AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Lynch (30)


David Lynch
les gens attendent d'une œuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors qu'ils acceptent que leur vie à eux ne rime à rien.
Commenter  J’apprécie          301
David Lynch
J’appris que, juste en dessous de la surface, il y a un autre monde, et puis encore différent monde lorsque vous creusez plus profondément. Je le savais quand j’étais gamin, mais je ne pouvais pas en trouver la preuve. C’était juste comme un pressentiment. Il y a de la bonté dans le ciel et les fleurs, mais une autre force, une douleur sauvage et décadente, accompagne également le tout.
Commenter  J’apprécie          272
David Lynch
L’Elephant Man a quelque chose à l’intérieur de lui, qui pousse dans son corps. Il n’était pas un être humain parfaitement accompli mais il avait quand même des qualités très spirituelles. C’était comme si deux choses se passaient en lui, une dans son corps et l’autre qui gardait sa personnalité si innocente et bonne.
Commenter  J’apprécie          230
David Lynch
Les idées sont comme des poissons, et vous ne fabriquez pas le poisson, vous le péchez. Vous pouvez attraper des idées en rêvassant, ou en vous rendant dans certains lieux. Vous pouvez aller dans la rue, voir un reflet dans une flaque, et bang ! une idée surgit.
Commenter  J’apprécie          180
David Lynch
Je considère que le film a été mon grand échec, mais j’ai beaucoup appris. J’aimais Dino et sa fille, Raffaela, la distribution, l’équipe et Mexico, où j’ai vécu durant 18 mois. Le tournage de "Dune" a duré trois ans mais c’était un cauchemar. Un cauchemar !
Commenter  J’apprécie          164
Eraserhead est mon film le plus spirituel. Personne ne comprend quand je dis cela, mais c'est le cas.
Eraserhead a évolué d'une certaine manière, et j'ignorais ce que cela signifiait. Je cherchais une clé qui dévoilerait le sens de ces séquences. Evidemment, j'en comprenais une partie ; mais j'ignorais ce qui les faisait tenir ensemble. C'était une situation délicate. Alors j'ai pris ma Bible et je me suis mis à lire. Et un beau jour, j'ai lu une phrase. Ensuite, j'ai refermé la Bible, parce que ça y était. Et là, j'ai visualisé la chose comme un tout. Cette vision s'est accomplie à 100%.
Je ne pense pas que je dirai un jour de quelle phrase il s'agissait.
Commenter  J’apprécie          121
"David est vraiment une sorte de génie, çà, c'est clair et net, en conclut Mel Brooks.
Il comprend le psychisme et les émotions humaines, le coeur humain. Il est aussi assez détraqué, il est capable de projeter son trouble émotionnel et sexuel dans son travail, et nous assaillir avec le sensations qui l'assaillent. Ce qu'il fait brillamment dans chaque film qu'il réalise.
J'aime ce garçon, et je lui suis reconnaissant d'avoir réalisé ce qui pourrait être le meilleur film* que Brooksfilms ait jamais produit."

* Elephant Man
Commenter  J’apprécie          100
David Lynch
On ignore ce qui se cache dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          90
David Lynch à propos de Twin Peaks saison 3. page 601.

Le long métrage Fire walk with me est très important pour cette nouvelle série. Je ne suis pas surpris que les gens aient fait le lien. Il est assez clair. Je me rappelle combien j'étais reconnaissant d'avoir pu faire ce film. Chacun a sa propre théorie sur Twin Peaks, ce qui est génial ; voilà pourquoi il ne faut pas que j'explique la mienne. L'harmonie vient naturellement. Si vous êtes fidèle à votre coeur, l'harmonie est là, l'idée est juste, même si elle est abstraite. Et, dix ans plus tard, on peut l'interpréter d'une tout autre manière, car l'idée originelle détient un puissant potentiel. Telle est la magie du cinéma : on peut revenir à l'univers que l'on a créé vingt ans plus tôt, et le développer, du moment que l'on reste sincère.
Commenter  J’apprécie          80
Une grande part de ce que nous sommes est déjà inscrite à la naissance. C'est le cycle de la vie et de la mort, que d'après moi on expérimente plusieurs fois. Une loi de la nature dit que l'on recoud ce que l'on déchire, et que l'on vient au monde avec la certitude qu'une partie de notre passé hantera notre présent. Imaginez que vous frappez une batte de base-ball : elle file tout droit jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle. dès lors, elle repart dans l'autre sens. L'espace est si grand qu'elle peut poursuivre sa course très longtemps, mais à un moment donné elle finit toujours par revenir vers celui qui l'a lancée.
Commenter  J’apprécie          60
Au bout du compte, toute existence est une énigme, jusqu’à ce que nous trouvions la clé.
Commenter  J’apprécie          50
Beaucoup de gens ont déjà fait l'expérience de la transcendance, mais il est possible qu'ils ne s'en soient pas rendu compte.
C'est une expérience que l'on peut faire juste avant de s'endormir.

On est éveillé, mais on a l'impression de tomber, ou alors de voir une lumière blanche et de ressentir une petite secousse de bonheur.
Et on se dit : "Fichtre alors, sapristi !" Lorsqu'on passe d'un état de conscience à un autre - par exemple de la veille au sommeil -, on franchit une sorte de brèche, d'intervalle.

Et c'est dans cet intervalle que l'on peut transcender.
Commenter  J’apprécie          50
David Lynch
Le monde entier est cruel à l'intérieur et cinglé en surface.
Commenter  J’apprécie          50
"Je pense que rien ne se produit sans raison. Lorsqu'on vieillit, on se rappelle ses jeunes années, on les compare avec la société actuelle, et on ne cherche pas à expliquer ce que l'on a vécu au nouvelle génération car elle s'en fiche totalement.
La vie continue.
Un jour, ces nouvelles générations auront leurs propres souvenirs, et ne pourrons pas les raconter à leur tour.
C'est ainsi.
Je crois que Fellini était à sa place. Nous avons eu un âge d'or du cinéma en Italie et en France, et il faisait partie des plus grands.
Cet homme a laissé au cinéma un héritage immense, au-delà de tout ce qu'on peut imaginer.
Bon sang !"
Commenter  J’apprécie          40
La méditation transcendantale est une technique simple, facile, sans effort, qui permet à n'importe quel être humain de se plonger en lui même, de faire l'expérience de niveaux de l'esprit et de l'intellect plus subtils, plus raffinés, et d'entrer dans cet océan de conscience pure, le champ unifié - le Soi.
Commenter  J’apprécie          40
A propos du tournage du pilote de Twin Peaks, page 313 :
- Dans le rôle de Lucy Moran, secrétaire excentrique du Bureau du Shérif de Twin Peaks, Kimmy Robertson garde du tournage un souvenir "paradisiaque. C'était super marrant, et il y avait des idioties qu'on faisait avec David qui, pour moi, étaient magiques. Si je le lui demandais gentiment, il me laissait passer la main dans ses cheveux. Les cheveux qui poussent sur cette tête et ce qu'il y a dans ce crâne - ça, vous le sentez, dans sa chevelure. Ses cheveux ont un effet, ils ont une fonction, et cette fonction a un lien avec Dieu".
Commenter  J’apprécie          40
Chez Lynch, se relaxer consiste toujours à faire quelque chose. (...) Il alla chez un poissonnier acheter un maquereau, le rapporta chez eux, le disséqua, en étala les parties, les étiqueta pour faciliter leur réassemblage, puis photographia leur agencement. "Ce qui paraitra grotesque aux yeux d'une personne normale ne l'est pas pour moi, observait-il. Je suis obsédé par les textures. Nous sommes entourés de tellement de plastique que je suis constamment en quête de textures." Il baptisa son projet maquereau Fish Kit, et y inclut des instructions pour "remettre dans l'eau le poisson terminé, et nourrir votre poisson reconstitué". Ce fut le premier d'une série de kits comprenant aussi un Chicken Kit et Duck Kit. Il réunit également six souris mortes pour un Mouse Kit qu'il ne finit par ne jamais réaliser (...) Il s'intéressait à l'idée de réaliser des kits de plus grands animaux, mais n'en eut jamais l'opportunité.
Commenter  J’apprécie          40
"La paix véritable ne signifie pas vraiment la fin de la guerre, mais l'absence de négativité. Pour le bien de tous." (David Lynch)
Commenter  J’apprécie          30
Le cinéma est un langage. Il peut dire des choses - de grandes choses abstraites. Et c'est ce que j'adore dans le cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
J'imagine qu'on peut dire que "Twin Peaks" m'a rendu célèbre, mais tout est relatif. Qui est vraiment célèbre? Elvis.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Lynch (173)Voir plus


{* *}