Premier Parallèle (24/11/2022)
4.17/5   3 notes
"La vie, comme le petit poucet, sème des cailloux derrière elle.'Au XVIIe siècle, Pierre Borel, un médecin ordinaire, assure détenir dans son cabinet de curiosités la preuve irréfutable de la sexualité des pierres. Ce débat, virulent, oppose deux camps : ceux qui croient la Terre inerte et ceux qui la pensent comme un organisme vivant. La pierre et la chair seraient-elles plus proches qu'on ne le croit ?Dans cette nouvelle causerie, David Wahl, écrivain et dramaturg... >Voir plus
Que lire après Le sexe des pierresVoir plus
Le livre pourra tenir à vos côtés dans la poche d'un pantalon, et sera particulièrement apprécié lors d'un tourisme dans les rues françaises. La manière dont les histoires sont construites laissent place à la fois à l'humour et à la réflexion. L'auteur arrive à mettre en avant la science tout en aiguisant la curiosité des lecteurs sur l'histoire de notre planète et de ses peuples.

Ce vivant qui s’est sculpté dans la pierre, disparu il y a des millions d’années, que je tiens pourtant dans ma main… C’est comme une page pétrifiée. Une page arrachée d’un livre préhistorique. Et cette page me crie qu’entre la roche et nous est tissée une parenté secrète. On croyait jadis que les fossiles étaient des pierres en train de se transformer en animaux. On sait aujourd’hui que les êtres vivants finissent souvent à l’état de minéraux. – p.31
C’est quand même peu banal, un Castrais qui découvre le sexe des pierres. Ne faut-il pas d’ailleurs être un peu ignorant de la chose pour imaginer sa collection de cailloux s’envoyer en l’air ? Des pierres qui se reproduisent ? Et se livrent au plaisir de la chair ? – p.22

Videos de David Wahl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Wahl
Par Barbara Carlotti, Thomas de Pourquery, David Wahl & Alix Turnheim-Collette Rencontre animée par Victor Pouchet Festival Paris en toutes lettres
Micheline et Maïté, figures emblématiques de la télévision, savaient mieux que quiconque mettre les mots sur leurs gestes, et ne lésinaient pas sur les tournures de phrases alambiquées et les comparaisons équivoques.
Ça ne gâche rien est un recueil de transcriptions de 12 épisodes de l'émission La Cuisine des Mousquetaires, dans lesquelles on suit l'élaboration d'une fricassée d'escargots, d'une terrine de ragondin ou d'un steak d'autruche. Les textes, dont les indications de dialogues ont été ôtées, nous parviennent comme des petites nouvelles en prose.
Gala Colette est une artiste franco-belge. le langage constitue la matière principale de son travail, qui comprend des formes plastiques, vidéo et littéraires.
“ Et ne regrettez pas avec le sel et le poivre. On ne regrette jamais rien. Non, il ne faut pas. Il ne faut pas le regretter. ” Micheline & Maïté, La Cuisine des Mousquetaires
À lire – Gala Colette, Ça ne gâche rien, éd. de l'Épure, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan