AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Colon (71)


Il apparaît pourtant que le CPI a également diffusé de fausse information [sur lle conflit de la Première Guerre mondiale] ou des exagérations, à propos notamment des atrocités commises par les troupes allemandes, autrement dit une propagande grise. Lorsqu'il les relayait en masquant la source, le CPI diffusait ce que l'on appelle une propagande noire. L'objet de la propagande grise ou noire était de jeter le discrédit sur l'ennemi, accusé par exemple de couper les mains des bébés belges, de violer des nonnes et même de faire bouillir des cadavres de ses soldats pour fournir de la graisse.
Commenter  J’apprécie          20
L’un des ressorts fondamentaux de la propagande est du reste le recourt à l’émotion, qui vise à contourner ou affaiblir le jugement. […] Enfin, la propagande cherche moins à faire adhérer à une orthodoxie qu’à une orthopraxie. « Le but de la propagande moderne, écrit Ellul, n’est plus de modifier les idées, mais de provoquer une action. Ce n’est plus de faire changer d’adhésion à une doctrine, mais d’engager irrationnellement dans un processus actif. […].» Le but ultime de la propagande n’est pas de changer d’opinion mais d’obtenir un vote, un don, un engagement (dans un parti, dans l’armée), ou toute autre action.
P.15
Commenter  J’apprécie          20
Edouard Bernays met la technique du pseudo-événement au service de l’industrie du tabac. En 1928, George Washington Hill fait appel à lui pour promouvoir la marque Lucky Strike auprès des femmes, pour un salaire très élevé. Connu pour sa capacité à accentuer et à capitaliser des tendances du marché – ce qu’il appelle « cristalliser l’opinion publique » –, Bernays recourt à des experts afin de promouvoir l’idée selon laquelle la cigarette est bonne pour la ligne. Il fournit aux éditeurs de presse des photographies de modèles de haute couture parisiennes cigarette à la main et le témoignage d’un médecin hygiéniste qui affirme que « la cigarette désinfecte la bouche et apaise les nerfs ». Il s’arrange également pour que des cigarettes soient ajoutées à la liste des desserts proposés dans des restaurants branchés et fait recruter les Ziegfeld Girls, les danseuses d’une troupe inspirée des Folies Bergère, en les faisant s’engager par écrit à renoncer à toute sucrerie et à fumer des cigarettes.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que l'armée et le département d'État agissent au grand jour, la CIA injecte des récits dans les médias de façon clandestine.
Commenter  J’apprécie          10
Trolls russes de L'IRA et trolls de l'alt-right partagent une même passion pour la "guerre mémétique" qui consiste à diffuser de façon récurrente et virale des idées ou concepts simples sous la forme d'un visuel ou d'une image animée (GIF) avec du texte.
Commenter  J’apprécie          10
Le 3 mars 1991, [The Observer] publie un article intitulé "Le vrai visage de la guerre", avec comme seule illustration la photographie en gros plan du corps carbonisé d'un soldat irakien dans son camion entièrement brûlé. Le photographe Kenneth Jarecke a ainsi légendé sa photo : "Si je ne photographie pas cela, des gens comme ma maman vont penser que la guerre, c'est ce qu'ils voient à la télévision."
Commenter  J’apprécie          10
La manipulation consciente, intelligente, des opinions et de ses habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. Nous sommes pour une large part gouvernés par des hommes dont nous ignorons tout, qui modèlent nos esprits, forgent nos goûts, nous soufflent nos idées.
Commenter  J’apprécie          10
à défaut de pouvoir changer la couleur du paquet, Bernays entreprend de changer la mode vestimentaire dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
[1953] Hill recommande ses clients [industrie du tabac] d'expliquer au grand public que selon "certains avis faisant autorité, il n'existe pas de preuve que fumer provoque le cancer du poumon". [note de Pégase Shiatsu : alors que le contraire est dit dans les romans de Sherlock Holmes par un médecin : l'auteur, bien avant cette campagne!! SI le tabac est une aide pour quelques personnes, en général, c'est plutôt nocif!] Ce maître de la manipulation pose ainsi les bases d'un nouvel âge e propagande d'entreprise.
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième enseignement est l'intérêt des témoignages. S'il lui est arrivé de recourir à ceux de célébrités, comme la reine Elisabeth II et Winston Churchill pour la campagne "Come to Britain" ou Eléanor Roosevelt pour le savon Dove, Ogilvy constate que les témoignages les plus persuasifs sont tantôt ceux des consommateurs, tantôt ceux d'experts, comme cet ancien cambrioleur qui témoigne qu'il n'a jamais réussi à ouvrir un coffre-fort de la marque de son client. Pour la plupart, les publicités d'Ogilvy sont rédigées sous forme d'un témoignage ou d'une histoire.
Commenter  J’apprécie          10
En 1951, il [Ogilvy] lance une campagne d'un style nouveau associant un produit, la bière Guinness à la consommation 'huitre. Il applique plus tard la même technique à la soupe Campbell en suggérant de a servir sur des glaçons (On the Rocks) [ note de Pégase Shiatsu au secours pour nos estomacs!!]
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le rachat de 20th Century Fox, finalisé en 2019, la firme Disney contrôle 40 % du marché américain de l'information et du divertissement et exerce une forte influence dans le monde entier. Le nom de Disney, dans beaucoup de pays occidentaux, est désormais associé au concept de "disneylandisation", un processus qui transforme le monde développé en un parc d'attraction géant, consumériste et aseptisé.
Commenter  J’apprécie          10
"Manipuler l'opinion publique. Le pourquoi et le comment": tel est le titre provocateur de l'article que publie en mai 1928 dans la très sérieuse revue American Journal of Sociology un certain Edward Bernays. Egalement auteur d'un ouvrage appelé à connaitre un immense succès, Propaganda, celui qui se présente comme un "conseiller en relation publique" affirme que " la masse est incapable de juger correctement des affaires publiques" et que " le public, au fond, constitue pour la gouvernance un obstacle à contourner et une menace à écarter". En conséquence, il revient selon lui à un "gouvernement invisible", formé de dirigeant et d'experts, de manipuler les masses dans leur propre intérêt et dans celui de la société, en les conduisant à consentir aux décisions prises par cette élite. LA propagande, à ses yeux est un élément essentiel de la bonne marche des sociétés.
Commenter  J’apprécie          12
Dans son Gorgiias, Socrate critique les sophistes, ces maîtres de l'éloquence qui, dans le seul but de persuader, trahissent la vérité, l'éthique et parfois la logique.
Commenter  J’apprécie          10
L’ingénierie comportementale est aujourd’hui au cœur même de la conception des plateformes numériques et occupe, à notre insu, une place de plus en plus importante dans nos existences quotidiennes. En outre, les progrès de la machine ont abaissé considérablement le coût des recherches sur l’impact persuasif des technologies numériques, permettant à de nouveaux acteurs d’investir le champ de la manipulation de masse. En 2007, par exemple, Fogg donne un cours avec l’entrepreneur numérique Dave McClure au cours duquel ses soixante-quinze étudiants de Stanford sont invités à recourir au design persuasif pour créer une application sur Facebook. En l’espace de dix semaines, en appliquant ce que Fogg leur a enseigné, ils réussissent à attirer 16 millions d’utilisateurs et gagnent 1 million de dollars avec la publicité ciblée32. En 2019, conscient plus que quiconque du pouvoir de la machine, Fogg s’alarme de la capacité dont disposent désormais les géants du numérique de tout savoir sur les internautes, et s’inquiète des progrès de l’apprentissage profond, qui permettra bientôt aux géants de la Silicon Valley de concevoir automatiquement des programmes plus persuasifs et hyperciblés que ceux conçus par les humains : « Le code va déterminer non seulement ce qui influence les gens en général, mais ce qui vous influence – vous précisément. »

L’impact des travaux de B. J. Fogg sur la vie de centaines de millions d’internautes est gigantesque. Ses élèves ont eu l’occasion de mettre en œuvre ses principes dans une multitude de sociétés de la Silicon Valley, au service d’une micropersuasion numérique de masse. Au-delà, de nombreux propagandistes se sont inspirés de ses préceptes. Ainsi, le colonel Casey Wardynski, qui a dirigé la conception du jeu vidéo America’s Army, produit par le département de la Défense des États-Unis entre 2002 et 2013, s’est ouvertement inspiré des idées de Fogg dans le but d’inciter les jeunes joueurs à s’enrôler dans l’armée.
Commenter  J’apprécie          00
Bongrand remporte le marché de la communication sur la sécurité routière et invente les slogans « Boire ou conduire, il faut choisir » et « La vitesse, c’est dépassé ». Entre 1973 et 1981, le nombre de morts sur les routes passe de 17 000 à moins de 10 000 par an, ce dont Bongrand s’attribue le mérite.
Commenter  J’apprécie          00
À bien des égards, les succès informationnels de la Chine consacrent le combat que mènent depuis des décennies les pays non alignés contre l'hégémonie informationnelle occidentale.
Commenter  J’apprécie          00
Le théâtre de ce nouveau type de conflit est la sphère informationnelle, ou infosphère, et ses outils incluent aussi bien les médias traditionnels que les nouvelles
technologies de l’information et de la communication, comme Internet et les téléphones mobiles. L’infosphère devient un nouvel espace de conflictualité, qui s’ajoute aux terrains physiques (terre, mer, air, espace) et électromagnétiques.
Commenter  J’apprécie          00
Goebbels est l'auteur de certains néologismes nazis, comme "cérémonie d'État" (Staatsakt), et surtout de la technique consistant à modifier le sens de mots préexistants, comme le mot "fanatique" employé dans un sens réprobateur jusqu'à ce qu'il l'utilise fréquemment avec un sens positif.
Commenter  J’apprécie          00
Il réinvente également la marque Kleenex, à l'origine un papier démaquillant, pour en faire des mouchoirs jetables.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Colon (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}