AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Ellis (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Invisible

babelio_id:Patterson-Invisible/808991
Commenter  J’apprécie          00
Insoluble

J’ai déjà lu un roman de Patterson, et je pensais que celui-ci me ferait le même effet que le précédent, je pensais le lire très vite car je me souvenais d’une écriture très cinématographique.



Dans Insoluble, nous retrouvons Emmy Dockery, une analyste du FBI qui traque les tueurs en série. Elle est la seule à s’intéresser à une série de morts concernant des SDF ou des personnes leur venant en aide. Personne n’y voit malice, pourtant, elle, sent que quelque chose se trame. En même temps, Citizen David défraie la chronique, faisant sauter certains bâtiments, en contestation… jusqu’au jour où une action semble porter sa signature mais coûte de nombreuses vies ; le mystère est entier. En parallèle, Bookman, un ancien agent est sollicité pour surveiller Emmy que sa hiérarchie soupçonne.



Ce roman a sans aucun doute pâtit du moment où je l’ai lu. Je l’avais laissé au travail et je profitais de chaque moment de creux, sur la pause déjeuner notamment pour bouquiner. Cela m’a compliqué les choses pour entrer dans le récit, alors qu’une fois le livre achevé, j’en garde un très bon souvenir.



Les personnages de ce roman sont une véritable réussite. Nombreux sont ceux à être tiraillés, partagés, à être pétris de petites manies qui les rendent suspects ou simplement étranges. Une véritable humanité se dégage des personnages et cela permet au lecteur de s’attacher et d’avoir envie d’en savoir plus. Bookman est en plein dilemme ici. D’une part, il ne veut pas croire à la culpabilité d’Emmy, mais il constate aussi qu’elle a replongé dans ses vieux démons et qu’elle se renferme de plus en plus sur elle ; Emmy a une attitude obsessionnelle à même de dérouter plus d’un collègue ; le SDF que Bookman héberge est torturé, étonnant, inquiétant et surprenant à la fois ; les collègues analystes d’Emmy sont intéressants par leur originalité. Quand aux membres de la hiérarchie, ils nous emportent sur des fausses pistes, entre idées toutes faites et dissimulation. L’ensemble donne un malström d’envie, de désirs, d’objectifs antagonistes, qui convergent parfois et qui contribuent à étourdir le lecteur.



Les fils de l’enquête sont également savoureux. Emmy se débat au milieu d’affaires – sans lien apparent – elle seule perçoit un schéma sous les accidents, et elle peine à convaincre les autres ; d’autant que le public ciblé par ces morts a tendance à moins intéresser l’opinion publique que d’autres victimes. La défiance à laquelle Emmy se heurte devient un élément clef du montage romanesque puisque cela permet au coupable de naviguer entre deux eaux, de poursuivre son œuvre mais aussi de tenter de refermer son piège sur la seule enquêtrice qui soupçonne son travail. D’une certaine manière, nous avons deux enquêtes, deux courses au coupable dans ce roman ; l’un est machiavélique à souhait, l’autre est innocent et risquera de tomber sous les embûches.



La narration est très efficace : nous plongeons dans les pensées de chaque personnage au moment où c’est le plus utile. Il n’y a pas de temps mort, pas de perte de temps. Les émotions des personnages accompagnent parfaitement les événements. D’ailleurs, l’auteur a imaginé une multitude de rebondissements, des fausses pistes qui emportent le lecteur dans un tourbillon. Le lecteur essaie bien de comprendre, de démêler les fils, et lorsqu’il croit enfin avoir trouvé, on nous prouve que les apparences sont trompeuses et que la manipulation et la perversité n’ont pas de limite. A cela s’ajoute une révélation inédite sur Citizen David, il y a de quoi nous tenir en haleine dans ce volet.



Ainsi, Insoluble est un vrai bon thriller. Le rythme et le montage romanesque sont d’une efficacité redoutables. Le lecteur est emporté dans un véritable tourbillon, il en sort à la fois étourdi et stupéfait. L’auteur nous amène doucement mais sûrement là où nous ne l’attendons pas et sait se jouer des apparences pour mieux nous bluffer.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          30
Insoluble

"Pas de fioritures : de l'action ! " selon People, sur la 4ème de couverture. L'énigme ou plutôt les énigmes sont bien ficelées mais l'action tarde à venir. Ce polar de bonne facture n'a rien d'extraordinaire mais se lit sans déplaisir. Le dénouement est digne d'un bon polar à l'instar du "masque de l'araignée", du même auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La villa rouge

Ce roman ne dépend d'aucune saga mais est bien un roman indépendant.



Ce livre est très bien construit : divisé en "livres" eux même divisé en "chapitres". Chaque livre fait référence à une année ou à une action dans une année importante pour le reste de la lecture. On a le droit à des retours en arrière (dans les années antérieur à l'histoire qui se déroule).



Un début de lecture assez ennuyant mais au environ d'une centaine de pages j'ai commencé à apprécier ma lecture (au environ du livre 3).

C'est à partir de ce fameux livre 3 que l'action et le rebondissement à fait son apparition. C'est aussi à partir de ce moment là que je n'avais plus envie de lâcher mon livre et que j'ai commencé à enchainer les chapitres jusqu'au dénouement final. J'avais hâte de savoir comment allait se terminer tout cela. Et j'avais évidemment hâte de savoir qui était le meurtrier. Et je ne m'attendais pas à cet fin là.



Bon lecture malgré une première moitié de lecture ennuyante, heureusement la 2e moitié a été plus mouvementé.
Commenter  J’apprécie          10
Insoluble

Que diriez-vous de vous plonger dans une nouvelle enquête de James Patterson au côté d'une jeune analyste du FBI qui traque sans relâche un tueur en série au mode opératoire assez singulier ?



Si vous êtes partant, je ne peux que vous conseiller de découvrir "Insoluble", un thriller addictif et efficace aux chapitres courts qui donne de la dynamique au récit.



Deuxième tome d'une série qui peut-être lu indépendamment du premier, je vous conseille quand même de lire avant "Invisible" pour mieux comprendre la psychologie des personnages que j'ai trouvé très attachants et dotés de beaucoup d'empathie.



J'ai beaucoup aimé la singularité du mode opératoire du meurtrier et la détermination d'Emmy pour que le FBI s'intéresse à l'enquête. James Patterson et David Ellis arrivent avec une grande facilité à nous balader tout au long de l'histoire avec l'évocation de nombreuses pistes. Même si parfois celles-ci semblent un peu tirées par les cheveux, ce livre est vraiment très agréable à lire.



Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Netgalley France pour la découverte d'un nouveau personnage de l'univers de James Patterson. J'espère vraiment que le duo d'écrivains continuera à travailler ensemble à l'écriture de cette série car j'ai eu un pincement au cœur en refermant ce livre à l'idée de les quitter...
Commenter  J’apprécie          342
Insoluble

J'avais eu un coup de coeur pour le précédent avec le personnage d'Emmy Dockery mais là je suis plutôt déçue.

On retrouve les ficelles d'Invisible avec une Emmy mal en point mais qui continue à surveiller ce qui se passe sur le territoire et découvre des points communs dans le profil de nombreuses personnes déclarées mortes naturellement. Leur point commun: être SDF, donner son temps aux plus démunis , vivant seul et dans une maison de plein pied qu'ils mettaient en vente . Elle ne parle à personne de cette enquête qu'elle mène en off et qui l'obsède.

Si j'ai aimé suivre Emmy dans cette nouvelle enquête, j'ai trouvé que l'histoire tournait pas mal en rond et que, pour le coup, le dénouement tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Bref, pas d'enthousiasme pour moi pour cet opus...
Commenter  J’apprécie          30
La villa rouge

Qui est qui ? Faut-il se méfier des apparences ?

Deux questions qui s'appliquent à ce roman tant l'auteur m'a admirablement baladé tout au long du roman.

Cette Villa Rouge sur fond de malédiction familiale crée une atmosphère assez glauque, limite fantastique.

L'auteur m'a tenu en haleine de bout en bout. J'ai bien eu du mal à lâcher ce roman que j'ai lu en moins d'une semaine.

L'histoire est pleine de rebondissements ; lorsqu'on croit connaître le coupable, un événement vient bouleverser notre certitude. A ceci vient s'ajouter des chapitres relativement courts qui donnent envie de lire le suivant et de ne jamais s'arrêter (j'adore ce type de découpage).

Bref l'histoire m'a beaucoup plus, je me suis pris à essayer de résoudre l'enquête au fur et à mesure de ma lecture.

En définitive, l'auteur m'a littéralement embarqué dans son intrigue extrêmement bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Invisible

Excellent thriller. Très agréable à lire.



J'ai gobé, inhalé ce livre en si peu de temps. Je n'ai quasiment plus pu m'arrêter une fois que l'intrigue a commencé.



Cheminement très bien ficelé, de nombreux petits détails qui ont une grande importance et dont on ne réalise la pertinence que à la toute fin.



Jamais je n'aurais pu deviner la fin. J'avais ma petite idée mais j'ai été bien plus surprise que ça. Et ce fameux effet de surprise est ce que je recherche le plus dans les thriller. Un immense "wow" intérieur et le livre vaut le coup d'être lu.



Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
16 ans après

Exhumé de mon PAL après plusieurs années, ce petit pavé de plus de 600 pages a pour personnage principal le procureur Riley. Un personnage auquel je ne me suis jamais vraiment attaché alors même que l'auteur ne l'accable pas de vices ou de tares particulières. Mais je n'ai pas ressenti de sincère humanité dans ce personnage, beaucoup moins que chez l'enquêteur qui le suspecte. A l'exception de ce de dernier on reste assez détaché du sort de ces personnages qui evoluent sans univers où l'argent le dispute au cynisme



Heureusement l'écriture est très fluide et on avance rapidement dans ce roman, jusqu'à la longue explication finale un peu alembiquée et qui nous est présentée de manière si complexe que c'est presqu'un exercice ce de style auquel s'est livré l'auteur. Auteur dont je ne lirai probablement de nouvel ouvrage.

Commenter  J’apprécie          80
La villa rouge

En bref, un thriller rythmé par des temporalités différentes et un mystère autour d'une villa maudite. Une bonne lecture malgré quelques défauts typiques des U.S.A. avec de l'action et des rebondissements crescendo...



Le roman est découpé en plusieurs parties, correspondant à une époque différente. Si l'alternance des temporalités est devenue très classique dans les thrillers maintenant, c'est particulièrement intéressant de pouvoir suivre chaque époque de façon distincte ici pour ne pas tout mélanger. En effet, on tourne autour des mêmes protagonistes et, surtout, autour de la villa rouge, maudite depuis des générations.



J'ai eu un peu de mal au départ, car le travail de développement des personnages est bizarrement amené... La première partie paraît très manichéenne avec le méchant et les gentils flics, mais l'on se rend bien compte que quelque chose cloche. Finalement, le duo d'auteurs redresse habilement la barre en apportant des nuances dans l'évolution de l'intrigue.



Cette malédiction qui plane autour de ce manoir m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir petit à petit tous les liens entre secrets de famille, amitiés adolescentes et problèmes psychologiques. Rien de bien nouveau puisqu'on tourne autour du sujet de l'hérédité du mal, maintes fois utilisé, mais l'ensemble est captivant avec une dose de suspense qui tient le lecteur en haleine.

J'ai seulement un petit bémol sur le dénouement, mais c'est tout à fait personnel : cette avalanche de révélations et de retournements de situation me semblent un peu too much, une sorte de mode hollywoodienne qui ne fonctionne pas vraiment avec moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Insoluble

J'ai adoré ce livre de James Patterson.

Une enquête du FBI sans temps mort et très mouvementée.

Emmy, analyste du FBI, traque en secret un tueur en série.

Ses supérieurs vont la soupçonner d'être la taupe au sein du service et livrer des informations à une journaliste.

Books, ancien agent du FBI et petit ami d'Emmy va devoir enquêter sur elle .

Il y a deux enquêtes en parallèle :

- Qui est Citizen David celui qui protège les sans abris et fait exploser les structures qui aident les plus aisés sans jamais faire de victimes ?

-Qui est ce tueur en série qui tue les sans abris ?



Suspense garanti jusqu'à la dernière page.......

Un livre que l'on n'a pas envie de lâcher tant le suspense est présent.

Un petit coup de coeur pour ce livre, beaucoup de rebondissements, je n'ai pas vu venir la fin .....
Commenter  J’apprécie          60
Insoluble

Le commentaire de Cathy :

Emmy Dockery, analyste au FBI, n'a pas renoncé à résoudre les crimes qui passent pour être des accidents, elle est dotant plus attentive depuis les évènements dramatiques qui l'ont touchée personnellement.

Elle est persuadée d'avoir découvert l'un des plus grands serials killers de l'histoire qui s'en prend à des sans-abri sans que personne s'en émeuve.

En parallèle un homme fait sauter des entreprises qu'il estime manquer d'éthique, suspectée d'être la taupe qui renseigne la presse Emmy va se retrouver sous la surveillance de son ancien petit ami l'ex-agent Bookman.

Je viens de passer un excellent moment de lecture, bien sûr j'ai ressenti qu'il me manquait quelque chose n'ayant pas lu le premier tome " invisible ", les allusions aux événements qui se sont déroulés précédemment me donne envie de vite découvrir cette première affaire qui a laissé des traces.

C'est un thriller efficace que nous proposent James Patterson et David Ellis, on y rencontre une jeune femme impliquée dans son travail de recherche, prête à tout jusqu'à se mettre en danger et le danger elle connaît.

Elle a une forte personnalité qui m'a beaucoup plus, je me suis prise d'affection pour cette jeune femme, j'ai eu peur pour elle.

Que dire de celui qu'elle pourchasse, il semble insaisissable, dérangé, dangereux et toujours avec un temps d'avance, un tueur en série machiavélique.

Cette lecture est captivante, pleine de rebondissements, inlâchable, si je pouvais vous donner un conseil ce serait de lire " Invisible " avant d'entamer la lecture de celui-ci, de mon côté je vais lire le premier tome.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
Insoluble

Après Invisible, nous retrouvons Emmy Dockery, dans Insoluble. Traumatisée par le meurtre de sa soeur et son agression, elle est devenue agoraphobe et fait du télétravail. Elle en profite pour travailler sur un tueur en série qui s'en prendrait à des sans-abris. Pendant ce temps, un nouveau justicier fait rage : Citizen David fait sauter le siège d’entreprises afin de dénoncer leur éthique. Ne laissant aucun mort derrière lui, il s’attire les faveurs du public. Mais un jour, il fait exploser, à Chicago, un centre d’accueil pour SDF. Bilan : près de deux cents morts. Est-ce lui ou un imitateur ? Emmy va devoir travailler sur cette enquête surtout que son chef, persuadé qu'elle est une taupe, veut l'avoir à l'oeil. Il engage même son ex petit ami, Harrison Bookman pour la surveiller. J'ai apprécié cette plongée dans la société américaine entre les vétérans, les trumpistes, les génies de l'informatique... tout cela sur fond de décisions politiques qui créent des mécontents. L'action est très présente ainsi que les rebondissements et les fausses pistes. Bref, un bon moment de lecture haletant et prenant. #Insoluble #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Invisible

Excellent thriller avec serial killer ! J'ai adoré !



Le rythme du livre est parfait avec une succession de chapitres courts qui nous amène à avancer toujours plus loin dans notre lecture. Et cette histoire est juste dingue !



Une analyste du FBI, Emmy, perd sa sœur jumelle Marta dans l'incendie de sa maison. C'est un vrai choc pour la jeune femme qui ne croit pas un seul instant à la thèse de l'accident. Sa sœur n'a pas péri par imprudence, on l'a tuée ! Mais personne, pas même sa mère ni le FBI ne va croire à ses soupçons.

Elle va alors se lancer dans une recherche d'incendies similaires aux Usa et monter un dossier pour convaincre le bureau de suivre sa thèse.

L'histoire est juste géniale !



J'ai hâte de lire le tome 2 toujours chez #l'archipel.



Ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          10
Week-end en enfer

Un weekend entre filles qui tourne au cauchemar. Elles sont américaines, sud africaine et british, vivent à Berne en Suisse, mariées à de riches hommes qui ne les aiment plus trop (et c'est réciproque) , mais avec un certain mal du pays. C'est à Monaco qu'elles ont décidé de passer 4 jours. Voyage en jet privé, transfert en hélico et résa dans un hôtel 5 étoiles faite par le mari de l'une d'entre elles. Une soirée de folie très alcoolisée les mène du bar à la discothèque où des rencontres éphémères les invitent à finir la soirée sur un yacht ancré dans le port. Au petit jour, c'est le GIGN qui vient les cueillir au bateau. Mais que s'est-il passé ?

Commenter  J’apprécie          00
Insoluble

Je n'ai qu'un mot : passionnant.

Tout y est :- un suspens qui nous fait osciller entre manipulation, trahison, espionnage, fausses pistes... --Une analyste du FBI, Emy, : passionnée par son travail (quoique un peu trop) mais qui ne lâche rien, malgré son douloureux passé et qui n'est pas soutenue par sa hiérarchie

- un ancien agent du FBI, devenu libraire, et ancien fiancé d'Emy, qui réussi à intégrer l'équipe qui enquête sur des meurtres très particuliers.

A lire
Commenter  J’apprécie          20
Insoluble

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "INSOLUBLE" le T2 de Invisible de J.Patterson.

Alors que dire de cette lecture deja les 70 premières pages c'est.le remake du T1 je me suis dit c'est répétitif,lassant quel dommage ensuite nous passons dans le vif du sujet l´enquête d'une taupe,d'un tueur de sdf mais l'effet du T1 est toujours présent au point que tout est prévisible à tout niveau rebondissements il n'y a qu'une chose que je n'avais pas vu venir le reste trop évident, et au niveau sentimental c'est pareil même si l'enquête est menée tambour battant,les chapitres sont courts qu'on ne laisse pas tomber si facilement.Un peu déçu dans l'ensemble mais ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          80
Invisible

Bonjour les babeliophiles retour surbma lecture "INVISIBLE" de J.Patterson & D.Ellis

J'ai voulu lire insoluble et j'ai vu que c'était en fait le tome le T2 donc me voilà a lire invisible alors je ne vois cache pas que je ne le regrette pas du tout. Un fois ouvert il est difficile de laisser tomber ce thriller.Avec des chapitres courts on ne peut que passer au prochain et ainsi de suite. L'enquête est menée tambour battant entrecoupée par la vision de pyromane-serial killer machiavelique

.Jai bien aimé aussi tous les personnages de cette enquête que ce soit de Emmy,Books ,Dennis et Sophie.

Et que dire du final explosif,génial.

Un point de l'enquête me semble un peu gros mais cela n'enlève à rien l'intérêt de ce thriller.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

Commenter  J’apprécie          100
Insoluble

En préparant mon article, j’ai réalisé qu‘Insoluble était la suite d‘Invisible, mais les deux romans étant indépendants, cela ne m’a pas gênée dans ma lecture. Je n’avais d’ailleurs même pas réalisé avoir commencé par un tome 2. Il faut dire que l’autrice revient sur l’histoire d’Emmy, une analyste au FBI qui, dans le premier tome, a réussi à mettre la main sur le tueur en série responsable de la mort de sa sœur, et ceci sans le soutien de son administration.



Dans Insoluble, elle se retrouve de nouveau à traquer un tueur en série redoutable et une fois n’est pas coutume, elle va devoir convaincre ses supérieurs du bien-fondé de son enquête. En effet, personne à part elle ne suspecte la vérité derrière des morts classées un peu trop rapidement comme naturelles. Malheureusement pour Emmy, ses supérieurs se méfient d’elle, au point de demander à son fiancé, un ex-agent du FBI, de la surveiller afin de vérifier si oui ou non, elle est la taupe donnant des renseignements à une journaliste sur un activiste recherché pour terrorisme. En croisade contre l’injustice touchant notamment les minorités avec lesquelles le système judiciaire américain n’est pas tendre, et les dérives financières qui étranglent les moins nantis, Citizen David est adulé par le grand public. Mais pas seulement, Emmy et sa collègue partageant ses idées, mais pas ses méthodes…



Alors que le FBI se méfie du comportement obsessionnel d’Emmy, incapable de penser à autre chose qu’au travail, le tueur en série lui s’en donne à coeur joie, semant les morts en toute impunité. Après tout, qui s’intéresse vraiment à la mort de SDF, de personnes âgées ou de laissés-pour-compte ? Personne, si ce n’est Emmy bien décidée à arrêter ce tueur, quitte à mettre son couple, sa santé et son travail en danger ! Un duel va alors s’engager entre l’analyste, qui se révèle fine enquêtrice, et notre tueur qui prend un malin plaisir à suivre l’avancée de son « ennemie » dans sa traque.



J’ai beaucoup aimé suivre cette enquête, les auteurs rappelant avec brio à quel point nos biais et préjugés peuvent nous induire en erreur, que l’on soit un simple citoyen ou un agent du FBI. Avec un certain sens de la mise en scène, James Patterson et David Ellis réussissent à brouiller les cartes, nous donnant l’impression de toucher du doigt la vérité avant de nous montrer que les apparences sont bien souvent trompeuses. Je n’avais pas anticipé les révélations qui sont faites en cours d’intrigue, ce qui ne m’arrive pas si souvent que cela dans les thrillers où certains schémas ont tendance à se répéter. J’ai donc été ravie de me laisser berner et de découvrir, aux côtés d’Emmy et des autres personnages, la vérité et les dessous de tous ces meurtres au service d’une idéologie nauséabonde. Une idéologie finalement symptomatique d’un capitalisme poussé à l’extrême où l’être humain n’est considéré que sous le prisme de sa valeur économique.



En plus de l’enquête en elle-même, j’ai apprécié la narration qui nous permet aussi bien d’entrer dans les pensées du tueur que dans la tête d’Emily et de son fiancé, Harrison Bookman, qui a quitté le FBI pour tenir une librairie. Avec un tel nom, le choix de reconversion semblait tout trouvé. Emily est une femme qui impressionne par sa détermination, mais que l’on sent sur la corde raide, celle-ci ayant tendance à tout mettre de côté pour son travail, comme si rien d’autre n’existait. Une situation peu tenable sur la durée, comme tente de lui faire comprendre Bookman. Le couple Bookman/Emily va vivre des turbulences, mais je vous rassure les auteurs ne s’appesantissent pas dessus. À travers ce couple, ils montrent plutôt efficacement l’impact que peut avoir un métier difficile sur une relation et la vie d’une personne.



Il est d’ailleurs intéressant de voir que quand Bookman a mis de la distance avec le FBI pour prendre le temps de vivre, Emily reste incapable de se détacher de son travail… Le meurtre de sa sœur semble avoir engendré chez elle un syndrome du sauveur, un peu comme si elle était responsable de la vie de tout le monde. Fragile et forte à la fois, c’est une femme que j’ai beaucoup appréciée et qui m’a émue, même si je n’ai pas toujours réussi à comprendre ses réactions. Quant à Bookman, sa psychologie est moins développée, mais c’est un homme touchant que l’on sent sincèrement attaché à Emily, sans pour autant être étouffant. J’ai juste été quelque peu dubitative devant son idée de la protéger en acceptant de la surveiller pour le compte de ses ex-employeurs…



Les personnages secondaires se révèlent également intéressants, comme le SDF hébergé par Bookman dans sa libraire, d’autant qu’ils permettent d’évoquer différentes thématiques : le stress post-traumatique, les préjugés envers les SDF et les difficultés de réinsertion, l’envie de justice qui peut pousser à certaines extrémités… En trame de fond, il y a aussi ce machisme et sexisme insidieux aux conséquences parfois dramatiques pour une carrière, certes, mais surtout pour les citoyens ! À cet égard, le sexisme dont est victime Emmy m’a révoltée, mais j’ai trouvé que les auteurs abordaient la question avec une certaine subtilité, voire timidité assez représentative de la réalité. Cela satisfera une bonne partie des lecteurs, mais j’avoue en avoir été frustrée : c’est un peu facile de s’excuser entre deux portes, sans pour autant se remettre en question et valoriser le travail d’une femme qu’on a passé son temps à dénigrer. Une femme qui, soit dit en passant, a fait le travail d’hommes censés être plus compétents qu’elle comme on s’est évertué à le lui rappeler à maintes reprises…



Quant au style d’écriture, il est redoutable d’efficacité, d’autant que le suspense est bien au rendez-vous et la tension omniprésente. Plus on avance dans l’intrigue, plus on sent l’étau se resserrer autour de notre tueur, mais aussi le danger se rapprocher d’une analyste qui, obsédée par la mission qu’elle s’est donnée, n’hésite pas à se mettre une cible dans le dos. Un comportement qui frise parfois l’inconscience, mais qui prouve également sa force de caractère, et qui donne envie aux lecteurs de la suivre jusqu’au bout de son enquête !



En conclusion, d’une plume efficace et rythmée, le duo James Patterson et David Ellis nous entraîne dans la traque d’un tueur en série brillant et méthodique qui cible des personnes qu’il estime indignes de vivre. Un homme à l’idéologie abjecte qui aurait pu sévir en toute impunité s’il n’avait pas croisé la route d’une analyste du FBI bien déterminée à l’arrêter, quitte à mettre sa carrière, sa santé et son couple en danger. Insoluble est un thriller à conseiller aux lecteurs appréciant les romans menés tambour battant, les enquêtes avec du suspense et des rebondissements, et les duels entre deux fortes têtes bien déterminées à ce qu’à la fin, il n’en reste plus qu’un !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          230
Insoluble

C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert cette nouvelle série, je n’ai pas lu le premier comme plusieurs autres lecteurs, mais je vais y remédier au plus vite. Toutefois, il y a assez de rappels pour qu’on comprenne que l’héroïne, Emmy a été gravement blessée par un tueur en série arrêté précédemment. Elle a de nombreuses cicatrices physiques, mais surtout psychologiques. Devenue parano et pratiquement agoraphobe, elle est en télétravail depuis ce moment, comme analyste au FBI, affectée à une enquête sur « Citizen David », un justicier qui s’attaque aux grandes entreprises, banques etc. Il pirate les ordinateurs de ces industries pour révéler des scandales, leur attitude raciste et l’exploitation des plus pauvres. Il prend garde à ne faire aucune victime et suscite beaucoup de sympathie dans le public et même auprès de certains membres du FBI, dont l’équipe d’Emmy. La passion de la jeune femme consiste à traquer les tueurs en série, ceux qui commettent des crimes parfaits et ne sont jamais inquiétés, elle est d’ailleurs sur la piste de l’un d’eux, son chef l’apprend et décide de la faire revenir au bureau pour mieux la surveiller, d’autant plus qu’il la soupçonne d’être la taupe qui renseigne une amie journaliste sur l’enquête en cours permettant au terroriste d’avoir toujours un coup d’avance. Son ami est un ancien agent qui a quitté le bureau pour avoir plus de temps pour elle et il attend qu’elle en fasse de même, ce qu’Emmy refuse. Books est engagé pour débusquer la taupe, il est persuadé que ce n’est pas Emmy mais serait prêt à l’arrêter si nécessaire. Emmy et son équipe sont sur la piste de David et de Darwin, un tueur en série qui s’en prend à tous ceux que David veut protéger, puis tout s’emballe après un attentat qui fait deux cent victimes.



Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir cet excellent thriller, mené de main de maître, nous conduisant sur de nombreuses fausses pistes pour un final inattendu, je n’ai pas trouvé qui étaient Darwin et David avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l’intrigue, l’écriture est fluide et agréable comme toujours avec cet auteur.



Les personnages sont attachants, en particulier Books et les trois analystes, la hiérarchie du FBI est imbuvable et cherche des noises à Emmy. Le thème du conflit entre la base et les chefs est récurrent dans les séries de Patterson, il aime nous présenter des héroïnes en but au harcèlement de leurs supérieurs, mais qui finissent toujours par triompher. La psychologie des personnages est plus travaillée que dans d’autres romans. Il sait bien nous rendre les difficultés rencontrés par les personnes traumatisées par la guerre ou une agression. On entre vraiment dans la tête d’Emmy pour partager ses peurs parfois irrationnelles et ses incertitudes amoureuses, l’histoire compliquée avec Books est en filigrane, sans lourdeur, ce qui est agréable.



Patterson nous livre une intéressante analyse de la société américaine coupée en deux entre des libéraux extrémistes prêts à éliminer les plus faibles et ceux qui sont prêt à utiliser le terrorisme pour les défendre. Il nous montre à quelles extrémités on va arriver si personne n’arrive à stopper cette dérive. Il montre aussi l’étendue des injustices qui ronge le pays : racisme, pauvreté, absence d’assurance maladie pour la majorité des citoyens et arrogance des plus puissants. Il défend aussi la place des femmes dans les hiérarchies du service public avec cette analyste, un poste subalterne au FBI qui réussit à traquer des tueurs en série malgré l’opposition de ses supérieurs. Elizabeth, directrice adjointe semble avoir bénéficier d’une promotion-canapé, un fait aussi dénoncé par l’auteur.



Ce thriller est très distrayant mais aussi offre une photographie intéressante de l’Amérique d’aujourd’hui, je le recommande chaleureusement. Un grand merci à Mylène de L’Archipel pour sa confiance.



#Insoluble #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Ellis (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}