditer d'excellents romans (pour petits et grands) qui permettent à chacun de s'initier aux thèmes de la science-fiction. Des thématiques qui se rapprochent étonnamment de nos préoccupations. Un excellent moyen de se divertir en apprenant.



C.H.A.R.L.EX

AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOLE

COLLECTION : SOON

EDITION : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

CHARLEx est un roman de science-fiction comme il se fait rare en littérature jeunesse ces derniers temps. Loin des dystopies qui fleurissent, CHARLEx nous plonge dans une histoire où les humains enrichis de nouvelles fonctionnalités, les technologies ultra-développées, les nouvelles planètes colonisées, les armes technologiques,...etc sont une réalité.

Dans un récit qui va de surprise en surprise et de révélation en rebondissement, Danielle Martinigol plonge son lecteur aux côtés d'une héroïne attachante et de personnages secondaires marquants. L'histoire, captivante, nous tient en haleine et ce roman est donc une très bonne lecture !
Lien : http://www.lirado.fr/charlex..
Commenter  J’apprécie          10
Cantoria

Sur Cantoria, le chant est la principale source d'énergie : électricité, vaisseau spatial, etc.. Pour les produire, la voix humaine est indispensable. Alors que les autorités discutent d'une prochaine expédition spatiale (la syzygie est-il un phénomène scientifique ou provenant de la déesse?), une révolte gronde parmi le peuple. Conduits par Arth, les rebelles entrent clandestinement dans les vaisseaux. A son bord, la nouvelle note Khéna-sa semble avoir une voix particulière... une voix qui pourrait changer la face du monde.



Un titre qui fait référence au chant, un univers dédié à la musique et à son travail, voilà qui ne pouvait que m'intéresser (bac A3 Musique, famille d'artiste...). Je n'ai pas été déçu de ce côté-là. L'auteure imagine que le chant est la principale source d'énergie mais tout cet univers est décliné musicalement (périodes de la journée, magie, science). Un travail qui va plus loin puisque tout le chapitrage est dédié à cet art. Les parties sont nommées symphonie, concerto, sonate et les chapitres sont remplacés par des mouvements, des variations, des nuances, selon le mode musical choisi.

Quant à l'intrigue, elle est suffisamment complexe pour que le lectorat le plus vaste s'y intéresse. La technologie musicale est accompagnée de magie ( lyr, enChanteur, mal-son), les personnages sont bien caractérisés et réservent quelques surprises. Bien que destinée à la jeunesse, l'histoire est tissée avec intelligence. Fidèle à ses règles, Danielle Martinigol marrie Aventure, Amour et Ailleurs. Si les plus âgés liront avec plaisir Cantoria, les plus jeunes pourront s'interroger sur la place de la religion, la politique, voire la pratique musicale.



Cantoria est une véritable curiosité. L 'univers est foisonnant, la musique est omniprésente. Une intrigue si vaste qu'on pourrait croire à un prologue d'un saga. Pour les plus curieux, je les invite à se rendre sur le site officiel de Cantoria. l'origine du roman est expliqué, le rendu scientifique est (presque) plausible. Il ne manque qu'un extrait musical.



CANTORIA

AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOL

COLLECTION : LE MAEDRE

EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-mémoire

Un très bon roman jeunesse où chacun voudrait avoir la mémoire de cet enfant prodigieux!
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset explique dans son introduction qu’il désire faire prendre conscience de l’importance de choyer notre planète et du caractère parfois irréversible de nos actes en créant ce recueil. Vous savez quoi? Ça fonctionne. On ne peut faire autrement que de réfléchir à notre réalité en parcourant ces nouvelles annonçant les catastrophes du futur. C’est même parfois passablement déprimant de se dire qu’on court à la notre perte et je n’ai pas pu tout lire d’un seul coup.



Cependant, les 10 nouvelles, quoique fort différentes, forment au total un ouvrage fort et cohérent, intéressant autant sur le plan du fond que de l’écriture. Il peut d’ailleurs servir de belle introduction à la science-fiction!


Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Trilogie des Abîmes, Tome 1 : Les Abîmes d'Autr..

Sandiane, 16 ans, et son père Sten, sont reporters pour une grande chaîne d'information. Lors du premier vol d'un nouveau vaisseau, ils vont se trouver pris dans un « naufrage » spatial et être secourus par un des mystérieux abîmes, les vaisseaux des Autremériens.

Nous découvrons alors une planète qui semble cacher quelque chose, ce qui n'est pas au goût des deux « fouineurs » professionnels...




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Sens interdit

Uchronie bien menée. Quelques rencontres « faciles » qui font avancer le récit mais seraient bien rares dans le monde réel… Des allers-retours entre deux continents, deux cultures. Un rythme prenant, des jeux de mots sur le nez, les sens… une intrigue qui a un côté prévisible mais de nombreux rebondissement d’égaient.
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

j'aime cette histoir car sa nous apprend des chose sur la vie ,comme le fait que environ 350 000 enfant nèsse chaque jour.je trouve très bizzard que le père refue de repondre a toute les question de son fils.et j'en revient pas que les s'habitant doivent respecter une limite de population.sinon j'ai bien aimé le livre et je le conseil au personne qui aime juger des livre
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant et l'abîme

Cette nouvelle se lit très facilement. Elle est retrace une rencontre entre un garçon et un Abime. Elle est toutefois bien trop courte. Elle s'insère dans un cycle certainement bien plus riche mais la nouvelle est vraiment trop brève pour donner envie de se plonger dedans. C'est dommage, il y a pourtant un potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

La couverture simple et efficace a attiré mon attention, le résumé a fini de me convaincre.



Lili sent une odeur chaque jour au réveil. Cette odeur lui donne plus ou moins le ton de la journée. Ce jour où l’odeur a été nauséabonde, elle ne pouvait pas soupçonner ce qui aller arriver…



L’idée de départ m’a tout de suite séduite, mais dès les premières pages j’ai été un peu déçue. Parce que oui, j’aime les histoire un peu fantastique, où le personnage principal est doté de pouvoir magique, de capacités surnaturelles qui lui permettent d’être différent des autres. Et Lili remplissait tous ces critères. En plus elle est douce est discrète, de quoi vraiment me plaire. Sauf que le reste à fait flop… Même si j’ai aimé voir l’évolution de Lilith, j’ai vraiment eu du mal à accrocher à l’intrigue…

Les rebondissements s’enchainent mal, les dialogues sont un peu fades et j’ai parfois eu du mal à relier les éléments entre eux… Bref, je n’ai pas trouver l’histoire palpitante… Surtout que je n’ai pas trouvé d’explication à tout ce qui se passe dans cette histoire. Même si certains faits restant sans explication contribuent au mystère, d’autres sortent d’on ne sait où et leur explication est restée bancale à mes yeux.

Bref, je ressors mitigée de cette lecture. J’en attendais plus et j’ai été un peu déçue.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cantoria

Plongée dans un monde où le chant est au centre de tout : l’énergie et la religion. Les basChanteurs sont exploités pour produire l'électricité. Les hautChanteurs consacrent leur voix au culte de la déesse Astrale ou à la propulsion des vaisseaux spatiaux. Deux jeunes gens à la voix exceptionnelle, Arth et Khena, vont se retrouver embarqués dans une expédition en « vaisseau-orgue » aux limites du système solaire.

Dans ce livre il est donc beaucoup question de chant, mais aussi de révolte face à l’injustice et l’exploitation dont sont victimes les baschanteurs et autres basses conditions, d’opposition entre les progressistes et les ultras religieux, de magie, mais aussi d’amour.

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’univers créé par le langage de l’auteur, finalement assez classique (mais qui n’est pas mon genre de prédilection). Finalement l’histoire est assez prenante, même si elle cède parfois à des facilités.

Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47025



J'ai mis la note de : 15.5/20



Mon avis : L’odeur du jour est un roman empreint de poésie, qui intègre des éléments fantastiques sans que cela ne perturbe ou ne choque le lecteur. Ils s’insèrent parfaitement dans l’action et s’intègrent à l’univers de manière subtile, entourant des personnages à la personnalité assez originale et fantasque, pour que cela paraisse naturel. Bien que le roman soit davantage pour des adolescents, l’histoire reste assez complexe et prenante pour plaire à un public plus large.



Cela commence déjà avec le titre. En effet, l’odorat fait partie intégrante du récit. L’auteure nous offre une vision sensorielle particulière qui intrigue le lecteur. Effectivement, dès son réveil, notre héroïne perçoit des odeurs bien particulières qui lui permettront de prévoir, la plupart du temps, la suite de sa journée. Que l’on y croie ou non, cet élément apporte une atmosphère mystique plaisante au roman. L’auteure nous fait ainsi réfléchir aux différentes odeurs qui nous entourent. Qu’est-ce qu’une odeur négative ? Qu’est-ce qu’une odeur positive ? Quels sont les liens que notre cerveau effectue entre les odeurs que l’on connaît bien et nos souvenirs ? Serait-ce finalement réellement un don ou une malédiction ? Notre héroïne apprend à appréhender cette capacité, sans pour autant la contrôler. Cependant, elle lui sera très utile.



L’histoire commence doucement, nous laissant tout le loisir de nous imprégner des personnages et de leurs vies au lycée. Petit à petit, le récit prend des allures de thriller, avec une enquête endiablée qui mènera nos héros à se redécouvrir. Les adolescents que l’on suit s’embarquent dans une aventure plutôt bien ficelée, même si parfois le mélange entre réalité et paranormal interroge le lecteur quant à la cohérence de l’histoire. L’auteure utilise à la fois cette atmosphère magique pour faire voyager ses lecteurs, et aussi pour émietter des énigmes sur le parcours de nos héros. Ces messages mystérieux sont de véritables casse-têtes qui amènent les personnages et le lecteur à réfléchir. L’enquête suit un rythme intéressant, et s’avèrera finalement liée à plusieurs différentes petites histoires que les personnages ne manqueront pas de distiller.



Les différentes histoires de famille ou de vies d’adolescents apportent toutes leurs lots de machinations et de secrets. Le lecteur ne s’ennuie pas grâce aux multiples révélations et rebondissements qui tombent au compte-goutte, dont certains restent plutôt originaux ou étonnants. Chaque chapitre transporte avec lui ses nouveautés, ses découvertes et souvent de nouveaux personnages. On ne se perd pas, l’histoire progresse vite et les nombreux mystères trouvent une résolution satisfaisante.



Le lecteur s’attache aux héroïnes et à leurs histoires, notamment parce qu’elles se différencient de leurs camarades grâce à une personnalité riche, mais aussi parce qu’elles font preuve d’intelligence et d’énergie dans leurs recherches. Leur amour pour l’école et ce qu’elles y apprennent fait également plaisir à lire. Contre toute attente, bien que les deux jeunes filles puissent se montrer rebelles, elles restent des étudiantes passionnées. Leurs relations avec leurs parents constituent des points intéressants, comme celles qu’elles développent avec leurs alter-ego masculins. Ces derniers restent des figures plutôt mystérieuses jusqu’à ce que la fin nous en apprenne davantage. Cela n’est pas gênant, et permet justement d’installer un suspense bienvenu dans une histoire policière comme celle-ci.



Les dernières lignes manquent de profondeur et d’âme en essayant d’installer un futur proche, sans que de grandes explications, sur ce qui s’est déroulé entre la fin de l’enquête et le moment décrit, ne soient données. L’épilogue n’est pas assez long pour que le lecteur s’imprègne de la nouvelle situation et des nouvelles relations entre les personnages. Cela est dommage étant donné le bonheur des héroïnes et le fait qu’elles s’acceptent davantage comme elles sont. De plus, une des explications permettant au lecteur de comprendre l’arrivée de leurs alter-egos masculins dans leurs vies, a du mal à bien passer, étant donné son côté un peu facile et extravagant. On finit tout de même par s’en accommoder.



L’odeur du jour mélange fantastique, ésotérique et enquête policière, dans un style épuré, rapide à lire, qui tient en haleine jusqu’au bout, même si certains chapitres, qui alourdissent encore plus certaines révélations, auraient pu disparaître pour éviter un surplus parfois mal dosé. En effet, les sous-intrigues se multiplient à un rythme effrayant, ce qui embourbe parfois le lecteur dans des ramifications de solutions alambiquées, alors que le reste aurait largement suffi à contenter son appétit d’énigmes.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

L’odeur du jour,

celle qui va changer sa vie…



C’est un livre de poche, peu imposant mais qui contient beaucoup de points positifs. Entre meurtre et enquête, deux univers nous maintiennent.



Le livre s’intitule l’odeur du jour. Il a été écrit par Danielle MARTINIGOL, et édité par la maison d’édition HACHETTE Romans. Publié en 2019, c’est un roman policer, fantastique etc...qui est adapté entièrement aux adolescents.



Lili (Lilith) est une élève âgée de 13 ans, elle a des dons pour sentir l’odeur de chaque jour, ce qui lui indique si sa journée est positive ou non. Ce jour-là, lorsqu’elle se réveille, elle sent une mauvaise odeur. En effet, en arrivant au collège, elle apprend le destin tragique de sa professeure préférée.



J’ai aimé ce livre, parce qu’il est plein de suspens. L’intrigue est vraiment bien formée. Il est à la fois émouvant, bouleversant, par le thème choisi, mais aussi époustouflant et merveilleux. Je suis quand même restée sur ma fin, à cause de la chute, à laquelle je n’étais pas préparée. J’avoue être un peu déçue car je m’attendais à une histoire plus originale, qui bascule plus dans l’univers fantastique.



J’attribue à ce livre la note de 3/ 5 étoiles car j’ai bien aimé l’intrigue. Je recommande surtout ce livre aux lecteurs qui aiment le fantastique, le policier et à ceux qui adorent se poser des questions tout le long de leur lecture.



Clara



***

J'ai un avis mitigé sur ce roman. Plus précisément, j’ai apprécié lire le début mais beaucoup moins la fin. Mais je le conseille pour tous ceux qui aiment les romans policiers, les enquêtes. J’ai été touchée par le côté courageux de ces filles. J’ai trouvé ce livre difficile à suivre jusqu’au bout.

Le passage qui ma particulièrement touché est la mort de cette prof qui par la suite a totalement bouleversé cette histoire. C’est grâce à cet événement que l’histoire devient intéressante.

Océane



***

Une fille qui se nome Lili, est capable de sentir si elle passera une bonne ou mauvaise journée, mais un jour elle sent que cette journée sera un cauchemar pour elle. En arrivant au collège, elle découvre que sa prof préférée est morte. Elle décide donc d’enquêter pour savoir ce qui s’est passé. Que va-t-elle trouver ?



J’ai aimé ce livre car il y a du suspense autour du meurtre de la prof. J’ai aimé Lili qui est sûre d’elle quand il s’agit de savoir si elle va passer ou non une bonne journée. Mais il me semble que les autres personnages sont banals. Le style de l’auteur est plutôt fantastique, et utilise un langage courant.

C’est un livre vraiment captivant car que j’ai lu assez rapidement.

Oriana



***



Ce roman est passionnant car il y a beaucoup de suspense, notamment les personnages des invisibles qui donnent un côté imaginaire et mystérieux. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé même si au départ, le résumé ne me disait rien.

Tahlia



***



Ce livre n’ est pas vraiment réaliste mais je l’ai bien aimé. En effet , peu de gens voire même personne ne peut deviner si c’est un bon ou un mauvais jour. L’idée de départ est donc très originale . Le lecteur est très vite entraîné dans l’histoire, et ce livre est très facile à lire.



Je conseille ce livre à tous les amateurs d’aventure et de suspense.

Toni
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Vulcain

bon livre de science fiction lu par ma fille en 5e
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Je m’excuse d’avance parce que je n’aime pas faire de critiques négatives mais je n’ai pas du tout apprécié ce livre. L’histoire m’a parue un peu bancale. La façon d’écrire de l’autrice m’a donné l’impression d’une personne âgée qui s’est mal documentée ou qui ne sais pas comment parlent les ados d’aujourd’hui. Les dialogues m’ont fait mal aux oreilles tout comme les dialogues internes de l’héroïne.



J’en oublie de vous faire un rapide résumé :



Lili est une flaireuse : elle sent l’odeur du jour tout les matins avant de se réveiller. Cela lui donne une sorte de prédiction sur le jour. Un jour, elle se réveille et elle est assaillie par une odeur de cauchemar. Quand elle arrive à l’institut, elle apprend que sa prof préférée est morte dans un attentat. Commence alors une enquête tournant parfois au fantastique pour comprendre le pourquoi du comment de cette mort.



Je ne veux pas développer plus ma pensée pour simple raison que peut-être que ce livre vous plaira, à vous. Je n’ai pas le droit de vous dégoûter d’un livre avant que vous ne l’ayez lu (et peut-être de vous privez d’un bon moment de lecture). Si vous voulez lire des commentaires (plus ou moins) positifs : https://www.babelio.com/livres/Martinigol-Lodeur-du-jour/1109497



Bonne lecture,



Plume
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur du jour

Que ça fait du bien d’avoir une histoire qui ose dire que oui les ados peuvent aimer un de leur prof, oui les profs peuvent influencer leur élèves et les marquer à vie. Dans l’odeur du jour, on suit Lili une jeune fille qui se réveille chaque matin avec une odeur qui lui annonce un des événement de sa journée à venir. Autant dire qu’en sentant une très mauvaise odeur un matin où elle est bien partie pour être en retard à l’école, elle n’est pas rassurée et à raison sa prof de français qu’elle adore est décédée dans des circonstances étranges. En tant qu’excellente élève en français, l’heure passée à parler de ce que chacun ressent tourne mal, on se moque d’elle et chose improbable, c’est Angèle, la terreur de l’école qui prend sa défense. 2 ados qui ne se parlaient pas se rapproche grâce à leur amour commun pour leur prof disparue et se retrouve à mener l’enquête d’autant qu’il y a d’autres choses étranges qui se produisent. J’aime toujours autant la plume de Danielle Martinigol, la façon dont elle construit ses récits et pousse les plus jeunes à réfléchir tout en leur proposant un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (985)Voir plus


{* *}