AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Darren Bryte (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angry

Angry est un roman percutant, prenant et qui nous laisse dans notre réflexion tout au long des pages. Véritable page turner, ce roman de Darren Bryte ne pourra vous laisser indifférent.

Angry alterne entre l’horreur, le fantastique et la spiritualité. Si bien que le roman devient prenant dès les premières pages. L’auteur maîtrise son sujet et la montée en puissance de la tension. Dans ce récit, nous sommes face à une inquiétante folie régnant chez les animaux. Le point de départ est assez mémorable puisque nous assistons à une attaque de chien, assez spectaculaire il faut le dire. Puis, une montée en puissance s’installe et tout dérape. Les animaux d’une petite bourgade vont se rebeller et vont même jusqu’à saboter les moyens de communications et se suicider.



Darren Bryte maîtrise à la perfection les codes du genre fantastique dans ce premier roman. La trame pourra vous sembler classique, mais l’auteur y insuffle quelque chose de plus dès la deuxième partie de son récit. En bon amateur de Stephen King, l’auteur nous dépeint une petite ville fictive des Etats-Unis, ainsi que ses habitants. C’est dans ces descriptions que réside la force de ce roman, puisque chaque personnage a son rôle à jouer, mais également sa propre vie.

C’est ainsi que l’on va suivre les changements psychologiques de tous les personnages durant cette crise majeure. L’histoire principale est même parfois mis de côté afin de donner une réelle substance aux personnages.



Rébellion

Sous cette couche de fantastique, Darren Bryte évoque quelques thèmes universels et donne la voix aux opprimés et aux laissés pour compte. Nous avons donc le droit à un très beau développement sur la condition animale notamment dans les cirques et zoo. Étant moi même contre ce contrôle de l’animal, j’ai pu me retrouver dans le discours du jeune Ethan.



Comme je le disais, Angry est bien plus qu’un roman fantastique. Darren Bryte délivre un message, voire des messages, forts dans ce roman. En effet, l’auteur dénonce dans une dernière partie plus philosophique, les problèmes et les dérives de l’humanité face à une planète qui n’arrive plus à se défendre correctement. On pourrait voir Angry comme un manifeste écologique. L’humain est le cancer de notre monde, il détruit la planète sans réfléchir à ses actes. L’auteur nous pousse donc dans la réflexion dans ce final tandis que les événements autour se multiplient. On entre encore plus en profondeur dans cette histoire et nous sommes pleinement acteur de ce roman.

Il faudrait, je pense, que l’homme redescende de son piédestal et qu’il se remette en cause. Nous ne sommes pas le maillon fort, la nature peut reprendre son droit quand elle le souhaite.







Je sors de cette lecture encore déboussolé et j’attends la suite avec impatience. Si vous êtes défenseur de la cause animale, si vous aimez les bonnes histoires fantastiques, voire horrifiques, alors ce premier roman de Darren Bryte est fait pour vous.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          13
Angry

Un thriller d’anticipation à la fois immersif et dérangeant !



Je tiens tout d’abord à remercier Darren Bryte pour m’avoir permis de réaliser cette chronique en me faisant parvenir le premier tome de sa série. L’avantage de ce type de partenariat, c’est qu’on ne sait pas trop où l’on met les pieds, avec à la clé, de bonnes comme de moins bonnes surprises ! Vous l’aurez sûrement compris, Angry est un roman qui m’a énormément plu et qui a su m’étonner dès les premières pages en alliant le suspense du thriller et l’aspect – très subtil – scientifique de la science-fiction.
Lien : https://www.acaniel.fr/angry..
Commenter  J’apprécie          10
Sursis

Une pépite !

L'auteur nous perd dans la maladie de son personnage, le lecteur est pris au piège dans cette spirale infernale et la fin est tout bonnement époustouflante !

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai très envie de lire plus de ses oeuvres. Sa plume est magique, fracassante, angoissante et tellement douce... On en redemanderait.

Darren Bryte a su me surprendre en m'emmenant sur un chemin que je n'étais pas certaine de pouvoir prendre seule...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sursis

Roman à lire absolument - Pour moi, premier livre de Darren Bryte, et je suis conquise, tant par la qualité d'écriture que par l'histoire qui sort de l'ordinaire, tout en traitant de sujets d'actualité. Les personnages sont tous attachants, et on a hâte de poursuivre la lecture jusqu'à la fin.

Heureusement, il me reste encore à lire le diptyque Angry de cet auteur très talentueux, que j'ai hâte de découvrir tant son troisième roman "Sursis" m'a plu.
Commenter  J’apprécie          00
Sursis

Sursis est un roman poignant qui, en abordant des sujets délicats (la maladie, le harcèlement, la vieillesse) avec talent, ouvre une fenêtre sur la vie d’une famille tout ce qu’il y a de plus banal… si ce n’est le sursis qui semble être accordé au grand-père, Pedro.



L’attention particulière donnée à la psychologie des personnages ne les rend que plus réels et attachants, et donne au récit une texture exquise. Il m’a été impossible de lâcher le roman une seule seconde.



Lorsqu'on referme le roman, on ne souhaite qu'une seule chose: connaître la suite des aventures de chacun des protagonistes.

Commenter  J’apprécie          00
Sursis

Sous couvert d’une histoire de vengeance à caractère fantastique, j’ai trouvé que Sursis était avant tout un roman très humain qui faisait la part belle à la psychologie et aux interactions qu’entretiennent les différents personnages dans un univers chahuté par des événements qu’ils ne maitrisent pas. L’auteur nous plonge au cœur d’une famille qui va connaitre bon nombre de chamboulements, tous nés de l’amélioration subite et étrange de l’état de santé du grand-père (Pedro) atteint d’Alzheimer. L’amitié et l’amour qui lient les personnages vont être bousculés par l’obsession de la vengeance. C’est bien écrit, c’est fluide et, une fois la lecture commencée, on ne peut pas s’arrêter. Sursis est un vrai page-turner qui ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Sursis

L’intrigue est originale et bien ficelée. Les personnages sont attachants et leur psychologie est fouillée et crédible. Le déroulé de l’histoire est haletant. Sursis est un thriller fantastique efficace et très bien écrit. Le style de l’auteur est fluide et percutant. J’ai aimé les thématiques développées dans le roman : le grand-âge, la maladie (Alzheimer), le harcèlement, la vengeance. Ce 3ème roman ne dément ni les qualités de conteur ni l’imagination que j’avais décelées dans les deux premiers romans de l’auteur. En attente du prochain !



Commenter  J’apprécie          00
Sursis

que dire …. une fois ouvert on ne le lâche plus …. on est tenu en haleine page par page. on s attache à chaque personnage. on passe de la peur pour l’un à la douceur et la tendresse pour l’autre, à l’agacement quand l’un dérape à l’empathie quand l’autre se perd.

L’histoire vous tient en haleine jusqu’à la dernière page et on en redemanderait bien un peu plus.

Darren Bryte nous avons déjà été embarqué avec Angry. Il continue avec Sursis. L’écriture est fluide, percutante, efficace.

vivement le prochain !



Commenter  J’apprécie          00
Sursis

Thriller psychologique redoutable. Des personnages bien campés, une intrigue haletante... les genres cohabitent sans disgrâce, bien au contraire, suspense, romance et un soupçon de fantastique existent harmonieusement. L'auteur a le sens de la construction et du récit. 420 pages avalés d'un coup ! Je n'ai qu'une seule chose à dire : foncez !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          00
Sursis

Après le diptyque Angry, qui m'avait permis de découvrir avec beaucoup de bonheur la plume de Darren Bryte en 2017, je me suis plongée dans son nouveau roman SURSIS dès sa sortie.

Et la magie a opéré de nouveau : sur un sujet très différent, mais toujours avec une touche fantastique, le talent de l'auteur nous entraîne irrésistiblement au cœur de l'histoire, au milieu des personnages, et c'est passionnant.

Derrière l'histoire et la musique si juste de ses mots, Darren Bryte glisse toujours de la profondeur, de quoi se questionner ici sur la maladie, la gestion de la fin de vie, le harcèlement, tout plein de sujets d'actualité. Et cela touche.

Un roman à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Sursis

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas tourné les pages d’un thriller.



Je remercie Darren Bryte pour sa confiance et l’envoi de son dernier roman, que j’avais hâte de découvrir.



Ce thriller met en lumière une maladie bien connue au travers d’un des personnages principaux, Pedro. Le diagnostic va rapidement tomber : il est atteint d’Alzheimer. Mais, pourtant, malgré ses pertes de mémoire, il va très vite retrouver toutes ses capacités de manière inexpliquée.



James est son petit-fils, et ce dernier a le sang chaud. Depuis ses dernières vacances avec ses grands-parents dans une forêt, James s’est transformé. Une violence intense s’est mise à l’habiter.



C’est en suivant l’aventure de ces deux protagonistes que ce thriller pose les bases d’un suspense envoûtant qui mêle violence et humanité.



Même si j’ai croisé le début de l’intrigue assez long à se mettre en place, une fois mise sur les rails, elle donne envie d’aller jusqu’au bout pour découvrir un dénouement à la limite du surnaturel.



Oserez-vous tenter l’aventure en compagnie de Pedro et de James ?
Commenter  J’apprécie          00
Angry, tome 2 : Renouveau

Dans ce tome 2, nous reprenons le cours de l’histoire quelques mois après les évènements qui se sont déroulés à Edmond. Jayden est retourné à New-York et souhaite profiter de la vie comme si rien ne s’était passé. Il ne se sent pas prêt à assumer la destinée qui est la sienne. A travers les excès, c’est dans la solitude extrême qu’il s’enfonce finalement : Angry, le singe du premier tome, a laissé plus qu’une empreinte, car les deux êtres forment un tout qui pourrait changer la face du monde. Pour comprendre les derniers évènements du tome 1, Jayden s’envole pour le Canada où il va retrouver d’autres personnes comme lui : les Gardiens, des membres d’une confrérie qui orchestre l’apocalypse. Hop, Hop Hop… ! Je crois que je commence à vous en dire trop sur l’intrigue. En même temps, cela serait très difficile de vous la résumer tellement elle est complexe.



Ce deuxième tome, vous l’aurez compris est plus difficile à aborder. La preuve : en ayant lu 160 pages par intermittence, j’ai dû recommencer depuis le tout début et lire le livre presque d’une traite pour mieux appréhender et comprendre l’histoire.



Effectivement, si le premier tome pouvait se lire comme un roman fantastique « lambda » (même s’il est tout le contraire) avec pour thème sous-jacent la condition animale, je n’étais pas prêt pour ce que Darren Bryte nous préparait. L’auteur voit plus grand et c’est un véritable plaidoyer sur l’écologie qu’il nous sert. A l’heure où notre planète se meurt, Darren nous prend à contrepied et grâce à son histoire, nous pousse à nous interroger si l’Homme est en capacité de pouvoir changer et prendre conscience qu’il est le seul responsable de cette destruction inévitable. La vraie question est : peut-on encore avoir encore foi en l’humain ?



La Religion prend aussi une place importante dans cet ouvrage. Religion avec un grand « R » car les trois religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme et Islam) parle de cette fin du monde, de cet Apocalypse. Mais l’Apocalypse, est-ce la fin de toute vie ou un renouveau ? Jayden va devoir passer par toutes ces réflexions et comprendre le rôle qu’il va jouer au sein de cette confrérie.



Le travail que Darren Bryte a fourni pour nous livrer un personnage aussi complexe que Jayden est vraiment incroyable. Il est loin d’être le personnage qui dit « oui » à tout et qui accepte sans broncher. Il est toujours dans le questionnement et pour lui rien n’est acquis. Il est en totale opposition avec les autres gardiens qui, eux, accepte tout ce qu’on leur dit sans rien remettre en question. Je pense qu’à travers ce personnage, l’auteur veut nous dire : arrêtez d’être des moutons et faites vous votre propre opinion. Ayez vos propres convictions et battez-vous pour les défendre. Jayden est vraiment un personnage fort comme on en voit peu dans les romans.



En tout cas, dès qu’on rentre dans cette histoire, on a du mal à en sortir. Les évènements s’enchainent, nous poussent à nous questionner pour savoir quelle fin l’auteur nous réserve et dès que cette dernière apparaît sous nos yeux, on est loin de ce à quoi on pouvait s’attendre. Cette fin est d’une telle puissance que j’en suis resté bouche bée. Je le répète : je n’étais pas prêt.



Et vous également, vous ne serez évidemment pas prêt. C’est pour cela que je vous invite fortement à lire le diptyque Angry, qui est un véritable coup de cœur pour moi. Darren Bryte est indéniablement un auteur que je vais suivre de très près, je vous conseille de faire de-même car il n’a pas fini de nous surprendre.
Lien : http://bennybooks.fr/2020/10..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Darren Bryte (52)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}