AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Brin (135)


Les pensées tristes me viennent en foule
Quand le soir tombe ; car c'est alors
Que m'apparaît ta forme spectrale
Qui me parle comme tu me parlais
Commenter  J’apprécie          140
L'éruption était superbe et terrible - un maelstrom bouillonnant de luminosité , qui représentait un court-circuit électrique d'une ampleur inconcevable. Même un vaisseau solaire n'aurait pas survécu au flot soudain de neutrons à haute énergie engendrés par les réactions nucléaires consécutives à l'irruption , et contre lesquels l'écran electro-magnétique du vaisseau ne pouvait rien - et les neutrons étaient trops nombreux pour être filtrés par compression temporelle .
Commenter  J’apprécie          140
Qu'il nous haïssent , du moment qu'il nous craignent.
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est pas le meilleur des mondes. Autrement, y trouverait-on tant de choses illogiques ? La tyrannie ? L'injustice ? Même l'évolution, cette source de diversité qui est le cœur de la nature, est souvent un processus impitoyable où l'apparition de la vie dépend de la mort.

p.851
Commenter  J’apprécie          120
Bon sang! Il savait que grâce au sonar, Hikahi n'ignorait rien de son trouble sexuel. Un mâle ne pouvait rien cacher. Pour obtenir la même information sur la dauphine, Creidiki aurait été forcé de recourir à un sondage sonique des viscère, ce qui eût été de la dernière impolitesse.
Commenter  J’apprécie          122
La plupart des Galactiques acceptaient de fermer les yeux sur le triste bilan de l'humanité d'avant le Contact. Le massacre des mamouths, des grands lémuriens et des lamantins était aisémént pardonné à l'homme à la lumière de son statut d'orphelin. Le blâme retombait sur l'hypothètique patron de l'homo sapiens, cette mystèrieuse race dont personne ne savait rien mais dont tout le monde disait qu'elle avait abandonné l'homme au beau milieu de son processus d'élévation, quelques milliers d'années auparavant.
Commenter  J’apprécie          120
Les gens sains d'esprit sont, d'ordinaire, attirés par autre chose que par le pouvoir. Lorsqu'il leur faut agir, ils conçoivent leur action comme un service rendu, ce qui impose des limites à leur entreprise même. Le tyran, lui, veut dominer par tous les moyens; il est insatiable dans la poursuite de son but.
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire de Leie paraissait pour le moins farfelue. Pourtant, son assurance, sa façon d'enjoliver les mauvaises nouvelles avait quelque chose de séduisant.
C'était une raison suffisante pour être amies. Meilleure même que le fait de se ressembler comme deux étoiles jumelles.
Commenter  J’apprécie          110
Un midship connaît parfois des trucs que même un officier du Génie peut ignorer jusqu'en fin de carrière, en particulier lorsqu'il s'agit des endroits où l'on peut se cacher à bord d'un vaisseau. Parce que, chaque fois qu'on n'est plus de service, il y a toujours un pilote ou un lieutenant débordant de propositions fantastiques pour occuper nos loisirs.
Commenter  J’apprécie          110
Pauvre Homo Sapiens ! L'histoire de l'humanité révélait de telles souffrances au cours de ces millénaires de gauche adolescence d'avant le Contact, alors qu'ils n'étaient que des ignorants coupés de la société galactique. Et, dans le même temps, les dauphins, eux, avaient presque vécu en état de grâce, dérivant dans leur petit coin du Songe Cétacé. Puis, lorsque les hommes avaient fini par se stabiliser dans un âge adulte et avaient commencé à élever les créatures les plus évoluées de la Terre pour se les adjoindre, les dauphins de la veine amicus avaient fait sans difficulté l'échange d'une condition honorable contre une autre.
Commenter  J’apprécie          110
Orages d'étoiles
Sur le tonnerre des flots
Crois-tu que ça mouille ?

Prologue
Commenter  J’apprécie          100
Souvent, je viens m’assoir ici pour contempler ces rappels à la modestie que sont les couchers de soleil...
Commenter  J’apprécie          100
Mais le vent allait peut-être tourner : ici, en Asie, les Ases semblaient enfin avoir trouvé un ennemi à leur taille. A présent, il s'agissait vraiment d'une guerre mondiale. Et, comme toujours, l'humanité serait la seule perdante.
Commenter  J’apprécie          100
M'aider ?
- Évidemment . Tu es mon époux et mon ami . Si tu éprouves du désir pour cette femme de ton espèce , ne devrais-je pas essayer de t'aider à trouver le bonheur ?
Commenter  J’apprécie          90
Maintenant après seize cycles du soleil au travers des saisons , de noirs rouleaux de fumée ne montaient plus des forets en feux pour rendre le jour indistinct de la nuit.
Commenter  J’apprécie          80
La descente était épuisante sur cette pente abrupte, mais il progressait rapidement. Le soleil n'était pas arrivé à mi-chemin du zénith qu'il courait sur les collines et laissait derrière lui les kilomètres comme des pensées sitôt oubliées.

p.689
Commenter  J’apprécie          80
- Ton esprit se porte très bien. Tu as simplement une imagination trop ardente. C'est tout. Vraiment, Jacob, tu inventes de telles chimères ! Et si élaborées ! Je n'ai jamais rencontré pareil hypocondriaque !
(Fagin)
Commenter  J’apprécie          80
Hélène lui sourit et vint s'asseoir près de sa couchette, jambes croisées.
- Bonjour monsieur Demwa. J'espère que vous avez bien dormi. Nous allons avoir une journée chargée.
Jacob rit.
- Comme si le jour et la nuit existaient ici ! Vous n'avez pas besoin d'entretenir la fiction, en nous fournissant ce lever de soleil par exemple.
Il indiqua d'un mouvement de tête l'astre qui recouvrait la moitié du ciel.
- La rotation du vaisseau, en créant huit heures de nuit, donne aux "rampants" une chance de dormir, souligna-t-elle.
-Ce n'était pas la peine de vous inquiéter, dit Jacob. Je peux roupiller n'importe quand. C'est mon talent le plus précieux.
Commenter  J’apprécie          80
La surface de la planète était creusée, éraillée de cratères et de longues ravines. Les ombres projetées par les montagnes de Mercure avaient la netteté du vide spatial, dans leur noirceur qui tranchait sur les bruns et les argents lumineux. Sous de nombreux aspects, la planète ressemblait à la Lune.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui domine ,même parmi les créatures sauvages, c'est le "quid pro quo" , le donnant donnant. Tu fais ça pour moi, je fais ça pour toi. L'histoire humaine et l'étude du monde animal montrent que la règle n'est pas "soyez généreux. Pas du tout.
La règle c'est "soyez juste".
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1199)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}