AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Dara McAnulty est un naturaliste, écrivain et militant environnemental d'Irlande du Nord. Il est le plus jeune lauréat de la médaille RSPB et a remporté le prix Wainwright pour l'écriture sur la nature au Royaume-Uni en 2020 après avoir été le plus jeune auteur à être sélectionné pour le prix.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dara McAnulty   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dara McAnulty est un naturaliste, un amoureux de la faune et de la flore, un être hypersensible. Cette chronique des quatre saisons, écrite entre 2018 et 2019, relate une année charnière dans la vie de ce collégien nord-irlandais devenu, à tout juste quinze ans, une figure du militantisme écologique et un auteur célébré par ses pairs.

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Quand nous (par "nous", j'entends les autistes), nous nous intéressons à quelque chose, pour la plupart des gens, ça s'appellerait de "l'obsession". Pourtant, ça n'a rien d'obsessionnel. Il n'y a là aucune appréhension, aucun danger, bien au contraire; C'est libérateur et essentiel au fonctionnement de mon cerveau. Ca calme, ça apaise: rassembler l'information, trouver des schémas, séquencer et trier, tout ça, c'est un muscle à assouplir. Je préfère le mot passion. Oui! Et il est absolument fondamental que nous puissions suivre nos passions.
Commenter  J’apprécie          81
J’aime le collège, j’ai vraiment envie d’apprendre. Mais l’enseignement est tellement terne, tellement fastidieux. L’indifférence du cadre est intolérable. Ce qu’on apprend est aussi captivant qu’un robinet qui fuit, alors que, dehors, le monde est tellement plus facile à condenser, à appréhender. On peut se concentrer sur une chose : une fleur, un oiseau, un bruit, un insecte. Le collège, c’est tout le contraire. Je ne parviens jamais à y raisonner convenablement. Ma cervelle se laisse engloutir par les couleurs, les bruits et la nécessité d’être organisé. De cocher les obligations du cerveau. De toujours essayer de maîtriser l’angoisse nerveuse. De me contrôler en permanence.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes tous autistes, tous sauf papa - il est l'exception et il est aussi celui sur lequel nous comptons pour décortiquer non seulement les mystères de la nature mais également ceux du genre humain. Ensemble, nous formons une bande aussi excentrique que chaotique (...).
Commenter  J’apprécie          30
Je réfléchis à quel point nous les humains dépendons les uns des autres pour notre survie et à quel point les espèces sauvages, elles, dépendent de la bienveillance humaine pour la leur.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, je ne ressens aucune tension dans mon corps. Je me sens libre, fluide. Je tends la main et presque aussitôt un papillon myrtil s'y pose. Je m'accroche à ce moment, je sens la chaleur du soleil sur mon dos et l'odeur des reines-des-prés emplit mes narines. Je veux que cette sensation reste gravée en moi pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
La grive vient un peu n’importe quand au cours des saisons, et autrefois, ce côté imprévisible m’aurait causé autant de souffrances que de frustration. Mais aujourd’hui, j’ai appris à rationaliser ce manque de fiabilité et j’apprécie nos rencontres, sans espoir ni impatience. Bon, je m’y efforce.
Commenter  J’apprécie          20
Les pissenlits me rappellent la façon dont je me ferme à une bonne partie du monde, soit parce que voir ou ressentir, ça me fait trop souffrir soit parce que, si je suis disponible, le ridicule s’impose. Le harcèlement. Les insultes grossières visant ma joie intense, visant mon enthousiasme, ma passion. Pendant des années, j’ai gardé tout ça par-devers moi mais maintenant, mes mots s’infiltrent par le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Many people accuse me of “not looking autistic”. I have no idea what that means. I know lots of ‘autistics’ and we all look different. We are not some recognisable breed. We are human beings. If we’re not out of the ordinary, it’s because we’re fighting to hide our real selves
Commenter  J’apprécie          10
Tout coucher par écrit, tout déverser, ça m’aide à donner un sens au monde. Ce qui a démarré comme gribouillage et ratures sur la page, s’est transformé en mise en forme fondamentale de mes journées. J’ai besoin d’aller puiser l’énergie de quelque chose, quelque part.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je pense à tous les progrès techniques que l’humanité a accomplis au cours des cent dernières années, j’ai du mal à comprendre pourquoi les méthodes d’enseignement sont plus ou moins demeurées identiques. Avec des rangées de corps assis tout droits derrière des pupitres. Contraints de rester immobiles. De lever la main pour parler – sauf s’il s’agit d’un débat mené par l’enseignant (plutôt rare dans mon expérience). Pourtant, nous acceptons ça. Pourquoi ? Par conformisme. Par obéissance. Par devoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dara McAnulty (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..