AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Groison (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 icônes américaines

Quand on parle des États-Unis, on a de nombreuses images qui nous viennent en tête : les cow-boys, le Western, le Coca-Cola, Hollywood… bref, à travers les films et les séries américaines, on reconnaît tous ce qui fait les États-Unis, un pays marqué par des icônes reconnaissables entre mille. Ce que nous propose cet ouvrage c’est d’en recenser 50, présenter rapidement avec un petit paragraphe et une image très parlante. Sans dévoiler ces 50 icônes, on trouvera au sommaire, le billet vert, le football américain, le rodéo, le school bus, le panneau Hollywood, les Simpson, l’Empire State Building, le donut…

J’ai découvert quelques infos étonnantes sur la société américaine mais c’est surtout le plaisir de plonger dans la culture américaine qui est passionnant dans cet ouvrage. À chaque paragraphe, on retrouve avec émerveillement tous ces « clichés » (je le dis de façon positive) qui nous ont bercés dans les séries télé de notre enfance (et actuelles aussi), il y a toujours une sorte de magie quand on parle des États-Unis : Disney, le Far-West, le cinéma, Monument Valley, le Grand Canyon… et cette magie se retrouve dans ce livre.

Le choix des images au lieu des photos, des textes courts et un livre aéré permet une lecture extrêmement agréable et l’essentiel est dit.

On regrette juste qu’il n’y est que 50 icônes de présenter tant ce pays recèle d’images caractéristiques et ce, même en oubliant les icônes négatives…
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire vraie des grandes photos

Cet album documentaire invite à mieux regarder les photographies qui nous entourent, à prendre le temps de les observer, de les comparer. Et puis, bien sûr, il nous montre des clichés de grands photographes tels que Cartier-Bresson, Elliott Erwitt ou encore Dorothea Lange.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire vraie des grandes photos

Un petit livre très agréable à lire par petite touches.

De vielles photos très connues, de différents style, avec un petit paragraphe sur ce qu'on en sait en général avant d'en expliquer d'avantage le contexte et la prise.



C'est globalement intéressant et varié, facile à lire sans être trop plat. Et le format est idéal pour le petit coin. Ce n'est cependant pas un ouvrage extraordinaire qui me marquera à tout jamais, mais pas mal pour effleurer découvrir le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire vraie des grandes photos

Un passionnant documentaire qui raconte l'histoire des photographies mythiques: le Che, Le Baiser de l'Hôtel de Ville, La Robe de Marilyn etc. Après une brève analyse de l'image et un recadrage historique, les auteurs reviennent pour chaque photo sur le contexte de la prise de vue, souvent étonnant. Un livre bien conçu et très intéressant!
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire vraie des grandes photos

Les coulisses et petites histoires des grandes photos!

Il est absolument épatant, ce petit documentaire carré proposé avec deux couvertures différentes! Ces photos en noir et blanc, on les a déjà vues quelque part, elles nous disent quelque chose et sont entrées dans la conscience collective mais on ne retient pas forcément le nom du photographe, et on connaît encore moins les vraies conditions de la prise de vue. Grâce à cet ouvrage très accessible et en même temps pointu, l'analyse de la photographie est à portée de tous.

Cette photo d'Einstein ébouriffé recadrée, l'instant tragique de la mort figée d'un républicain espagnol, l'ébouriffante Marilyn dans sa robe blanche, l'icône Guevara dans son éternelle pose, les ouvriers qui défient le vertige et déjeunent sur une poutre...chacun des clichés choisis porte une histoire et des contextes à découvrir. Devenues des icônes, ces images ont parfois connu des interprétations bien différentes de leur but originel... (et oui, ce couple du "Baiser de l'hôtel de ville", ce sont des élèves du cours Simon qui posent, et non pas une photo volée pleine de romantisme spontané...).



Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.



En 88 pages, 20 photos mythiques dévoilées et mises en lumière, pour les ados mais finalement pour tous les curieux!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire vraie des grandes photos

L'idée est séduisante et le plaisir est grand de revoir des photos connues mondialement.



Cependant, les histoires évoquées sont rarement étonnantes.

Et il manque certaines photos, à commencer par celle de Khaldei prise sur le Reichtag avec ce fameux soldat russe qui avait deux montres à ses poignets.....



Pour résumer, c'est un livre agréable , mais incomplet.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire vraie des grandes photos

Une perle ce petit album carré, sur la couverture, des ouvriers assis sur une poutre au dessus de New-York. C’est une photo impressionnante ces hommes sont assis au dessus du vide leur casse croûte à la main aucune mesure de sécurité !!

A l’interieur de l’album, vingt photos mythiques, comme celle-ci sont présentées, pour chacune un paragraphe propose une lecture de l’image, un autre présente la photo qui l’à prise dans quelles conditions, où a-t-elle été publiée et enfin à la page suivante l’histoire vraie ; le photographe était-il là au bon moment, ou la photo a-t-elle été fabriquée, posée, y-a-t-il eu un recadrage.... Bref on a accès à l’arrière boutique.

C’est une lecture passionnante et une balade historique avec ceux qui sont les témoins de l’histoire. Pour ado mais tout lecteur y trouve son compte.
Commenter  J’apprécie          92
L'histoire vraie des grandes photos depuis ..

Après avoir apprécié le premier tome, j'ai été déçue par celui-ci.

Le principe est le même, ça reste facile à parcourir dans un format qui se prête à grappiller par petits bouts.



Mais ici les photos choisies sont moins variés, quelques fois moins connues, et le côté technique photographiques beaucoup plus plat. Le style m'a également semble plus lassant.



Beaucoup de photos concernant les actualités. Dans plusieurs cas, j'ai eu l'impression que c'était une photo parmi d'autre autour d'un événement, ce qui est très dommage pour un livre comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire vraie des grandes photos depuis ..

J'ai adoré ce documentaire, à priori pour enfants mais qui est également très instructif pour adultes. La construction de l'ouvrage est simple : une photo connue, un petit descriptif, le contexte, et l'histoire vraie derrière l'image.

J'ai découvert l'histoire de photos que je connaissais sans les connaitre, j'ai aussi découvert des photos historiques (et une histoire mondiale) que je ne soupçonnais pas. Certaines histoires se finissent bien, les personnes photographiés ont changés de vie grâce à ces photos. D'autres en revanche laissent un gout amer...

Les auteurs racontent ces destins extraordinaires ou tragiques sans fard, nous montrant bien souvent l'absurdité du monde, et le fait que la guerre nous fait oublier notre humanité. On comprend aussi un peu mieux ce rôle de Photographe-reporter, que parfois on hait parce qu'on préférait qu'il ai intervenu pour empêcher un drame plutôt que de voir ces photos, mais on réalise ensuite l'importance de ces témoignages, qui ont souvent alertés l'opinion publique.

Un ouvrage a découvrir à tout âge.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire vraie des grandes photos depuis ..

Vingt photos célèbres passées à la loupe dans un texte clair et concis.

La structure est toujours la même : d'abord un décodage analyse la composition de la photo, ce qu'elle montre, le message qu'elle veut faire passer. Ensuite vient "l'histoire vraie" de cette photo explique le contexte de sa prise et dévoile toutes sortes d'anecdotes intéressantes, parfois incroyables. On apprend que ce n'est pas Neil Armstrong qui est photographié sur la Lune mais son co-équipier Buzz Aldrin, que "La madone algérienne" a très mal pris la comparaison ("Je ne veux pas être comparée à une Madone, qui est une chrétienne"), que "Le poing levé" de Tommie Smith, le noir américain détenteur du record du monde aux 200m des JO de Mexico, lui a valu des années de mise au ban.

Mais ce qui revient le plus souvent, c'est le fait que le photographe, la plupart du temps, n'a pas eu conscience sur le moment de l'impact qu'aurait son cliché : "J'ai fait cette photo instinctivement", "Je n'ai pas compris tout de suite à quel point cette photo était importante", "Ni pendant la prise de vue ni dans son labo, il n'a conscience de réaliser une photo historique" (celle de François Miterrand et Helmut Kohl se tenant la main, symbole de la réconciliation franco-allemande). Parfois même, le photographe était à l'origine mal placé : "Vous aurez la plus mauvaise place", "Je me retrouve derrière un mur de photographes, très éloigné de mon sujet". Enfin, certains clichés devenus célèbres ont été pris par hasard, ou sur le vif comme "La petite fille au napalm".

Quoi qu'il en soit, toutes sont devenues iconiques, faisant "la une des journaux du monde entier", obtenant un "succès planétaire", parfois des années plus tard ! La reproduction du baiser des leaders communistes sur un vestige du mur de Berlin "attire chaque année des milliers de touristes". De même, Abbey Road immortalisée par les Beatles est "un classique des circuits touristiques". "Le cœur de Voh" de Yann Arthus-Bertrand est devenu "le symbole de la prise de conscience de l'environnement".

Mais ce que l'on retiendra avant tout, c'est le courage de ces reporters qui ont bravé le danger pour informer le reste du monde, cachant des pellicules révélant des guerres ignobles : "cette image aura permis d'attirer notre regard sur un drame qui ravageait le pays". Certains ont même cherché à retrouver la personne mise en lumière, comme cette fillette vietnamienne brûlée au napalm conduite d'urgence à l'hôpital que les journalistes continueront d'aider jusqu'à ce qu'elle soit devenue adulte : "La peau de son dos est toujours zébrée de cicatrices profondes. Mais son visage resplendit. Son sourire n'a pas été touché." Steve McCurry n'en dira pas autant de la jeune Afghane au regard captivant ayant fait la une du National geographic en 1984 : retrouvée en 2002, "quand elle accepte d'enlever son voile, la comparaison est cruelle. Son regard est toujours vif, mais son visage marqué par la douleur"...

Des histoires émouvantes, instructives, bref panorama historique de ces cinquante dernières années : un livre incontournable !
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-h..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire vraie des grandes photos depuis ..

Très intéressant. On y apprend beaucoup sur ces grandes photos.
Commenter  J’apprécie          10
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

Un petit livre par son format (type album pour enfant), mais un grand livre pour qui veut comprendre comment fonctionne le monde du journalisme, la presse et les médias d'aujourd'hui.



A travers 30 questions (que tout le monde se pose quand on réfléchit au sujet), les auteurs nous donnent les clefs pour comprendre et mieux cerner le travail des journalistes, d'où viennent les infos, le financement et les intérêts etc.... Surtout, ils donnent des astuces pour garder son esprit critique dans notre monde saturé d'informations et d'images.



Chaque question comprend un texte explicatif et un dessin humoristique, majoritairement sur une double page.



Un glossaire vient éclairer le vocabulaire spécifique et une table des matières permet de feuilleter le livre selon ses questions du moment.



Un livre que toute bibliothèque, médiathèque ou CDI devrait avoir dans ses rayons, et que tout un chacun devrait lire pour être un citoyen éclairé et averti.

A mettre entre toutes les mains, dés 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

: Qu'en dire?

Un choix de mise à disposition de l'information, une illustration, une page d'explications, peu aérée à mon goût, cela pourra paraitre un peu aride à première vue, peu attractif ou fun pour des ados.



Mais ne nous plaignons pas, le petit format le rend déja plus accessible déjà et à dire vrai, ce sujet très sérieux ne peut nous promettre non plus une débauche de petites astuces esthétiques pour rendre cette info plus ludique.

La crédibilité sera donc de rigueur pour ce documentaire, allégé des illustrations de Ronan Badel, bien connu pour ces illustrations d'humour en lectures Jeunesse.



En s'y plongeant un peu, en glanant, en apprenant des choses, on ne regrettera pas de se concentrer un peu, faire tourner les méninges fait du bien. S'informer sur l'info? C'est primordial.

Comment je la vis, comment je la diffuserai à mon tour?

L'ouvrage vous donne des clés pour décrypter, débattre, comprendre, le métier de journaliste et ses contrainte précises, dans la liberté d'expression et de diffusion de l'information.



On ne diffuse pas une info comme cela, sans vérifications, sans l'étayer de témoignages, sans faits vérifiés, cela peut prendre du temps avant de la valider et de décider de la publier ou de la donner au grand public sur une antenne de télévision.

On parle, oui, de journalistes de presse , de radio, de télévision, d'investigation sur le terrain, les reporters-photographes. Une grande famille.



Le documentaire pose les questions qui intéresse et qui vont donner du poids aux infos que les jeunes lecteurs vont entendre, lire ou voir à l'avenir.

On nous parle d'une Charte de Munich qui fixe certaines obligations à respecter par les journalistes, un garde-fou formel et officiel, sous crainte de pénalités.

Il y a des "règles du jeu" pour chercher la véracité et trouver la crédibilité d'une info, pour conserver la confiance du public.



Mais l'info est-elle à prendre pour argent comptant pour autant?

L'objectivité des faits et de la position est nécessaire mais il y a des journalistes dont c'est le métier, d'être subjectifs, des spécialistes qui vont travailler l'info et la décortiquer, pour apporter une pluralité d'avis qui devrait permettre de réfléchir, de débattre, d'agir, creuser une question pour prendre de la hauteur et se situer sur un sujet.

Pleins de questions intéressantes que même les adultes se posent:

"Est-ce que les journalistes payent pour obtenir une interview?", "les journalistes sont-ils indépendants?", "les journalistes sont-ils de gauche?", "est-ce un métier bien payé?", "pourquoi les mêmes infos tournent-elles en boucle?" ou "pourquoi les journalistes se trompent-ils?".

La table des matières est assez exhaustive, on a vraiment l'impression de faire le tour de cette grande question avec un si petit ouvrage au final.

C'est un documentaire qui invitera à la consultation par étapes, des chapitres qui vont nous remplir et nous nourrir l'esprit, nous rendre pour sûr plus malin et plus avisé. Comprendre, c'est décider.

l'ouvrage est assez ressourçant, il conclue sur des questions à la fois philosophiques et éthiques: "Faut-il tout montrer pour informer?".

par exemple. Et vous, qu'en pensez-vous?

Si il vous manque des arguments, lisez
Commenter  J’apprécie          30
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

A travers 30 questions les auteurs abordent le métier de journaliste et les questions que suscite le traitement de l'information dans notre société de l'info en continue. Un très bon livre pour aborder l'éducation aux médias et à l'information.
Commenter  J’apprécie          30
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

Lecture documentaire pour adolescents avec "Les journalistes nous cachent-ils des choses ?"de David Groison , Pierangélique Schouler et brillamment illustré par Ronan Badel. Ce doc aidera les ados à mieux maîtriser le flux continu de l'actualité et sur la fondamentale liberté de la presse .
Commenter  J’apprécie          00
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

Un petit documentaire clair, concis... et édifiant.

Le format carré est sympa, les illustrations plutôt drôles et le principe d'une question par double page donne du dynamisme au texte, même si celui-ci aurait été plus attrayant avec une mise en page plus aérée.



Dès les premières pages, on comprend que le métier de journaliste, encadré par la charte de Munich, est très réglementé. Croisement des sources, regard collectif d'une équipe, évaluation de l'information reçue selon des critères stricts (la vérité, la nouveauté, la signification et l'intérêt), l'activité journalistique professionnelle se doit d'être rigoureuse. Si l'impact des réseaux sociaux est indéniable ("Certains médias en ont fait leur critère principal de la sélection de l'information"), tout est vérifié avant publication. Et en cas de doute, les journalistes n'hésitent pas à utiliser le conditionnel (ce passage pourrait d'ailleurs servir de support à un cours de conjugaison!). Les explications sont complétées par de nombreux exemples concrets qui facilitent leur compréhension.



Ensuite le discours se fait plus nuancé. Plusieurs données interpellent, remettant en cause les propos précédemment tenus. Ainsi, on apprend que "beaucoup de médias appartiennent aux grandes fortunes françaises" (Le Parisien, le Figaro, Libération)... Un peu plus loin, que l'Etat fait des "subventions directes" aux "journaux dits d'intérêt public". Or, "les plus grands bénéficiaires de ces dotations publiques ont été en 2015 Le Parisien, Libération, Le Figaro, Le Monde" !.. De là à conclure qu'il y a connivence entre hommes politiques et grands patrons, il n'y a qu'un pas !.. Par ailleurs, un journaliste est "plutôt bien payé" (1900 euros nets en moyenne pour un pigiste, 3400 pour un salarié !), il a donc "une vie qui ressemble à la moitié de la population qui se porte bien".

Ainsi, entre "les sujets difficiles à aborder" du fait des patrons de presse, et ceux qui n'appartiennent pas à leurs préoccupations de Français aisés, on ne peut guère s'étonner que certaines problématiques soient assez peu relayées. Ajoutons à cela la polyvalence demandée aux journalistes qui donc manquent parfois de spécialisation pour bien cerner un sujet, les contraintes de budget et de temps qui les empêchent souvent de réaliser un travail de fond ("ils font ce qu'il y a de plus simple : les mêmes images que tout le monde.") ainsi que la tendance à privilégier "les informations spectaculaires et dramatiques" dont le public est friand, et l'on est en droit de douter de l'authenticité des articles...



Ainsi ce documentaire amène à réfléchir sur la valeur des informations de manière générale. Il termine par des conseils sur l'importance de bien (et comment) choisir ses médias de référence, des critères d'analyse des images pour savoir si elles sont valables, et enfin par de petits outils pratiques comme un glossaire et une table des questions soulevées dans l'ouvrage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          51
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

Un bon documentaire jeunesse, des informations et des conseils judicieux pour tous.
Commenter  J’apprécie          60
Les journalistes nous cachent-ils des chose..

Très belle édition pour ce livre qui s'adresse à la jeunesse avec succès. Les images sont très parlantes, adapté au contenu, et les articles bien claires même sous forme graphique. Il n'est pas trop enfantin mais arrive vraiment à tout public. Je le recommande aux documentalistes scolaires.
Commenter  J’apprécie          10
Photos chopées : La manipulation des images

Ouvrage destiné pour les adolescents sur la manipulation des photographies ou comment avoir un doute sur leur origine.

Mais adapté pour les adultes car on apprend à tout age ...

Ce livre présente plusieurs cas pratique de photos chopées (...) mais aussi le bon/beau avantage de photoshop.
Commenter  J’apprécie          00
Photos chopées : La manipulation des images

un superbe ouvrage qui permet une bonne approche de l'utilisation de l'image dans les différents médias.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Groison (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}