AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Gautier (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La révolte des marmottes

Un petit album très fun, avec des morales douces et justes.

J'ai éclaté de rire devant les attaques enthousiastes de bébé marmotte et de son pote l'escargot.

L'album dégage une fraîcheur guillerette qui donne envie de le ressortir régulièrement !



Merci à Babelio et aux éditions Boule de neige pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Le très haut savoyard

Merci à Babélio et aux éditions Boule de neige pour la découverte de cette histoire.



Une histoire très courte inspirée d'une histoire vraie, celle de Ferdinand Contat, le géant savoyard de 2m34.

Ferdinand vit en Sapaudia. Il était déjà grand dès sa naissance, mais il faut dire que ses parents vivent au sommet d'un sapin, au sommet de la montagne. Ils se nourrissent de peu de choses et pourtant leur fils est un géant...

L’histoire sert de prétexte à parler des différences et en même temps d’amener un personnage réel.

L'histoire est bien menée, très accessible à partir de 2 ans. J’ai été moins sensible au dessin qui me rappelle les dessins des années 70. Une illustration parfois un peu désuète sur certaines pages.

J’ai tout de même apprécié la lecture de ce petit album.
Commenter  J’apprécie          30
Coquette, Miss Pays de Savoie

Je n'ai pas été fan de ce roman pour enfants. Déjà je ne trouve pas les illustrations jolies, elles sont un peu grossières et pas forcément réussies. Ça fait un peu penser à des dessins d'enfants ce qui n'est pas ce que j'attends pour un livre. Ensuite l'histoire ne m'a pas plu et je trouve certains termes pas adaptés à un livre pour enfant ("tout le monde s'en fichait de sa couronne toute pourrie"). Trop d'éléments ne sont pas à mon goût dans ce petit roman. Cette lecture est une déception pour moi. Dommage
Commenter  J’apprécie          31
Le dernier mammouth des Alpes

Ah, les pachydermes et la Savoie, toute une histoire !

Hannibal et ses 37 éléphants traversant il y a plus de 2000 ans les Alpes, via la Tarentaise, pour rejoindre Rome. Sans oublier les fameux "quatre sans cul" ou pour rester poli, Fontaine des Eléphants, célèbre monument chambérien, situé non loin d'une petite maison d'édition au nom fleurant bon les sommets savoyards : Boule de Neige. Un éditeur jeunesse "Made in Savoie", distant de mon domicile de quatre coups d'ailes de gypaète barbu et par l'intermédiaire duquel j'ai reçu "Le dernier Mammouth des Alpes", livre proposé parmi tant d'autres par Babelio dans le cadre Masse Critique du mois de novembre, Jeunesse et Jeune adulte.



Ainsi, avant d'en dire plus sur ce petit ouvrage jeunesse épais de 70 pages et à la couverture souple, merci à Babelio et aux Editions Boule de Neige pour m'avoir permis, grâce à cette lecture, de voyager il y a 30 000 ans de cela dans des contrées qui me sont quelque peu familières. Un poil de mammouth de familiarité en plus que les écrits et autres illustrations de l'auteur de cet ouvrage, David Gautier, même si j'ai déjà pu les apercevoir au Festival de la BD de Chambéry, dans les librairies alentours ou dernièrement dans une petite médiathèque locale qui proposait en exposition les illustrations dudit auteur, spécialisé dans les livres ayant pour thème les paysages, contes et légendes savoyards.



Alors que dehors quelques flocons s'éparpillaient dans les champs alentours comme le sucre glace saupoudrait les bugnes - spécialité culinaire savoyarde - de ma grand-mère, c'est avec une grande joie que je me suis lancé dans la lecture du "Dernier Mammouth des Alpes". Une histoire contée aux jeunes Néandertaliens et à nous autres lecteurs, par Berta, femme de Néandertal, amie dès son plus jeune âge, quand elle n'était "pas plus haute qu'un framboisier sauvage", avec Momo, mammouth laineux originaire des Alpes, "au pied d'un grand glacier, dans un paysage de montagnes hostiles peuplées de marmottes dodues et de grands animaux sauvages". Et de marmottes, il va en être question durant tout le livre, ce sciuridé étant la principale nourriture carnée des Néandertaliens de l'histoire. Avant qu'un Homo Sapiens, "homme moderne" du nom de Charles le Cro-Magnon ne vienne poser ses valises au milieu de leur clan, diffuser sa science et ses connaissances mais surtout enseigner à ses "cousins" la chasse au ... Mammouth !



Conseillé à partir de 7 ans, ce qui ma foi, à quelques dizaines d'années près est plus ou moins mon âge, ce livre est riche en illustrations aux couleurs vives, souvent pleine page voire même parfois en double page. La typographie utilisée de type "fantaisie" s'intégre parfaitement au milieu des dessins, lisible, suffisamment grande, appropriée pour les jeunes lecteurs en herbe à qui s'adresse ce conte préhistorique.



Comme dans ses autres parutions, David Gautier, illustrateur savoyard, utilise un ton décalé et humoristique, glissant ici et là, quelques références à sa "région" (Opilex, lointain ancêtre de l'Opinel, Beaufort, Croziflette, Reblochon...). Et l'on devine, sans qu'ils ne soient nommés, le Granier et son immense falaise calcaire ainsi que le lac du Bourget pris dans les glaces, apercevant également la Dent du Chat, qui elle est mentionnée. Bien évidemment, il y a 30000 ans de cela, le paysage géologique des Pays de Savoie était tout autre et ces lieux cités n'existaient encore point, tout comme la Pierre-aux-Fées, à Reignier, depuis lequel Berta raconte son histoire. Ce site mégalithique haut-savoyard âgé seulement de 5000 ans n'a donc ni connu Berta et les hommes de Néandertal, ni les mammouths. Mais ce livre n'est pas là pour faire un état précis de la géologie du Paléolithique supérieur et il faut savoir ainsi parfois adapter les légendes pour pouvoir les conter.



A la suite de cette lecture, un avis quelque peu mitigé pour ma grande âme d'enfant. Autant j'ai apprécié fortement les dessins, l'histoire dans ses grandes lignes, le fait que les Néandertaliens soient quelque peu dépeints comme des abrutis, guère évolués par rapport à l'Homo Sapiens, rustres à donner des coups de gourdin à tout va m'a déplu. Des croyances pourtant injustifiées au regard des récentes études menées ces dernières années sur nos lointains cousins.



L'histoire plaira aux plus jeunes, c'est évident et pour ma part, malgré mon avis mi-figue mi-raisin, je ne dirais pas non, bien au contraire, pour découvrir d'autres légendes locales illustrées par David Gautier, haut-savoyard expatrié en Savoie que je suis.
Commenter  J’apprécie          20
Boule de neige

Quelle belle idée ce recueil de bandes dessinées sur le thème de la neige.



Merci aux éditions Boule de neige et à Babelio pour cette découverte.

Ce recueil met à l'honneur 12 auteurs des Alpes pour les 10 ans de cette jolie maison d'éditions. une consigne : la neige doit être au rv de chacune des histoires.



12 auteurs, 12 styles très différents évidemment tant dans les textes que dans les illustrations.

Chaque histoire est précédée d'une rapide présentation de l'auteur(e).

Des scénarios inégaux, des graphismes très diversifiés et des techniques variées : peinture, aquarelle, crayon...

Alors c'est sûr, on ne peut pas tout aimer et chacun peut trouver son bonheur.









Commenter  J’apprécie          20
Elephant Tom et les fantômes de Chambéry

Alors que la ville de Chambéry est à la dérive, livrée à elle-même, un sculpteur grenoblois est chargé d'imaginer un monument à la gloire du Comte de Boigne. Cette figure locale, aventurier, militaire, est célèbre pour avoir mené une armée d'éléphants aux portes de la Mongolie. Pour moi c'est un des titres les plus réussis de cette collection consacrée aux contes alpins, notamment par le recours à une illustratrice de talent.
Commenter  J’apprécie          20
Plume et le Vieux Loup

Merci aux éditions Boule de Neige et à Babelio pour cette opération masse critique.



La couverture de Plume et le Vieux Loup m'a aussitôt intriguée, de par son graphisme et de par son titre. J'ai souvent été attirée par les albums sur les loups, d'où ce choix. Je m'attendais à lire un album avec un loup aux allures menaçantes mais qui se révèle plutôt léger (comme une plume ! Ou pas haha...).

On est ici dans un album "tranche de vie", on nous raconte un petit bout du quotidien de Plume. Après le repas, elle sort jouer avec son grand père dans la neige et sa luge s'égare dans la forêt où réside un vieux loup, apparemment bien connu de son grand père. le loup lui avoue que s'il n'était pas aussi vieux et que s'il avait eu plus de dents, il l'aurait certainement mangée parce qu'il est affamé. Mais Plume, loin d'être effrayée, lui offre quelque chose à grignoter. J'ai beaucoup aimé cet aspect du loup : réaliste, il mange lorsqu'il a faim et en a les moyens ; là où un autre loup, dans un autre album pour enfant, se serait positionné et aurait dit "je mange les petites filles" ou "je suis un gentil loup qui ne mange pas les humains", celui-ci nous offre un raisonnement un peu plus réfléchi.

En revanche, j'ai moins aimé l'attitude de la petite fille : le fait qu'elle reste de marbre face à cette déclaration, donne à manger au loup puis retourne voir son grand père comme si rien ne s'était passé. C'est une tranche de vie passagère en fait, et ce que je reproche à cet album c'est que c'est le genre que l'on oublie rapidement, c'est sympa mais ça n'a pas eu de gros impact sur moi. Mais ça se lit très bien, l'image se suffit à elle-même et c'est idéal pour un enfant, qui pourra lire l'album seul ou avec ses parents.

Au niveau des graphismes, j'aime beaucoup, la mise en couleur est sympathique et les dessins le sont tout autant. J'ai bien aimé le loup, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          20
Freestyle Biquette

Une jolie découverte ce conte alpin. Freestyle Biquette est conte sublime qui m'a fait découvrir l'histoire du barrage de Tignes en 1952 ainsi que celle de la station de ski.

Cette histoire contient de beaux jeux de mots et une référence de l'actualité mis au goût du jour de l'époque en question. C'est un beau clin d'oeil et je vous conseille de lire ce conte pour le savoir. Je n'en dirai pas plus.

Malgré le début tristounet, je trouve Freestyle Biquette très attachante. Je suis restée sur ma faim à la fin de l'histoire. J'espère qu'il y ait une suite à ce joli conte alpin.
Commenter  J’apprécie          20
Le très haut savoyard

Encore une belle surprise de la part de la petite maison d'édition savoyarde Boule de Neige ! L'histoire (presque vraie) de ce très haut savoyard, habilement rhabillé en personnage de conte, est pleine d'humour et de petites trouvailles heureuses ...

C'est donc l'histoire d'un jeune couple vivant sans ressources dans un pays rempli de sapins ... de leur surprenant bébé nourri in utero de confiture de sapins, qui peu à peu devient un ... géant vert ... et de sa rencontre avec une jolie alpiniste intrépide ...

Il y a de la poésie, de la modernité, de l'humour et un ton pince-sans-rire très agréable dans cet album. Il est apprécié de mes gremlins (6 ans), et des parents, car même le papa ne se fait pas prier pour le lire à l'histoire du soir.

Et les illustrations sont vraiment très réussies.

Bref, une réussite, nous avions déjà à la maison le premier volume de la collections Petits Flocons, Maman Marmotte a peur du noir, que nous adorons aussi ... je crois que nous allons vite chercher à lire les autres titres de la collection.
Commenter  J’apprécie          20
Le très haut savoyard

Le très haut savoyard a pu être découvert par ma famille et moi même grâce à une masse critique. Merci à vous !

Nous nous sommes lancé dans cette belle histoire avec mes enfants, alors même que la couverture les intriguait... qu'est ce que ce gros pied au milieu de la page et recouvert de poils verts !!!



Nous avons donc fait la connaissance du très grand savoyard, d'abord par la rencontre de ses parents. Mes enfants ont beaucoup aimé la belle maison dans l'arbre construit par le papa. Et puis ma fille était ébahie devant l'énorme ventre de la maman qui permis de donner naissance à un énorme bébé. Mon fils s'est bien amusé lorsque le géant faisait des dégâts et nottamment créât un carambolage sur l'autoroute.

De mon côté, j'ai particulièrement aimé les graphismes qui sont magnifiques et me rappelant certains vieux livres de mes grands-parents. Je trouve que cette lecture peut être parfaite pour des enfants juste avant un voyage à la montagne, pour s'imprégner de l'ambiance et des différents noms de la savoie.



Pour conclure, une lecture que notre famille vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Le colporteur dyslexique

Ce livre, reçu dans le cadre l'opération masse critique, est une surprise: la découverte d'une maison d'édition: Les éditions Boule de neige et d'une collection: Les contes alpins. C'est le titre qui m'a interpellée: quel message, quelle histoire serait portée par ce titre? Et puis la couverture, proche de la bande dessinée.



A l'ouverture, une petite déception pour les illustrations: pas de nouvelles surprises par rapport à la couverture, j'en attendais plus.

L'histoire quant à elle est dans la lignée des traditions orales et a beaucoup pour plaire. En premier lieu transmettre. La dernière partie propose un documentaire court, simple et suffisant: bien dosé.



Alors, qui remercier pour finir: l'auteur, le responsable éditorial... Bravo pour le défi que doit représenter cette entreprise. Merci pour cette plongée dans le conte alpin qui m'a dépaysée et transportée dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Coquette, Miss Pays de Savoie

Un joli conte sur la vache "tarine". Le pays de Savoie est mis en avant avec quelques clin d’œil à l'univers des Miss France en particulier Mme Frontenex.

L'histoire est bien pensée pour les enfants et jeunes filles qui vont éventuellement pouvoir s'identifier à certains passage sur la beauté, toutefois l'histoire est plus difficile à appréhender pour les adultes tant cela parait farfelu. C'est pourtant bien là l'univers d'un conte. Les illustrations sont agréables et cohérentes avec l'histoire, l'écriture est simple et les textes courts. Tous public ou jeune lecteur de niveau CP / CE1
Commenter  J’apprécie          20
Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !

Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique jeunesse, ainsi qu'aux Éditions Boule de Neige pour m'avoir adressé la petite histoire de Ninon qui a fait tomber le Mont Granier.

Ninon est une petite bergère qui s'occupe bien de ses chèvres, mais voilà elle commet l'irréparable et fait s’effondrer un pan du Mont Granier, et en plus tous les villageois qui habitaient au pied du Mont se font aplatir...vous vous rendez compte. Ils ne peuvent que lui en vouloir et elle va devoir se cacher parmi les ours.

Charmante petite histoire pour les petits qui commencent à lire, de plus l'auteur a adapté une histoire vraie : en 1248, effectivement une partie du massif de la Chartreuse s'est effondrée et beaucoup d'habitants y ont succombé.

Mais voilà, David Gautier a rattrapé l'histoire, et en a fait un très joli conte pour tous petits. Les illustrations sont très chatoyantes, j'aime beaucoup le dessin et les couleurs, le petit texte sur la page de gauche explique bien l'image et permet éventuellement à l'adulte qui accompagne l'enfant dans sa lecture d'en rajouter à travers l'image qui prend toute la page de droite, j'adore...

Très joli petit livre de 64 pages, que je ne manquerai pas de faire profiter aux petits qui m'entourent, ma petite fille étant un peu trop petite quoique je peux toujours lui raconter la petite histoire de Ninon...
Commenter  J’apprécie          20
Maudit Mont-Blanc

Critique de T. 6 ans et demi :



Ce livre est très très rigolo. J'ai adoré le capitaine qui disait n'importe quoi.

J'ai aimé les explications à la fin du livre sur le Mont Blanc et sur le Malabar Princess. Mais le Mont Blanc n'est pas maudit, il n'y a pas de dragons.

J'ai trouvé les dessins au pastel très jolis.

En résumé j'ai adoré cette histoire qui m'a rappelé mes vacances à la montagne.



---

Ma critique :



Moi la passionnée de montagne, je ne pouvais qu'être inspirée par un roman jeunesse sur le Mont Blanc. Et le résultat a été à la hauteur de mes espérances, un harmonieux mélange entre réalité et imaginaire. Les jeux de mots parsemés de-ci, de-là, amènent un peu de fraicheur à l'ensemble. Les illustrations, sans être transcendantes, sont agréables et plaisent aux enfants.



Mention spéciale à la riche double page documentaire en fin de livre, avec même quelques photos d'époque.



Seul point à revoir à mon sens, les phrases en anglais dans le texte mériteraient une traduction en bas de page, les enfants de 7-8 ans ne sont pas tous bilingues !!!
Commenter  J’apprécie          20
Un lutin sur la route d'Annecy

Encore une fois un bon moment de lecture avec une histoire toute mignonne sur la légende de Noël. Un regret : l'histoire est trop courte.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas de Gargantua

Pour le jeune public (à partir de 6 ans), Dans les pas de Gargantua, marque la rencontre de Gust, ramoneur, et de Gargantua, fils du roi Grandgousier. Gust veut quitter la capitale et rentrer dans sa Savoie natale, à Beaufort. Mais un si long chemin à pied et en sabots ne le motive guère. Après quelques jours de marche, ils tombent sur des paysans en plein désarroi. Il apprend alors, que les soldats du roi ont accaparé leurs biens pour répondre aux exigences alimentaires du Prince Gargantua, un géant.  Lui vient alors une idée. Il va jouer sur la gourmandise du prince, et surtout sa passion pour le fromage, pour le motiver à aller en Savoie pour goûter le meilleur des fromages, le Beaufort. Et c’est ainsi que commence l’aventure des deux compagnons…



Un petit album que j’ai trouvé fort sympathique, reprenant un personnage classique, tout droit sorti du roman de Rabelais, mêler à des références plus contemporaines, qui m’ont fait sourire.  J’ai ainsi appris que la légende veut que ce soit Gargantua à l’origine du Lac Léman ou encore de la Pierra Manta dans le massif du Beaufortain (coup de pied du géant dans la chaîne de montagne voisine). Mais cet album met également à l’honneur, ces petits ramoneurs qui aux siècles derniers quittaient leurs Alpes direction la capitale et les grandes villes pour exercer ce pénible métier. Ils étaient alors appelés « les hirondelles d’hiver » . Côté graphisme, il y a un petit côté suranné qui correspond bien au récit.
Commenter  J’apprécie          10
Blanche de la Yaut

Equipe BABELIO... Pouvez-vous corriger la coquille sur le titre et noter le titre exact de ce petit bouquin ? C'est Blanche de la YautE !



En Haute-Savoie, nous appelons affectueusement notre département la "Yaute" qui signifie "haute" en patois.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Boule de neige

Voilà un gentil recueil de bandes dessinées , d'une lecture agréable , d'une belle diversité (12 auteurs et autrices différents ) sur le thème de la neige , réalisé par des personnes qui habitent les Alpes .

On passe un bon moment , aucun doute là-dessus , mais j'ai quelques griefs :

-Les scénarios sont trop courts , ça manque de matière

-On s'adresse à un public jeune , peut-être un peu trop !

-Il eût été judicieux de réaliser deux volumes de ce recueil , l'espace imparti était trop court pour les bédéistes

-Le thème me semble trop restrictif (la neige) , on aurait pu étendre ce thème à la montagne et son environnement

-Le format est assez inhabituel pour une BD (25 X 18.5) , mais ce n'est pas bien grave

-Les textes sont trop souvent d'une grande pauvreté

Vous allez penser , mais quel emmerdeur ! (vous n'avez pas complètement tort ) . Néanmoins , si le lecteur est aussi caustique , c'est aussi pour que l'éditeur se remette en cause .

Ceci étant dit , il y a dans ce recueil des moments agréables à passer , un peu de poésie , un peu d'imagination , un espace de liberté .

Alors , merci aux Editions Boule de neige et à Babelio pour ce recueil !
Commenter  J’apprécie          10
Mandrin est amoureux

J’avais, lors de la dernière masse critique choisi ce livre car j’aimais bien le titre et que Mandrin est un personnage connu dans les contrées savoyardes.

Mon petit neveu habitant Annecy je pensais lui offrir.

Mais il n’a que 4 ans et est trop jeune à mon avis pour que cette lecture lui convienne.

Toutefois une histoire peut-être imaginée à travers les dessins car ils sont très drôles.

Ils remplissent bien les pages et apportent de jolies couleurs au récit.

Quant au texte, il alterne entre phrases du passé et phrases à la mode ce qui lui permet d’être à la fois authentique et au goût du jour !

Il reprend un contexte historique tout en l’adaptant à notre époque.

Mais l’amour n’a pas d’époque et Mandrin pour séduire sa belle va prendre tous les risques.

Comment ?

Vous le saurez en lisant cette jolie histoire pleine d’humour.

Commenter  J’apprécie          10
Maudit Mont-Blanc

Alors que le Mont-Blanc et sa lente agonie sont sous les feux des projecteurs ce petit album jeunesse revient sur l'histoire de cette montagne. Longtemps surnommé le "Mont-Maudit" par les locaux, le lieu commence à attirer les touristes avec l'essor de l'alpinisme. René LeFayet, habitant de Saint-Gervais, décide ainsi de profiter de l'aubaine et devient le premier guide de haute-montagne. Lorsque le fameux Malabar Princess s'abime dans les cimes, René monte une équipe de secours qui entrera dans la légende. Une collection très sympa pour découvrir l'histoire locale en s'amusant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gautier (99)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}