AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Gautier (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blanche de la Yaut

Sur la route sinueuse qui surplombe les gorges du Fier Giacomo fait une embardée, surpris par une mystérieuse silhouette blanche. La jeune femme lui demande de la conduire au château d'Annecy, afin qu'elle puisse assister au bal en l'honneur de sa sœur. Bien que le lieu soit devenu un musée Giacomo décide de ne pas contredire sa passagère, qu'il pense échappée d'un hôpital psychiatrique. Avec cette collection l'auteur nous propose de découvrir les légendes locales et le patrimoine d'une manière moderne et décalée. Une très belle initiative, dommage que l'illustration laisse à désirer...
Commenter  J’apprécie          10
Un nuage sur la montagne

Si vous êtes de passage en Savoie, n'hésitez pas à découvrir la maison d'édition familiale "Boule de Neige" !

Des livres jeunesse amusants et bien pensés, qui reprennent la faune, la flore et culture locale à travers des livres originaux.

Dans celui-ci, vous suivez les aventures d'un nuage, d'un lapin en pyjama rose, d'un garde-forestier un peu bourru, et d'un loup, au cœur des Bauges.

Le nuage s'est cogné et découvre avec terreur qu'il n'a pas de cœur ... Comment être un gentil nuage et continuer à vivre dans ses conditions ? Est-ce que cela signifie qu'il est aussi méchant que le loup ? Heureusement, il sera aidé et réconforté par les autres personnages. Et, finalement, le loup que tout le monde juge, est-il si méchant ?

Le graphisme du livre apporte également son originalité à l'album.

C'est drôle et poétique ! A partir de 2/3 ans, vous passerez une lecture agréable avec votre enfant. Le format souple et léger permet de l'emporter facilement et de lui trouver une place dans toute bibliothèque, même déjà bien chargée.
Commenter  J’apprécie          10
Plume et le Vieux Loup

Un magnifique album, parfait pour les belles histoires du soir, écrit par Laurent Dufreney et illustré par David Gautier.









Le texte s’insère dans de magnifiques illustrations, l’écriture joue avec la calligraphie des mots pour le plus grand plaisir de nos yeux. Le lecteur ne sait plus où donner de la tête et où poser ses mirettes. Les dessins se propagent en double page, c’est au texte de chercher sa place. L’assemblage texte/image fonctionne à merveille ! Les plus petits peuvent partir à l’aventure avec Plume et son grand-père sans même savoir lire. Les grands-pères peuvent lire cette histoire à leurs petits-enfants au coin du feu.



Plume et le vieux loup, nous plonge pendant quelques instants dans les montagnes enneigées de la Savoie.



Une histoire agréable et belle.



Un album à lire, à regarder avec délice et plaisir à partir de deux ans.



La Maison d’éditions, Les éditions Boule de neige semble proposer une belle tripotée d’albums tout aussi colorés et beaux les uns que les autres !



Commenter  J’apprécie          10
Plume et le Vieux Loup

Cet album jeunesse m'a gentiment été envoyé par les éditions boule de neige dans le cadre de l'opération masse critique. Création conjointe de l'illustrateur Laurent Dufreney et du scénariste David Gautier. Il s'agit d'un petit album jeunesse d'une trentaine de pages destiné aux enfants à partir de deux ans.





Résumé



On suit l'aventure petite fille qui répond au doux nom de Plume. Alors qu'elle s'amuse avec son grand-père à faire de la luge, au détour d'une petite pente, la luge s'échappe et se perd dans la forêt. Plume fait alors la rencontre d'un vieux loup. Que va-t-il se passer ??? Plume va-t-elle retrouver sa luge??? S'agit-il du grand méchant loup???



Mon avis



Cet album est vraiment mignon, il se lit très rapidement et on prend plaisir à faire découvrir cette histoire aux petits enfants. Pour ma part, je nourris une passion pour les loups et j'adore les histoires et les contes où l'on rencontre cet animal sauvage à l'image tantôt dangereuse, tantôt penaude. Ici ,'histoire est assez mignonne afin de ne pas effrayer les enfants. Les dessins sont vraiment très beaux également et c'est un bel ouvrage livre à offrir à un enfant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Plume et sa petite famille que l'on aperçoit en début d'album. Ma seule petite critique serait peut-être vis-à-vis de l'image du loup qui ressemble plutôt à un croisement entre un loup et un dragon.
Lien : http://latanierelitterairede..
Commenter  J’apprécie          10
La Bête du Grésivaudan

Comprendre le monde dans lequel on vit, c'est connaître son histoire, ses traditions, mais aussi ses légendes. Je le dis et le répète assez souvent. Cela doit venir de mon amour pour l'Histoire et ma curiosité naturelle toujours en éveil. Il y a le plus souvent un grand fond de vérité dans ces histoires locales et étranges. Des faits que l'on retrouve plus ou moins aisément dans les archives. On n'a en revanche pas forcément d'explications claires et logiques pour les interpréter. Les mentalités d'alors non plus et c'est ainsi que naissent des légendes. Elles se transmettent et font rêver les petits, mais aussi les grands.



Qu'une maison d'édition familiale et régionale enrichisse son catalogue avec des parutions pour jeune public avec ce type d'histoire, je trouve cela formidable et même d'utilité publique. Oui carrément ! C'est notre culture, notre histoire après tout, même si elle est d'ordre plus fantastique que vraiment réaliste. Et puis, que serait l'Ecosse sans ses châteaux hantés hein ? Nos régions ont bien droit à leur folklore aussi.



Pour en revenir plus particulièrement à ce titre, j'ai trouvé cette édition de très bonne facture déjà.



Le texte est truffé de bons mots locaux, mais que beaucoup d'extérieurs comprendront aussi. Il y a des anachronismes volontaires dans les paroles, les situations, mais c'est pour mieux ancrer le récit et le rendre plus facile à comprendre pour le jeune lectorat. C'est fait de manière drôle et ludique. J'ai souri plus d'une fois.



Les illustrations sont tout aussi amusantes et soutiennent le texte. Les enfants apprécieront grandement. Et cela pourra en prime aider les lecteurs débutants.



Tout à la fin, on a une double page documentaire qui apporte un réel plus. C'est certes un brin sérieux, mais je suis certaine que des lecteurs aimeront trouver ce surcroît d'informations. J'ai été dans ce cas.



C'est un livre à lire et relire. À offrir aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Freestyle Biquette

Une histoire originale, sympa et amusante.



La fin tombe un peu à plat et elle ne nous a pas vraiment emballé. Les enfants pensaient qu'il y avait encore une ou deux pages.



Free style Biquette est vraiment adorable et marrante. Elle n'a vraiment peur de rien et elle est très courageuse. On se demande pas si elle ne se prend pas un peu pour une humaine, mais c'est tellement attendrissant qu'on adore.



L'écriture n'est pas très simple à comprendre pour les enfants. J'ai du expliquer quelques jeux de mots à Ophélie, 10 ans, et certaines tournures de phrases également.



J'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont fait penser à celles d'antan. Elles sont drôles et Mathis 7 ans, les a beaucoup appréciées.



Finalement, une histoire sympa qui se lit rapidement. L'écriture n'est pas très facile et une fin qui nous laisse sur notre faim. A découvrir, mais sans plus.
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit ramoneur

Ouvrage que j’ai reçu dans le cadre d’une opération de Babelio, merci à eux et aux éditions boule de neige pour cet ouvrage



Résumé : C’est l’histoire du petit Teylaz, issu d’un petit village savoyard. Les hivers rudes et la situation précaire de la famille ont mené ce petit bout à Lyon pour y être exploité en tant que ramoneur. Un jour, il découvre une petite boite contenant des graines magiques, testées et approuvées par la petite marmotte. Miam-Miam qui sera peut-être bientôt renommée, Bla-Bla ?



Le mot de la fin : Je reste très perplexe par cet ouvrage. Ce qui m’a le plus dérangé c’est l’irrégularité de l’écriture, il y a des termes employés qui sont recherchés et qu’un enfant ne comprendrait pas comme "thermorégulateurs", "mélèze" etc et à l’inverse il y a des phrases commet « Pour voir qu’est-ce qui s’passe ». Je trouve aussi qu’il y a quelques manques d’approfondissement notamment sur l’exécution du métier de ramoneur. L'auteur nous fait un détail de la tenue et des outils, mais pas de leurs utilisations. Cependant, le sujet est très intéressant, rustique et bien documenté. J’ai été très surprise de la tournure de l’histoire, l’auteur passe de la ruralité d’autant à la fantaisie magique en une demi-page. Les deux notes documentaires à la fin sont particulièrement instructives.
Commenter  J’apprécie          10
Le compte est rond

Il s'agit là d'un album vraiment extra qui a pour objectif d'apprendre à l'enfant à compter avec originalité : des trous de plus en plus nombreux au fil des pages, dévoilent à chaque page suivante une surprise. C'est ludique, original et vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Le colporteur dyslexique

Certains passages m'ont bien plus et j'ai bien rigolé, j'ai trouvé l'idée bonne et bien mis en place malgrés le fait que ce livre illustrés soit très court ( environ 80 pages), j'aurai aimé que soit développé un peu plus le moment ou Gaspard devient colporteur, car malheureusement ce moment dure 10 pages maximum. De plus j'ai apprécié découvrir ce métier ancien que je ne connaissait pas, je trouve bien fait que l'auteur nous ai mis en fin de livre un article nous expliquant précisement ce qu'était un colporteur
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Coquette, Miss Pays de Savoie

J’adore Madame de Frontenex et le dialogue entre Coquette et sa copine à propos du physique des miss. A mettre entre toutes les mains des jeunes filles qui se trouvent un peu grosse !
Commenter  J’apprécie          10
Le compte est rond

Il y a plein de façons d’apprendre à compter en s’amusant. En voilà une nouvelle qui mérite d’être connue et on la doit à David Gauthier. Il invite en effet les petits lecteurs à jouer avec les chiffres et les nombres, grâce à un astucieux système de pages perforées qui font office de caches et qui révèlent à chaque fois une situation comique et inattendue. Tout commence par le début, bien entendu, avec UN soleil rayonnant, puis DEUX joues toutes rouges ou encore TREIZE boules de Noël. On avance ainsi dans la comptine numérique au fil des pages et on ne s’arrêtera pas avant d’avoir croisé CENT confettis. Comme souvent avec les éditions Hélium, ce livre est un régal, que l’on dévore des yeux avec délectation.
Commenter  J’apprécie          10
Fait d'hiver

http://livresemeline76photos.photo.blog/2024/05/22/fait-dhiver/



C’est une petite histoire pour faire comprendre aux enfants que même si par moment quelqu’un est triste, il faut toujours garder le sourire et raconter des choses drôles pour faire rigoler les autres.

Et il y a un personne qui est un peu à côté de la plaque et qui lui aussi va ramener la bonne humeur.

C’est un livre court, ce qui est très bien pour les enfants, j’adore les illustrations qui sont très belles.

Au début, on a Rip, le mouton qui va faire rire tout le monde, il y a un petit passage sur la mort et qui rebondit ensuite avec de l’humour grâce à Petronille la vache.

En tout cas c’est un livre très mignon et rempli de couleur.
Commenter  J’apprécie          00
La licorne du lac d'Aiguebelette

Un conte savoyard un brin déroutant pour les adultes… mais qu'en pensent les z'enfants?



Pitch (4ème de couv):

"Sur le site archéologique du lac d'Aiguebelette, une mystérieuse affaire: un voleur, un manchot empereur, un archéologue aux méthodes étranges, des hommes préhistoriques en pirogue, un arc-en-ciel, et le lac majestueux en toile de fond."



Je ne connais pas suffisamment le milieu de la littérature jeunesse. Mais en refermant ce livre illustré la question que je me suis posée c'est: à quelle tranche d'âge s'adresse cette histoire? Car entre considérations historiques, licorne qui vole et sections de dialogue en english (même si le manchot traduit) j'ai l'impression qu'il y a un grand écart dans ce qu'il propose. A moins peut-être justement que chaque âge s'y retrouve en venant piocher juste ce qui l'intéresse, le fait rêver ou le fait apprendre.

Côté forme, les dessins crayonnés sont tout doux et enrobent de poésie ce conte savoyard un brin loufoque.



L'auteur aurait-il, comme l'archéologue de son livre, mâché quelques feuilles de coca avant de l'écrire? That is the question! s'interroge Glüt le manchot!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          00
Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !

J'aime ma région, mais pour ce qui est de son histoire, je dois bien reconnaître que je n'y connais pas grand-chose! La preuve en est, je n'ai jamais entendu parler de l'éboulement du Mont Granier qui a eu lieu en 1248.



En lisant cet album, au départ, je ne me doutais pas qu'il s'inspirait d'un événement historique, j'ai surtout été attirée par le côté humoristique du titre. J'ai été plus qu'agréablement surprise à la lecture! Nous découvrons ainsi une part de l'histoire de la Savoie, abordée de façon humoristique et moins dure que la réalité (ici, les habitants ne meurent pas dans l'éboulement) pour la rendre abordable aux plus jeunes.



David Gautier permet ainsi de découvrir l'histoire sur l'éboulement du Mont Granier, en gardant la base de chacun des événements survenu, mais avec une histoire qui parlera aux plus jeunes tout en abordant un côté écologique qui ajoute une touche d'humour supplémentaire. Humour qui est d'ailleurs bien présent, tout au long de son titre et qui fonctionne à merveille pour moi.



Sans oublier un petit dossier présent à la fin du titre qui nous explique ce qu'il s'est réellement passé lors de cet éboulement et après. Je ne connaissais pas l'histoire de la Vierge noire de Myans, alors que je connais le Vierge dorée. Maintenant je comprends la raison pour laquelle elle domine la commune de Myans!



Je trouve qu'il s'agit là d'une belle collection qui permet de découvrir l'histoire de la Savoie, que je ne peux que recommander aux grands et aux petits. Je compte bien lire d'autres titres de cette collection, en espérant qu'ils me permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de ma région.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas de Gargantua

Ce petit album jeunesse et très sympathique. Il permet d'introduire auprès des enfants la figure du Géant Gargantua, issu des roman de Rablais. Il aborde aussi avec humour la légende de la création du lac Léman et bien dautre surprise.

J'ai trouvé très intéressant que ce récit mette à l'honneur le métier de ramoneur, un vieux métier que les plus jeunes ne connaissent pas.

Le côté vieillot des dessins correspond parfaitement au récit proposé, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mammouth des Alpes

J’ai reçu ce court roman jeunesse pour une masse critique Babelio et c’est une chouette découverte.

Le dernier mammouth des Alpes raconte la rencontre des Néandertaliens avec les Homo sapiens autour d’un mammouth nommé Momo. C’est raconté de manière très drôle et c’est une bonne manière de sensibiliser les enfants à la surconsommation et au respect des espèces animales.

Je n’ai juste pas trop accroché avec le dessin, notamment des personnages. Mais mes enfants aiment beaucoup et rigolent rien qu’en regardant le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mammouth des Alpes

Tout d’abord, merci aux éditions boule de neige et à Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre à l’occasion de l’opération masse critique du mois de novembre.

« C'est l'histoire de Berta, une brave Néandertalienne et de son ami Momo, le dernier mammouth à avoir foulé les terres de Savoie. »

Berta nous conte, en nous incluant au public d’enfants néandertaliens auxquels elle parle, l’histoire de Momo.

Bon bon bon.

Un sentiment mitigé après la lecture de cet album/roman jeunesse.

Je précise tout de même que je pensais recevoir un album destiné à des enfants plus jeunes. J’ai également l’habitude de lire une bonne quantité de livres jeunesse, étant enseignant en classe d’école élémentaire.

Le contexte est très intéressant, mais nous tombons un peu trop dans la caricature à mon goût. Le seul Sapiens est décrit comme « moderne » plus beau, plus précieux que ses homologues néandertaliens. Il est blond, bien coiffé, bien habillé. Il a des envies de chasse car il en a marre de manger des marmottes comme le font les néandertaliens depuis toujours, et incite sa tribu néandertalienne à chasser plus gros…

Quant aux néandertaliens (comme Berta, qui raconte l’histoire du dernier mammouth) ils sont dépeints comme arriérés, violents, plutôt moches, voire stupides (beaucoup de cris).

C’est un petit peu dommage de tomber facilement dans ces préjugés, surtout qu’en fin de livre un petit dossier « scientifique » met en lumière quelques éléments factuels racontés dans le livre, en soulignant le fait que Neandertal n’était probablement pas le sauvage dépeint dans la plupart des films et livres traitant du sujet.

Cependant : Les dessins et les couleurs sont très réussis. La présence de dessin à chaque page ravira les plus jeunes lecteurs. Le ton employé est celui de l’humour. Il séduira probablement le public (7 ans) auquel il est destiné. C’est un livre rythmé, et on se fait facilement attraper. Nous avons envie de tourner la page pour découvrir la fin de l’histoire de Berta. De plus, la préhistoire est une période appréciée des enfants, et il n’est pas évident de trouver des livres de fiction, faciles à lire pour des jeunes lecteurs, traitant de cette thématique.

En conclusion, c’était un moment de lecture pas désagréable et c’est un livre qui trouvera sa place dans la bibliothèque de mes élèves, je suis sûr que cela pourra leur plaire.
Commenter  J’apprécie          00
La dent du chat

Voilà la véritable histoire de la fameuse dent du chat de Savoie



Tous les matins pépé Jules partait pêcher sur le lac du Bourget, tous les matins il promettait à sa voisine Marguerite qu'ils allaient se régaler de sa pêche et tous les soirs il rentrait bredouille.

Un jour pépé Jules se fâcha et demanda à Dieu de lui donner du poisson.

Dieu exossa sa prière mais en échange il devait relâcher sa première prise.

Jules ne tint pas sa promesse et sa troisième prise fut un chat.

Le chat grandi et devient un monstre et il se réfugie dans la montagne mais il continua de faire peur à tous les randonneurs.



L'histoire se fini bien mais je préfère vous laisser la découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Maudit Mont-Blanc

Ce livre est génial car il y a de l'aventure, le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon qui vit près d'un Mont blanc .

Il y a eu un accident d'un avion qui s'est écrasé sur le Mont blanc. C'est un avion qui venait de l'Inde dans lequel il y avait une princesse qui s'appelle LA PRINCESSE MALABAR .

Le garçon était un connaisseur du Mont blanc .

Quand il entendu un jour l'accident à la télévision il a décidé de partir les sauver avec son équipe. Chaque année, il ramène un bouquet de fleur car il croyait que la princesse Malabar était morte. Mais un jour il a vu que la coque de l'avion n'était plus enfouie sous la neige donc il creusa. Il ouvrit la porte des toilettes et il vit la princesse Malabar comme un glaçon. Il décida de rassembler des choses comme des sièges et plein d'autres choses pour faire un feu pour que la princesse se réchauffe. La princesse l'a remercié et lui a fait un bisous.

Commenter  J’apprécie          00
La dent du chat

Merci à Babelio et aux éditions Boule de neige pour l'envoi de ce livre jeunesse, dans le cadre d'une Masse Critique.



J'avoue avoir mis ce livre dans mes choix car il y a... un chat ! J'ai donc été surprise en recevant ce livre de voir qu'il s'agissait de l'adaptation d'une légende bien réelle.



Il s'agit de la Légende de la Dent du Chat. C'est une adaptation moderne, avec une vision personnelle de l'auteur David Gautier. Là, Dieu a un téléphone portable et le vocabulaire utilisé ne laisse aucun doute sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire. J'ai trouvé ça étrange et pas forcément nécessaire.



On retrouve heureusement à la fin la vraie légende. Je trouve dommage que l'auteur ne s'y soit pas tenu.



Pour les illustrations : on voit qu'il y a un grand boulot de découpage et de collages. On voit les différentes textures de papier, et on peut ainsi apprécier le travail de l'auteur. C'est coloré, agréable.



Ce que j'ai sans doute le plus apprécié dans cet album, c'est sans doute les deux dernières pages plus documentées. On y apprend la vraie légende, on a des photos de la fameuse Dent du Chat qui se trouve au dessus du Lac du Bourget.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gautier (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 Jours de Jules Verne Maxime Hugo

Comment s'appelle le personnage principal ?

Mrs Aouda
John
Phileas Fogg
Jean Passepartout

10 questions
941 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}