AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Eddings (526)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

On partait sur un coup de coeur mais 'juste' un très bon livre au final ! J'ai adoré la première moitié du livre, je n'ai pas vu les pages défiler, la lecture était très fluide et facile. Et puis arrivée à la moitié du livre, j'ai eu un peu de mal, j'avais l'impression que rien n'avançait, il y avait beaucoup de discussions pour pas grand-chose au final.



On suit Garion, jeune orphelin élevé par sa tante Pol, et tous deux vivent un vie tranquille au service d'un 'seigneur'. Mais un vieux conteur arrive, et nous rendons bien vite compte qu'il n'arrive pas ici par hasard et qu'il connaît Pol. Tous les trois (accompagné de Durnik le forgeron) pour une quête dont on ne sait pas grand-chose. Ils sont rejoint rapidement par Barak et Silk dans leurs aventures.



L'histoire suit une trame classique qui se met doucement en place tout au long du livre. Petit à petit, des indices sont distillés pour que l'on comprenne le sens de leur quête mais cela reste toujours caché à Garion, qui en plus de chercher à comprendre le pourquoi de ce voyage, cherche à en apprendre plus sur ses origines. Beaucoup de questions que l'on se pose tout au long du livre ne sont pas résolues dans ce premier tome, en espérant qu'elles soient résolues dans la suite :)

J'ai beaucoup aimé les personnages ; ils sont très bien décrits (que ce soit physiquement ou par leur personnalité) J'ai surtout aimé Silk (un voleur malicieux) et Pol (stricte mais attachante). Ces deux personnages (et quelques autres) apportent un touche d'humour au récit.
Commenter  J’apprécie          50
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j’ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s’agit du 1er tome de la Belgariade : Le Pion des présages, écrit par David Eddings.



(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)



De manière générale, j’ai passé un bon moment lecture ! La plume de l’auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu’aux adultes) et les pages s’enchainent vite. Quant à l’histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d’humour, de rebondissement et d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.



On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l’élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y’a 2-3 bandits) ». Perso j’adore !



Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D’ailleurs j’adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s’enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j’oubliais, y’a DES putains de CARTES !!!).



Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D’abord parce qu’il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu’il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Enfin tenté par ce classique de la fantasy, j'ai plutôt apprécier.

Plutôt ? Oui car le début me turlupinait, m'évoquant un souvenir enfoui dans ma mémoire dont je n'arrivais pas a remettre la main dessus. Et puis j'y suis arrivé : Eragon, que de points communs au début de l'histoire ! Notamment la "marque" blanche dans la paume. Mais bon ce bouquin entant antérieur, je doit me faire à l'idée que mon bouquin de jeunesse préféré a un peu "pomper" son intro. Mais bon la suite se développe différemment ce qui compense.

Un début plutôt sympa donc.
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Salut les Babelionautes

J'attaque enfin ce qui est le cycle majeur du couple Eddings par "Le pion blanc des présages" premier tome de la Belgariade.

Alors, a sa lecture, on se rend compte très vite que c'est un tome d'introduction, ou les Auteurs mettent en place l'Univers et les personnages principaux, issus de six peuples ayant des caractéristiques très différentes.

Garion, lui, est un peu a côtés de la plaque, ne sachant ni qui il est vraiment ni qui était ses parents.

Surprotégé par sa Tante qui ne l'est pas vraiment, il va être balloté par les événements.

Comme d'habitude je n'oublie pas de remercier le ou la traductrice, en l'occurrence Dominique Haas, sans son travail je n'aurai pas découvert Eddings.
Commenter  J’apprécie          131
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Classique instantané de la high-fantasy, La Belgariade est aussi ce qu'Eddings (et sa femme) a commis de meilleur.

Une épopée d'initiation fabuleuse et gouailleuse, emportant son jeune héros vers un destin hors du commun, et qui le verra, évidemment, sauver le monde, parce que mince, on le sait tous.

L'amateur de fantasy naviguera donc en terrain connu, mais appréciera les digressions et l'humour décalé qui peuplent ce récit.

Le novice, de son côté, pourra difficilement trouver mieux pour entamer son voyage en terre de fantaisie.

Un classique tout public, à lire dès 10 ans !!
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J'ai décidé de me lancer dans ce cycle parce que j'avais entendu dire qu'il était léger, facile à lire et qu'il avait un brin d'humour. Je me suis donc lancée pour voir ce que ça valait, et j'ai vraiment bien aimé, même si l'action se déroule assez lentement. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture facile et agréable, je l'ai lu d'une traite (ou presque ^^).

Il donne envie de continuer dans la série, pour en savoir plus, et pour comprendre un peu mieux qui est réellement Garion, même s'il y a deja pas mal d'indices, je ne serai jamais sûre avant de l'avoir vraiment lu ^^

Ce Garion est un jeune ado, qui se pose plein de questions, qui se sent trahi par sa tante Pol, qui se sent à l'écart des discussions, il sent qu'on lui cache quelque chose, et on se prend d'affection pour lui, on en veut également à Pol de le traiter comme un gamin et de lui avoir menti pendant toute son enfance. Mais Polgara m'a l'air d'un personnage vraiment intéressant à connaîte, et il en va également de même pour Belgarath évidemment.



http://iani.over-blog.com/article-19012697.html
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un seul mot : Magique ! Jamais un livre ne m'avait autant envoûté. Ce fut le premier livre de fantasy que j'ai lu, et je peux dire en toute honnêteté que c'est grâce à lui que j'en ai lu par la suite plus de 400. L'histoire est phénoménale, des intrigues de partout, du suspens, du mystère. Les personnages sont grandioses, même le plus insignifiant semble posséder une partie de cette magie envoûtante. L'humour est omniprésent et ajoute un plus indéniable à cette série. De plus ils sont tous parus en édition poket, donc moins cher et pas besoin d'attendre dix ans avant d'en voir la fin. Un conseil, vous avez aimez Tolkien, courez l'acheter, vous ne l'avez pas aimé allez-y quand même, le style est totalement différent !
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Très bien écrit, j'ai lu toute la série de la Belgariade et David Eddings m'a fait rêver. C'est un livre fantastique qui reste plein d'humour et de tendresse. Eddings nous fait vivre avec ses héros attachants un tas d'émotions, on passe du rire au larmes en passant par la colère. J'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          10
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Je voulais lire ce cycle depuis très longtemps. Les commentaires d'amis qui n'y voyaient qu'une énième réécriture du seigneur des anneaux m'en avait toujours dissuadé.

Finalement dans l'espoir de rattraper mon retard de lecture dans le genre fantasy, je me suis lancé.

Et là, surprise ...

Je précise que je suis plutôt bon public et pas forcément très sévère avec mes lectures, mais je suis forcé de reconnaître que la Belgariade est beaucoup plus qu'un simple plagiat.

Il y a évidemment énormément de point commun entre ce premier tome et "la communauté de l'anneau". Le même mécanisme: un groupe d'aventuriers se lance dans une quête qui on le comprend assez vite sera longue et épique. La communauté: un mélange éprouvé de gens ordinaires et de héros archétypaux. Les mythes sont très largement inspirés de l'univers de Tolkien (le Silmarillon en l'occurrence). Mais ces nombreux éléments sont "recyclés" avec beaucoup d'habileté.

Les emprunts sont assumés. Ce n'est pas un plagiat mais parfois un hommage, parfois une parodie voire même un pastiche respectueux. Les Eddings en jouent avec humour (Belgarath trouvant ridicule la robe blanche qu'on lui donne chez Anheg) et distanciation. Il n'y a pas d'elfes, de nains, de dragons ... il n'y a que des hommes et des femmes. Le cadre historique ainsi resserré est plus "réel", plus proche de nous, plus "casual". Les auteurs semblent vouloir éviter d'aller trop vite dans l'épopée (même si on espère y aller quand même). Les problèmes rencontrés sont résolus avec des solutions pratiques, sans panache et finalement assez réalistes. Il y a une grande économie des capacités des personnages qui apparaissent petit à petit selon les besoins du récit. Même si on devine que Polgara et Belgarath sont des mages très puissants, dans ce premier tome, ils se réservent et emploient la magie avec parcimonie préférant la ruse et la dissimulation. Le guerrier archétypal (le bon barbare) ne massacre pas tout ce qui bouge, il accepte même d'éviter le conflit frontal et de se déguiser en paysan (je ne crois pas que Boromir l'aurait fait). Le prince voleur fait preuve d'adresse et de malice mais pour vendre des choux ou enseigner un utile langage secret et la diplomatie à Garion. Les personnages se révèlent progressivement en même temps que Garion sort de son enfance insouciante, se débarrasse du charme d’empêchement qui l'inhibe et surtout rejette l'éducation de sa tante qui en a fait un "candide". Cette économie de moyen donne à penser que l'histoire va se développer crescendo jusqu'à un final forcément épique: il faudra bien à un moment ou à un autre botter le cul d'un Dieu !

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier livre de la Belgariade et j'ai envie de continuer.
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

J ai trouvé les 3 1ers tomes de cette saga d heroic fantasy ds 1 boite a livres d 1 village de ma belle la montagne, boite ds laquelle je deverse mes lectures estivales.

Ce 1er tome m a beaucoup plu : le petit bonhomme, les pouvoirs de sa "famille", la route sans fin, la quete........

Oh bien sûr, certains diront que c est inspiré des oeuvres du genial TOLKIEN...

Oui.. . mais non !

Moi j ai beaucoup aimé. Ca m emporte dans ce monde où certains ont pour but de sauver le monde en faisant fi de leur bien être personnel !

Bon je ne vais pas enchainer directement sur le tome 2. Je vais lire 1 ou 2 autres bouquins d'1 genre different avant de replonger dans cette longue quête 😉
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un début intéressant, quoique un peu lent.

L'histoire est plutôt bien menée, les personnages attachants et plutôt bien construit.



Par contre les révélations ne sont fracassantes que pour Garion et non pour le lecteur, qui a tôt fait de rattacher tous les fils au bout de trois chapitre, quant au bout de quinze notre jeune héros est encore dans le noir.



Mais à part ce léger bémol, un bon moment à passer pour les adeptes d'heroic fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

En tant que premier tome d'une saga de fantasy, ce livre est un véritable modèle. Le monde est décrit progressivement, de même pour les personnages. On entre dans ce monde immense et dans l'histoire sans jamais se sentir dépasser, on les découvre petit bout par petit bout comme le fait Garion (le héros). De même, pour les révélations, elles interviennent toujours au bon moment pour rythmer le récit et faire avancer l'histoire. Et même si ces révélations n'en sont pas vraiment pour un lecteur habitué à la fantasy (on se doute que Sire Loup n'est pas qu'un simple conteur, on se doute que Tante Pol n'est pas qu'une cuisinière ordinaire qui élève son neveu, on se doute que Garion n'est pas qu'un simple enfant...) elles fonctionnent et nous plongent dans l'intrigue. C'est peut-être ça qui est le plus remarquable : savoir ce qui va nous être révélé mais quand même vouloir l'apprendre !
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Garion, 14 ans, vit tranquillement dans une ferme du royaume de Sendarie auprès de sa tante Pol. Un vieil homme vient souvent les visiter et raconter des histoires de l’ancien temps. Mais un jour, la vie de Garion s’emballe. Il doit partir à l’aventure avec le vieux conteur qui s’avérera être Belgarath le sorcier âgé de plusieurs milliers d’années et de Pol qui est en fait Polgara la fille de Belgarath. Sans savoir pourquoi, Garion part donc sur les routes des Royaumes du Ponant. Il est accompagné également de Durnik le forgeron, de Silk le Drasnien et de Barak le Cheresque qui auront chacun leur rôle à jouer dans cette quête initiatique.

Le pion blanc des présages est le premier tome de la Belgariade, une série fantasy qui en compte cinq. Le style est agréable, les personnages ont du potentiel. L’histoire est posée, pas encore vraiment lancée, pas follement originale mais prenante. On demande à lire la suite…
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Un univers fantastique intéressant, dans le style du Seigneur des anneaux mais plus accessible pour un public jeunesse, ces aventures sont supers intéressantes et chouettes à découvrir de pages en pages. Certes nous voilà seulement dans le premier tome de cette série de cinq volumes, il est donc essentiel que l'histoire se mette en place avant l'arrivée de l'action mais il n'en est pas moins intéressant pour la cause. J'ai eu l'occasion de lire ce roman pour mes cours de littératures pendant l'adolescence et ce fut une belle découverte que je ne regrette pas. J'espère pouvoir continuer à lire ces aventures ! Je vous conseille cette série par la même occasion !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          32
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

En gros, Une lecture immersive mais lente, des personnages intéressants mais une intrigue à peine présente, un tome 1 aux grandes allures de prologue nous donnent certes envie de continuer mais nous fait regretter d'avoir dû passer par autant de longueurs pour en arriver là. Vous le devinez, je lirai la suite en espérant qu'elle sera plus "vivante". En attendant, cela reste une lecture qui fut agréable et qui laisse entrevoir du mieux pour la suite.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          23
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Ici le héros de notre histoire est Garion, un jeune garçon qui vit dans une ferme où est employée sa tante Pol. Je dis "héros" mais à ce stade il n'en est pas vraiment un. Tout laisse pensé qu'il a un destin extraordinaire car quelques indices sont distillés ça et là mais Garion lui même n'en sait rien. Or, nous lisons cette histoire de son point de vue et tante Pol va tout faire pour qu'il ou plutôt pour que nous n'en sachions pas trop, trop rapidement !



Ce tome pose le contexte, l'univers et présente les personnages, il met l'eau à la bouche et annonce une suite interessante!
Commenter  J’apprécie          00
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Le problème avec ce genre de livre, c'est que les attentes sont beaucoup trop fortes et leurs Aura surpasse largement leur qualité réelle.

Après en avoir entendu énormément parlé, j'avais de grandes attentes sur ce "classique" et je me languis de retrouver un vrai grand cycle d'Heroic-Fantasy comme j'ai pu en lire dans ma jeunesse...

L'autre problème est que j'ai, entre temps, beaucoup lu, dans des domaines différents, et que mon exigence en est forcément plus grande...



Ce livre a été écrit en 1982 et souffre indéniablement de la comparaison avec d'autres livres parus entre-temps. Certes, ceux-ci qui se sont certainement appuyés sur lui pour exister mais l'ont aussi un peu écrasé. Ce problème ne devrait pas arriver à un vrai "classique", je pense.



Le premier point négatif que je peux lui adresser est: j'en ai marre de suivre les aventures d'un jeune garçon de la campagne auquel un grand destin se dessine. Dès les premières pages, j'ai été saoulé. Comble de l'exaspération, il n'en voit rien, n'y comprend rien et se demande tout le temps ce qu'il lui arrive. Même si cela pourrait sembler réaliste, c'est particulièrement lassant pour le lecteur qui a trois temps d'avance sur lui....

Ensuite les personnages secondaires sont intéressants mais assez caricaturaux et au caractère très marqué et très différent. C'est simple pour comprendre mais très attendu et lassant. J'avais parfois l'impression de lire un livre pour enfant où tout est simplifié pour sa compréhension...

Le livre est parfaitement linéaire mais le suspense ne grandit pas vraiment et les péripéties sont un peu forcées. Je ne relèverai pas le nombre comportement ou d'actions qui sont absurdes ou simplettes. Des pièges tendus gros comme une maison, des méchants qui se tiennent à distance pour ne pas faire trop peur et un héros particulièrement naïf qui se retrouve systématiquement au mauvais endroit, au mauvais moment...



Au final, j'ai l'impression d'être devant un livre, un cycle pour adolescent, comme il en existe désormais des centaines où tout est aseptisés et linéaires. Si on le replace à son époque, il doit être important mais avec des yeux de 2019, je ne suis pas convaincu.

Mais rassurez-vous, j'ai aussi été déçu par le cycle de l'assassin royal, alors... Je suis toujours à la recherche d'un cycle qui me fasse vraiment vibrer... (un trône de fer bis, quoi.... snifff)
Commenter  J’apprécie          60
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Difficile de ne pas sentir l'influence de Tolkien en commençant ce tome 1, voire de craindre un peu de découvrir une pâle copie du Seigneur des Anneaux. Alors, oui, il s'agit d'empêcher le réveil d'une force maléfique, oui, il s'agit d'un jeune héros sans histoire qui doit partir à l'aventure. Mais, malgré tout, le charme de l'univers, du voyage et des personnages finit par opérer et par faire oublier son illustre prédécesseur. En somme, une bonne high fantasy à l'ancienne qui réussit à nous transporter.
Commenter  J’apprécie          40
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

Combien de fois me suis-je demandée s'il fallait s'entêter et poursuivre ? Pourtant, j'ai tenu bon. Et je l'avais pris en vacances, avec les deux suivants. Enfin, il faut dire que je m'étais laissée prendre et que j'avais acheté la série complète car j'étais persuadée d'aimer. A la lecture du premier volet, volet de mise en place, long, lourd, ennuyeux par moment, j'étais plus que mitigée à la moitié du livre.



Je me suis demandée si vraiment je n'avais pas fait une grosse bourde et j'ai juré aux grands dieux que l'on ne m'y reprendrait plus. Mais... la fin du bouquin a suffi à renverser la tendance et je me suis jetée dans la suite à pieds joints, avec grand plaisir.



Garion fait partie de ces personnages qu'on a parfois envie de baffer ou de secouer et parfois qu'on a envie de serrer contre soi pour le réconforter.

L'univers est impressionnant même si on n'en a pas encore vraiment conscience dans cet opus. La suite sera suffisamment développée que pour vraiment en comprendre les enjeux.



Une lecture que je recommande et je vous encourage vivement à vous accrocher si cela vous semble long. C'est le prix du sacrifice pour une suite du tonnerre !
Commenter  J’apprécie          20
La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des p..

La Belgariade n’est pas le premier cycle de Fantasy que j’ai lu, mais le premier qui m’en a fait comprendre l’intérêt. Avant ça, je pense que la fantasy était forcément quelque chose de sérieux, voire de carrément pompeux. Alors que ça peut aussi être léger et drôle. C’est un de mes cycles doudoux, ces livres que je relis quand je suis fatiguée ou que je n’ai pas le moral. Je les ai relus récemment, donc je me suis dit que j’allais vous en parler plus en détails, mais gardez ça à l’esprit parce que je vais peut-être manquer d’objectivité sur certains points.



En soit, ce premier tome n’est pas très intéressant, on ne va pas se le cacher. Garion se contente de suivre le reste de la troupe sans comprendre ce qu’on cherche ni pourquoi sans y prendre une part réellement active (le lecteur sait, grâce à un prologue qui explique bien trop de choses, mais on en reparle). D’ailleurs, l’aventure met très longtemps à démarrer, on reste un bon tiers du roman à juste suivre l’enfance assez banale de Garion. Cela contribue à nous y attacher et à nous faire comprendre sa personnalité, mais c’pas non plus très passionnant. A propos du prologue, donc , je regrette qu’il explique autant de choses, du coup il n’y a aucun mystère à propos des identités de Garion, de Pol ou de Sire Loup, ou même de ce qu’ils cherchent et pourquoi. Je pense que ça aurait été plus intéressant d’avoir les infos dans l’histoire elle-même.



Alors, pourquoi ça marche quand même ? Principalement grâce aux personnages et à l’atmosphère.



Les personnages, pour commencer, sont tous des stéréotypes (oui, je sais ça part mal, mais attendez). Cela les rend d’office compréhensibles, du coup on s’attache très vite à eux. Leurs interactions sont vraiment très drôles, j’aime toujours autant Silk, le voleur/espion Drasnien, j’adorerais le voir discuter avec Tyrion du Trône de Fer. Et ces stéréotypes permettent aussi explorer (superficiellement, hein, faut pas déconner non plus) quelques thématiques sociétales, pas forcément dans ce premier tome, mais plus loin dans le cycle.



Les personnages féminins sont par ailleurs très chouettes, peut-être grâce à Leigh Eddings. Dans ce premier tome on voit surtout Pol, l’un des meilleurs personnages de la série, une sorcière très puissante à la fois bienveillante, mais qu’il ne faut pas emmerder, qui adore la couture, les beaux vêtements et la cuisine. On est loin de l’héroïne qui est badass parce que n’ayant aucun « attribut » jugé féminin. C’est une femme, une femme « féminine », mais qui est forte quand même. A noter aussi qu’on a un personnage de roi qui est un excellent cavalier et guerrier… mais qui ne peut pas marcher, et il n’est pas montré comme faible, ou quoi. J’aime aussi le fait que la simplicité et la gentillesse de Durnik, le forgeron, soient considérés de façon très positives, et pas comme des faiblesses là encore.



J’apprécie aussi que les personnages ne soient pas des saints, même si c’est traité de façon superficielle. Plusieurs personnages ont un passif de voleur, voire d’assassin, et dans ce tome, on apprend que l’un des personnages est responsable de viol conjugal, rien que ça (c’est minimisé, mais pas montré comme quelque chose d’anodin non plus. Pour un récit à l’attention des ados, je trouve que c’est déjà un premier pas de dire que ça existe et que c’est pas bien).



Du côté de l’atmosphère, je crois que c’est un des cycles de fantasy les plus feel good que je connaisse. Beaucoup d’humour, les personnages ne semblent jamais réellement inquiets malgré les enjeux, on n’a pas peur pour eux. Et franchement, je trouve ça rafraichissant. Mais on n’est pas non plus dans le monde des bisounours, ça trucide quand même à tour de bras, hein, sans parler des fameuses thématiques, mais globalement il y a une atmosphère assez légère.



Bilan

Il ne se passe pas forcément grand chose dans ce tome, mais on a déjà un bon aperçu de ce que sera le cycle dans son ensemble, entre humour, magie, aventures et super personnages.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          102




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Eddings Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}