AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Annandale (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Warhammer 40.000, tome 11 : Yarrick

La garde, la garde, ses soldats et ses commissaires



Envoyé sur Mistral pour une petite opération de pacification de rebelles au credo impérial, le régiment se retrouve rapidement confronté à bien plus complexe. Il va devoir affronter le chaos.



Sebastian Yarrick est un personnage connu dans l’univers Wh40k. Pour les grands connaisseurs hein, j’avoue qu’en ce qui me concerne, en dehors des novélisations, je n’y connais absolument rien.

Les commissaires dans l’armée de l’Empereur, c’est l’équivalent des officiers politiques à la grande époque de l’armée rouge. Garants de la discipline, de l’abnégation, de la loyauté et de la pureté des intentions.



Cela aurait pu être le dernier des salauds avec un tel pourvoir, mais nous découvrons un héros, humain, prêt à mourir, en même temps, c’est ce qu’il demande aux autres.

Le roman est bien construit, clair, l’épique est bien restitué, comme souvent dans les romans de cet univers. Après tout, c’est un peu leur fond de commerce. Autant respecter la marchandise. On vient lire du Wh40k pour ça justement.

J’ai toujours préféré les romans mettant en scène la garde, plus que les space marines ou les inquisiteurs et cette lecture conforte mes préférences.

Bon après, dans les commissaires, je préfère de loin, de très loin les romans mettant en scène Ciaphas Cain mais Yarrick fera bien l’affaire le temps d’un épisode.
Commenter  J’apprécie          665
Invocations

Je ne connaissais absolument rien de l’univers Warhammer avant de découvrir ce recueil de nouvelles. J’ai surtout été alléchée par la perspective d’un recueil de nouvelles d’horreur, un genre que j’aime beaucoup.

J’ai appris qu’il s’agissait d’un univers de fantasy crée pour servir de cadre à un jeu de rôle, un jeu vidéo et plus tard des romans.

Malgré mon ignorance totale concernant cet univers, je n’ai pas été perdue un seul instant à la lecture de ces nouvelles car malgré un vocabulaire parfois bien spécifique, celui-ci reste tout à fait compréhensible dans le contexte et apporte une touche particulière aux différents récits.

Le recueil comprend une dizaine de nouvelles, totalement indépendantes les unes des autres, de 15 à 20 pages chacune. Elles m’ont bien plu, car elles sont extrêmement variées, et l’horreur, qui est le sujet principal de ce recueil provient de différentes sources, mais surtout de l’homme lui-même et de sa propension à générer le Mal.

Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Black Library pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          263
Malédictions

6 mois.

Il m’aura fallu 6 longs mois pour venir à bout de ce recueil... inutile de dire que j’en garderai un souvenir plutôt négatif...

Détails





Un long pensum arraché aux forceps, piquant du nez toute les 5 minutes, perdant l’intérêt pour ce recueil mais voulant toutefois arriver jusqu’au bout.

La seule lueur d’espoir viendra finalement en dernier recours, alors que je ne l’attendais plus, alors que je pensais la place conclusive dévolue à un énième récit sans intérêt, voilà que la dernière nouvelle m’accroche dès les premières lignes. Le style est là, Graham McNeill aux manettes dans ce petit bijou (certes mal dégrossi encore, et enchâssé dans une traduction défectueuse) de récit Lovecraftien. Univers de 40K mais ambiance Cthulhuesque au rendez-vous dans ce « journal de la colonelle » annoncé (je ne l’ai vu qu’après) dès la quatrième de couverture.



À mes yeux, le recueil aurait pu s’en contenter... :)
Commenter  J’apprécie          222
Invocations

#Invocations

#NetGalleyFrance



J'ai sollicité ce livre grâce à son résumé nous promettant de l'horreur, et je dois dire que de ce côté-là je n'ai pas été déçue, en revanche, le style fantasy ne m'a pas du tout convenu et certaines nouvelles m'ont semblé bien compliquées à suivre, mon imagination n'a pas toujours réussi à fonctionner, je n'ai pas réussi à me projeter dans certaines histoires.

Il est de toutes manières toujours difficile de faire une critique sur un recueil de nouvelles, le style de chaque auteur étant différent et donc ne pouvant pas plaire à tout le monde, j'ai passé de bons moments avec certaines histoires et me suit mortellement ennuyée avec d'autres.
Commenter  J’apprécie          60
Les Primarques, tome 1 : Roboute Guilliman

De base je n’apprécie pas particulièrement Roboute Guilliman que je trouve bien trop lisse dans un univers pourtant terriblement sombre et désespéré.



A la lecture de ce livre j’ai découvert un personnage un peu plus intéressant que je ne le pensais. A mi chemin entre Superman et Jules César.



Néanmoins bien que le récit ne soit pas désagréable ( malgré le fait qu’il soit assez…banal ) il possède un gros point faible : son personnage principal qui n’évolue absolument pas entre la première et la dernière page.



En sommes un récit ni bon ni mauvais mais indéniablement moyen.



Pour moi, jusqu’à présent les deux seuls romans de la série Primarchs, qui soient réellement marquants sont Alpharius ( et son final surprenant ) et Konrad Kurze ( et son ambiance horrifique si particulière).
Commenter  J’apprécie          50
L'hérésie d'Horus, tome 31 : L'Héritage de la t..

» 17 nouvelles dans l’univers Warhammer 40K . Elles se situent à des moments divers de la saga « L’hérésie d’Horus » et concerne divers épisodes survenus après la trahison . Certains en sont très proches (Veritas Ferrum/Frapper et disparaître/) et directement liés à Isstvan , d’autres beaucoup plus lointains et périphériques , voire anecdotiques. Les chapitres concerné sont variés White Scars (La confrérie de l’orage),Iron Hands (Veritas Ferrum/Tiraillé/) Salamander (Veritas Ferrum/Frapper et disparaître/)Ultramarine (Honneur aux morts/La marque d’infamie ) World Eaters.(Les clous du Boucher/ Le chemin à huit branches) Word Bearers.(Les clous du Boucher/La marque d’infamie)Space Wolwes(La Griffe du Loup/Loup solitaire) Thousand Sons(Les voleurs de révélation) Emperor's Children(Lucius la lame éternelle) .A remarquer un nouvelle avec Horus comme seul personnage (Maître de guerre) .Pas désagréable mais inégal.
Commenter  J’apprécie          40
Invocations

Après Malédictions, Invocations suit le même bon chemin. Excellente compilation de nouvelles d'horreur issues de l'univers Warhammer (Age of Sigmar pour les nouvelles fantastiques, 40.000 pour les nouvelles de science-fiction). Le tout reste accessible, même sans connaissance des jeux originaux.



Pour les afficionados, on pourrait peut-être reprocher une légère dominante de nouvelles autour de Nurgle -mais elles restent quand même toutes différentes donc ce n'est vraiment un défaut important.



La liste des nouvelles, pour la version française, est la suivante :

- La Traque par David Annandale

- La Confession du Détenu Kline par Justin D Hill

- Le Festin Éternel* par Lora Gray

- Sutures par Nick Kyme

- La Guérisseuse par Steven Shiel

- Le Sacrifice Suprême par Peter McLean

- Les Saisons de la Vie* par Richard Strachan

- Supplication* par Jake Ozga

- La Proie du Silence par David Annandale

- Vengeance d'Outre-tombe par C L Werner

- De Chair et de Sang* par Ray Cluley

- L'Appel des Ombres par David Annandale

Les nouvelles avec une étoiles* sont mes préférées du recueil.



Je recommande cette lecture facile et variée aux amateurs d'horreur -à fortiori de gore. Également, ces nouvelles me paraissent une belle porte d'entrée pour découvrir Warhammer.
Commenter  J’apprécie          30
Marvel Arcanes : Les tourments de Fatalis

J’ai toujours trouvé que le personnage de Victor Von Fatalis était fascinant, à la fois tyran impitoyable et bienfaiteur de son peuple, criminel et antihéros, scientifique et sorcier. Il est très loin d’être uni-dimensionnel.



Ce roman qui utilise comme point de départ le plus grand traumatisme de Fatalis, son unique quête réellement altruiste nous plonge dans une Latverie crédible et réaliste où les complots politiques se heurtent à la volonté de fer d’un tyran indétrônnable.



Une grande partie du récit présente donc en parallèle le travail de Fatalis pour créer le Tourmenteur et la préparation d’un coup d’état visant à le renverser.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui offre un nouveau regard sur un pan moins connu de l’univers Marvel tout en nous régalant d’un grand nombres de punch lines aussi drôles que mégalomanes

Commenter  J’apprécie          30
L'hérésie d'Horus, tome 43 : Les légions brisées

Un nouveau recueil qui, comme tous les recueils de la Black Library, est très inégal. Lui se focalise sur ce qu'est devenu les Iron Hands après le massacre d'Itsvann V. Dans chaque nouvelle, on va suivre comment va se remodeler cette légion brisé pour redevenir une arme. Au moins ce recueil aura l'obligeance de nous fournir un bon début et une fin prometteuse, cette fois ci, les auteurs apprennent de nos critiques sur ce genre de forme. Mais bon, il leur aura fallu plus d'une dizaine d'années pour comprendre comment fonctionnait un recueil. Mais par contre, ils n'ont toujours pas compris le concept d'avancer dans une saga. Littéralement, ce tome peut se lire après le 5eme.



Et comme toujours, on a nos deux types d'auteurs, les bons et les mauvais. Et malheureusement, la seconde catégorie n'apprend pas beaucoup des critiques. Les premières nouvelles commencent bien, on nous présente une situation bien sombre. Le sentiment accablant de désespoir, de perte et de colère se manifeste tout au long de ces histoires. Personne ne sait à qui faire confiance. Personne ne sait quelles légions sont dignes de confiance. On veut se rebâtir mais on se heurte aux égaux des autres. Dan Abnett nous offre un bon début et on comprends bien la difficulté des personnages.



Les Iron Hands sont dans le meilleur des cas difficiles à aimer. Ils prennent un besoin psychopathe de soulager la chair «faible» avec un fer sombre et implacable. Cela les conduit vers une logique brutale pour ne pas dire inhumaine. Ils sont froids, implacables et feront tout ce qui est nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Il est facile d'en faire des personnages ennuyeux et antipathiques tout comme plutôt complexes. Tout dépend malheureusement de l'auteur derrière la tache.



On retiendra surtout de cette anthologie une nouvelle très marquante, celle du septième serpent. Une infiltration au rebondissement très tragique et inhumain. Cette équipe de choc (car déjà vu dans Ange Exterminatus) chargé de tuer le Primarque Alpharius donne cependant plutôt l'intérêt à l'Alpha Légion. D'une certaine manière, c'est dommage pour une anthologie sur les Iron Hands. Une scène finale plutôt magistrale...



La dernière nouvelle aurait dû être conté par Aaron Dembski-Bowden. Graham McNeill n'arrive pas à écrire de scène frappante chez nos méchants favoris. Et pourtant, il y avait quelques belles possibilités. Ce que je retiendrai de cette anthologie est malheureusement le fait qu'elle n'a rien de bien marquant sur les Iron Hands. Le plus triste dans ce genre d'anthologie, c'est qu'on nous parle de chose anecdotique. On parle de grosse bataille et de situation géopolitique intéressante mais comme si elle appartenait à un autre roman. Un roman qui n'existe pas, le dernier défaut à lui mettre, et pas des moindres, c'est de n'avoir aucune importance dans la trame...
Commenter  J’apprécie          30
L'hérésie d'Horus, tome 30 : La Damnation de ..

[lu en V.O.]

Ce 30e volume de l'Hérésie d'Horus marque clairement un temps d'arrêt après le grandiose diptyque consacré à la bataille de Molech.

Des rescapés d'Istvaan V de la légion des Iron Hands, avec quelques Salamanders et quelques Raven Guards, traquent une anomalie dans le Warp jusqu'à la planète Pythos, recouverte de jungle extrêmement inhospitalière peuplée de créatures sauriennes carnivores et très agressives. Alors qu'ils entendent se servir du système pour "lire le warp" et piéger les vaisseaux ennemis dans des embuscades, les légionnaires se retrouvent bientôt à babysitter des colons débarqués sur la planète Pythos où ils affirment avoir trouvé leur foyer. Lorsqu'on découvrira qu'il s'agit de davinites (habitants de la lune de Davin, ceux qui ont contribué à corrompre Horus), on comprendra vite que tout ceci ne va pas bien se terminer...



Autant le révéler tout de suite: ce roman ne fait absolument pas progresser l'histoire de l'Hérésie d'Horus. C'est la raison pour laquelle, malgré ses qualités, il est l'un des bouquins les plus détestés de la série. Bon, n'exagérons rien, ses qualités sont assez relatives, du fait d'une écriture honnêtement confuse et d'ellipses narratives visant à maintenir la tension du récit, qui au final ne font que brouiller celui-ci.



Je n'ai pas pris grand plaisir à lire ce bouquin, qui s'inscrit mal dans la saga. Les héros sont antipathiques, Atticus est l'archétype du type qui se fera piéger dans sa logique (et c'est ce qui se passe), Galba pourrait être un bon personnage mais il lui manque le petit plus qui lui donnerait un vrai relief, et quant au reste, j'ai simplement oublié leur nom alors que j'ai refermé le livre hier soir. C'est dire.

L'histoire est lente et tourne autour de l'opposition entre les Iron Hands extrémistes sur le sécularisme de l'Impérium face aux croyances clairement et évidemment religieuses (donc anti-impériales!) des colons. L'irruption du warp dans le climax du récit montre à quel point une légion comme les Iron Hands, dévoués à remplacer leur chair par de l'acier, est totalement dépassée par les événements de l'Hérésie.

Mais que c'est lent... et inutile! Au fond, en roman one-shot, ça aurait été très bien. Mais inscrit dans l'Hérésie d'Horus, ce roman n'apporte rien, à part un "répit" narratif après la bataille de Molech. Largement dispensable dans une saga de 54 tomes... Et ceci d'autant plus que le récit est maladroit, étant le premier travail important de l'auteur après ses premiers écrits à la Black Library.



Un roman moyen, donc, qui n'apporte aucune grande révélation, ne fait rien progresser, mais pose les bases pour d'autres romans (écrits plus de dix ans avant) situés eux dans le narratif 40k, et consacrés au système Pandorax.
Commenter  J’apprécie          20
The Horus Heresy - Primarchs : Scions of th..

Un recueil de nouvelles qui ne déçoit pas! Je dois avouer que je suis très agréablement surpris par la qualité des textes qui composent ce recueil, et de façon générale, toute la série "Primarchs" et ses dérivés, qui ne m'a jusqu'ici pas déçu (hormis Fulgrim, dont l'histoire n'apportait rien au puzzle).



Ici, ce sont donc huit nouvelles qui abordent tour à tour l'un des primarques et ses relations avec les autres et leurs légions. Je les ai toutes appréciées, ce qui est rare sur un recueil, et ceci d'autant plus que je n'apprécie pas certains primarques, comme Jaghataï ou Roboute.



Le recueil se paie même le luxe devenu rare ces derniers temps de mentionner explicitement les IIe et XIe légions, dans la nouvelle consacrée à Rogal Dorn, et de nous en révéler un peu plus sur la Damnatio Memoriae qui les frappe.



Bref, une belle réussite, et un bon divertissement pour quiconque apprécie l'univers de l'Hérésie d'Horus.
Commenter  J’apprécie          20
Invocations

J'ai vraiment eu du mal à m'immerger dans les récits. Le format « nouvelles » déjà n'est pas trop ma tasse de thé, mais je me suis dit qu'avec cette thématique, j'apprécierai... Je reste sur ma réserve.



Les idées sont bonnes, les sujets traités pas mal mais en restant simple spectatrice des différentes histoires, je ne suis pas plus touchée que ça... Je suis passée à côté. Peut être justement à cause du format, plus que du fond, qui était pas mal.



Merci à NetGalley pour ce partenariat de lecture qui m'aura fait passer un bon moment tout de même



#Invocations #NetGalleyFrance
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          20
Invocations

Le fait de ne pas bien connaître le lore ne m’a pas bloqué. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir rater quelque chose. Je suis rentrée tout de suite dans cet univers. Cela m’a même donnée envie de lire d’autres livres pour en apprendre un peu plus sur celui-ci.

C’est une bonne anthologie. Les histoires ont été bien choisies. Il y a un bon rythme.

En conclusion, je dirais que si vous aimez le genre, que si vous êtes familier avec la licence Warhammer, ce livre est fait pour vous.



Merci à l'éditeur et à Netgalley France pour ce service presse.


Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Invocations

Tout d’abord, merci à l’éditeur et à Netgalley France pour ce service presse.



Je tiens à dire que oui je ne suis toujours pas accro à la fantaisie ! Mais si j’ai choisis ce service presse, c’est pour me rappeler me tendre souvenir de quand mes frères ont tenté de m’initier au jeu de figurine… je peux vous dire que je n’ai aucune patience, mais l’univers sombre et complet de ce jeu m’a toujours intrigué.



Donc me voilà à découvrir un anthologie d’histoires, sombres et horrifiques sur le thème Warhammer !



Je vais éviter de vous faire un rappel de toutes les histoires et vous laissez les découvrir.



Je dois dire que certaines, trop fantaisistes avec trop de références qu’il me manquait, m’ont moins passionné que d’autres, néanmoins je reste très heureuse de ma lecture.



Les univers dépeints le sont avec brio, quelque soit l’auteur, et on plonge direct dans des histoires qui nous font frémir pour X ou Y raisons.



Ma petite préférée c’est Le festin éternel par Lora Gray. Je ne m’attendais pas à cela en débutant l’histoire et au fur à mesure j’ai eu l’impression de sombrer dans la folie avec le cuisto, à me demander ce qu’il se passait et qui était ce gamin, j’avais présumé pour moi-même à autre chose et me suis totalement foirée, la surprise n’en a était que plus bonne et la finalité ! J’ai juste adoré tout simplement.



Donc si vous aimez les livres sombres, obscurs qui vous transporte aux confins d’univers multiples, de peuples tantôt fantaisiste, tantôt plus science fiction, que vous avez une petite base de connaissance sur l’univers (je pense que même s’il peut se lire sans cette base, cela restera un plus pour mieux apprécier les histoires), sautez le pas et foncez ! L’univers Warhammer vous tend les bras.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'hérésie d'Horus, tome 31 : L'Héritage de la t..

Anthologie avec du très bon et du très inutile:

La confrérie de l'orage 4/5 Je ne suis pas un grand fan de White Scars; cette histoire et le tomes 28 ont changés cela. J'ai apprécié les points de vue différents (intérieur et extérieur à la légion) et la façon dont chacune a permis de comprendre un peu la V Légion . Avec bien sûr, les liens forgés dans la bataille entre les différents frères de la Légion, avant que ces liens ne soient rompus par la trahison et la méfiance. Il compte plus de 120 pages, avec de très bonnes actions mais sans grand rebondissement .

Serpent 2/5 Ce micro-serpent de John French, qui est un très bref aperçu d'un rituel du Chaos exécuté par un prêtre de l'un des cultes davinites. Trop court. J'ai seulement commencé à ressentir l'atmosphère chaotique à la fin de l'histoire.

La lune du chasseur 4/5 Celui-ci raconte à la première personne ce qui se passe lorsqu'un légionnaire de Space Wolves s'écrase sur un monde sans importance et est sauvé de la mort par des mortels. Le pêcheur Tidon est un merveilleux narrateur qui raconte au public le sort final de l’équipe Space Wolves envoyée à la Légion Alpha pour la surveiller. J ai plutôt bien aimé pour ma part.

Veritas Ferum 4/5 Un merveilleux prélude à la damnation de Pythos, intense et plein d'action. Aussi bref que cela puisse être, cette histoire vous jette à bord du navire Veritas Ferrum et il n'y a nulle part où aller.

Tiraillé 5/5 Je trouve cette histoire très inhabituelle et inquiétante, ce qui est exactement ce que je recherche dans les HH/40k. De retour sur Terra, le premier capitaine Sigismund des Imperial Fists demande l'aide d'un guerrier Iron Hands pour rechercher les survivants du massacre. Il est astucieusement réalisé et met en évidence le froid et le désespoir des Iron Hands après les trahisons d’Isstvan et la mort de Manus avec un super concept.

Frapper et disparaitre 3.5/5 Les Salamandres se vengent ... et rien d autre.

Honneurs au mort 6/5 Je lui donnerais bien plus d'étoiles si je le pouvais. Titans, Calth, Ultramarines et civils. Il était étonnant d’avoir quatre perspectives différentes, en particulier celles des citoyens ordinaires de Calth. Bien joué.

Les clous du boucher Nous obtenons une description très claire de la manière dont ces clous affectent réellement l'Ange Rouge et sa légion, il y a beaucoup de préfigurations, un changement dans le personnage de Lorgar par rapport au premier hérétique. ET la féroce Lotara Sarrin, l'un des meilleurs personnages humains de HH! C'est fascinant de voir la relation entre Angron et Lorgar, sachant ce qui se passera ensuite. La dynamique entre Kharn et Argel Tal, qui traverse déjà une triste transformation. Magnifique ajout à Félon.

Maître de guerre 3/5 Trop court

Kryptos 4/5 Raven Guard et Iron Hand rencontre Mission Impossible

La griffe du loup 2.5/5 Space Wolf vs Alpha Legion et ... que ça et en plus l action est pas super

Les voleurs de révélations 5/5 Ahriman et Magnus qui discute, une scéne excellente, immersive et obsédante, me donne hâte de lire le roi écarlate.

La parole divine 4/5 la Garde Impériale de Therion est en action, agréable bataille.

Lucius, la lame éternelle 5/5 Lucius mais quel BADASSITUDE.

Le chemin à huit branche 4/5 Après les événements de la croisade des ombres, nous voyons Kharn dans les fosses de combat. Juste un peu moin court et c était mieux.

Gardien de l'ordre 2/5 Retour sur Caliban et bien trop court

Le Coeur du Conqueror 5/5 Regard intéressant sur les astropathes chez les traîtres. J ai adoré

La marque de l infamie 4/5 Ce n’est pas comme si nous avions besoin d’autres histoires de Calth, mais celle-ci m’a plutôt plu. Thiel est de retour et fait ce qu'il fait de mieux. Être insubordonné.

Loup solitaire 4/5 Court mais assez bon

A part le prix en version papier, c est un recueil assez bon.
Commenter  J’apprécie          20
Space Marine Battles 12 : La Mort d'Antagonis

Il arrive qu'on ait de bonnes ou de mauvaises surprises quand on ouvre un roman.

Les séries WARHAMMER 40000 ou HORUS HERESY se situent généralement entre le niveau "quai de gare" et le "plutôt bon", voire l'excellent quand c'est du Dan Abnett.



Mais là, avec "La mort d'Antagonis", c'est du David Annandale... Et autant le dire : je n'avais pas lu un aussi mauvais roman depuis des années !



Une intrigue pataude et pitoyable, avec des rebondissements qui feraient passer les feux de l'amour pour du cinéma Hollywoodien, des personnages qu'on ne commence à identifier qu'après la première centaine de pages (autant dire que c'est un peu longuet avant) et une histoire grotesque.



Alors, l'idée de base du monstre qui est en fait gentil et du beau qui est en fait vilain, ce n'est pas nouveau et le grand Hugo nous l'a fait avec brio dans Notre Dame de Paris... Mais dans "La Mort d'Antagonis" c'est... barbant. Convenu. Illogique.



Des spaces marines conditionnés jusqu'à la moelle qu'on peut retourner comme des gants avec un vulgaire sortilège, franchement... Bref !



Je ne vous recommande pas ce roman, même pas pour caler une table ! Il risquerait de la rendre moisie...
Commenter  J’apprécie          20
Les Primarques, tome 9 : Vulkan

Quelle tristesse pour les Salamanders ! Malheureusement, on s’ennuie très vite et l’intrigue avance peu. Et le style employé n’aide pas vraiment…

En somme, j’ai beau être un grand admirateur des fils de Vulkan (du fait de leur modération et de leur « respect » des humains ordinaires) le récit ne nous apprend rien de plus.

Pour les fanatiques du lore il y a bien quelques douceurs ici ou là mais rien de très généreux.

Dommage !

Commenter  J’apprécie          10
L'hérésie d'Horus, tome 33 : La Guerre Eterne..

Ce trente-troisième tome de la collection Horus Heresy est un recueil de nouvelles comprenant une petite vingtaine d'histoires toutes assez intéressantes. On y retrouve énormément de personnages issus des tomes précédents, qui se croisent dans des histoires situées entre les volumes écoulés et à venir.



La diversité des nouvelles ne se fait pas au détriment des qualités de chacune, même si toutes ne sont pas égales. Toutes sont cependant agréables à lire et apportent quelque chose à la grande toile de fond qu'est la saga de l'hérésie d'Horus. Elles ne sont néanmoins pas, à mon avis, indispensables à lire pour la compréhension des divers fils scénaristiques en cours à ce niveau de la collection. Certaines histoires ont monté d'un cran le "grimdark" par rapport à certains volumes précédents, sans tomber dans le cliché trop facile du gore caricatural. Sur ce dernier point, et bien qu'elle soit tout à fait réussie, la nouvelle Chirurgeon, mettant en scène Fabius Bile, pourrait tout de même décontenancer des lecteurs sensibles (est-ce qu'il y en a, seulement?), en raison de ses descriptions détaillées et très évocatrices de dissection...



Un volume réussi, qui se lit très agréablement, et offre un choix assez large de personnages et de légions impliquées qui satisfera aisément ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Mortarion, le Roi Blême

Première tentative dans la longue série de l'Horus Heresy aux côtés de la Death Guard avant son funeste (et pourrissant) destin.



Eh bien, ce fut un coup de cœur ! Soit je m'habitue au vocabulaire de cet univers soit c'était beaucoup plus facile à lire. En tout cas, les pages s'enchainaient sans difficulté.

La plume de l'auteur est aussi très agréable, très fluide. J'ai retiré une demi étoile pour les quelques fautes malheureusement habituelles dans les traductions de cet univers.



Pour l'histoire elle même j'ai vraiment apprécié découvrir Mortarion, ses doutes malgré ce qu'il est puis sa détermination. Il a trouvé sa voie grâce au massacre sur Galaspar tout en démontrant qu'il est capable de justesse. Il ne tue pas pour le plaisir mais parce qu'il le faut.



En résumé, une excellente lecture parmi mes préférées de l'univers Warhammer.
Commenter  J’apprécie          10
L'hérésie d'Horus, tome 35 : L'Oeil de Terra

Ce recueil de nouvelles est plutôt bon sans être incroyable.

La nouvelle sur Lorgar, selon quelqu'un qui mis top 4 "Le premier Hérétique", est la meilleur et a toute l'allure de scènes coupées du 14eme roman.



Le thème de la remise en question de la loyauté est toujours bien présent.



Big up aux 2 nouvelles de Nick Kyme sur Thiel qui pour une fois ne déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Annandale (88)Voir plus

Quiz Voir plus

le 14ème poisson rouge

Comment s'appelle le poisson rouge?

Némo
Oscar
Bubulle
Il n'a pas de prénom

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le quatorzième poisson rouge de Jennifer HolmCréer un quiz sur cet auteur

{* *}