AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daruma Matsuura (257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La danse du soleil et de la lune, tome 1

Au premier abord comme beaucoup de personnes, j'ai été attiré par la très belle couverture de ce manga. Les dessins m'ont plus également. Quant à l'histoire je suis un peu plus mitigée. on apprend très peu de chose lors de ce premier tome, et si l'histoire d'amour entre les deux personnages m'a touchée je suis un peu restée sur ma faim. Je pense que je tenterais le tome 2 quand même pour voir où cela mène mais avec une certaine réserve.
Commenter  J’apprécie          10
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Ce manga met en scène Konosuke, un samouraï qui a pour particularité de ne pas pouvoir toucher de métal. Il se balade donc continuellement avec un sabre en bambou et ne peut pas se raser, ce qui n’aide pas à sa crédibilité… Une demande en mariage aussi inattendue que prématurée va venir bouleverser son quotidien…



Voilà un titre bien mystérieux… Et qui le restera jusqu’à la fin de ce premier tome ! Si on en apprend un peu sur le passé de Konosuke et sur la mort de sa maman, en revanche, on ne sait presque rien de Tsuki, sa femme. Il y a du surnaturel derrière tout ça mais cela reste encore assez flou. Le graphisme est bien travaillé et on retrouve la patte de l'auteure de Kasane !

Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Comme souvent avec les séries de mangas, il est difficile de se faire un avis définitif dès le premier tome mais La danse du soleil et de la lune démarre très bien.

Le style de la mangaka est superbe : les dessins sont beaux, les visages expressifs, le découpage épouse la narration. Bref, du grand art.

Au niveau de l'histoire, l'introduction des personnages principaux et de leur mariage va très vite mais est bien posé. La mangaka revient d'ailleurs plus tard sur le vécu des jeunes mariés tout en maintenant le mystère sur les intentions de l'épouse. Ce premier tome est assez convenu et suit scrupuleusement les différentes étapes pour introduire son histoire, et ce n'est pas un reproche parce que c'est parfaitement exécuté. La fin du tome est assez prévisible mais la suite à venir beaucoup moins...

Une introduction nécessaire qui augure une suite faite d'aventures et de révélations.
Commenter  J’apprécie          30
Kasane - La voleuse de visage, tome 9

J’ai vraiment adoré !!!



Depuis le début du manga, j’attends impatiemment les révélations sur la mère de Kasane. Comment est-elle devenue une aussi bonne actrice ? Comment est-elle devenue Sukeyo Fuchi ? Qui est-elle ? Comment a-t-elle obtenu le rouge à lèvres ? Les réponses sont enfin à l’ordre du jour, en partie. Je n’en révèlerai pas plus, si ce n’est que c’est grisant.





Ce tome est superbe, il se démarque vraiment des autres tomes. Ils commençaient à devenir quelque peu redondants. J’avais besoin de ce tome pour « relancer la flamme ». Il y a enfin des révélations, sur la naissance de Kasane…



J’avais besoin de réponses.



Les manigances de Nogiku rendent ce tome encore plus addictif et prenant, réussira-t-elle à faire tomber Kasane ?



En résumé : Un tome addictif, plein de révélations et avec des dessins toujours magnifiques.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Sur le moment, enfin au début de ma lecture, même si j’adore les dessins (le style de Daruma Matsusura est superbe avec un trait doux et incisif à la fois), j’avais du mal à bien me mettre dans l’histoire. Puis, au fur et à mesure, je me suis laissée entraîner avec le héros, Konosuke qui possède un drôle de pouvoir qui est vu comme un handicap et pour cause, l’homme ne peut toucher le métal sans que ce dernier se torde. Imaginez-vous à l’ère des samouraïs, où les sabres sont comme la continuité de l’homme… Konosuke est donc mis en marge de la société et vit en prime avec une culpabilité qui lui tord l’âme depuis le décès de sa mère.



Un homme sur le point de lâcher la vie va se retrouver du jour au lendemain avec une étrange épouse sur les bras. Qui est-elle et pourquoi veut-elle à ce point le bien être de cet homme qui est en train de sombrer ?



Il y a une belle part de magie et de surnaturel dans ce premier tome qui m’a beaucoup plu ! Et puis, notre mystérieuse épouse est bien plus qu’elle ne le laisse paraitre.



La fin de ce volume m’a carrément ouvert l’appétit et je présage que cette série va être géniale ! Je le sens, car elle possède tous les ingrédients de pour me plaire ! Et puis malgré tout, Konosuke est un personnage attachant.



Bref. Un premier tome que j’ai bien apprécié de lire et il me tarde déjà d’avoir la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Kasane - La voleuse de visage, tome 8

Définitivement addict !



J’ai adoré toujours aussi addictif. Le mystère plane. Ce tome laisse un peu de côté le mystère du rouge à lèvres pour se concentrer sur la carrière artistique de Kasane. Elle va jouer Macbeth, cette pièce qui a signé l’apogée de sa mère et en même temps la fin de sa carrière. Sera-t-elle à la hauteur ? Va-t-elle finir comme sa mère ?





Tourmentée !



C’est une question qui m’a turlupinée durant ma lecture. Je partageais les craintes de Kasane. J’avais tellement envie qu’elle le soit. Et elle (chut ! pas de spoil par ici)… Cette confrontation avec le fantôme de sa mère la rend plus à porter de main, moins insaisissable… peut-être même plus humaine. Je m’attache à elle malgré sa noirceur.



Addict oui, aveugle non !



L’histoire me plait toujours autant seulement, j’ai senti que ça s’essoufflait. La mangaka tombe dans la répétition scénaristique (ce mot est moche !), heureusement pas du copier/coller, mais c’est un peu lourd. Seulement, la fin du tome laisse à présager quelques changements.



En résumé : Une suite de saga toujours aussi addictive, mais un peu répétitive dans le scénario. Le fantôme du passé est toujours plus présent et son ombre pèse et tourmente le lecteur…
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Kasane - La voleuse de visage, tome 7

Au début, je n’avais pas trop envie de le lire. Je redoutais sa lecture presque autant que j’en avais envie. J’avais un peu peur que ce soit une suite pour une suite. Le tome 6 m’avait mis mal à l’aise. J’avais peur du tome 7, peur qu’il soit pire.



Le tome 7 est dans la ligne du tome 6. Il est assez sombre, il ne déroge pas du tome 6. C’est une suite logique tout en étant surprenant.



Nogiku et Kasane se dévoilent leurs vrais visages. Des révélations et tout en restant plein de mystère. Je pensais en savoir un peu plus, puis à la fin, je me suis dit à bas non. J’avais qu’une hâte aussi, c’est de revoir Kasane sur les planches du théâtre et qu’elle recommence à exercer son art. Elle semble devenir plus belle…



Habuko prend une place plus importante et j’en ai appris plus sur son rôle au moins un mystère : un peu plus élucidé. Pourquoi lui colle-t-il au basque ? Mais comme tout, dans cette série, tu fais trois pas en avant, et ensuite tu fais trois pas en arrière. Cela entretient le suspense.



La série est toujours aussi addictive, une fois fini ce tome. Il me fallait la suite dans le tome 8. Alors je suis allée le réserver sur le site de la bibliothèque.



En résumé : C’est une superbe suite, même si ce n’est pas un coup de cœur. Elle est belle. Je suis contente d’avoir retrouvé la lumineuse Kasane. Une belle addiction cette saga. 🙂
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 6

Attention, cette chronique contient du spoil, donc si vous n’avez pas lu les tomes précédents. C’est à vos risques et périls ! J’ai tout essayé pour l’éviter, mais pour exprimer correctement mon avis, je ne peux faire autrement.



Nogiku tient une place centrale, dans ce tome. Elle est la demi-sœur de Kasane, mais celle-ci est dans l’ombre de ce secret. Kasane a fait l’erreur de rentrer chez elle et Nogiku découvre le sombre secret de Kasane. Kasane a volé le visage de Nina Tenzawa. Nogiku est prise de rage, car Nina a subi le même sort que sa mère des années plutôt. Elle va donc préparer sa vengeance contre Kasane.



Cette suite m’a laissée un peu perplexe. Il y a du suspense, des rebondissements… Une sensation de mal être s’est emparée de moi durant ma lecture.



Nogiku est un personnage qui certes a vécu des choses atroces. Elle n’en est pas sortie indemne. Elle est devenue ambiguë : toute en innocence ou tout en laideur (de l’âme), lumière et ténèbres. Je ne peux pas dire aimé ce personnage ou pas. Cependant, elle m’a déstabilisé et mis mal à l’aise à certains moments. Peut-être que c’est pour ça, que j’ai moins aimé ce tome. Cela reste une superbe suite.



Du côté des dessins, il n’y a pas de grande évolution. Ils sont vraiment beaux. La couverture colle vraiment bien à l’histoire et elle est toujours aussi belle. 🙂



En résumé : Une belle suite digne des tomes précédents avec du suspense, des rebondissements, mais elle est aussi plus noire et plus malsaine.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 5

J'ai beaucoup aimé cette suite.



Il y a beaucoup de suspense autour du rouge à lèvres de Kasane qui lui permet de voler le visage des autres femmes. Ce suspens augmente d'autant plus qu'un nouveau personnage fait son apparition, la demi-soeur de Kasane : Nogiku. Ce nouveau personnage sent le changement, on ne sait pas encore comment. Enfin oui, mais pour ça il faudra lire ce tome. Sinon, où est le plaisir ! Nogiku est belle dans son intégralité. En même temps, elle cache une noirceur. Cependant, on ne peut pas dire que Kasane soit toute blanche non plus. Disons seulement que je redoutais beaucoup plus le personnage de Nogiku, car j'ai senti qu'elle allait faire basculer sa soeur d'un côté : un peu plus dans la noirceur ou pas ? C'est un peu un personnage qui apporte le rebondissement dont la saga avait besoin, sinon on aurait fini par tourner en rond. Il brise l'équilibre du manga. Pourtant, j'ai plus ou moins accroché au personnage de Nogiku. Elle donne un regain à l'histoire et elle permet aussi d'en révéler plus sur l'intrigue. Je n'ai toujours pas réussi à déterminer si je l'aime ou si je la déteste. C'est un personnage que l'on a envie de baffer puis quelques minutes après on a envie de la câliner. Ce personnage attire chez moi des sentiments contraires. Conclusion, ce manga est très prenant, et les personnages tout en nuances.



Les dessins sont magiques, superbes et ils collent à l'histoire. Et quand Kasane monte sur les planches, on a vraiment l'impression d'y être. Et les couvertures sont WONDERFUL ! Et enlever le rabat, vous aurez une surprise !



Je vous conseille ce tome-ci surtout si vous avez aimé le tome 1, 2, 3, et 4. La fin du tome 4 était assez abrupte, et nous laissait plein de questions. Eh bien, la fin du tome 5, c'est la même chose ! Et là, il me faut la suite ! À quand la prochaine dose, tout de suite, je ne suis pas addict hein ! En tout cas, je sens le coup de coeur pour cette saga manganesque.



En résumé : c'est une superbe suite toujours aussi prenante avec des rebondissements.




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 4

C’est un plaisir de retrouver Kasane dans ce tome, quand elle monte sur scène, son jeu la rend éblouissante. Elle brille de mille feux. C’est en tout cas, l’intention de la mangaka. Et… Elle a réussi. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle change du tout au tout dès qu’elle monte sur les planches du théâtre. C’est magique !





Un nouveau personnage fait son apparition.

Il fait un peu froid dans le dos et rajoute du pep’s à l’intrigue du manga. Il apporte plus de questions que de réponses : du suspense et du suspense, une nouvelle dimension…



Les couvertures de cette série sont juste magnifiques, le jeu des couleurs, de nuances et de lumières. Les dessins du manga collent tellement à l’histoire. En fait, je ne l’imagine pas avec d’autres dessins que ceux-ci.



Ce manga est une véritable addiction. Cette saga est en bonne voie de devenir une saga coup de cœur.



En résumé : Ce manga est un vrai coup de cœur : bluffant, époustouflant et addictif.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 3

Je suis définitivement addict de cette saga !

J’ai dévoré les trois premiers tomes en un temps record ! L’histoire de Kasane est originale, addictive… Et la protagoniste est un personnage très complexe, voire ambigu. Le mal et le bien se mélangent jusqu’à ne faire qu’un dans ce personnage. Malgré cela, elle est émouvante, attachante…



Elle a dans son entourage, un metteur en scène Habuta Kingo, il est un peu fou.

Et puis, les dessins sont juste magnifiques.

En bref, je vous le conseille vivement !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 2

Je ne vous en dirais pas trop, mais je trouve que ce tome est encore mieux que le premier.



Kasane évolue, devient un peu plus humaine, avec plus de sentiment. Elle devient même attachante. De plus, j’ai été ravi d’en apprendre de plus sur sa mère, Sukeyo Fuchi morte très jeune, sa famille… Cette saga m’a beaucoup happée. Ce tome l’est aussi à tel point que j’ai continué à le lire en marchant jusqu’à la boulangerie. J’ai failli me prendre un poteau par sa faute.



Les dessins sont tellement beaux.




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Kasane - La voleuse de visage, tome 1

Tout d’abord, la couverture de ce tome est magnifique ! En plus, si vous enlevez le couvre couverture (je ne me rappelle pas du nom qu’on lui donne), il y a une petite surprise ;).



Kasane est une fille d’une actrice sublime et très bonne actrice. Seulement, Kasane est très laide, les élèves la fuient, la maltraitent… Ce n’est pas ce qu’on appelle une vie de rêve.



Mais la laideur n’empêche pas d’être doué pour le théâtre, mais monté sur les planches, c’est une tout autre chose ? Surtout quand elle est maltraitée. Sa mère lui lègue un rouge à lèvres qui lui permettrait de voler le visage de celle qu’elle embrasse. Va-t-elle le faire ? Combien temps garde-t-elle le visage d’une autre personne ? Sa mère faisait-elle la même chose ?



Ce manga est plein de suspense, addictif, plein de questions peu de réponse…



En bref, j’avais très envie de lire le second tome et je me suis précipitée entre ces pages.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Premier tome d'un série en cours, on suit le quotidien d'un samouraï ne pouvant toucher le métal sans qu'il ne se torde. Difficile pour lui de manier le katana et d'être crédible auprès de ses pairs. Après une rencontre fâcheuse dans laquelle notre protagoniste manque de perdre la vie, une jeune femme mystérieuse le sauve et se mets en tête de devenir sa fiancée ! Tout d'abord réfractaire à cette idée, le samurai va cependant changer d'avis en apprenant à la connaître. Mais cette femme semble cacher un lourd secret, est-elle réellement ce qu'elle prétend ?

Si la couverture magnifique de ce manga m'a tout de suite attirée, j'ai vite déchanté en voyant la différence de qualité des dessins à l'intérieur. Mais bon la qualité des dessins n'influe en rien sur la qualité du scénario. Sauf que là, je n'ai pas du tout accroché au héros, qui semble tomber amoureux de la magnifique femme qui l'a sauvé et qui fait tout pour lui faciliter la vie, seulement quand il trouve qu'elle lui rappelle sa mère. C'est Freud qui doit être content.

Le pitch de base est toute fois intéressant, et les mystères autour des origines de la jeune femme m'intrigue assez pour lire le tome 2 quand il paraîtra... A suivre !

Commenter  J’apprécie          10
La danse du soleil et de la lune, tome 1

La danse du soleil et de la lune est une curieuse nouveauté paru début février chez Ki-oon qui nous conte l'histoire d'un samouraï pathétique dont l'honneur et les valeurs morales sont malheureusement entachés par une étrange fardeau : le métal se plie à son contact.



Autrement dit, notre héros ne peut pas manier de sabre ou encore recevoir des coups de sabre. Les lames se tordent peu avant son contact comme si elles cherchaient à le fuir. Ce désagrément va même beaucoup plus loin puisque notre samouraï du nom de Konosuke ne peut même pas frôler les objets en métal du quotidien. Plutôt désemparé, désarmé par cette malédiction qui le prive de son destin honorable, notre héros est assailli par des pensées suicidaires jusqu'à une rencontre fortuite (ou pas...) qui va le remettre d'aplomb. Sans que l'on sache d'où elle vienne, une jeune femme du nom de Tsuki demande en effet à notre héros de l'épouser. Si les lames rejettent ce dernier, la bienveillante et joyeuse Tsuki serait bien la seule à pouvoir percer son coeur.



Un samouraï peut-il être un véritable samouraï si il ne peut pas contrôler son sabre ? L'arme de ce guerrier japonais est -elle essentielle à son existence ? C'est là quelques questions que nous posent délicatement Daruma Matsuura, une mangaka qui s'est fait notamment connaître avec la série Kasane : la voleuse de visages , un thriller fantastique également paru chez Ki-oon et qui a eu sa petite reconnaissance au Japon avec quelques nominations significatives.



La talentueuse Daruma Matsuura revient donc en France avec la parution de ce dernier titre La Danse du soleil et de la lune . C'est une curieuse histoire que l'intrigue de ce manga qui oscille entre amertume, romance, combats à l'épée (de bois) et une atmosphère fantastique assez mystérieux qui étoffe de plus en plus ce premier volume jusqu'à un dernier chapitre beaucoup plus motivé.



L'intrigue peut paraître opaque avec une dose de mystère assez accentué notamment autour de l'apparition de Tsuki qui tel un ange gardien va apparaître assez soudainement dans la vie de notre héros, un personnage brisé qui ne voit d'autre échappatoire à sa vie que la mort. Dans ce premier volume, la mangaka joue en quelque sorte avec les codes d'honneur du samouraï en mettant en valeur un guerrier qui n'arrive pas à utiliser les armes fétiches du guerrier emblématique de l'histoire japonaise. Un joli pied-de-nez qui nous présente un personnage assez morose avant que sa rencontre avec la belle Tsuki ne le métamorphose.



La danse du soleil et de la lune s'annonce comme une douce romance salvatrice assortie avec un style historique et folklorique assez poussée que la mangaka maîtrise parfaitement grâce à une palette d'émotions qui part d'un humour assez absurde comme la lame d'un ennemi qui se retourne contre lui jusqu'à de jolies passages d'attendrissements qui vont de pair avec le caractère de notre héros.



Dans son dernier quart, ce premier tome devient plus mouvementée suite à l'apparition d'un antagoniste dont les techniques occultes donne un sérieux grain fantastique et ténébreux à ce titre et nous donne aisément envie de découvrir la suite.



Dans les grandes lignes, il est vrai qu'on ne sait pas trop situer l'intrigue du Soleil et de la lune avec ce premier volume qui repose en grande partie sur l'exposition de ce couple dont on suit l'évolution de leur relation dans un quotidien qui deviendra surtout mouvementé vers les derniers chapitres du tome. Daruma Matsuura ne pose pas beaucoup de réponses à nos questions mais c'est pour mieux rendre ces personnages beaucoup plus attachants avec en tête Konosuke qui de guerrier déchu et pathétique se métamorphose peu à peu en amant protecteur et ce malgré son handicap. Daruma Matsuura aime ces personnages imparfaits et maudits qui trouvent la force de se relever. Il est difficile de rester insensible à Konosuke et à l'éclat de cette relation qui l'unit avec sa mystérieuse épouse.



Mais pour l'heure on espère que le tome 2 apportera des pistes plus concrètes quand à la dimension fantastique et au mystére qui entoure ce premier tome au risque de le rendre parfois un peu opaque. De même , le rythme de ce premier tome est encore un peu trop doux pour convaincre totalement mais on demeure quand même sur un début très prometteur.



Dans tout les cas, ce premier volume de cette série au titre si poétique est à réserver aux plus curieux désireux de découvrir un manga de samouraï un peu à part porté par des personnages bien écrits et un dessin élégant qui tourbillonne au milieu des sentiments.



Commenter  J’apprécie          40
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Voici la nouvelle série de Daruma Matsuura. Après l'excellente Kasane. La mangaka nous offre ici un héros torturé par une malédiction. Ne pouvant pas vivre en tant que Samuraï, et ne pouvant pas mourir non plus en guerrier, Konosuke est désemparé.



Il va rencontré une étrange femme qui veut devenir sa femme. Présente pour lui redonner le goût de vivre...



Mais ses intentions sont-elles réellement louable ? Des secrets l'entoure, ses désirs sont flous et on sent cette tension au fil des pages.



Comment Konosuke possède-t-il cet étrange don de repousser le métal ?



Ce 1er tome pose les bases de cette histoire envoûtante et pleine de magie. On retrouve les codes que la mangaka aime : poésie, drame, ténèbres. "La danse du soleil et de la lune" nous promet de belles surprises !

Commenter  J’apprécie          20
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Un samourai qui ne peut toucher du métal sans voir celui-ci se tordre et devenir inutilisable, ce n'est ni courant, ni pratique. C'est le sort de notre héros Konosuke, totalement déprimé et se sentant inutile. Un soir, on lui propose un marché : une forte somme d'argent pour se marier avec une très jolie femme. Oscillant entre accord et désaccord, il se retrouve marié et obligé d'améliorer sa vie.



Premier tome d'une série mêlant fantastique et réalité, j'ai aimé l'histoire tout en étant moins fan du trait de dessin. On compatit tout en riant aux malheurs de Konosuke et on admire la résolution de son épouse tout en se demandant pourquoi elle a décidé de l'épouser lui.
Commenter  J’apprécie          00
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Ce manga signe le retour de la mangaka de Kasane chez nous. Pour ma part, je découvre son travail et j'ai bien accroché à ce premier tome ! Konosuke est un personnage assez pathétique mais auquel je me suis attachée, puisqu'il est victime d'une sorte de malédiction. Quant à Tsuki, je la trouve trop mystérieuse et étrange, elle semble avoir beaucoup de secrets que j'espère vite découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Tout d'abord, j'ai été attirée par la magnifique couverture de ce livre et ensuite par le sujet.

Dans un monde où les légendes règnent en maîtres, le destin d'un samouraï sans sabre, maudit par le destin et dont l'honneur compte plus que tout, même plus que sa propre vie.

Un récit mélancolique et surnaturel, qui prend vie, teinté d'amour et de poésie, nimbé de mystères pour en sublimer l'intrigue.

Un début d'histoire que j'ai aimé, avec cette femme qui va tout donner pour sauver son mari. J'ai hâte de lire le tome 2 qui doit sortir en mai.
Commenter  J’apprécie          210
La danse du soleil et de la lune, tome 1

Ki-Oon frappe un grand coup en ce début d'année avec le retour de Dramu Matsuura, autrice de Kasane chez je retrouve plusieurs de mes obsessions réunies dans sa nouvelle série toujours en cours au Japon : La Danse du soleil et de la Lune.



Avec sa précédente oeuvre que l'éditeur publiait déjà, j'avais eu des débuts difficiles, un premier tome que j'avais d'abord abandonné avant d'y revenir sur les bons conseils d'une amie qui avait su voir plus loin et me conseiller. Elle avait totalement raison. Ici, pas besoin de conseil, j'ai été soufflée dès les premières pages.



En effet, l'art de la mise en scène que Daruma Matsuura a affûté tout au long des 14 tomes de Kasane, elle en fait usage dès les toutes premières cases avec un découpage sobre et dramatique tout droit sorti des meilleures tragédies shakespearienne, ma référence ! Et la suite de ce premier tome n'est qu'une confirmation. J'ai rarement été aussi emballée par la narration d'un premier tome, en tout cas, pas depuis un moment avec les nouveautés que nous sortent les éditeurs.



Pourquoi ai-je tant aimé ? Parce que la mangaka propose un mélange détonnant entre Japon d'autrefois avec ses codes autour du port du sabre et de l'honneur, comme dans les séries historiques que j'affectionne tant (L'Habitant de l'infini, Le chef de Nobunaga ou encore le Pavillon des hommes) et questions intimes et actuelles sur le fait de vivre dans une société qui peine à nous correspondre quand on est différent. Comme dans les oeuvres que j'ai citées, on ressent ici les mêmes vibrations autour d'un Japon des samouraïs en fin de règne, sur le point de disparaître ou en tout cas ayant la nécessité d'évoluer, et j'ai adoré cela. On ressent aussi, comme dans sa précédente oeuvre, Kasane, le même malaise face à une société si peu inclusive et la même colère bouillonnante de celui vivant ces injustices et souhaitant s'en sortir. C'est magique !



Tout cela est conté de main de maître pour une autrice pénétrante qui met en scène un héros qui a tout du looser au début, tant il fait sale et négligé. C'est l'image même du pauvre type sans emploi comme on pourrait, à tort, se la faire même actuellement. Puis, une rencontre brutale et inattendue va le pousser à évoluer : celle d'une femme mystérieuse qui va vouloir l'épouser. C'est un rebondissement un peu grossier mais l'autrice le fait rapidement oublier face aux enjeux qu'elle introduit autour des codes de la vie du samouraï, du port du sabre, de la vie de couple et des mystères de cette jeune femme. Mélangeant tout du long scènes d'un quotidien d'autrefois daté avec questionnements actuels sur la différence, elle surprend. Et quand en plus vient se mêler subrepticement une touche de fantastique sans qu'on s'y attente, c'est le jackpot !



J'ai vraiment adoré cette construction tellement efficace qui nous attrape dès le début pour ne plus nous lâcher, qui nous emmène de voies classiques vers d'autres plus inattendues, le tout dans un dessin vraiment superbe. J'avais eu des doutes lors de ma lecture de Kasane où les couvertures étaient souvent plus belles que le trait proposé à l'intérieur. Ici, ce n'est pas le cas, tout se tient, tout est de qualité égale. Si vous êtes subjugué par cette sublime mariée en couverture, vous le serez également par celle qui peuple les pages et happe le regard du lecteur par son aura mystérieuse. L'autrice maîtrise à merveille le décalage entre le look débraillé de son héros et celui plus évanescent de sa compagne. Elle sait aussi bien proposer un ton humoristique, qu'un ton sérieux, un décor historique, qu'un décor fantastique. Que dire de plus si ce n'est que j'ai été totalement conquise et que je n'ai pas vu la moindre brèche.



Alors, je remercie grandement Ki-Oon d'avoir sorti ce titre, de me l'avoir envoyé, et Billy Batmobile avec qui j'ai fait cette lecture commune, ce qui m'a poussée à me jeter encore plus rapidement dessus, car si j'avais aimé Kasane, la fin m'avait laissée mitigée et j'avais quelques appréhensions. Mais ici, nous sommes face à un début parfait pour moi. L'autrice concilie tout ce que j'aime : drame, poésie, mystère, fantastique et thématiques de société qui sont transposables à notre époque. Je suis totalement sous le charme et au vu des ultimes pages et de l'accélération de tempo choisi par Matsuura, je suis plus qu'impatiente de lire la suite. En fait, le seul bémol de la série : c'est qu'elle n'a que 3 tomes au Japon, on va donc rapidement la rattraper et l'attente va être longue...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daruma Matsuura (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des Cités Perdues (3 tomes) : Personnages

Comment s’appelle l’héroïne de la saga ?

Oralie Coster
Silveny Koster
Sophie Foster
Jolie Ruewen

15 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}