AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario Franceschini (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ailleurs

une histoire improbable, pleine de rebondissements,

mais il faut reconnaître que l'auteur a le talent pour nous entrainer jusqu'à la dernière page de son roman.

impossible, naif, mais tellement frais et rayonnant comme sa jeune complice dans l'aventure
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs

Dario Franceschini est un homme politique et un écrivain italien, figure du Parti démocrate. Il a été ministre des Biens culturels de 2014 à 2018. Ailleurs est son second roman. Vérité et mensonge façonnent l'existence d'une famille de notables respectés, notaire de père en fils.



Quand le notaire Ippolito Dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie ainsi que sa dernière volonté : voir une fois réunis ensemble auprès de lui les cinquante-trois enfants qu'il a eut dans sa vie d'homme infidèle.

Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare, celui des prostituées et des voleurs. Son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle va basculer. La beauté et les charmes d'une prostituée, Mila, lui donneront l’envie irrépressible de tout recommencer, Ailleurs.



C'est au cœur d'une Italie sensuelle et d'un monde de transgression que Dario Franceschini embarque le lecteur. Sur fond de secret de famille, il amène son personnage principal à s'interroger sur l'identité de ses proches et a fortiori, sur la sienne. L'habit fait-il le moine ? Un notable, homme de droit qui plus est, est-il nécessairement un homme droit ? En quête d'un Ailleurs, l'auteur chahute la position sociale, le conformisme qui lui est rattaché. Ailleurs est non seulement une fable qui célèbre la renaissance, il est une ode à la sensualité, à la vie et à la liberté.



Quant à la plume de Dario Franceschini, elle est fluide, poétique. Un seul bémol, Ailleurs compte quelques longueurs. En outre, j'aurai aimé que Iacopo soit un peu plus rock'n roll. Quoi qu'il en soit, la lecture d'Ailleurs reste agréable.


Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs

Malgré la découverte de la vie cachée de ses parents et le mystère de sa naissance, le héros prend toute ces nouvelles avec une certaine forme de naïveté et de bonheur. Chaque événement qui bouscule complètement son quotidien, lui fait entrevoir la possibilité de changer de chemin. de S'extraire de la monotonie d'une vie qu'il n'a pas vraiment choisi et d'envisager de tout abandonner pour un ailleurs. légèreté, indulgence et douceur dans cet petit livre
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs



Je me suis interrogé en lisant ce livre.

Il était conseillé par des critiques et me faisait envie.



C'est un livre surprenant. La vie secrète d'un notaire qu'il dévoile à son fils, lui même notaire, avant de mourir est plutôt étonnante.

La fin aussi réserve une surprise.

Il y a des trouvailles, notamment la manière dont l'épouse du notaire communique avec son mari (du moins le croît-il).

Il est bien écrit, le style est simple et agréable.



Ce qui m'a gêné c'est l'opposition trop marquée entre la vie telle que la connait le notaire fils et telle qu'il va la découvrir dans un quartier populaire de Ferrare. C'est trop, trop de tout. Trop guindé et rigide chez les notaires, trop vivant dans ce quartier populaire, la vie rêvée, la prostituée au grand cœur, les voleur si sympathiques.



Bon, je l'ai quand même lu avec plaisir, je crois que ce qui m'a gagné c'est le style rapide, le déroulement de l'histoire. C'est un bouquin pour passer un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          11
Dans les veines ce fleuve d'argent

Douce poésie enivranted'un retour aux sources
Commenter  J’apprécie          10
Dans les veines ce fleuve d'argent

Y a-t-il un moyen d échapper à sa destinée?

Pourquoi Primo Bottardi ressent le besoin urgent de retrouver son village natal et un ancien camarade à qui il doit une réponse depuis quarante ans?

Pourquoi agir si vite après tant d années d inertie?



Au fil du lent voyage, du fleuve et des rencontres, nous remontons les souvenirs de Primo, baignant dans une douceur qui contraste avec le poids du présent.
Commenter  J’apprécie          10
Dépouillée et autres histoires

Les nouvelles de Dario Franceschini ont un ton particulier, quelque chose d’irréel et de très quotidien à la fois. Il y a un don évident.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs

Une très belle histoire d’amourS, de savoureux instants de vie partagés et solitaires ... que du bonheur du début où vivent de façon très austère les personnages à la fin magique de cet excellent roman.

Iacomo au travers de sa propre transformation nous accompagne dans notre trajectoire de vie personnelle ... sommes nous comme ce personnage invités à découvrir notre propre étoile de vie filante 😉😉😉
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs

lecture simple, facile, agréable, original, passionnante, j adore!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Franceschini (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}