AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario Franceschini (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ailleurs

Livre lu dans le cadre d'un défi sur la lecture italienne au sein d'n club de lecture.

Sorti en version italienne sous le titre "Daccapo" en 2017, le deuxième roman de Dario Franceschini est parut en France sous le titre de "Ailleurs" en 2018.

L'action se passe, entre autre, dans la ville de Ferrare dans la région de Emilie-Romagne.

L'histoire est celle d'Ippolito Dalla Libera, notaire très renommé, qui va révéler à son fils Iacopo, alors qu'il est prêt de mourir, qu'il a 52 frères et sœurs.

Cette révélation va être un electro-choc pour ce jeune notaire qui était prédestiné à recevoir seul tout l'héritage de ses parents.

En bon notaire qu'il est, et à la demande de son père, il va devoir retrouver ses nouveaux héritiers afin d'établir contre son gré, le futur testament.

Mais il fut doublement surpris lorsqu'il apprends que son père a eu ses 52 enfants avec des prostitués de la ville de Ferrare.

Il va donc aller à la recherche de ses nouveaux héritiers et aller lui-même dans cette ville afin de partager l'héritage paternel.

Alors que Iacopo est un notaire déjà bien établi, très attaché à ses habitudes en étant un mari fidèle. cette quête dans un quartier qui croit hostile va bouleverser sa vie. Mais pas dans le sens qu'il imaginait. En effet, sa rencontre avec la belle Mila va complètement bouleverser le cours de sa recherche.

Ce beau roman est une ode à la vie, à l'amour et à la quête de soi-même. Dario Franceschini nous livre une histoire tout en couleur sur la différence et ce qu'elle peut apporter de bon.

Ce livre est bien écrit et se lit comme une bonne pâtisserie qu'on regrette de l'avoir déjà fini.
Commenter  J’apprécie          40
Ailleurs

De Dario Franceschini, j'avais adoré - faible mot - "Dans les veines, ce fleuve d'argent". Ici, avec "Ailleurs", il y a encore l'histoire d'une vie, d'une sorte d'initiation. Iacopo, alors que son père notaire est mourant, va redécouvrir toute sa vie. Tombent les masques d'une vie bourgeoise aux apparences irréprochables, alors que tout le désir de son père l'entraînait à "donner la vie" en couchant avec toutes les putains de Ferrare. Soit finalement 53 enfants !

Iacopo ouvre le rideau sur un monde qu'il méprisait et ignorait à la fois. Et puis un secret est révélé. Terrible et libérateur.

Franceschini propose un récit haletant, drôle, un livre qui respire la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les veines ce fleuve d'argent

[...]Chacune de ces histoires est superbe, sans aucune exception. Une réelle émotion, un sens de la dramaturgie et de la mise en place extraordinaire, on ne peut qu’être surpris que ce roman n’ait pas plus fait parler de lui.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          40
Dans les veines ce fleuve d'argent

Lire "Dans les veines ce fleuve d'argent", c'est se laisser porter au fil du courant, pour remonter le long d’un fleuve qui, ainsi que vous vous en rendez rapidement compte, est beaucoup plus qu'un simple cours d'eau...



Cette navigation se fait en compagnie de Primo Bottardi. A l'approche de la vieillesse, il éprouve l’irrépressible et subit besoin de retrouver Massimo Civolani, un camarade d’enfance, qui, 42 ans plus tôt, lui a posé une question à laquelle il doit maintenant répondre.



Sa quête lui fait remonter le cours du Pô, et rencontrer divers personnages dont la vie est liée au fleuve. Ces riverains l'abreuvent de légendes, d'anecdotes et de souvenirs, évoquant l'histoire du fleuve, de ses pêcheurs, de ses lavandières, de ses crues parfois mémorables, reconstituant ainsi des bribes de ce qui fait l'âme d'un lieu. Car le fleuve peut tour à tour être source de vie ou pourvoyeur de mort, théâtre de l'éveil à l'amour ou provocateur de chagrin.



C'est l'occasion pour Primo de renouer avec ses propres souvenirs, comme si, en remontant le cours du Pô, il remontait aussi celui de son existence. Il semble éprouver à le faire une sorte de sérénité, de sentiment d'accomplissement à la fois nécessaire et bienfaisant.



Le surnaturel est lui aussi du voyage : légendes et réalité s’emmêlent, de nombreuses touches d’étrangeté émaillent la narration. Primo, la nuit, se glisse dans des rêves qui ne lui appartiennent pas ; il reconnaît certains de ses proches à l'odeur de leurs yeux... de même, les personnages qu'il croise pendant son périple ne sont pas tout à fait ordinaires. Leurs histoires, souvent belles, parfois tristes, sont touchantes et insolites.



Lire "Dans les veines ce fleuve d'argent", c'est se laisser porter par un temps différent, qui semble s'écouler un peu plus lentement, et qu’il semble facile de s’approprier parce qu’il suffit de se laisser porter par l’onde, d'accepter d'être en harmonie avec le rythme du fleuve, d'être bercé par l’écriture de Dario Francheschini, à la fois fluide et poétique.



C'est un récit charmant, auquel on pourrait juste reprocher d'être un peu trop court...


Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ailleurs

Un petit trésor. Comment Iacopo, bourgeois au carré, enkysté dans une vie notariale aussi terne que routinière va découvrir l'existence de 52 demi-soeurs ( mais oui), que lui révèle son père sur son lit de mort,,,

Au cours d'un long voyage initiatique à leur recherche il va découvrir que chaque être est multiple et que les apparences peuvent être aux antipodes de la réalité de ceux-là mêmes que l'on croyait le mieux connaître.

Il va rencontrer l'amour, le vrai, dans les bras de Mila, la prostituée jeune, belle et pure.

Les ultimes péripéties confirmeront que plusieurs vies sont possibles pour chacun. Plein d'imprévu et de tendresse, on ne quitte ce livre qu'à regret, un peu meilleurs que lorsqu'on l'a ouvert. Merci Monsieur le Ministre.
Commenter  J’apprécie          30
Ailleurs

Italie, fin des années 60. Ippolito Dalla Libera est un vieux notaire qui ne quitte plus sa chambre. Son fils, Iacopo a pris la suite de son respectable et respecté père.  Au crépuscule de sa vie, ce dernier le charge d’une mission incroyable : rassembler ses 52 frères et sœurs, enfants qu'il a eus avec des prostituées. Sonné par cette nouvelle mais bon petit soldat, Iacopo se rend à Ferrare sur les traces de la vie dissolue de son père. Dans un quartier pauvre de Ferrare, il rencontre Mila qui va le mettre sur la piste de révélations sur la vie de son père … mais également sur la sienne et sur la vie en général.



Le roman commence avec la phrase suivante «Tu continueras à te laisser choisir / Ou enfin tu choisiras" … je traduirai ainsi : doit-on subir sa vie ou la vivre ?



Ce livre joyeux a des allures de fables, j’ai adoré me laisser porter par l’histoire de Iacopo qui passe de l’austérité à la joie et au bonheur de vivre. Ce roman sent bon l’Italie, la vie, la dolce vita et se dévore, de révélations en révélations c’est une histoire solaire, sensuelle, poétique ; cet « Ailleurs » est un coup de cœur !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines ce fleuve d'argent

Dans ce petit roman mélancolique, un homme flâne, au fil de l'eau et de ses souvenirs, dans un voyage plein de nostalgie et de drames. Le rythme est lent, onirique, marqué par les rencontres, entre réel et imaginaire. Ceux que le narrateur croise sont définitivement otages de ce cours qui les happe et les exclu du reste du monde. L’atmosphère est pesante, et à travers elle, on sent un grand cri d’amour de l’auteur pour cette région. La fin, inattendue et foudroyante, rappelle que le destin aura toujours le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          30
Ailleurs

"Ailleurs" de Dario Franceschini est un roman joyeux, très vivant, plein de poésie et de surprises. Iacopo, à l'emploi aussi morne que sa propre existence et vie maritale, fils du notaire Ippolito se voit confier la mission de retrouver les enfants illégitimes de son père et par conséquence ses demi frères et soeurs. Cette recherche va changer le cour de sa vie et surtout ramener le héro à la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines ce fleuve d'argent

J’ai lu très peu d’auteurs italiens et c’est, conseillé par mon libraire, que je me suis laissé emporter par Dario Franceschini. «Ah, Primo, j’aurai bien voulu te crier de ne pas y aller car je me suis attachée à toi et à ton périple le long du Pô ». Tu pars de Ferrare et rencontres des gens qui te racontent des histoires magiques et fantastiques. L’irréel côtoie le réel en permanence. Ce roman parle des nombreux visages de l’amour, filial, maternel, tendre, rêvé, platonique et amical. Ainsi à Lenticchia, vit une pauvre femme qui hurle chaque matin. Dans une auberge nous rencontrons Nora qui attend le retour de son amoureux et d’autres suivront Ariodante, Erlinda….

Au fil de ma lecture, je suis bercée par le fleuve, par la poésie des mots, par les histoires d’amour mêlées de fantômes et par les esturgeons phosphorescents. Primo toi aussi tu fais désormais parti de la magie du fleuve.

Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines ce fleuve d'argent

A l'heure où sa vie approche de son automne, Primo Bottardi décide de revenir sur les lieux de sa jeunesse et de retrouver un ami qui lui avait posé quarante ans plus tôt une question à laquelle il n'avait pas su répondre. Son périple le ramène au bord du Pô, parmi les pêcheurs d'esturgeons, dans une atmosphère de brume et d'eau qui change la plaine en un mirage infini. La présence immémoriale du fleuve imprègne les faits et gestes des hommes. Elle nourrit leur vie, s'insinue dans leurs rêves et les saisit parfois de crainte ou d'effroi, jusqu'à la tragédie finale qui confère au récit les accents définitifs du mythe. On a pu parler à propos de ce roman de " réalisme magique". La lenteur du voyage, le pittoresque des personnages, la douceur des rencontres et le sortilège de maints épisodes contrastent avec la silencieuse et obscure pression du destin que l'on sent peser sourdement et qui révélera enfin son visage dans une scène inoubliable et foudroyante.



Biographie de l'auteur

Dario Franceschini est né à Ferrare en 1958. Il a été président du groupe parlementaire " L'Olivier " à la Chambre des députés. Il est membre de la section italienne de l'Institut international jaques Maritain. Dans les veines ce fleuve d'argent a reçu en 2007 le prix Bacchelli et le prix du Premier Roman décerné à Chambéry. Dario Franceschini vient de publier en Italie son deuxième roman, La folie soudaine d'Ignazio Rando.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines ce fleuve d'argent

Voyage en charrette le long du fleuve, omniprésent. Voyage dans les souvenirs, à travers les villages d’une contrée toute habitée par le fleuve. Peuple du Fleuve, pêcheurs, lavandières sont les figurants des épisodes qui se succèdent, mais aussi aubergistes et forains ainsi que le charretier Artioli qui emmènera Bottardi le long du chemin de halage au pas tranquille de son cheval.



Baignades et amours sur les plages du fleuves, noyades aussi



Le fleuve, jamais nommé, mystérieux, puissant est-il réel ou mythique? j
Commenter  J’apprécie          30
Dans les veines ce fleuve d'argent

Endormi dans une PAL, ce court et immense roman est une pure merveille.

C’est lent, légèrement onirique, profondément nostalgique, peuplé d’odeurs et de personnages inoubliables, le tout drapé dans la plus grande tendresse.

Les couleurs y sont sépia et la joie peut y habiter le corps des femmes.



Sur les berges du Po, la vie va et s’en retourne.



Il est toujours difficile de dire en quoi un roman peut vous toucher. Peut-être est-il plus facile d’annoncer qu’il vous touche en plein cœur.



Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs

Il est très amusant d'essayer d'identifier les multiples références contenues dans ce livre. Presque à chaque page, vous pourrez reconnaître Edward Hopper (compartiment c voiture 293), Vermeer (La laitière, la plus facile à identifier), Van Gogh (La chambre à Arles), Mantegna (la lamentation sur le Christ mort ou La chambre des époux), E.L Kirchner (Frau vor dem spiegel), Doisneau (Le Baiser de l'hôtel de ville ou le patineur ) Willie Ronis (Le petit parisien), Picasso (Deux femmes courant sur la plage), Aristide Maillol (La femme à l'ombrelle) etc. Sans même parler des références à divers films.

On joue au détective au fil de la lecture. Très chouette
Commenter  J’apprécie          21
Ailleurs

"Ailleurs " de Dario Franceschini (240p)

Ed. L'Arpenteur

Bonjour les fous de lectures...

Voici un livre que je qualifierai de fable plutôt que de roman vu certaines situations bien peu crédibles.

Sentant venir la fin de sa vie, un notaire respectable confie à son fils Iacopo qu'il n'est pas fils unique mais qu'il a 52 frères et sœur issu de ses relations avec des prostituées de Ferrare.

Leurs prénoms ainsi que celui de leurs mères se trouvent dans un cahier noir.

Mission du fils: reprendre contact avec tout ce petit monde avant le trépas du notaire pas si respectable que cela.

Iacopo va découvrir non seulement un monde insoupçonné mais une autre façon de voir la vie.

Il en sortira bouleversé.

Partie de cache-cache entre mensonge et vérité.

Via une histoire originale, l'auteur nous remet en question sur le sens de notre vie:

-doit-on la subir et rester sur les sentiers balisées ou la vivre quitte à franchir la ligne blanche pour mieux se découvrir et connaitre la liberté?

- Faut-il rester frileux ou oser aller voir ailleurs?

L'écriture est fluide, poétique et la lecture aisée.

Une histoire "feel good" qui ne peut pas faire de tort.

Dario Franceschini est né à Ferrare. Il a été ministre de la Culture en Italie jusqu'en juin 2018.
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs

Après l'avis très positif d'une de mes amies me voici partie à la recherche des 52 enfants d'Ippolito à la suite de son fils , qui se croyait unique, Iacopo.

Très belle surprise ! car non seulement ce livre se lit très facilement mais la recherche de Iacopo l'amènera à se questionner sur sa vie de notaire bien installé.

Une histoire assez émouvante en fait même si le départ paraît un peu farfelu.


Lien : https://pagesdelecturedesand..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les veines ce fleuve d'argent

« C'est alors qu'il se laissait glisser dans un moment de silence, un après-midi de son automne, que Primo Bottardi se rappela soudain la question que Massimo Civolani lui avait posée quarante-deux ans auparavant. » Pris de remords, Primo abandonne son quotidien, part à la recherche de son ami et s'en retourne sur les sentiers de sa jeunesse, le long du fleuve d’argent, le Pô. C'est lui le centre de gravité du roman, auquel se rattachent tant de récits et de souvenirs ; source de beauté et de mort, de sensualité et de folie : c’est sur ses berges que certains s’éveillèrent aux plaisirs de l’amour, c’est lui aussi qui prit un fils à cette femme qui depuis se lamente chaque matin et fait retentir ses cris dans toute la ville. Pour ce premier roman, Dario Franceschini a fait siens les mensonges et les mystères du grand fleuve. Son écriture fusionne avec lui, adopte le rythme de l'eau, louvoie, s'immisce à mots doux dans le cœur d'un paysage, dans les gestes de gens de passage - pêcheurs d'esturgeons, lavandières, passeurs, bateliers, aubergistes. (F.G.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs

Sensuel et poétique, ce roman surprend avec un sujet original et des personnages qui se dévoilent progressivement au fil des pages. Le véritable sujet du livre est passionnant : doit-on subir sa vie ou la vivre ? Faut-il passer son existence à vivre une vie que l’on n’a pas choisie ?


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les veines ce fleuve d'argent

Jamais nommé, ce fleuve fascinant et mystérieux tient le premier rôle dans cette histoire. Longé par Bottardi tout au long du récit, il nous dévoilera ses bons et ses mauvais côtés, ses forces et ses traitrises.

Vivre au bord du Pô rend différent.

A la recherche d'un ami d'enfance, il prendra conscience de son parcours de vie en côtoyant ce fleuve indompté et libre. Et bouclera la boucle.

Un court récit poétique et vrai que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Ailleurs

Ailleurs,

J'aime l'idée complètement dingue de l'auteur de faire retrouver à son personnage principal un nombre considérable d'enfants illégitimes de son père mourant et de nous faire expérimenter derrière cette idée folle une leçon de vie sur la famille, ainsi que sur la liberté, la réussite, le temps qui passe et nous qui passons avec lui…



J'ai adoré cette histoire et ses multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs

J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu très facilement. Souriant. Fin surprenante
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Franceschini (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}