AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (526)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce livre est long et présente peu d' intéret. Si la narration n'avait pas été si agréable j'aurais abandonné. J'ai eu raison de continuer : Plus on progresse dans la Belgariade plus c'est passionnant ! Alors à ceux qui hésite, courage, ça va gagner en intensité !
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un grand classicisme, mais ce roman se distingue agréablement des grands classiques du genre sans les copier. On reprochera une psychologie de certains personnages, dont le héros hélas, assez grossière. Aspect heureusement gommé par la richesse et la diversité des aventures qui l'attendent lui et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ce livre n'est plus une surprise pour moi, mais j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur (même si on sait maintenant que sa femme l'a beaucoup aidé, ne serait-ce que pour les personnages féminins). J'ai beaucoup aimé re-fréquenter Sire loup et Tante Pol, ou encore Le bon Durnik ou le malicieux Silk ... Cela me donnerai presque l’impression de retrouver de bons amis autour d'un bon repas !



Les auteurs ont créés un monde complètement neuf, avec une cosmogonie propre et des races propres à l'histoire, chaque peuplade ayant un dieu et une mentalité qui lui sont propres. Dans ce monde original, part une équipée, qui d'abord toute petite, va grossir pour devenir une bon petit groupe afin de sauver le monde !

Toute l'histoire est vue de l’œil de Garion, un brave garçon, élevé comme garçon de ferme, qui a forcément un œil neuf sur beaucoup de choses.



Dans ce premier tome, on découvre donc Garion petit, puis un peu plus grand. On suit son petit bout de chemin jusqu'à ses 15 ans. À ce moment là commence l'aventure ! Étant orphelin, il se soucie beaucoup de ses origines, sauf que personne ne veut rien lui dire... Il espère bien qu'au fil de l'aventure, quelqu'un finira par lâcher quelque chose. Surtout qu'il semble lui-même lié à celle-ci de plusieurs des façons. Il paraît parfois un peu bébête, ce qui est entre-autre typique des adolescents en crise. Il voudrait qu'on le traite autrement qu'un gamin mais personne ne tient compte de lui, surtout que son monde vient de s'effondrer et qu'il va devoir composer avec des vérités qui ne lui sont pas expliquées, ou très peu.



Comme tous les premiers tomes, l'action a un peu de mal à se mettre en place. Il faut planter les décors, les personnages... Cependant, il ne me semble pas que le lecteur soit en reste. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée.



Les personnages sont vraiment très bien décrits. Chacun est représentatif de son pays, tout en ayant chacun des traits et des caractères propres. Ce sont les fleurons de leurs pays : princes, cousin de rois etc, ce qui précipite notre pauvre Garion au milieu des têtes couronnées, d'autant que ceux-ci ont un drôle de comportement devant sa tante Pol et son vieil ami sire Loup. J'aime, en particulier tante Pol et Silk., peut-être parce qu'ils sont plus favorisés par l'auteur, au moins pour les répliques cinglantes.

Pour moi, la plume de l'auteur est un enchantement. Beaucoup au second degré, il joue avec l'ironie comme Silk jouerait avec ses dés. Alors, certes oui, il s'agit encore d'une quête, oui il s'agit encore de sauver le monde, oui les prophéties vont jouer encore un rôle pour ce-faire, mais non ! Cette histoire est bien différente des autres, de part son monde, ses personnages attachants et son vouloir et son verbe ! D'ailleurs, elle se lit toute seule et trop vite : du coup j'ai du, à mon corps défendant, entamer la suite !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je voulais lire ce cycle depuis très longtemps. Les commentaires d'amis qui n'y voyaient qu'une énième réécriture du seigneur des anneaux m'en avait toujours dissuadé.

Finalement dans l'espoir de rattraper mon retard de lecture dans le genre fantasy, je me suis lancé.

Et là, surprise ...

Je précise que je suis plutôt bon public et pas forcément très sévère avec mes lectures, mais je suis forcé de reconnaître que la Belgariade est beaucoup plus qu'un simple plagiat.

Il y a évidemment énormément de point commun entre ce premier tome et "la communauté de l'anneau". Le même mécanisme: un groupe d'aventuriers se lance dans une quête qui on le comprend assez vite sera longue et épique. La communauté: un mélange éprouvé de gens ordinaires et de héros archétypaux. Les mythes sont très largement inspirés de l'univers de Tolkien (le Silmarillon en l'occurrence). Mais ces nombreux éléments sont "recyclés" avec beaucoup d'habileté.

Les emprunts sont assumés. Ce n'est pas un plagiat mais parfois un hommage, parfois une parodie voire même un pastiche respectueux. Les Eddings en jouent avec humour (Belgarath trouvant ridicule la robe blanche qu'on lui donne chez Anheg) et distanciation. Il n'y a pas d'elfes, de nains, de dragons ... il n'y a que des hommes et des femmes. Le cadre historique ainsi resserré est plus "réel", plus proche de nous, plus "casual". Les auteurs semblent vouloir éviter d'aller trop vite dans l'épopée (même si on espère y aller quand même). Les problèmes rencontrés sont résolus avec des solutions pratiques, sans panache et finalement assez réalistes. Il y a une grande économie des capacités des personnages qui apparaissent petit à petit selon les besoins du récit. Même si on devine que Polgara et Belgarath sont des mages très puissants, dans ce premier tome, ils se réservent et emploient la magie avec parcimonie préférant la ruse et la dissimulation. Le guerrier archétypal (le bon barbare) ne massacre pas tout ce qui bouge, il accepte même d'éviter le conflit frontal et de se déguiser en paysan (je ne crois pas que Boromir l'aurait fait). Le prince voleur fait preuve d'adresse et de malice mais pour vendre des choux ou enseigner un utile langage secret et la diplomatie à Garion. Les personnages se révèlent progressivement en même temps que Garion sort de son enfance insouciante, se débarrasse du charme d’empêchement qui l'inhibe et surtout rejette l'éducation de sa tante qui en a fait un "candide". Cette économie de moyen donne à penser que l'histoire va se développer crescendo jusqu'à un final forcément épique: il faudra bien à un moment ou à un autre botter le cul d'un Dieu !

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier livre de la Belgariade et j'ai envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je ne me lasserai jamais d'Eddings, cet auteur est vraiment très bon. l'histoire est simple et ont peut facilement deviner la véritable identité de certains personnages, mais le style d'écriture est fluide et ont ne s'en lasse jamais, l'ambiance est bonne enfant et agréable. Après ça ne révolutionnera pas le monde de la fantasy mais c'est quand même pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J’ai adoré, je l’ai même dévoré. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher une fois que je l’avais commencé, si j’avais eu le choix… je l’aurais lu d’une traite. Un premier tome d’une série fantasy de haute volée. Comme beaucoup de premier tome, il met en place l’histoire, les personnages, mais ne s’étend pas contrairement à d’autres, ce qui pour moi qui n’est pas fan des descriptions à rallonge est un régal. L’auteur nous explique l’histoire passée et en quoi elle peut influencer ce qui va arriver, mais au final nous somme comme Garion, le personnage central, on apprend au fur et à mesure qu’il le fait, et nous nous retrouvons parfois aussi perdu que lui. Eddings nous offre des personnages savoureux, intriguant, attachant. J’admets avoir un penchant pour Silk, son humour, sa roublardise, son regard sur le monde… il me plait beaucoup. Mais tous ont un côté attachant même la froide et dur Tante Pol. Dur de résumé sans dévoiler le peu qu’on apprend… alors je vais juste dire, si vous aimez la fantasy un peu genre Tolkien, si vous aimez les mystères, la magie et l’humour (parce qu’y en a un paquet, j’ai passé une bonne partie de ma lecture à rire toute seule) Foncez.
Commenter  J’apprécie          90
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

En gros, Une lecture immersive mais lente, des personnages intéressants mais une intrigue à peine présente, un tome 1 aux grandes allures de prologue nous donnent certes envie de continuer mais nous fait regretter d'avoir dû passer par autant de longueurs pour en arriver là. Vous le devinez, je lirai la suite en espérant qu'elle sera plus "vivante". En attendant, cela reste une lecture qui fut agréable et qui laisse entrevoir du mieux pour la suite.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          23
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Plutôt conquis par ce premier volume de cette saga dont j'avais souvent entendu parler.

Ce premier tome prépare l'action qu'on espère un peu plus haletante dans les tomes suivants.

Mais la lecture est prenante, les personnages bien dessinés.

Je lirais les tomes suivants avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Premier tome et dernier également... c'est un livre probablement agréable à lire quand on aime le style mais je n ai à aucun moment réussi à entrer dans l histoire ...

On m avait promis de l aventure et de l humour, que je cherche encore hélas ...

Garion est un petit garçon quand débute le tome 1. On comprend tout de suite que ce gamin a un statut particulier, protégé par une tante surprotectrice qui semble avoir des dons . Peu à peu , c'est l aventure et tous sont obligés de fuir et de chercher quelque chose qui a disparu . Les familles royales, les amis ...etc j ai été perdu dans un grand nombre de noms ...

N étant pas fan des dieux, des quêtes mystiques , je n ai pas accroché mais sûrement que d autres y verront LE roman , comme la personne qui me l a conseillée :)
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j’ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s’agit du 1er tome de la Belgariade : Le Pion des présages, écrit par David Eddings.



(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)



De manière générale, j’ai passé un bon moment lecture ! La plume de l’auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu’aux adultes) et les pages s’enchainent vite. Quant à l’histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d’humour, de rebondissement et d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.



On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l’élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y’a 2-3 bandits) ». Perso j’adore !



Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D’ailleurs j’adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s’enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j’oubliais, y’a DES putains de CARTES !!!).



Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D’abord parce qu’il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu’il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

C'est vraiment une excellente série ! Je l'ai dévoré en peu de temps. Tout est très bien ficelé, les personnages sont supers et l'univers très bien développé !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On m’en avait souvent parlé, j’ai enfin trouvé le temps de lire le 1er tome (pour les autres, on verra, vu que je dois aussi lire les nouveautés à la boutique!).



Garion est un jeune garçon de ferme, élevé par tante Pol. Sa vie est faite de chamailleries avec ses camarades et de menus travaux de cuisine, jusqu’à ce qu’un jour Sire Loup arrive dans la ferme. Celui-ci emmène dans un tourbillon tante Pol, Garion et Durnik le forgeron. Sur la route, ils rencontrent d’autres personnages, Silk et Barak. Garion ne sait pas qui ils cherchent, ni ce qu’il a volé, mais la route est pleine de péripéties.



Ce premier roman met en place l’Histoire, la géographie, les traditions de ce monde et les aventures ne cessent jamais. En revanche, même si l’écriture est très agréable, il y a de nombreux clichés et on sent venir plusieurs trucs dès le début. Mais c’est vraiment un bon roman, on a envie de connaître la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

je viens de relire la belgariade (ainsi que la mallorée qui est la suite).

c'est l'histoire d'un orphelin qui vit avec sa tante qui va apprendre après bien des péripéties qu'il est le TUEUR DE DIEU...



meme si la base du cycle peut etre considéré comme du vu et revu, c'est un univers totalement différent des autres fantasy que j'ai pu lire. le nombre de personnages crées, leurs religions, les lieux tout cela decrits avec une profusion de details font que l'on rentre tres facilement dans la lecture. il est facile d'imaginer garion et ses amis qui parcourent le monde entier pour se retrouver en face d'un dieu.



je le conseille a tous les amateurs de fantasy
Commenter  J’apprécie          11
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Dans le genre fantasy, il y a pire...

L'histoire, sans être originale (on ne sort pas une seconde des cadres classiques de la fantasy), est intéressante : une quête, un voyage, des aventures... Les différents personnages sont sympathiques...

Mais par contre l'écriture ! Peut-être que je suis tombée sur une mauvaise traduction, en tout cas c'était parfois un calvaire de lire des phrases aussi mal tournées (et pourtant j'ai déjà lu Guillaume Musso, c'est dire !)
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J'ai lu la Belgariade et la Mallorée quand j'avais probablement une quinzaine d'année.

C'est probablement le cycle de fantasy qui m'a donné le plus de satisfaction dans ce genre littéraire (voir tous genres confondus).

Des personnages tellement attachants que je me suis surpris ces jours-ci à me souvenir de tous leurs noms et caractères (pourtant je suis carrément nul pour retenir les noms en général).

Cette histoire est pour moi un vrai bijou.

Cette partie d'échec entre une forme de "bien" et une forme de "mal" est savamment orchestrée par David et sa femme.

J'ai toujours été surpris qu'il n'y ait jamais eu d'adaptation cinématographique ou comme c'est à la mode en série TV (ça a pu m'échapper si c'est le cas. Merci de me prévenir ;-)).

Je le conseille à toutes et à tous ! Pas d'ennui en perspective. De la sorcellerie bon enfant, des dieux, du voyage, de la féerie à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Parfait pour une initiation à la littérature de Fantasy.

Le style de Eddings est clair, limpide et son écriture est tout à la fois précise, détaillée, et sans lourdeur.

Ses descriptions jamais trop longues posent à merveilles les fabuleux décors et l'atmosphère que les amateurs de Fantasy apprécient tant.

Le texte est plein d'humour et les personnages sont attachants.

L'aventure est épique et l'écrivain sait parfaitement ménager un suspens équilibré, pas trop tendu et laissant une place légitime au moment présent.

Commenter  J’apprécie          103
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le pion blanc des présages est le premier tome de la série La Belgariade. Il s’agit d’un tome d’introduction qui permet à l’auteur de poser le décor, l’univers, les personnages et l’intrigue.



Dans ce tome 1 (et dans toute la série je suppose), nous suivons les aventures du jeune Garion. C’est un jeune garçon, nous pouvons même dire un jeune adolescent qui ne sait pas qui il est; il ne sait pas qui sont ses parents et à donc été élevé par une de ses tantes nommée Pol. Le récit est écrit à la première personne du singulier, le narrateur est Garion et donc nous non plus nous ne savons pas qui il est; nous découvrons son histoire en même temps que lui.

Garion est apparemment un adolescent pas du tout banal et je suppose qu’il va devenir quelqu’un d’important dans ce monde ou plusieurs dieux cohabitent. J’ai hâte de lire la suite de la saga !



Ce tome 1 est entrainant et la plume de l’auteur est fluide. Il m’a cependant demandé pas mal de concentration afin de comprendre l’univers, l’histoire et la mythologie. Il est nécessaire de bien comprendre tout cela afin d’appréhender parfaitement la quête présente dans l’intrigue.

La quête justement ma tenue en haleine, on veut savoir qui à volé quoi, à qui, pourquoi et où est-il maintenant?



Bilan :

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier tome de la Belgariade et j’ai très hâte de lire les quatre autres tomes !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

La Belgariade est, semble-t-il, une référence dans l'univers de la fantasy. Ou du moins une belle introduction dans cette univers. Je ne suis pas neophyte. Et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce premier tome. Le rythme est assez lent, il ne se passe grand chose d'intéressant, et l'intrigue est dévoilée au compte goutte. C'est assez frustrant de suivre l'aventure de Garion alors que personne ne veut lui dire ce qu'il représente vraiment car il est trop jeune. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'intrigue. De plus, je trouve que de nombreux passages n'apportent rien à l'intrigue et qu'is sont juste là pour meubler. Je continue ma lecture, mais si le tome 2 continue sur le même rythme, j'arrête de lire ce cycle. C'est dommage car l'intrigue de base est intéressante ! Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Cela faisait quelques années que j'entendais parler de cette série Fantasy et ce qu'on pouvait en dire m'intriguait plus que l'histoire en elle-même.



Je ressors agréablement surprise de cette lecture. Si certains éléments de l'histoire ne sont pas très originaux, j'ai trouvé que la force de ce roman résidait surtout en ses personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Je trouve leurs relations très intéressantes et ce sont vraiment eux qui m'ont donné envie d'enchaîner les chapitres, en plus d'avoir de l'intérêt pour l'histoire de ce monde et de ces peuples.



Je vais donc poursuivre ma lecture avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Une aventure qui nous apporte plus de questions que de réponses mais qui toutefois est très plaisante à lire. Les personnages sont énigmatiques, agaçants ou un peu fanfarons ce qui apporte un vrai plus à cet univers. Hâte de lire la suite et peut être répondre à certaines interrogations.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1208 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}