AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danielle Martinigol (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oubliés de Vulcain

Une histoire SF très sympathique dans laquelle nous suivons les aventures de Charley dans la planète des ordures.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur du jour

Un meurtre, 2 lycéennes, une enquête, de l'amitié et un soupçon de surnaturel.



Lilith a un genre de super pouvoir, tous les matins au réveil elle sent l'odeur du jour qui lui indiquera si elle va passer ou non une bonne journée. Mais ce matin c'est une vraie puanteur qui l'attaque et pour cause en arrivant au lycée elle va apprendre le meurtre de sa prof préférée...

Mais Lilith n'est pas convaincue par les explications données par le corps enseignants et elle va décider de mener l'enquête avec l'aide de Angie qui est loin d'être l'élève modèle du lycée.



Une plume fluide et légère qui fait qu'on entre tout de suite dans le roman et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'histoire de base est assez simple mais des éléments viennent s'y ajouter peu à peu et étoffent le mystère. On se prend très vite au jeu de l'enquête et comme Lilith on a hâte de découvrir ce qu'il c'est réellement passé pour cette Madame Blanche.

J'ai adoré l'amitié qu'on nous raconte à travers ces pages et le caractère des deux protagonistes principaux.

Petit détail futile mais qui fait souvent pencher la balance dans notre cœur de lecteur : je suis totalement fan de la couverture !

Le côté jeunesse du roman ne m'a pas freiné et j'ai même trouvé sympa le fait de suivre deux lycéennes dans leur enquête sans devoir se coltiner une énième histoire d'amour fleur bleue qui aurait sûrement ralenti le rythme du roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur du jour

Merci à NetGalley et aux éditions hachettes jeunesse pour ce roman.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ: Lilith (ou plutôt Lili) "sent" le matin au réveil une odeur qui est l'odeur du jour, qui donc va déterminer ce qui va se passer.

Un matin elle se réveille avec une odeur de mort, et effectivement, elle apprend que sa prof favorite est morte lors d'un attentat. Simultanément ou presque, elle voit apparaitre un jeune homme qu'elle est la seule à voir.

Bref, tout cela était prometteur, tout autant que le style de l'auteure, plutôt agréable à lire.

Malheureusement, ça se gâte car on a l'impression qu'ensuite l'auteure n'a pas su quoi faire de cette bonne idée, ou l'a mal exploitée. Ca part un peu dans tous les sens - policier, fantastique - l'intrigue est truffée d'invraisemblances ou confuse, et effectivement, on hésite entre de la littérature jeunesse et de la littérature Young adult. De plus la fin est des plus bisounouresque.

Je vais le faire lire à ma fille, je pense qu'elle appréciera plus que moi.

Dommage, car vraiment l'idée de départ est excellente, et certains développements intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Les Utop' Jeunesse 2018

C’est une très belle chose de laisser la place dans ce recueil aux vainqueurs des concours de nouvelles jeunesse. Le problème est qu’ils ont gagné sur le thème de l’an dernier, à savoir le temps. Le résultat est une cassure entre les trois premières nouvelles et celle-ci, et un manque d’uniformité, de cohérence globale.

Si on se concentre sur les trois premières nouvelles, on a globalement de jolies histoires :



Mélomania – Sylvie Lainé (anticipation surréaliste)

J’ai adoré cette très courte nouvelle, sur un thème controversé, la gestation pour autrui, bien qu’il s’agisse ici pour l’héroïne de porter une main pour son frère qui a eu un accident, et de la laisser pousser en attendant que la greffe soit possible. Une magnifique, bien que trop courte à mon goût, réflexion sur les relations qu’on entretien avec un « corps étranger » qu’on a fait grandir en nous. Osé pour de la jeunesse, mais très bien traité.



Crève-Horizon – Danielle Martinigol (exoplanète et extraterrestre)

Cette deuxième nouvelle est pleine de poésie. Elle se déroule en deux lieux distincts, la planète Altaïr-Prim, peuplée de chevaux, et la Terre, au sein d’un hôpital où une femme se meure. La société équine d’Altaïr-Prim doit faire face à des conditions de vie assez rudes, et chacun se voit assigner un rôle lors d’une cérémonie de passage à l’âge adulte. Sur Terre, c’est la femme alitée qui nous raconte ses derniers jours, comme enfermée, prisonnière de son corps, comme si personne ne la comprenais plus.

Cette histoire est une belle allégorie de la maladie d’Alzheimer et de la fin de vie, et nous propose une vision réconfortante de ce passage sombre de nos vies, pour ceux qui restent évidemment. Pour avoir échangé avec l’autrice sur son texte aux Utopiales, c’est un sujet qui lui tient beaucoup à cœur, et un texte qu’elle a eu besoin d’écrire suite à des événements dont nous avons parlé ensemble, mais que je ne répéterai pas ici, car cela lui appartient. Cette histoire m’a aussi touchée, au-delà de son style impeccable et de son originalité, pour des raisons personnelles. On a ici, comme pour la première nouvelle, un thème peu traité dans la littérature jeunesse.



Sans but ni fin ni port d’attache – Sylvie Denis (space opéra)

Amir est un enfant de la lune. Il est atteint de xeroderma pigmentosum, et ne peut donc pas s’exposer aux rayons ultraviolets sans risquer sa vie. Il est prisonnier du complexe de son père sur l’inlandsis… Complexe où son père fait construire un lanceur pour un « train spatial ». En errant dans les couloirs, il rencontre un enfant qui n’existe pas. Une flotte extraterrestre stationne dans l’espace, en attente d’une rencontre avec les terriens.

Dans sa nouvelle, l’autrice va à la rencontre de deux enfants isolés, dont les solitudes se rencontrent et se complètent. Elle nous montre aussi que l’être humain entretien des relations complexe avec son prochain. Encore plus s’il est différent, même s’il est pétri de bonnes intentions…



Concours de nouvelles jeunesse Utopiales 2017 – thème « Le temps »

Niveau lycée : Un programme sachant tuer… – Nils Bouchet

La mort n’existe plus, du moins de manière naturelle. La solution est un algorithme qui sacrifie les futurs hors-la-loi pour diminuer la population de la façon la « plus juste possible ».



Niveau collège : Nouvelle mode – Louane Roland

Une jeune fille est capable de prédire l’avenir…



Ces deux textes sont très courts, sur le thème de l’année précédente, et donc déconnectés des trois nouvelles d’autrices professionnelles. Je vous laisse vous faire votre avis sur ces textes.

Les catégories indiquées des trois premiers textes reprennent le classement science-fictif de J.A.D. (Jeanne-A. Debats), qui signe la préface de ce recueil, une lettre ouverte adressée aux jeunes lecteur.ice.s a qui cet ouvrage est destiné.

Tout comme dans le choix des thématiques des tables rondes lors du festival, Jeanne-A. Debats et l’association des Utopiales osent et ne s’interdisent aucun sujet, y compris les plus sensibles. J’aime le fait d’avoir osé des thématiques fortes, qui peuvent porter à polémique. J’aime ce respect pour la jeunesse, la confiance faite à leur discernement.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Vulcain

Superbe histoire ! Bonne critique de la société de consommation accessible pour la jeunesse.

Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

Bizarrement, j’ai des remarques très négatives à faire, et pourtant j’adore cette trilogie. Le plus gros truc qui pèche, c’est vraiment le manque de descriptions. Je n’ai aucune image en tête, je ne visualise rien, ni les personnages, ni les paysages qui sont supposés être surprenants, ni surtout les abîmes, et là c’est plus embêtant, car je les vois comme des vaisseaux de métal figés, et en trois tomes, je n’ai pas réussi à me les imaginer différemment.

J’ai une nette préférence pour les tomes 1 et 2, car ce qui pourrait être intéressant dans le 3 n’est qu’esquissé et c’est un peu frustrant.

Donc, ça manque un peu de profondeur, mais ce n’est pas si grave, car je trouve que la trilogie, dans l’ensemble, est passionnante, bourrée d’idées, le monde se tient très bien, c’est vraiment cohérent, et les intrigues sont très bien construites. Le lien au vivant est intéressant et le monde de l’essaim, en arrière-plan, est très crédible aussi. C’est vraiment un chouette livre pour faire découvrir la SF à des enfants, à partir de 10 ans, tout comme les autres romans qui se passent dans l’essaim, comme le magnifique « Les oubliés de Vulcain ».

Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Vulcain

Sur une Terre qui a colonisé une trentaine de planète, un laboratoire de génétique crée des animaux mutants. C’est là que Charley a grandi jusqu’au jour où il apprend qu’il a lui aussi été une expérience. Il décide alors de s’enfuir par les conteneurs à ordures. Dans ce monde, toutes les poubelles sont lancées sur la planète Vulcain où toute une population tente de vivre à l’aide du recyclage. C’est sur cette planète que Charley va découvrir « la liberté » et les conditions de vie de ce peuple d’éboueurs de l’espace. Ce petit récit d’aventure pour enfants d’une dizaine d’années est une bonne introduction à la science fiction qui ne se contente pas d’être une aventure divertissante. Il cache des thèmes de réflexions importants qui résonnent avec les préoccupations actuelle : manipulations génétiques, écologie, conséquences sur l’environnement et sur les hommes de la pollution, problèmes de différences de classes…

Un joli texte court qui permet de découvrir la science fiction tout en réfléchissant sur notre monde.

Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

"Pollution, surpopulation, guerre atomique...nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte." Recueil de nouvelles de différents auteurs
Commenter  J’apprécie          10
Premiers contacts

Ça commence par un poème sans grand intérêt mais nous donnant une idée de l'aspect qui va suivre. Un recueil de nouvelles assez humaniste et positif, mais que j'aurais pu craindre trop léger. Au niveau des Arthro, notamment, on se retrouve avec une histoire d'amour où le héros meurt juste avant le début et n'apporte rien au reste, le ton sur une tonalité qui s'avère féministe vers la fin mais qui ne délivre pas de message particulier, juste "les extraterrestres femelles bouffent les mâles, car les matriarcats c'est bien et le reste c'est mal" ; on pourrait citer aussi Pierre Bordage, nous livrant une énième vision pessimiste d'une Église cosmique obscurantiste, sans surprise, donc. Mais malgré tout, la nouvelle avec les espèces de reptiliens possède une certaine intelligence dans le fait que finalement aucun des deux camps, humain ou alien, n'est meilleur l'un que l'autre ; de même il y a cet espèce de space-peplum de soft-SF qui s'intéresse au fait de vivre, d'exister, de manière assez originale en plus de son worldbuilding déjà inhabituel. On y trouvera également une nouvelle en prélude à la trilogie des Abîmes, qui nous éclaire un peu sur la planète-phare de cette série de livres (que je n'ai pas encore lue, bien que commencée).

Côté exobiologie, c'est plutôt bien pensé. La palme revient bien sûr aux extraterrestres du "Langage de Ferniel" avec leur façon de communiquer assez originale, mais aurait tout aussi bien pu être décernée aux habitants du système Epicuria, où la notion d'individu est totalement défoncée du fait qu'ils passent leur à fusionner et fissionner.

Mais bon, ça aurait pu être mieux... Je crois que la plus grosse erreur du bouquin était de ne faire QUE du space opera. On aurait pu aussi avoir de la hard-SF, ce qui aurait fait s'ouvrir des tas de bonnes portes (Arthur C. Clarke et Stephen Baxter ne l'ont-ils pas prouvé ?). Pareil avec ce côté plutôt positif que j'avais mentionné plus haut : une ou deux nouvelles d'une tonalité plus pessimiste n'aurait pas fait de mal. Mais bon, c'est de la SF jeunesse, alors française en plus...

Ce qui nous donne un bouquin plutôt facile à lire, avec un peu de diversité (mais pas trop non plus), des moments pas dégueus et au final une bonne lecture pour les jeunes pour commencer dans le genre. Et c'est préfacé par Yves Coppens.
Commenter  J’apprécie          10
Dix façons d'assassiner notre planète

La guerre avec les machines



Le livre raconte : Des robots sont venus sur terre pour la guerre en Irak, les robots veulent remplacer les hommes sur terre, et c'est ce qui se passe petit à petit,

j'ai bien aimé le livre, il n'était pas très long, assez facile à comprendre, c'est un livre dans lequel on peut se faire la scène dans la tête, chaque scène est intéressante pour la suite de l'histoire, les personnages sont tous utiles chacun a un rôle important



Djessy
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Vulcain

Je n'ai pas apprécié ma lecture car je n'aime pas la science-fiction trop loin de la réalité...
Commenter  J’apprécie          10
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

Le Space-Opera est mon genre préféré. J'aime me perdre dans l'immensité de l'espace et découvrir de nouvelles planètes, de nouvelles races et leurs cultures. Mais si je suis assez familière avec ce genre, je n'avais encore jamais lu un Space-Opera jeunesse, et j'avais donc très hâte de découvrir comment Danielle Martinigol allait s'en sortir avec ce genre très riche qui ne se prête pas forcément à ce public. Merci aux acteurs du tout jeune et ambitieux label Naos (ActuSF, Mnémos, Les Moutons Électriques) d'avoir rassemblé les trois tomes de La trilogie des Abîmes dans cette intégrale qui a su m'épater.



Le premier tome nous plonge tout de suite dans le feu de l'action : le personnage principal, Sandiane, participe au voyage inaugural d'un vaisseau lorsqu'une partie de celui-ci explose. Au milieu du chaos, Sandiane et son père, en grands reporters, décident de filmer en direct le naufrage du vaisseau. Clou du spectacle : un Abîme (de gigantesques vaisseaux, les meilleurs de la galaxie, que seuls les habitants de la planète Autremer savent utiliser) vient sauver les passagers du vaisseau en perdition. Les questions autour de ces Abîmes resurgissent, et Sandiane va tout faire pour percer les secrets des Autremeriens.



Même s'il nous permet de découvrir la planète Autremer, leur culture et leurs vaisseaux si particuliers, ce premier tome est celui que j'ai le moins aimé. La faute, tout d'abord, à un personnage principal que je n'ai su apprécier. Sandiane est arrogante, sans gêne et absolument insupportable. Même lorsqu'elle finit par changer de camp, je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle. Ce premier tome est aussi centré sur les mystères des Autremeriens, or j'ai tout de suite deviné quelles étaient les particularités de leurs Abîmes. Je me suis donc beaucoup ennuyé dans ce premier tome, d'autant plus que les thèmes abordés m'ont semblé déjà vu.



Le deuxième tome est celui que j'ai préféré. Je ne vais pas vous le résumer car je serais obligée de vous dévoiler les secrets des Autremeriens, mais l'histoire se passe 15 ans plus tard, on découvre que Sandiane a eu une fille et qu'Autremer va accueillir une émission de télé-réalité d'un nouveau genre autour des Abîmes. Contrairement au premier tome, j'ai adoré les personnages de cette deuxième époque. Aëla, la fille de Sandiane, n'est vraiment pas une fille comme les autres. J'ai aimé sa sensibilité, sa façon de parler en si peu de phrases, en disant toujours ce qu'il faut, j'ai aimé son lien avec les vaisseaux et le mystère qui plane toujours autour d'elle. Il y a aussi Corian, qui va participer à l'émission, et Djem, un jeune garçon très prometteur dans le milieu du journalisme. Ce deuxième tome m'a vraiment ému, il transporte le lecteur au delà des frontières de l'espace connu des humains et nous en apprend toujours plus sur les Abîmes.



Le dernier tome cloue cette épopée en beauté. On va découvrir les limites des Abîmes et leur dangerosité car ces vaisseaux restent un mystère même pour leurs pilotes. Heureusement, les Abîmes vont permettre aux humains d'entrer en contact avec une race extra-terrestre qui pilote elle aussi... des Abîmes ! Vous vous en doutez, j'ai adoré faire cette découverte avec les personnages. Personnages que l'on connaît car cette dernière époque se passe 10 ans plus tard aux côtés d'Aëla qui pilote enfin son propre Abîme, de Corian et de Djem.



Danielle Martinigol nous propose ainsi de traverser les époques aux côtés des Abîmes d'Autremer. Devant leurs étonnantes particularités, la société va changer, le monde va continuer d'avancer et d'aller de découverte en découverte. C'est un récit vraiment ambitieux et humain. Le lecteur s'attache vraiment à cette famille qu'il va suivre tout au long des livres et c'est un procédé vraiment intéressant, nous permettant de découvrir tous les paradoxes du genre humain. Et on ne peut rester de marbre devant les Abîmes, ces vaisseaux font vraiment tout le livre !



J'ai aussi adoré l'omniprésence des médias et les réflexions que l'auteure développe autour de ce sujet, principalement autour de leurs méthodes qui ne sont pas toujours très morales. Le début de chaque chapitre présente toujours un extrait d'un article d'un média quel qu'il soit. Dans chaque époque, il y a un personnage journaliste qui permet de parler d'un aspect de ces médias si controversés.



Enfin, le style de l'auteur, s'il peut déstabiliser certains lecteurs, m'a vraiment plu. Elle utilise en effet beaucoup d'ellipses, le récit peut sembler froid car son style est direct mais très en retrait des événements. Elle ne s'attarde pas beaucoup sur les descriptions. C'est pourtant un style très cohérent car très journalistique : on pourrait penser que ce que l'on est en train de lire a été écrit par un journaliste du livre, c'est donc très bien pensé !



En tant qu'amatrice de Space-Opera, ce livre ne m'a cependant pas complètement transporté. L'auteure ne va pas très loin, il y a quelques facilités scénaristiques, et les particularités des Abîmes ont déjà été vues dans de nombreux autres livres de science-fiction. Pourtant, Danielle Martinigol m'a vraiment bluffé car, selon moi, le pari est réussi : ce livre réunit justement avec justesse tous les codes du genre afin d'initier les jeunes lecteurs au Space-Opera. J'aurais adoré lire ce livre dans ma jeunesse. Et aujourd'hui, je vais adorer le conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les Abîmes d'Autremer, Intégrale

Cette trilogie a été une très belle découverte : Les Abîmes d'Autremer est un space-opera qui ne se perd pas dans de la géopolitique complexe et se concentre sur la découverte d'autres planètes et d'autres formes de vie dans l'espace. On y côtoie deux familles exceptionnelles sur plusieurs générations : les Ravna, grande famille de journalistes, et les Maguelonne, des pilotes d'Abîmes. Autour de ce fil rouge, Danielle Martinigol nous offre une fable humaniste qui prône des valeurs essentielles et aborde la question des médias et de la manipulation de l'information. Avec ses personnages attachants et ce qu'il faut d'émotion, il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette histoire : ce qui est sûr c'est que pour moi, la magie a opéré !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Vulcain

C'était l'un de mes romans préférés de SF quand j'étais enfant. L'intrigue et les personnages sont captivants et de nombreuses thématiques sont abordées : l'écologie, les manipulations génétiques, les inégalités sociales. Un bon livre pour enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Les pierres qui pleurent

Après une visite et des ateliers à Guédelon, j'ai vraiment envie et me plonger dans ce roman pour rester dans l'ambiance!
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Vulcain

. L’histoire est très bien trouvée avec comme planète Vulcain , une planète-poubelle et on s’attache très vite au héros .L’autre nous emmène dans un monde fantastique avec une aventure riche en sentiments et en action.

J’aime bien ce livre car c’est un récit de science-fiction et le héros principal est un garçon donc il est plus facile pour moi de m’attacher à ce héros.

Commenter  J’apprécie          10
Sens interdit

La Muse des Gones a lu (et adoré) "Sens interdit".



Bon, on ne vous fera pas l’injure de vous présenter Danielle Martinigol ni Alain Grousset. Vous les connaissez, ce n’est pas possible autrement, faites marcher votre mémoire !!! 😉 (petite référence assez facile je l’avoue, à un autre livre co-écrit par nos deux auteurs).



En ce qui concerne Danielle Martinigol : cette excellentissime auteure a d’ailleurs plusieurs fois été citée sur le blog de La Muse pour ses ouvrages (ce qui est une référence, avouons-le tout de go😁).



Bref, dernier livre lu : « Sens interdit », acheté lors du Salon « Les Mar’Mots en Val de Saône » de mars dernier (oui, je sais, suis un peu en retard dans mes lectures actuellement, mais je savoure, moi, je me délecte, je prends mon temps pour puiser tous les arômes d’un excellent opus et vous faire savourer ensuite).



(la suite de la critique sur le blog de La Muse, il faut cliquer sur le lien ci-dessous).


Lien : https://lamusedesgones.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Cantoria

Un planet/space opera très accessible et très musical où on a plaisir de (re)découvrir la plume de Danielle Martinigol
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Cantoria

Un livre SF pour ado intéressant où la société tire sa matière première, sa force et sa magie de la voix.



Une idée originale accompagnée d'un bon récit. Un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
C.H.A.R.L.Ex

C.H.A.R.L.Ex est une cyber-humaine améliorée pour la résistance en lieux extraterrestres.Elle est la seule fille de sa catégorie. Elle est envoyée en mission sur Terhyd, une planète infestée d'épis rouges. Son but est de rétablir les relations entre la Confédération des Mondes Humains et Terhyd. Mais durant son voyage, elle est détruite, puis reformée, et elle perd une partie de sa mémoire. Quelle est sa vraie mission ? Vient-elle vraiment de Génutopia ? Deux nanêtres, Colas et Auxy, vont l'aider dans sa quête, sous la forme d'un jeune garçon et d'un chien.Mais très vite, un homme se met en travers des plans de C.H.A.R.L.Ex. Qui est -il? Que veut-il ? C.H.A.R.L.Ex se mêle aux habitants et découvre que l'entreprise TeraGroGen n'as pas fait correctement son travail sur Terhyd. Comment déméler des informations contradictoires ?Comment mener à bien une mission dont elle ne connaît pas la teneur ?

C.H.A.R.L.Ex nous entraîne dans un monde futuriste, aux dimensions plus grandes que la galaxie, et aux problèmes de la même envergure. Une grande bouffée d'adrénaline et cette cyber-humaine nous fait vivre au rythme de la nano-technologie. Elle ne maîtrise pas très bien ses émotions et, souvent, ne sait pas comment réagir face à certaines situations, pour notre plus grand plaisir. Entre complots et trahisons, un livre bien pensé et un voyage spacio-temporel extraordinaire.

Solène et Auria.







Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Martinigol (980)Voir plus


{* *}