AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Walliams (256)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gang de minuit

Nous avons pensé à Roald Dahl tout au long de cette lecture !

Arrivés pratiquement au bout de la bibliographie du "champion des histoires", je dois dire que c'est un plaisir de découvrir un héritier digne de ce nom.

Personnages et situations farfelues, humour et adultes cruels, toutes les cases sont cochées.



Tom est admis à l'hôpital Lord D. Funt (nom de triste augure) suite à un accident de criquet. Arrivé dans le dortoir des enfants, il découvre la redoutable Cheffe et le Gang de Minuit. Quelle est la mission de ce gang ? Comment en faire partie ? Tom va le découvrir lors d'un séjour plus agité qu'il ne l'imaginait.



Nous avons beaucoup rit, mais nous avons aussi été touchés par les personnages de Sally et du porteur. David Walliams a trouvé le ton doux-amer si délicat de son modèle. Et par la même occasion, il a écrit le nouveau roman préféré de mon loulou ! Prochaine lecture sur sa liste : "Mamie Gangster".
Commenter  J’apprécie          101
Le jour où je me suis déguisé en fille

Une vraie bonne découverte!!! Un super roman à la Roald Dahl, illustré d'ailleurs par Quentin Blake, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire :) L'histoire sort un peu de l'ordinaire: Dennis vit avec son père et son frère, sa mère étant partie du jour au lendemain, et elle lui manque beaucoup. dans le trio, c'est l'amour du foot qui prime, et on ne se fait pas de câlins parce que ça fait "tapette". Sauf que ce jeune garçon cache bien son jeu: sa maman lui manque énormément, il voudrait bien faire plein de câlins à son papa et surtout il adore lire Vogue en cachette parce que les robes et les accessoires le font rêver...Le jour il se retrouve en retenue avec la plus jolie fille du lycée dont il est amoureux et qui rêve d'être styliste, un nouveau monde va s'ouvrir, jusqu'au moment où il accepte de porter une de ses créations à l'école et de se faire passer pour sa correspondante française...

Un roman vraiment très drôle, émouvant et bien écrit sur la tolérance, je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant! Je vous le conseille vivement, à vous ou à votre petit frère ou petite sœur ^__^
Commenter  J’apprécie          40
Le jour où je me suis déguisé en fille

David Williams est un auteur jeunesse drôle, et ça se ressent de nombreuses fois dans le récit. Il arrive à être très accessible pour les jeunes, avec une écriture simple mais pas simpliste, et un propos qui reste assez actuel (il manque juste les téléphones portables maintenant !). Comment on se sent quand on aime mettre des vêtements assignés aux filles ? Est ce qu'on est différent ? Est-ce que les autres doivent nous traiter différemment ? Il ne se passe rien de dur dans la quante identitaire de Dennis, les attaques ne vont pas plus loin que quelques moqueries et rires, ce n'est donc pas traumatique à lire et ça c'est super pour le splus jeunes, notamment ceux qui seraient concernés.

Les dessins de Daniel Blake, que j'adore, est une superbe cerise sur le gâteau.



A noter par contre une grossophobie bien présente, comme beaucoup de livres de cette période, et qui est dérangeante.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je me suis déguisé en fille

(...)

Voilà le début de ce livre drôle, au héros irrésistible qui nous offre des situations cocasses en osant être lui-même. Il y a une part de Billy Elliot dans ce petit roman. Drôle et attachant ce roman est un véritable plaidoyer à la tolérance, qui revendique haut et fort le droit à la différence.

Dennis est un jeune garçon mal dans sa peau. Non pas parce qu'il serait homosexuel ou transsexuel (j'entends déjà les critiques s'élever), mais juste parce qu'il a honte de s'intéresser à des trucs de filles. Mais aussi parce qu'il a l'impression de n'avoir rien en commun avec son père ou avec son frère. Il pense être le seul à qui sa mère manque. Et dans une cellule familiale très masculine où l'on ne se parle pas de ses sentiments, Dennis se sent bien seul. Il se sent différent. Et pourtant... Darvesh, son meilleur ami, Sikh, a une éducation et une culture différente de celle de ses camarades, et lui se sent bien dans sa peau.

(...)

Avec humour, et aidé des dessins de Quentin Blake (et oui! Encore le grand Quentin Blake!) David Walliams offre aux jeunes lecteurs un roman qui aide à réfléchir.



La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Le jour où je me suis déguisé en fille

j'ai bien aimée mais ce n'ai pas que c'est bizarre mais c'est étrange
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où je me suis déguisé en fille

Un très bon moment de lecture comme à chaque fois avec un auteur aussi talentueux que David Walliams. Je l'ai lu en anglais donc quelques subtilités humoristiques ont pu m'échapper... Dans ce titre, l'auteur aborde un thème cher aux adolescents : le regard de l'autre, la différence. S'y ajoute comme souvent dans ses livres un univers familial compliqué. je pense que beaucoup d'adolescents -et même d'adultes...- se retrouvent dans les situations évoquées.

A recommander chaudement aux jeunes ados qui n'aiment pas la lecture... et qui pourraient bien là trouver un point d'accroche dans la littérature...
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où je me suis déguisé en fille

et hop! 3ème livre de David Walliams dans la même semaine ;-)

Illustré cette fois-ci non par Tony Ross mais par Quentin Blake.

L'histoire de ce petit garçon qui est fan de mode et prend du plaisir à s'habiller en fille avec sa nouvelle copine Lisa est toujours bien écrite et drôle ; on retrouve les mêmes personnages que précédemment, à commencer par Raj, on retrouve aussi, à peu de choses près, la même situation de départ qui est aussi celle de quelques Roald Dahl : l'enfant est à moitié orphelin et pauvre, voire même très pauvre. Mais bien sûr, ça se finit toujours bien ;-) Donc Dennis va oser être lui-même et porter des robes (c'est présenté juste comme ça, de façon très simple, pas d’ambiguïté autre).
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où je me suis déguisé en fille

J'aime beaucoup le David Walliams qu'on peut voir dans Britain's got talent, alors quand j'ai su qu'il écrivait des livres pour enfants... J'en ai acheté une demi-douzaine en anglais (j'adore avoir l'impression qu'on me raconte une histoire et en lisant les romans de David Walliams en anglais, j'entends sa voix)

J'ai choisi de commencer par celui-ci parce que le thème de la différence me touche toujours particulièrement.

The boy in the dress m'a énormément plu. J'ai été émue par cette famille, par les interrogations de Dennis, par Darvesh qui est un ami vraiment extra.

Je trouve que le sujet est bien traité, même si ça reste léger. On évite le cliché "il aime les trucs de filles, il est gay". Message de tolérance, ce roman fait du bien.
Commenter  J’apprécie          120
Le jour où je me suis déguisé en fille

Une très jolie découverte, un livre sur la tolérance. Un livre plein d'humour et de tendresse.

Un cri pour la liberté, pour la liberté d'être soi et un cri d'amour!

A recommander à tous!
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où je me suis déguisé en fille

J'ai vraiment bien aimé ce livre, je trouve qu'il est très positif et qu'il traite les questions difficiles, même s'il reste assez superficiel, d'une manière très positive également. Le héros, Dennis, n'est pas comme les autres. Il aime le foot, certes, mais il aime aussi les robes, les couleurs, les magazines féminins et il va trouver un certain épanouissement à se déguiser en fille. Et pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Dennis aime les filles, il est même amoureux de Lisa, la plus classe des filles de l'école. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que justement, ce livre est loin des clichés. Si Dennis aime les trucs de filles, il n'est pas gay pour autant. D'ailleurs, Lisa va trouver cela adorable et va montrer à Dennis que ce n'est pas parce qu'il aime se déguiser en fille qu'il est étrange.

Ce livre est aussi une belle leçon d'amitié et des liens familiaux. En effet, même si le papa de Dennis a du mal à accepter cette situation, la fin de l'histoire garde sa touche de soleil: les liens familiaux sont resserrés, en particulier pour Dennis et son frère.

Enfin, ce que j'ai le plus apprécié c'est ce narrateur externe qui de temps en temps parle au lecteur en "je". Il raconte l'histoire comme s'il était extérieur, mais aussi comme s'il la lisait oralement : les phrases sont courtes et plusieurs fois, il intervient lui-même par de petites répliques bien placées et qui ne manquent pas d'humour!

En conclusion, un beau récit, plein d'ondes positives, et qui se lit vite et qu'on a fini de terminer pour savoir ce que va devenir la vie du jeune héros.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où je me suis déguisé en fille

Bah voilà, j'ai une grosse envie de regarder Billy Elliot, de manger du poisson et des frites, de mater Skins, d'écouter de la pop anglaise, de. Anyways.



Tout ça à cause de ce livre, qui outre le fait d'être mélodramatique à mort et de te tirer la larme à l’œil bicause ça termine bien et que c'est cliché et tout, eh bien... eh bien comptez sur moi pour vendre ce bouquin bordel !



C'est l'histoire de Dennis qui vit avec son papa et son grand frère, pis sa maman elle est partie bicause vivre avec un routier qui est gros ça rapporte pas bezef'.



À 12 ans donc, Dennis ça lui manque un peu de pu avoir d'affection maternelle (sa maman elle devait être vachement sympa quand même), et du coup il est un peu ultra sensible et se sent différent que les autres garçons. Ça l'empêche pas trop de jouer au foot et d'être très bon. Juste il lit des magazines "féminins" (je fais super attention parce que y'a rien de féminin à lire des magazines de mode quand même si on trouve ça joli et tout et tout).



Puis un jour il se fait coller parce qu'il a cassé une vitre à son collège et il est en heure de colle avec Lisa qui est une fille ultra chic et choc et ils font copains copains et elle elle veut devenir styliste et du coup elle l'habille en fille pour rigoler.



Et Dennis il trouve ça rigolo, mais surtout il se trouve très très beau et ça le rend bien dans sa peau, mieux que quand il s'habille pas en fille quoi.



C'est un peu maladroit parce que quand on se sent bien en étant habillé en fille on dit pas trop déguisé, mais je suis un bâtard un peu parce que je trouve ça hyper chouette de traiter d'un sujet comme ça pour un public de gosses qui remportent haut la main niveau cruauté quand t'es au collège quand t'es différent, surtout question gonzesse et mec.



Parce que forcément le pauvre Dennis il se fait traiter et c'est un peu déroutant quand même quand t'as pas encore de poils de t'faire étiqueter parce que t'es un peu sensible et que t'aime bien mettre des fringues de filles.



C'est normal du coup de pas s'empêcher de penser à Billy Elliot, parce que dans un milieu bien macho c'est jamais facile de s'exprimer quand on est pas comme tout le monde.



Maintenant je vais me taire parce que je rentre aussi dans le cliché mélodrama, et ça schlingue un peu.



Ah aussi, c'est illustré par Quentin Blake et du coup ça envoie du slip si t'as déjà lu les Roald Dahl en Folio Junior et que tu trouvais que les dessins ils étaient rigolos.



Il est cool je te jure, tu peux le lire en étant un grand ou un petit, ou les deux.



Surtout les deux d'ailleurs, mais oui.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où je me suis déguisé en fille

Un livre drôle,tendre et émouvant. Dennis adore en secret la mode et les jolies robes mais chez lui hors de question d'en parler... Depuis que sa mère est partie il vit avec son père chauffeur routier renfrogné et son grand frère adolescent. Il ne peut parler de cette passion qu'avec sa nouvelle amie Lisa, la plus jolie fille du collège. Ils auront l'idée de déguiser Dennis et de tester cette transformation sur leur entourage mais... tout va se compliquer !!!

L'univers de David Walliams est loufoque et follement drôle. Ces deux autres romans, Monsieur Kipu et Joe Millionaire sont eux-aussi hilarants.

A découvrir !!
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où je me suis déguisé en fille

Si vous aimez le duo Roal Dahl/Quentin Blake, ce livre est alors fait pour vous !

Dennis est un petit garçon ordinaire. Il a des difficultés à communiquer avec son père, il est amoureux de la plus belle fille de l'école, il est un des meilleurs joueurs de football de son équipe... Rien de bien extraordinaire.

Ah si! Peut-être un tout petit détail, mais vraiment léger... Dennis aime s'habiller en fille : mais pourquoi cela ferait-il de lui un garçon pas comme les autres ? Et si on s'habillait en fille juste pour rigoler ?



David Walliams fait passer un beau message de tolérance, d'amitié et d'amour aussi... Un roman qui fait sourire et verser une petite larme en même temps!

Tout cela sublimé par le magique coup de crayon de Quentin Blake !



Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je me suis déguisé en fille

Un livre comique et intéressant où l'on trouve un garçon, Denis, qui rencontre une fille, Lisa, pour partager leur passion (la mode et, plus particulièrement, les robes). Un jour, Denis décide de se déguiser en fille en allant au collège, et malheureusement, il est démasqué. Il sera exclu définitivement du collège puis ré-inclus quand il découvre avec son amie que son principal se déguise lui aussi en fille!
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je me suis déguisé en fille

J’avais besoin d’un livre doudou, et ce livre était parfait. C’est l’histoire de Dennis, dont la maman est partie. Ce qui le rend triste, il aimerait bien qu’elle soit encore là, mais son père et son frère ne veulent pas en entendre parler. Et surtout ils ne veulent pas lui faire des câlins et ça lui manque. Pire, Dennis s’intéresse à « des trucs de filles », il aime surtout la mode et les vêtements féminins, et également les émissions de télévision qualifié « pour filles ». Mais bon, c’est nul d’être un garçon si on peut pas porter des supers vêtements. Alors quand Lisa (la fille dont il est un petit peu amoureux) l’emmène chez elle pour regarder des magazines « féminins », sa vie va changer. J’ai adoré cette lecture, cela montre à quel point la différence ne doit pas être moqué, et surtout à quel point elle est importante. C’est écrit avec beaucoup d’humour et de finesse également. Le regard des autres peut arrêter parfois, nous empêches d’être nous-même de faire des choses qu’on aime. Dennis pourtant adore les habits féminins et se mettre en robe il trouve ça génial. Et moi je l’ai trouvé trop mignon ce gamin, qui voulait des câlins, qui s’intéressait à la mode, et qui avait envie de s’habiller avec ce que lui trouvait jolie. Et puis d’abord pourquoi on a décidé que les robes et jupes seraient uniquement pour les filles? Pourquoi les garçons ne pourraient-ils par en mettre? Il y avait une époque où cela choquait une fille en pantalon, aujourd’hui ça ne fait plus rien à personne. Alors quand est-ce que les garçons pourront eux aussi mettre ce qu’ils veulent?

Pourtant Dennis va se recevoir des remarques. Parce que pour certaines personnes « ce n’est pas normal » ou alors tu es automatiquement qualifié de « pédé » comme si c’était une tare ou un mal. Mais Dennis n’est pas seul, et certaines personnes l’acceptent et l’aiment comme il est.

Cette histoire est douce, mignonne, drôle, elle dénonce l’intolérance et les moqueries, elle montre qu’il est important d’être différent et d’être qui on veut vraiment sans faire attention au regard des autres.

C’est une belle histoire, que j’ai dévoré. D’autant plus que les illustrations de Quentin Blake accompagnaient l’histoire avec merveille.

Bref, j’ai passé un super moment, j’en veux encore.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre des glaces

Coup de cœur Mère/fils!



Avis de mon fils de 8 ans :

J'ai adoré l'histoire de Moumoute le mammouth. La vielle dame Linotte m'a fait beaucoup rire. Je n'ai pas aimé Mme Sandpool, elle est trop méchante avec les enfants. Et elle est moche. J'ai aimé Elsie. Je me suis amusé à faire le bruit de Moumoute pendant que maman lisait. Elsie libère Moumoute donc c'est une héroïne. Ce qui était rigolo, c'est le crash de la montgolfière. Le dessin était super. J'ai trouvé très drôle le gang des doigts crochus. J'ai appris des choses : orphelin, le Reine Victoria, l'époque victorienne…. Je n'ai pas aimé Lady Winchester car elle tue les animaux.



Avis de Maman :

J'ai passé un super moment avec mon fils. Je lui ai fait la lecture et j'ai pris plaisir à lire les onomatopées à foison. Cela a rajouté du punch à l'histoire en plus des illustrations. Des bonnes tranches de rigoles avec mon fils car l'auteur sait rajouter des pointes d'humour avec des personnages farfelus. C'est un coup de cœur pour moi. Et je vais me pencher sur d'autres ouvrages du même style car cela donne vraiment envie de lire. L'enfant s'amuse et prend plaisir à lire. Et surtout cela reste ludique et instructif. Une héroïne qui nous rappelle nos livres jeunesses genre Oliver Twist ou Fifi Brindacier.

Commenter  J’apprécie          134
Le monstre des glaces

David Walliams dans ce nouveau roman propulse son lecteur en pleine époque victorienne ce qui peut déstabilisée tant les petites illustrations de Tony Ross imprègnent l'écriture de David Wallials. Elsie, l'héroïne de ce roman, aurait pu côtoyer Oliver Twist. Ce n'est pas le cas, elle a son quota d'aventures à vivre et surtout elle a un mammouth laineux à sauver!

On change d'époque mais Raj 1er est là et on adore ce mammouth là.! On découvre page après page ce Londres début 1900 qui sent l'apogée des musées qui vous visiterez ainsi illégalement, faites évader des militaires à la retraite et empruntez un prestigieux navire...bref l'aventure est autant pour nos héros que pour le lecteur et l'écriture haletante de David Walliams n'y est pas pour rien !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          200
Le monstre des glaces

Le monstre des glaces

@albinmicheljeunesse

.

Un vrai roman jeunesse intelligent, drôle et plein d'humour.

.

La plume de David Williams ravira petits et grands. Ici nous l'avons lu tous les deux avec mon fils de 10 ans et nous avons été conquis.

Les personnages sont attachants, avec une histoire loufoque dans le Londres de la reine Victoria dans laquelle on se laisse embarquer avec délice.

.

Le travail editorial avec les illustrations de Tony Ross est un réel atout et renforce la fluidité de la lecture et aidera les plus jeune à apprécier ce roman ambitieux.

.

Si vous aimez l'univers de Roald Dahl ou fifi brindacier : foncez !
Commenter  J’apprécie          50
Le monstre des glaces

Ensuite en troisième place nous aurions Le monstre des glaces, qui fut une lecture très très sympathique comme à l'usuelle mais qui ne m'a pas touché autant que les deux autres. Cependant j'ai plus qu'aimé que de me balader dans le Museum de l'histoire naturelle d'Angleterre à l'époque Victorienne, ce fut très enrichissant et plaisant à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre des glaces

C'est l'histoire d'Elsie, une jeune orpheline très maline, qui va s'échapper d'un orphelinat vraiment horrible.

Elle va trouver refuge dans le très célèbre musé d'histoire naturelle de Londres.

Un jour un très grand événement va faire parler toute la capitale. Un mammouth laineux arrive au musé dans un bloc de glace, toute la presse est là, même la reine.

En la voyant, Elsie à un véritable coup de foudre pour cette créature, elle voit en elle la vie alors que tout le monde l'a croit morte.

La jeune fille décide avec l'aide de ses amis de la ressusciter par tous les moyens et de la ramener chez elle au pole nord.

Pleins de péripéties vont arriver à Elsie, cette petite fille pleine d'imagination et d'humour.

Une histoire d'amitié, d'entraide merveilleusement écrite par David Walliams et illustré par Tony Ross.



A partir de 9 ans


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Walliams (840)Voir plus

Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}