AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Darryl Cunningham (36)


L’égoïsme existait bien avant Ayn Rand. Son point de vue n’était pas nouveau, mais, pour les gens de droite, son apport essentiel est une justification philosophique et morale à leurs actions.
Commenter  J’apprécie          130
Chacun est en droit d'avoir ses propres opinions, mas les faits sont les mêmes pour tous.
Commenter  J’apprécie          120
Voici ce que dit Ayn Rand à propos de travailleurs sociaux : « Une personne qui choisit de travailler dans le champ social à plein-temps choisit de consacrer sa vie à ce que j’appelle « l’adoration de la nullité », l’adoration des failles humaines, des manques, des ratages, de la misère, des vices et des démons. L’adoration des personnes moralement, spirituellement, intellectuellement et psychologiquement inférieures. Une personne véritablement motivée par l’amour des valeurs et par un désir de soulager la souffrance humaine ne commencerait pas par les taudis et les arriérés.
Commenter  J’apprécie          100
Des impôts plus faibles pour les riches, moins de réglementation des entreprises, la réduction des droits des travailleurs et des syndicats, une diminution des aides gouvernementales accordées aux chômeurs, aux malades, aux personnes âgées… Il s’agit uniquement de politiques qui favorisent les super-riches au détriment des travailleurs. Ainsi, les grosses entreprises américaines ont convaincu les membres du Tea Party d’agir contre leurs propres intérêts en les amenant à voter pour des politiciens qui favorisent ouvertement les entreprises et Wall Street au lieu de personnes de leur propre communauté ayant perdu leur travail et leur maison.
Commenter  J’apprécie          100
Si l’indignation des gens pouvait être dirigée contre ceux qui sont effectivement responsables des bas salaires, de l’augmentation des coûts du logement et d’un système politique corrompu, au lieu de viser d’autres victimes, telles que les immigrés et les chômeurs, alors peut-être qu’un véritable changement pourrait être obtenu.
Commenter  J’apprécie          90
La philosophie de Rand résumait la réalité entière en quelques principes fondamentaux. Ces principes se retrouvaient dans tous les aspects de la vie courante. De ce fait, il était possible de juger de l’investissement d’un objectiviste en observant les menus détails de sa vie. Un objectiviste devait s’attendre à être jugé sur tout. Et, en contrepartie, on attendait de lui qu’il juge les autres. C’était un terreau idéal pour favoriser la paranoïa et la peur.
Commenter  J’apprécie          90
J’avais l’impression que, si je continuais à la voir, ma personnalité et mon indépendance seraient annihilés par l’incroyable puissance de sa volonté.

Murray Rothbard à propos d’Ayn Rand
Commenter  J’apprécie          90
L’objectif de Rand en créant le personnage de Howard Roark était de montrer le potentiel des hommes. Au premier abord, il semblerait être monstrueusement égoïste mais, à la fin du roman [La Source vive], les lecteurs comprendraient que l’égoïsme habituellement considéré comme un vice, est en fait une vertu et que l’altruisme n’est qu’un outil utilisé par le collectif pour soumettre les individus.
Commenter  J’apprécie          90
Le principe d’une division gauche-droite en politique vient de la révolution française, il y a un peu plus de deux cents ans. Et cette répartition spatiale semble refléter une réalité profonde de la psychologie humaine. […] Dans le cadre d’une étude américaine, des chercheurs ont étudié les lieux de vie et de travail de conservateurs et de progressistes. Les résultats montrent que les chambres à coucher des conservateurs avaient en général plus d’objets liés à l’organisation, comme des calendriers ou des timbres-poste. Dans ces chambres, on trouvait plus souvent des accessoires de nettoyage ou d’entretien, comme des paniers à linge, des fers et planches à repasser. Les chambres des conservateurs étaient plus propres, plus fraîches, mieux organisées et bien éclairées. […] Les chambres des progressistes contenaient plus de livres, notamment des livres de voyage, sur la question raciale, sur le féminisme et sur la musique. Il y avait également une plus grande variété de musique, avec de la world music, de la folk, de la musique classique et du rock. Ces chambres contenaient plus d’articles de loisirs créatifs, de papier à lettres, de cartes, de documents de voyage et d’objets culturels.
Commenter  J’apprécie          70
Aux côtés de Ben Bernanke, président de la FED, [Hank Paulson] implora le Congrès d’accorder 700 milliards de dollars au trésor afin de redresser le système. Son plan de sauvetage fut baptisé le « Troubled Asset Relief Program » (TARP). Paulson réunit les chefs des huit plus grosses banques et leur expliqua qu’ils allaient tous recevoir de l’argent du gouvernement. Le TARP injecterait des liquidités dans le système bancaire, tout en assainissant les comptes des banques en rachetant les actifs toxiques tant redoutés. Et donc, sans supervision du Congrès ni examen judiciaire, c’est en fin de compte le contribuable américain qui fit les frais de l’incompétence et de la malhonnêteté colossale de l’industrie financière.
Commenter  J’apprécie          70
Une banque d’investissement aide les particuliers, les entreprises et les gouvernements à lever des fonds, mais elle peut aussi leur servir de gestionnaire ou de conseiller sur des questions d’ordre financier. […] Mais une banque d’investissement a aussi une fonction très différente : elle opère directement sur les marchés financiers à son propre compte. Elle gagne de l’argent en achetant des actifs financiers à un client et en les revendant à un autre –souvent avec une plus-value considérable. En revanche, les banques commerciales ou banques de dépôt sont des établissements qui travaillent directement avec leurs clients. Elles leur proposent des services tels que comptes d’épargne et comptes courants, prêts immobiliers, prêts à la consommation, cartes de débit et cartes de crédit.
Commenter  J’apprécie          70
A droite, on continue de croire fermement que l’économie de libre marché peut résoudre tous les problèmes et que la crise financière a été causée par les derniers vestiges de réglementation et d’interférence gouvernementale. On prétend que seule la révocation totale des lois interventionnistes et des agences de régulation permettra aux marchés d’atteindre leur niveau optimal et aux individus de prospérer en conséquence. Voilà qui défie clairement la réalité. Si ces trente dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien que l’économie de libre marché ne conduit pas à la liberté individuelle, mais à la liberté des entreprises –une liberté qui a été adoptée d’innombrables fois par le passé pour polluer, voler et opprimer.
Commenter  J’apprécie          60
Les produits dérivés existent de longue date sur les marchés financiers. Imaginez un agriculteur qui veut fixer un prix pour le bétail qu’il ne vendra que l’année suivante.
- J’ai peur de perdre beaucoup d’argent si le prix du bétail s’effondre d’ici là.
Arrive un courtier, travaillant pour le compte d’un investisseur.
- Bonjour ! Mon investisseur pense que les prix du bétail vont monter en flèche l’année prochaine et c’est donc avec plaisir qu’il achètera votre bétail au cours actuel.
Chaque parti de la transaction fait un pari sur le prix d’un bien à terme sur le marché. C’est pourquoi un tel produit dérivé s’appelle un « produit à terme ».
Commenter  J’apprécie          60
Cette approche s'est révélée incroyablement efficace. Elle a été épaulée par les médias qui ont donné aux 2 camps un poids identique.
Cette méthode a l'inconvénient de mettre la preuve et l'opinion au même niveau et d'offir une publicité gratuite aux croyances marginales.
Page 141
Commenter  J’apprécie          50
On considère d'avantage les faits et les preuves comme des questions d'opinion que comme des vérités prouvées, et l'on accorde le même crédit à des croyances aveugles, irraisonnées qu'à des pensées critiques.
Page 13
Commenter  J’apprécie          50
L'effet le plus essentiel de l'élégance est de cacher les moyens. Tout ce qui révèle une économie est inélégant.
Commenter  J’apprécie          40
Suite aux réformes du système de santé anglais de 2007 et 2012, les personnes handicapées devinrent l’objet d’évaluations pour déterminer leur degré d’incapacité. Initialement mis en place par les travaillistes, le test d’évaluation des capacités a été étendu et agressivement soutenu par la coalition des conservateurs et libéraux-démocrates qui avait remporté les élections après la crise de 2008. […] Les propres statistiques du gouvernement révèlent que, entre janvier 2010 et janvier 2011, 10 600 personnes malades ou handicapées décédèrent dans les six semaines qui suivirent la suspension du versement de leurs aides. Les chiffres gouvernementaux révèlent également que, parmi ceux qui avaient été estimés capables de travailler, 1 300 moururent peu de temps après leur évaluation par ATOS. Les experts d’ATOS ont estimé que des patients en phase terminale de cancer ou souffrant de lésions cérébrales, de scléroses multiples ou de la maladie de Parkinson étaient capables de travailler.
Commenter  J’apprécie          40
Ayn Rand, qui était la plupart du temps profondément concentrée sur son travail, n’arrivait pas à suivre les allées et venues de Frank [son époux]. Elle insista pour qu’il attache une petite cloche à l’une de ses chaussures pour qu’elle sache où il était. D’autres humiliations allaient s’abattre plus tard sur le pauvre Frank.
Commenter  J’apprécie          40
Les schizophrènes ne sont pas plus dangereux que quiconque.
Les meurtres commis par des schizophrènes sont rares, malgré le sensationnalisme qui les entoure dans les médias.
Les crimes qui impliquent des malades mentaux ont tendance à avoir un retentissement disproportionné compte tenu de leur faible fréquence.
Commenter  J’apprécie          40
Deux ans plus tard, le samedi 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa est assassinée dans l’ascenseur de son immeuble du centre de Moscou : deux balles dans la poitrine, une dans l’épaule, et une dans la tête, à bout portant.
Poutine fête ses 54 ans ce jour-là. Beaucoup pensent que ce meurtre est un cadeau d’anniversaire.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Darryl Cunningham (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Tewida
Samaa
Solas
Gwarn

19 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..