AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (525)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Une relecture en VO très longtemps après la première lecture... Et j'accroche toujours autant ! C'est bien écrit, les personnages sont plutôt crédibles (quelques léger problèmes que je n'avais pas repéré la première fois), les éléments sont bien introduits... Bref, un très bon roman jeunesse.

Le personnage principal, Garion, a 14 ans au début du roman et ne semble pas destiné à quoi que ce soit de grandiose : il est garçon de cuisine à la ferme de Faldor. Sa tante Pol l'élève depuis son enfance. A 12 ans, j'avais dévoré le livre.

En tant qu'adule, je trouve que Garion est trop enfantin pour 14 ans, surtout pour quelqu'un élevé dans une ferme. Surtout, je regrette le manque de nuances : les méchants sont très méchants et manquent de personnalité. On retrouve également beaucoup d'éléments du Seigneur des Anneaux.
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Franchement si l'un de mes élèves n'avait pas voulu présenter son livre préféré à l'oral du brevet je ne serais JAMAIS tombé dessus !

Pas très fan du genre de la fantasy (mais peut être à tort) je n'avais en réalité jamais vraiment pris le temps d en lire ... Quelle erreur !

J'ai adoré ce livre (et je crois bien que je vais demander la suite à mon élève !), Les personnages sont bien travaillés, les dialogues intéressants, les actions qui se découvrent peu à peu nous permettant d'avancer à petits pas tout en conservant une belle part de mystère ! Alors ok les 50 premières pages il faut s'accrocher (là aussi les encouragements de mon élève ont permis la continuation sinon j'aurais peut être arrêté ... Mais les nombreux "non madame je vous jure il est trop bien" ont eu raison de moi), en plus passé cela et si l'on n'est pas trop pointilleux sur l'abondance de personnages au début de l'histoire vraiment c'est une belle surprise !

Donc je le conseille , au amoureux de la fantasy mais aussi à ceux qui n'en ont jamais lu ! Ouvrez ce livre, acceptez d'être un peu perdu au début et dites vous que ce n'est pas grave, continuez parce "je vous jure il est trop bien"
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ma 1ère plongée dans l'univers de la Fantasy durant mon adolescence et ma 1ère plongée dans une série à plusieurs tomes (2 pentalogies).

Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai plongé la tête la première. Je me suis identifiée à Garion (le héros) et à son "Pourquoi moi?!" (les affres de l'adolescence).

Quête du bien contre le mal pour un héros adolescent un peu paumé qui se retrouve jeté dans une situation qu'il ne comprend pas forcément, mais qui est bien entouré.

Tous les personnages de la quête sont importants et sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Je pense que c'est une bonne entrée en matière pour découvrir la fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce premier livre de la série relate l'histoire de Garion; un jeune garçon suivant naïvement un voyage remplit de secrets le concernant. Secrets desquels il est inlassablement écarté, au même titre que le lecteur. Ce premier tome est ,finalement, un roman géographique faisant la présentation du décor. Ce qui ne devrait prendre qu'un chapitre, s'étend sur la totalité du livre. La fin survient laissant le lecteur à la recherche des chapitres manquants.

Je ne lirais certainement pas la suite malgré des débuts d'idées prometteuses et des personnages plutôt charismatique. A celui que se laisse tenter, je recommande d'emprunter ce livre à une bibliothèque municipal, par exemple, afin de se réserver pour les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cette deuxième lecture s'est avérée encore meilleure que la première : l'histoire n'a pas perdu sa saveur, bien au contraire. J'ai adoré les sous-entendus de Vieux loup solitaire et de tante Pol quant à la suite des événements. Comme tout premier tome de fantasy, il s'agit avant tout d'une mise en place des personnages, tous très charismatiques comme Pol, au caractère bien trempé et à laquelle personne ne résiste par crainte de ses colères qui sont légions, Sire Loup, le chapardeur qui connaît toutes les vieilles légendes et adore se chamailler avec tante Pol, Silk, l'espion drasnien, plus agile qu'un chat et à l'humour ravageur, Barak, le cheresque bien nommé, Durnik, le forgeron au sens pratique et honnête et enfin, Garion, dont l'auteur retrace ici l'enfance et le départ de la ferme de Faldor : qui est-il ? Quel rôle doit-il jouer dans cette aventure ? Ces questions ne trouveront pas leur réponse dans ce tome mais interrogent le lecteur.

L'intrigue n'a rien d'originale et pourtant, la sauce prend immédiatement grâce entre autre à l'humour omniprésent. Je ne suis pas très objective car c'est une de mes sagas de fantasy préférées mais je vous le conseille vivement. Ne vous étonnez cependant pas : pas énormément d'action dans ce premier tome, il faudra donc attendre les suivants, encore plus palpitants !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

C'est ma première série dans la catégorie Fantaisy et il m'a été conseillé de commencer par celle ci .

Je ne suis pas déçue du tout 👍

Bon au début on s'accroche parce que les noms des dieux, des peuples, des contrées, des méchants et des gentils 😅 Pas simple mais ça vaut vraiment la peine.

Je n'y ai pas trouvé de lenteur, je commence déjà à m'attacher aux personnages et j'ai compris leur quête donc tout va bien pour moi.

Tout est en place pour le second tome que je m'empresse d'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Très sympa cette histoire fantasy, les personnages sont attachants, il y a de l'humour et de la légèreté, pas trop de violence, et on ne s'ennuie pas. Certes le récit n'est pas très original, mais le monde créé est cohérent et les péripéties s'enchainent agréablement et maintiennent l'intérêt.

Une lecture agréable, donc on sera de la suite.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

C’est mon premier roman de cet auteur (ou ces auteurs comme l’explique Coeurdechne) pourtant prolifique. Je l’ai écouté sur Lizzie et mon avis en est certainement influencé. Toutefois j’ai trouvé que l’histoire était simpliste et qu’il ne s’y passait pas grand chose. L’invention de tous ces pays et de leur peuple m’a lassée plus qu’intéressée, car n’ayant pas les cartes qui sont incluses dans la version papier sous les yeux, j’ai été longtemps perdue. J’ai pensé que ce 1er tome avait pour objet de mettre en place du cycle mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Première incursion dans l'univers des Eddings et j'avoue ne pas être déçue du voyage.

Dépaysement assuré , ce qui était exactement le but recherché quand je me suis lancée dans cette lecture...

Ce premier tome du cycle de La Belgariade permet de planter le décor et de découvrir ses acteurs principaux : le jeune Garion, sa tante Pol, Sire Loup etc...

Le style est très agréable à lire, les dialogues quelquefois savoureux avec un petit gout de revenez-y !!

Vais rapidement me procurer la suite et pis c'est tout...



Challenge ABC 2014/2015
Commenter  J’apprécie          283
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Avec David Eddings, nous entrons dans la Fantasy épique, celle qui révolutionne des nations entières, embrasse des milliers d'années, réveille des dieux de leur somnolence. La Belgariade, suivi de la Mallorée, tourne autour de prophéties millénaires qui annoncent l'arrivée d'un champion de l'humanité pour vaincre le Dieu Noir. Un schéma classique mais un tour de force à accomplir pour un auteur. Eddings s'en charge de façon plus qu'honorable, mais ce qui met sa saga hors du lot, c'est le traitement particulier de ses personnages. Il fallait oser, dans un tel genre épique, pour y glisser de l'humour à la limite du Laurel et Hardy. Étonnamment, ça marche, et cette alchimie insensée rend le tout inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Depuis plusieurs années, cette série traînait sur les étagères de mon ancien lieu de travail, les élèves ne s'y intéressent pas spontanément. Évidemment, on pense à Tolkien; la ferme où grandit Garion le jeune héros a quelques traits bucoliques, le mystérieux visiteur "sire Loup",que l'on imagine facilement habillé de gris et portant une longue barbe... passons. Les personnages sont cependant à mon sens bien campés, les intrigues elles se dévoilent progressivement. Le fait que l'intrigue principale soit cousue de fil blanc ne me semble pas gâcher le plaisir de la lecture autant que le style, qui en français me semble un peu fade. Mais tout à fait lisible. Je me suis plu à tisser des liens avec des auteurs de la même branche, le jeune Garion me faisant par moment penser au capitaine Carrotte de Terry Pratchett.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le premier tome de la Belgariade un excellent roman d aventure qui regroupe tous les éléments du genre. En effet, on se retrouve dans un royaume magique avec sa déité et ses différentes races, une quête qui va conduire la destinée d un groupe, des poursuites et des combats à l arme blanche et un soupçon de créatures maléfiques.



L écriture est fluide et nous renseigne tout au long des chapitres à comprendre les différentes alliances entre royaume, les différents protagonistes et nous laisse dans l interrogation car un secret pesant régit toute cette aventure sans qu elle nous soit dévoilé.



Les personnages représentent différentes castes et vont connaître des situations à la fois périlleuses mais aussi énigmatiques.



Un très bon roman qui nous promet une suite du feu de dieu.
Commenter  J’apprécie          70
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Tout premier tome d’un long cycle, Le pion blanc des présages reste un commencement.



Si elle est souvent comparée à l’œuvre de Tolkien, La Belgariade réussit à imposer une face unique en fantasy. Je la trouve plus légère malgré ses quelques messages, et plus recentrée. On se concentre sur une intrigue bien mêlée à la mythologie et les cartes du monde créé par Eddings.



Le roman nous donne le ton de son but dans un prologue à base de dieux, magie et sorciers. Ce sont de purs éléments d'imaginaire qu’on récupère en moindre quantité par la suite ; mais assez pour rendre leur mystère.



On suit après ce prologue une seconde face des territoires inventés : la vie plus « calme » du protagoniste Garion, qui grandit dans une ferme avec sa tante Pol. Mais les évènements étranges s’enchaînent, et le garçon se retrouve à partir dans une aventure avec plusieurs autres figures variées rencontrées entre temps.



C’est surtout avec sa qualité d’écriture qu’Eddings nous berce dans son roman, entre humour évident et stylistique simple. Cette dernière ne s’embarrasse pas de trop longues descriptions et va à l’action sans trop en faire. Elle a également la capacité de nous faire retenir très vite les noms de chaque personnage, en ne les présentant pas tous à la suite.



Je le disais plus haut, ce premier tome ressemble beaucoup à une introduction. La fin ouverte n’est qu’un début, et mène à un périple plus grand encore que je me hâte de lire.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

un pur chef d'oeuvre !!
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le problème avec ce genre de livre, c'est que les attentes sont beaucoup trop fortes et leurs Aura surpasse largement leur qualité réelle.

Après en avoir entendu énormément parlé, j'avais de grandes attentes sur ce "classique" et je me languis de retrouver un vrai grand cycle d'Heroic-Fantasy comme j'ai pu en lire dans ma jeunesse...

L'autre problème est que j'ai, entre temps, beaucoup lu, dans des domaines différents, et que mon exigence en est forcément plus grande...



Ce livre a été écrit en 1982 et souffre indéniablement de la comparaison avec d'autres livres parus entre-temps. Certes, ceux-ci qui se sont certainement appuyés sur lui pour exister mais l'ont aussi un peu écrasé. Ce problème ne devrait pas arriver à un vrai "classique", je pense.



Le premier point négatif que je peux lui adresser est: j'en ai marre de suivre les aventures d'un jeune garçon de la campagne auquel un grand destin se dessine. Dès les premières pages, j'ai été saoulé. Comble de l'exaspération, il n'en voit rien, n'y comprend rien et se demande tout le temps ce qu'il lui arrive. Même si cela pourrait sembler réaliste, c'est particulièrement lassant pour le lecteur qui a trois temps d'avance sur lui....

Ensuite les personnages secondaires sont intéressants mais assez caricaturaux et au caractère très marqué et très différent. C'est simple pour comprendre mais très attendu et lassant. J'avais parfois l'impression de lire un livre pour enfant où tout est simplifié pour sa compréhension...

Le livre est parfaitement linéaire mais le suspense ne grandit pas vraiment et les péripéties sont un peu forcées. Je ne relèverai pas le nombre comportement ou d'actions qui sont absurdes ou simplettes. Des pièges tendus gros comme une maison, des méchants qui se tiennent à distance pour ne pas faire trop peur et un héros particulièrement naïf qui se retrouve systématiquement au mauvais endroit, au mauvais moment...



Au final, j'ai l'impression d'être devant un livre, un cycle pour adolescent, comme il en existe désormais des centaines où tout est aseptisés et linéaires. Si on le replace à son époque, il doit être important mais avec des yeux de 2019, je ne suis pas convaincu.

Mais rassurez-vous, j'ai aussi été déçu par le cycle de l'assassin royal, alors... Je suis toujours à la recherche d'un cycle qui me fasse vraiment vibrer... (un trône de fer bis, quoi.... snifff)
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cette saga traîne sur les étagères de ma PAL numérique depuis des années. Quand j'ai vu que Pocket allait la rééditer sous forme d'intégrales, je me suis décidée à enfin la commencer (l'intégrale peut être très belle, mais hors de question d'investir si ce que je lis ne me plaît pas).



J'avoue avoir eu du mal avec le tout début de ce tome. J'étais un peu perplexe et perdue face aux dieux, aux différents peuples, qui va où et qui fait quoi.

Par contre, tout devient beaucoup plus intéressant une fois que l'on rencontre Garion, l'histoire démarre enfin et j'ai beaucoup aimé suivre ses différentes péripéties.



Petit bémol, ce roman n'est pas exempt de clichés: comme souvent, on a un jeune garçon/ado tout ce qu'il y a d'ordinaire, qui semble avoir des pouvoirs incroyables et qui est au cœur d'une prophétie très ancienne.

On a aussi le vieux magicien, le dieu avide de pouvoir, le compagnon de voyage au premier abord irascible mais finalement sympathique...



J'ai également trouvé incroyable que Garion ne voie pas ce qui m'a semblé à moi tellement évident.

En fait, je ressors avec des sentiments mitigés à propos de ce personnage. Il a quinze ans et souhaite être considéré comme un homme, alors que parfois il agit comme un gamin - et en même temps, vu qu'il n'a jamais quitté sa région natale, il sait si peu de choses du monde qui l'entoure qu'il ne peut qu'être étonné de tout.



A part ces quelques détails, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre.

certes, il est plutôt introductif et sert avant tout à nous présenter les personnages et l'univers, mais je ne serais pas contre découvrir la suite, qui je n'en doute pas nous réserve sans doute bien des surprises!
Commenter  J’apprécie          61
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un tome introductif de fantasy classique bien sympathique où l’on suit le jeune Garion (au long d’une partie de son enfance) et les gens qui l’accompagnent qui paraissent un peu plus mystérieux
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Salut les Babelionautes

J'attaque enfin ce qui est le cycle majeur du couple Eddings par "Le pion blanc des présages" premier tome de la Belgariade.

Alors, a sa lecture, on se rend compte très vite que c'est un tome d'introduction, ou les Auteurs mettent en place l'Univers et les personnages principaux, issus de six peuples ayant des caractéristiques très différentes.

Garion, lui, est un peu a côtés de la plaque, ne sachant ni qui il est vraiment ni qui était ses parents.

Surprotégé par sa Tante qui ne l'est pas vraiment, il va être balloté par les événements.

Comme d'habitude je n'oublie pas de remercier le ou la traductrice, en l'occurrence Dominique Haas, sans son travail je n'aurai pas découvert Eddings.
Commenter  J’apprécie          131
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Personnages attachants, aventures, humour, magie... tout y est. Une saga fantasy abordable par tous. Certains ne la trouveront pas assez sombre, peut-être trop consensuelle, mais quel plaisir de la lire et de la relire...
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On retrouve les codes classiques de la high fantasy : la lutte entre le bien et le mal, un héros au centre d’une quête et d’une prophétie et la magie présente naturellement dans un monde fictif (même si, ici, elle est davantage reléguée au rang de mythe pour le moment). Avec le premier tome de La Belgariade, vous ne serez donc pas dépaysés.



Le groupe, constitué de caractères bien trempés et distincts, est finalement homogène et sympathique à suivre. Le jeune Garion est encore un peu long à la détente en ce qui concerne l’identité de ses bienfaiteurs mais son apprentissage à leurs côtés est plaisant alors que la menace ennemie est de plus en plus proche. Seule Polgara m’aura épuisée, unique personnage féminin principal dans ce premier tome. Acerbe et cachant son amour pour son petit protégé, elle préfère être sèche et, surtout, tout lui cacher, quitte à s’énerver lorsque le jeune homme cherche, à raison, des réponses.



Du côté de l’univers, ce premier tome reste encore timide malgré un prologue très alléchant qui raconte la création de ce monde et sa répartition entre les différents dieux. Cela promet d’énormes enjeux pour la suite de la saga. On entend parler de différents peuples, de dissensions ancestrales et d’un dieu détesté de tous ces pairs, mais pour le moment, on reste dans le schéma classique de l’aventure à la recherche d’un objet magique, ralentie par quelques adversaires et par plusieurs arrêts dans les villes et villages sur le chemin.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}